Y a des pour et des contres comme partout et la comparaison ne se limite pas aux bagnoles, motos, sécurité... En gros je ne vous parlerais pas d'Afrique du Sud en général, mais de Cape Town en particulier. Et à Cape Town, en dehors du fait que la vie y est plutôt bon marché pour un expat, on va dire qu'on est aussi très loin des clichés sud-africains véhiculés par les médias en Europe.
En 3 semaines sur place, je n'ai pas vu un acte de violence, pas entendu une sirène de police, vu de traces d'un cambriolage ou d'un braquage etc. Les gens sont plutôt avenants et accueillants. Commerçants dans le bon sens du terme. Le climat est agréable.
Il n'y a pas cette morosité ambiante et ce sentiment de fin de règne que je ressentais en France avant de partir. Ils sont un paquet à être 10 fois plus dans la merde que le moins assisté des mecs de chez nous, mais tu sens ou tu as l'impression qu'ils y croient encore. Le pays, les gens, vont de l'avant, en tout cas dans cette région du Cap.
J'suis OK avec toi Bubus, on ne peut pas comparer sur des détails mais y a ce qui te choque à première vue quand tu arrives et qui mis bout à bout fini par faire un tout : les prix (immo, auto, bouffe, boisson, vie courante), l'attitude des gens, leur éducation, la propreté, le sentiment de sécurité, etc, etc. Surement aussi la carte postale, comme la France peut l'être pour les Suisses ou les Russes.
Y a forcément des points noirs : la violence dans les township et dans les villes comme Jo'burg. Je n'y vis ni n'y vais.
La prévalence du Sida : j'ai pas prévu de jouer les queutards.
Le chômage et l'immigration illégale : je suis mon propre employeur et je suis venu ici dans les clous.
Disons qu'aujourd'hui, pour être politiquement correct, il semble que l'Afrique du Sud soit un pays qui me convienne mieux que la France. Pour dire les choses franchement, j'aurais surement fini en taule en France un jour pour avoir démonté mon connard de voisin qui laisse son chien gueuler 24h/24, ou un trou du cul qui se stationne sur une place handicapé avec une caisse qui pue la poudre et alors qu'il est parfaitement valide, ou un inspecteur des impôts ou de l'urssaf lors d'un contrôle de ma boite, etc, etc.
J'avais besoin a minima d'une pause et j'en avais marre de bosser autant pour qu'il me reste si peu, que j'ai tant de devoirs et le sentiment d'avoir de moins en moins de droits
