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Re: Duke 690 IV 2012 ne démarre plus

Publié : 03 mars 2017, 12:34
par la pince shrader
[quote="Fabadam";p=197825]Après une bonne nuit de charge, la tension est remontée à 13,3 V.
L'optimate a l'air content de lui, il est tout vert.

J'essaierai de rebrancher la batterie ce soir et je vous tiens au jus.

:arymerci: en tout cas pour la rapidité et l'exhaustivité de vos réponses.


Attends , on a réfléchis et poster 1 réponse technique sérieuse... Maintenant il faut se rattraper a poster au moins 10posts de conneries.... C'est la règle lool

Re: Duke 690 IV 2012 ne démarre plus

Publié : 04 mars 2017, 00:18
par Fabadam
Bon ben je crois que c'est RIP la batterie.

Après une journée laissée démontée sans le maintient de charge elle est retombé à 12,7V...

Me reste plus qu'à en racheter une toute neuve.

Des suggestions ?
C'est une grande première pour moi l'achat d'une batterie moto ^^

Re: Duke 690 IV 2012 ne démarre plus

Publié : 04 mars 2017, 11:58
par le poulet
ben si t'as trois ronds c'est l'occasion de passer sur de la lithium :arywink:
partie-technique-f57/ponpon-bricole-t4261.html?hilit=lithium

Re: Duke 690 IV 2012 ne démarre plus

Publié : 04 mars 2017, 12:12
par Igeul Hoffzerod
Oui une lithium ca a l air vraiment pratique, et les prix sont raisonnables a present.

Sinon tu peux mettre une copie taiwannaise pas chere de yuasa, avec une duree de vie alleatoire. ( Dafy etc.. en vendent et sur ebay ).

Re: Duke 690 IV 2012 ne démarre plus

Publié : 04 mars 2017, 12:16
par Brut's
[quote="le poulet";p=197975]ben si t'as trois ronds c'est l'occasion de passer sur de la lithium :arywink:
partie-technique-f57/ponpon-bricole-t4261.html?hilit=lithium


Méfiance, il habite sur Nancy!

Les batterie lithium n'aime pas le froid, elle en perde de la puissance...

Re: Duke 690 IV 2012 ne démarre plus

Publié : 04 mars 2017, 13:50
par le poulet
[quote="Brut's";p=197978][quote="le poulet";p=197975]ben si t'as trois ronds c'est l'occasion de passer sur de la lithium :arywink:
partie-technique-f57/ponpon-bricole-t4261.html?hilit=lithium


Méfiance, il habite sur Nancy!

Les batterie lithium n'aime pas le froid, elle en perde de la puissance...


j'ai entendu ça ouai, après la rc8 avec de la li-fer/phosphate démarrait à 0° sans souci.

En dessous j'en sais rien par contre, mais c'est à prendre en compte en effet arygood

Re: Duke 690 IV 2012 ne démarre plus

Publié : 04 mars 2017, 14:02
par Brut's
La mienne le 3 décembre après 1 mois d' arrêt, donc plusieurs jours de grands froid et proche des 0 degré ce jour là, a commencé par claquer du relais le premier coup :ary0_0: , a entraîné difficilement le moteur au deuxième pour finir par démarrer au sixième essais :arybinouse:

Au retour j'ai démonté la batterie pour la stocker dans mon appart lool

Re: Duke 690 IV 2012 ne démarre plus

Publié : 04 mars 2017, 15:51
par eti03-43
la mienne aussi , je la stock dans mon bureau au chaud sinon ça décharge vite ,aprés elle tourne pas de 5mois la moto aussi :arywink:

Re: Duke 690 IV 2012 ne démarre plus

Publié : 04 mars 2017, 16:40
par Igeul Hoffzerod
Moi a Tanger, pas de problèmes !
Tiens d ailleurs je vais devoir m acheter une lithium pour la Trhux, cela me donnera une excuse pour ne pas essayer de maigrir... lool

Re: Duke 690 IV 2012 ne démarre plus

Publié : 04 mars 2017, 20:28
par Scholes990R
[quote="Fabadam";p=197785][quote="Scholes990R";p=197742]Slt,
Le plus simple c'est de faire un essai avec des câbles de démarrage branché sur une voiture.


