Page 2 sur 5

Re: C'était pourtant pas compliqué !!! Bimota Impeto

Publié : 23 nov. 2015, 01:32
par Valhnad
[quote="jersen";p=163092]
Et puis honnêtement mettre un bout de cadre en carbone sur une moto, perso je trouve que c'est de la couille en barre, comme les jantes Dymag, pareil


Non c'est génial ! C'est léger ... après il faut accepter de changer le cadre et jante après chaque chute au moins qu'on ait trouvé un moyen de vérifier l'intégrité des pièces en carbone d'ici là

lool

Re: C'était pourtant pas compliqué !!! Bimota Impeto

Publié : 23 nov. 2015, 03:46
par Igeul Hoffzerod
[quote="jersen";p=163094]Elle peut pas être en 100% composite cette pièce
Pas de plan de joint, des contre dépouilles de partout, au mieux du drapage sous vide autoclave sur un noyau fusible
Mais même la forme du cadre est trop emprunté à une conception métallique pour être que du composite.

Moi je dis qu'il bluffe ! :aryane:


Des qu'on est livré avec Mighty on sera capable de t en dire plus. lool

Re: C'était pourtant pas compliqué !!! Bimota Impeto

Publié : 23 nov. 2015, 05:30
par Mighty_Pioupiou
Ouais si t'es sympa on te laissera même en découper une pour vérifier ... lool

J'vois pas pourquoi un cadre en carbone ça serait plus con qu'un cadre en acier ou en alu en fait. Idem pour les jantes. Quand tu vois ce que fait BST en terme de jante faut vraiment être un boulet pour penser que c'est moins solide qu'une jante alu ...

Y a eu le même genre de débat sur les cardes de vélos notamment les VTT. Pinkbike a organisé une visite chez Santa Cruz pour filmer les test destructifs qu'ils mènent sur leur cadre alu et carbon :

[video]https://www.youtube.com/watch?v=xreZdUBqpJs[/video]

Je signe direct pour un treillis carbone sur une moto ...

Re: C'était pourtant pas compliqué !!! Bimota Impeto

Publié : 23 nov. 2015, 10:39
par eti03-43
[quote="jersen";p=163094]Elle peut pas être en 100% composite cette pièce
Pas de plan de joint, des contre dépouilles de partout, au mieux du drapage sous vide autoclave sur un noyau fusible
Mais même la forme du cadre est trop emprunté à une conception métallique pour être que du composite.

Moi je dis qu'il bluffe ! :aryane:

:ary1190: je pensais pareille
quand vous l aurais on vient la découper pour confirmer notre théorie lool lool

après le débat n'est pas sur la solidité du cadre carbone ou alu ,franck carbone roulé sur des cadres de sa conception en carbone ,sa tenais bien dans le temps

Re: C'était pourtant pas compliqué !!! Bimota Impeto

Publié : 23 nov. 2015, 18:07
par Valhnad
[quote="eti03-43";p=163107]après le débat n'est pas sur la solidité du cadre carbone ou alu ,franck carbone roulé sur des cadres de sa conception en carbone ,sa tenais bien dans le temps


Le soucis principale, c'est qu'un métal ça tord, tu vois que c'est péter, un carbone ça peut se fissurer à l'intérieur et tu ne le vois pas jusqu'à ce que ça craque.

Re: C'était pourtant pas compliqué !!! Bimota Impeto

Publié : 23 nov. 2015, 18:39
par Bubus
Y a que Bimota pour nous sortir un cadre en carbone alors que tout le monde a essayé, ou presque, pour constater que ça ne marche pas sur une moto...

Sacrés ritals !



Cela dit, je les aime bien .

Re: C'était pourtant pas compliqué !!! Bimota Impeto

Publié : 23 nov. 2015, 18:48
par jersen
merde
j'avais pas demandé de suivre le sujet aryboulet que je suis

Re: C'était pourtant pas compliqué !!! Bimota Impeto

Publié : 23 nov. 2015, 18:49
par jersen
[quote="Valhnad";p=163096][quote="jersen";p=163092]
Et puis honnêtement mettre un bout de cadre en carbone sur une moto, perso je trouve que c'est de la couille en barre, comme les jantes Dymag, pareil


Non c'est génial ! C'est léger ... après il faut accepter de changer le cadre et jante après chaque chute au moins qu'on ait trouvé un moyen de vérifier l'intégrité des pièces en carbone d'ici là

lool



mdrrrr

Re: C'était pourtant pas compliqué !!! Bimota Impeto

Publié : 23 nov. 2015, 19:03
par jersen
[quote="Valhnad";p=163129][quote="eti03-43";p=163107]après le débat n'est pas sur la solidité du cadre carbone ou alu ,franck carbone roulé sur des cadres de sa conception en carbone ,sa tenais bien dans le temps


Le soucis principale, c'est qu'un métal ça tord, tu vois que c'est péter, un carbone ça peut se fissurer à l'intérieur et tu ne le vois pas jusqu'à ce que ça craque.



