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Re: à la volée...

Publié : 12 mars 2016, 13:39
par Valhnad
[quote="jersen";p=170553]Bon ben alors après avoir roulé hier et un peu car matin une interrogation se pose :
Shifter ou pas shifter
Je l'ai mais je ne crois pas le montrer sincèrement quand tu vois qu'à la volée ça passe nickel chrome, effectivement l'intérêt d'un shifter sur route est peut être inutile

Conclusion :
Shifter à vendre !


Bah complètement, le seul intérêt du shifter c'est que tu perds pas 1ms d'accélération quand tu montes les rapport, sur route c'est un peu useless lool
Ce qui est chiant aussi avec le shifter, c'est que si tu es fainéant du pieds tu peux avoir des vitesses qui sautent si tu verrouilles pas bien (ce qui est beaucoup plus rare à la volée)

Re: à la volée...

Publié : 12 mars 2016, 17:17
par la pince shrader
En weeling les rapports tiennent pas mieux avec le shifter donc...

Re: à la volée...

Publié : 12 mars 2016, 17:36
par le poulet
Pis les shifters de mémoire il y en a deux sortes:
-ceux qui coupent à l'injection (moins précis, et un peu l'équivalent de ce que tu fais en coupant les gaz)
-ceux qui coupent à l'allumage (la grande majorité)

Un shifter reste meilleur que la main du pilote sur le papier, plus précis mécaniquement surtout si à membrane type HM, mais à mon sens de toute façon y'a bien d'autres facteurs prépondérants à la casse de boite, surtout pour le pékin lambda qui au max poussera sa sportive (souvent sur trois proprio différents) à 40000 km au max avant de la mettre dans un arbre :arycool:

Re: à la volée...

Publié : 12 mars 2016, 18:27
par Valhnad
Et puis, les boîtes KTM c'est du costaud apparemment, la seule que j'ai vue cassée c'était un mec qui la fracassait avec l'étoile de 2008 ...

C'est surtout ce qu'il y a en amont qui est fragile chez KTM

Re: à la volée...

Publié : 14 mars 2016, 19:14
par homestell666
Shifter= gadget lool sur route bien sur. Sa sert vraiment a rien.

Re: à la volée...

Publié : 14 mars 2016, 19:17
par jersen
et oui je crois bien........ :ary:

Re: à la volée...

Publié : 17 avr. 2016, 19:05
par jersen
rugueuse c'te boite de katoche quand même lool

mais bon ça va pas mal quad même !!

Re: à la volée...

Publié : 17 avr. 2016, 19:24
par Brut's
Aux Nicobaz Days, le Poulet a testé 3 sd phase 1 et c'était le mien qui avait la boite la plus dur (Monsieur ne monte les vitesses qu'à la volée!)...

Je roule avec de la 10w60, cause à effet??!

Re: à la volée...

Publié : 17 avr. 2016, 19:30
par jersen
[quote="Brut's";p=173557]Aux Nicobaz Days, le Poulet a testé 3 sd phase 1 et c'était le mien qui avait la boite la plus dur (Monsieur ne monte les vitesses qu'à la volée!)...

Je roule avec de la 10w60, cause à effet??!


Nooooonn je pense pas
Elles sont dures d'origine c'est connu pour ça

Re: à la volée...

Publié : 17 avr. 2016, 19:39
par Brut's
Elles sont peut-être plus dur que celles d'autres marque mais...

...siiiiiii d' un sd à l' autre ce n'est pas exactement pareil! lool


D' ailleur j'ai discuté avec mon mécano cette semaine qui est plutôt spécialisé en Ducati (il est malin :ary: ), il a 4 S4r de la même année en entretien et il en a pas deux qui se ressemble niveau caractère moteur...

Re: à la volée...

Publié : 17 avr. 2016, 21:55
par Valhnad
Biensûr que la viscosité de l'huile joue, plus l'huile est épaisse et plus la boîte sera dure.

Re: à la volée...

Publié : 18 avr. 2016, 07:29
par jersen
Ah ouais ?!!!
Genre avec de la 10w60 c'est plus dure qu'avec de la 10w50 ??

Parce que vu que je peux mettre autre chose dans le SD...
Ah si je peux mettre de la 5w40 (dixit manuel d'entretien)

Re: à la volée...

Publié : 18 avr. 2016, 07:56
par la pince shrader
Moi je resterai en 10w60.