Es-tu sûr de cette solution? L'ampérage des batteries de voiture est bien supérieur à celle des motos.
Je risque pas de tout cramer?


Slt,

Ça ne risque rien, je le fait dès que j'ai un petit doute sur l'état d'une batterie. Le démarreur de ta moto tournera un peu plus vite car il pourra prendre plus d'ampérage mais ça ne pose pas problème.

Je trouve ça normal que ta batterie soit retombée à 12.7 V lorsqu'elle est au repos.
Regarde plutôt la tension lorsqu'elle est branchée et contact mis. La tension ne doit pas trop chuter (rester au dessus de ~12V).

As-tu essayé avec des câbles de démarrage pour être sur que c'est bien ta batterie le problème.

A+
Scholes

Re: Duke 690 IV 2012 ne démarre plus

Publié : 04 mars 2017, 20:52
par Fabadam
[quote="Scholes990R";p=198086][quote="Fabadam";p=197785][quote="Scholes990R";p=197742]Slt,
Le plus simple c'est de faire un essai avec des câbles de démarrage branché sur une voiture.


Es-tu sûr de cette solution? L'ampérage des batteries de voiture est bien supérieur à celle des motos.
Je risque pas de tout cramer?


Slt,

Ça ne risque rien, je le fait dès que j'ai un petit doute sur l'état d'une batterie. Le démarreur de ta moto tournera un peu plus vite car il pourra prendre plus d'ampérage mais ça ne pose pas problème.

Je trouve ça normal que ta batterie soit retombée à 12.7 V lorsqu'elle est au repos.
Regarde plutôt la tension lorsqu'elle est branchée et contact mis. La tension ne doit pas trop chuter (rester au dessus de ~12V).

As-tu essayé avec des câbles de démarrage pour être sur que c'est bien ta batterie le problème.

A+
Scholes

Ok je tenterai demain avec la voiture de ma femme. C'est une essence.
J'ai peur que ma fioul soit tout de même un poil violent pour le démarreur de la moto.

Je vous tiens au jus.

Bonne soirée

Re: Duke 690 IV 2012 ne démarre plus

Publié : 04 mars 2017, 21:01
par le poulet
Après théoriquement c'est l'ampérage plus que le voltage qu'il faut vérifier, et voir à combien il monte moteur démarré me semble-t-il.

Re: Duke 690 IV 2012 ne démarre plus

Publié : 04 mars 2017, 21:05
par Fabadam
[quote="le poulet";p=198091]Après théoriquement c'est l'ampérage plus que le voltage qu'il faut vérifier, et voir à combien il monte moteur démarré me semble-t-il.


C'est compliqué de mesurer un ampérage sans appel de courant. Et comme pas grand chose se passe quand je mets le contact, pas sûr que je puisse vraiment tirer quelque chose de la valeur que je vais lire. Mais bon, je tenterai d'essayer demain.

Re: Duke 690 IV 2012 ne démarre plus

Publié : 05 mars 2017, 21:25
par Fabadam
Salut à tous,

Bon j'ai pas pu brancher la meule sur la voiture de ma femme car j'ai passé mes câbles à quelqu'un mais je ne sais plus qui... Merci à celui qui les a de me les rendre :s_eyeshade:

Cependant, j'en viens de nouveau à douter que ca puisse venir de la batterie. L'optimate 4 a l'air plutôt content de lui quand je branche ma batterie et m'affiche tout en vert. Si la batterie avait un soucis il le détecterait. De plus j'ai rien qui s'affiche du tout quand je mets le contact par contre ca s'allume quand je coupe le contact. Si c'était un problème de batterie, j'aurai rien tout le temps, non?