oui c'est tout à fait ça

90% des avions aujourd'hui ont au moins 40% de leur poids qui est représenté par du composite et notamment du carbone
c'est très solide, c'est très léger, c'est très cher MAIS ça ne tient ABSOLUMENT pas aux chocs !!

donc comme le dit Valhnad, après une chute, faudra par précuation changer le cadre, même une chute à l'arrêt...!!!!! ouille ouille ouille ! lool
le truc de la fissure on appelle ça du délaminage, et franchement c'est redoutable...

et le métal c'est mieux, parce qu'il y a une déformation d'abord élastique (ça se déforme puis ça revient - comme les composites) puis plastique (ça se déforme et ça reste déformé)
le composite ça marche pas comme ça .... prenez peur un peu ! :

https://www.youtube.com/watch?v=N1oduHSFPZQ

Re: C'était pourtant pas compliqué !!! Bimota Impeto

Publié : 23 nov. 2015, 21:38
par Igeul Hoffzerod
C est pour cela qu il faut des vrais pilotes de la route pour ces bimotas !
Il ne faut jamais tomber !

Heureusement que je suis la ! lool

Re: C'était pourtant pas compliqué !!! Bimota Impeto

Publié : 24 nov. 2015, 14:13
par Mighty_Pioupiou
Exactement avec Igeul on ne chute jamais donc on prendra des cadres carbones et on vous merde bien lool lool lool

Re: C'était pourtant pas compliqué !!! Bimota Impeto

Publié : 24 nov. 2015, 14:22
par Igeul Hoffzerod
Puis au Maroc, ils savent reparer les cadres carbones !

Ya pas de problemes ! lool c est la devise des mecanos.... lool

Re: C'était pourtant pas compliqué !!! Bimota Impeto

Publié : 24 nov. 2015, 16:34
par Mighty_Pioupiou
En plus oui le carbone ça se délamine ou ça fissure mais bon un cadre acier tordu ou fissuré à l'intérieur ça ne se voit pas plus... sauf à tout démonter et à le passer au marbre.
En outre y a des moyens pour vérifier l'intégrité d'une pièce carbone. Vous croyez quand même pas qu'en aviation ils laissent voler sans contrôler. C'te blague !
:aryane:

Re: C'était pourtant pas compliqué !!! Bimota Impeto

Publié : 24 nov. 2015, 22:00
par jersen
Tu serais très très surpris...

Re: C'était pourtant pas compliqué !!! Bimota Impeto

Publié : 24 nov. 2015, 22:46
par FxBZH
Carrément, selon des connaissances qui travaillent dans l'aéronautique.... si on savait tout, on ne monterait jamais dedans lool lool lool

Re: C'était pourtant pas compliqué !!! Bimota Impeto

Publié : 24 nov. 2015, 22:47
par jersen
Ah ben moi je côtoie très souvent des gens d'Airbus et ça fait peur :ary0_0:

Re: C'était pourtant pas compliqué !!! Bimota Impeto

Publié : 25 nov. 2015, 04:08
par Mighty_Pioupiou
Même Bell, et c'est pas Airbus est capable de vérifier l'intégrité d'un casque carbone après un crash et de le re-certifier ou pas. Il a des procédure non destructrices de vérification de l'intégrité structurelle d'une pièce carbone ou n'importe quel composite. (radiographie, ultrason, courant de Foucault, etc)

Arrêter 2 minutes de raconter des conneries ... :arywink:

Re: C'était pourtant pas compliqué !!! Bimota Impeto

Publié : 25 nov. 2015, 05:38
par Igeul Hoffzerod
Mighty tu veux fermer le forum ? lool

Re: C'était pourtant pas compliqué !!! Bimota Impeto

Publié : 25 nov. 2015, 07:02
par jersen
Mais bien sûr qu'on peut vérifier la santé d'une pièce par CND (contrôle non destructif)
C'est pas ce qu'on dit !
Seulement tous ces contrôles sont super chers et les données récupérées sont très difficiles à interpréter !!
Quand je dis que ça fait peur même chez Airbus, c'est que même eux, qui sont censés être les big boss du composite, et ben ils font des conneries qu'un débutant ne fera jamais

Bref

Moi je dis que mettre du carbone sur un cadre de moto, c'est useless comme pourrait le dire notre cher ami Valhnad lool

... Mais ce n'est que mon avis... :aryane: :aryette:

Re: C'était pourtant pas compliqué !!! Bimota Impeto

Publié : 25 nov. 2015, 08:49
par Mighty_Pioupiou
Nan je ne veux pas fermer le forum lool lool lool

Chez Bell pour 100 balles, ils envoient ton casque en Italie, le radiographie, s'il est bon pour le service, le poncent et le revernissent. Donc pour un cadre ça ne va pas coûter le prix du cadre.

Les chassis de Lamborghini et même de l'Alfa 4C maintenant sont full carbon. J'espère qu'ils ne partent pas à la benne à chaque fois que le mec prend un gravillon ou passe un dos d'âne ...

Contrôler une pièce de 100 m2 c'est peut être plus compliqué !