Re: à la volée...

Publié : 18 avr. 2016, 08:05
par jersen
Oui oui je compte pas changer mais juste je me renseigne

On dirait ce que je dit à un vendeur chez Darty lool lool lool

Re: à la volée...

Publié : 18 avr. 2016, 15:55
par Pierrick
Si tu roule pas par canicule, tu peux tester la 10W50, mais perso je passerais pas en dessous, surtout sur un bi. :arywink:

Re: à la volée...

Publié : 18 avr. 2016, 16:15
par jersen
Yé roule tout lé temps sous canicule :arycool:

Re: à la volée...

Publié : 18 avr. 2016, 18:17
par Utilisateur supprimé #164
J'en suis à mon 2e SD (les deux phase 2) et je trouve justement que la boite est agréable. Ferme mais pas dure...
Jamais (ou presque) de faux point mort, c'est quand même suffisamment rare pour être souligné !

Re: à la volée...

Publié : 18 avr. 2016, 18:39
par Valhnad
[quote="Pierrick";p=173610]Si tu roule pas par canicule, tu peux tester la 10W50, mais perso je passerais pas en dessous, surtout sur un bi. :arywink:


C'est rigolo, parce que plus l'huile est fluide et plus le moteur va refroidir de façon efficace. J'ai toujours fait tourné le moulin du RC8R en 10w40 et il n'a jamais chauffé, même en manif FFMC ... (bon là ok l'eau chauffe à 115°C mais j'étais loin de la sécurité).
D'ailleurs je ne suis pas le seul à avoir essayé et constaté que le moteur chauffe moins comme ça.

Comme White ma boîte n'a pas de soucis à la volée mais bon je n'ai plus rien d'origine sur ma sélection ...

Re: à la volée...

Publié : 18 avr. 2016, 18:49
par Pierrick
[quote="Valhnad";p=173623][quote="Pierrick";p=173610]Si tu roule pas par canicule, tu peux tester la 10W50, mais perso je passerais pas en dessous, surtout sur un bi. :arywink:


C'est rigolo, parce que plus l'huile est fluide et plus le moteur va refroidir de façon efficace. J'ai toujours fait tourné le moulin du RC8R en 10w40 et il n'a jamais chauffé, même en manif FFMC ... (bon là ok l'eau chauffe à 115°C mais j'étais loin de la sécurité).
D'ailleurs je ne suis pas le seul à avoir essayé et constaté que le moteur chauffe moins comme ça.

Comme White ma boîte n'a pas de soucis à la volée mais bon je n'ai plus rien d'origine sur ma sélection ...


tout à fait d'accord avec toi, mais j'entendais par la la rupture du fil d'huile.
Si huile trop chaude, et trop fluide, risque de rupture du fil d'huile, c'est pour ca que l'on cherche une certaine viscosité à chaud.

Corrige moi si je me trompe. :arywink:

Re: à la volée...

Publié : 18 avr. 2016, 18:57
par Valhnad
Oui et non.

On est d'accord que plus l'huile est visqueuse et plus le film d'huile est épais. Donc si tu as un usinage dégueulasse il faut un film bien épais pour compenser et si tu as un usinage super précis tu peux réduire se film. Mais rompre un film d'huile sur une huile racing c'est impossible.

Le deuxième point à prendre en compte pour le choix de la visco est la segmentation, s'il y trop de jeu il y aura beaucoup de dilution et là effectivement tu risques une rupture du film à cause de l'essence.

Le troisième point à vérifier, c'est la taille des canalisations, si tu mets de l'huile trop épaisse tu vas tout boucher et donc serrer.

Le seul moyen d'être sûr d'être bon dans ces 3 conditions c'est de suivre le manuel. Or ce manuel autorise de l'huile de 5w40 à 10w60.
Donc ce que tu peux en déduire sur les moteur KTM c'est que l'usinage est assez fin pour rester en 40. que la segmentation est assez "serrée" pour que le cylindre soit hermétique avec de la 40 et que tes canalisations/système de pompes sont assez balaise pour faire tourner du pâté dans le moteur lool

Perso celui qui m'avait recommandé de passer en 10w40 c'est celui qui fait les préco pour la compétition chez nous, j'étais un peu septique au début mais c'est nickel en fait :arywink:

Après pour les gains en chevaux et usure à notre niveau c'est peanut.