J'ai fait un petit film avec un multimètre branché pour mesurer l'intensité. Vous pouvez le visionner ici :

[video]https://youtu.be/TM_GkkZHs4s[/video]

Au départ je suis contact coupé. Pas de consommation de courant, tout est plutôt normal.
- A 3s je tourne la clé. J'ai bien un léger appel de courant (je suis en calibre 10A donc 110 mA au contact puis ca stagne à 60/70mA) et rien ne se passe, pas d'affichage compteur. Je ne l'ai pas fait sur la vidéo mais pas de réponse aux commandes de clignotants, de feu, ni biensûr au démarreur.
- A 13s je coupe le contact: La lampe FI s'allume en fixe, on entend l'électronique démarrer. La version du soft s'affiche (4.0), celle du dataset (1.3), le compteur s'affiche rapidement puis se coupe.

J'ai comme une impression que le calculateur moteur s'est mis en carafe et refuse de s'initialiser quand je mets le contact.
C'est plausible ça?

Y'aurait pas à tout hasard une manip' à faire pour faire un reset ou un reboot du calculateur?

A votre bon cœur pour les idées. Je sèche de mon côté...

:arymerci:

Re: Duke 690 IV 2012 ne démarre plus

Publié : 05 mars 2017, 23:00
par eti03-43
Par expérience,l électronique a un réaction bizarre au manque de courant .
Tu peux avoir une batterie à plus de 12 v et avoir un élément de cassé à l intérieur et te foutre la merde . Commence par élimination au plus simple :arywink: on verra par la suite

Re: Duke 690 IV 2012 ne démarre plus

Publié : 05 mars 2017, 23:25
par Fabadam
[quote="eti03-43";p=198235]Par expérience,l électronique a un réaction bizarre au manque de courant .
Tu peux avoir une batterie à plus de 12 v et avoir un élément de cassé à l intérieur et te foutre la merde . Commence par élimination au plus simple :arywink: on verra par la suite


Le chargeur ne le détecterait pas ?
Dans le cycle de charge, y'a un cycle de maintient pour juger de la capacité à la batterie de garder la charge.
Si y'avait un défaut sur une cellule, la batterie ne chargerait pas ou ne maintiendrait pas la charge, si?

Re: Duke 690 IV 2012 ne démarre plus

Publié : 05 mars 2017, 23:32
par Scholes990R
Et lorsque tu mets le contact, quelle est la tension aux bornes de la batterie ?

+1 avec eti03, j'ai déjà vu une batterie qui semblé bonne, elle se rechargée bien et restée à 12 V mais dès le contact mis, la tension chutée à 10 V. Donc un élément de grillé dans la batterie.

Re: Duke 690 IV 2012 ne démarre plus

Publié : 06 mars 2017, 00:23
par Igeul Hoffzerod
Je connais pas le 690, mais sur le 990 c est du consommable cette #&^#%# de batterie !

Re: Duke 690 IV 2012 ne démarre plus

Publié : 06 mars 2017, 20:04
par Fabadam
[quote="Scholes990R";p=197742]Slt,
Le plus simple c'est de faire un essai avec des câbles de démarrage branché sur une voiture.


Et le vainqueur est.... Scholes990R !
J'ai branché la moto par câbles sur une batterie de voiture et là, au miracle, elle est partie au quart de tour.

Je suis donc bon pour racheter une batterie. Y'a une Yuasa à 40 balles et livraison gratuite sur CDiscount qui fera parfaitement l'affaire! http://www.cdiscount.com/auto/pieces-2-roues/yuasa-batterie-ytx9-bs/f-1334301-sif812090.html

Par contre j'ai décelé un autre soucis: j'ai retrouvé le ressort de béquille latérale tombé au sol. J'ai voulu le remettre et une patte sur les 2 s'est cassée. Ca vous est déjà arrivé? Me voilà bon pour en acheter un nouveau... Vive l'après-vente KTM!

Re: Duke 690 IV 2012 ne démarre plus

Publié : 06 mars 2017, 23:52
par Scholes990R
Slt,

Content pour toi qu'elle démarre !

Bizarre que le ressort de béquille se soit cassé. As tu essayé de tordre le bout ou bien souder la patte cassée ? Gaffe quand même que ça ne casse pas en roulant et que la béquille se déplie.

A+
Scholes