
Tout d'abord, il vous faut comme matériel:
- clef à pipe de 8
- clef allen de 6/4
- pince multiprise
- 2.5L de liquide de refroidissement ( pas de la merde, vous comprendrez pourquoi plus tard )
- sangle à cliquet + poutre pouvant supporter le poids du bestiau
- deux rondelles en cuivre 6X10X1
- un récipient vide d'une contenance de 3 litres minimum
* Première étape:
Soulever la belle afin que le roue avant soit à 50 cm du sol. La mienne se dresse facilement, sans doute qu'elle savait qu'elle allait enfin se vidanger.

Donc moi j'ai utlisé deux sangles à cliquet, passées sous le cadre, mais si vous avez un pont dans votre garage, ça peut simplifier les choses

* Deuxième étape ( plus communément appelée étape numéro deux ):
-Enlever les écopes et soulever le réservoir
-Enlever le bouchon de radiateur ( oui je sais le mien est particulièrement sale )

-Enlever la durite qui relie le vase d'expansion au radiateur ( c'est là que la pince multiprise intervient )

-Dévisser la vis de purge située sur la partie droite du radiateur ( moto de face ) ( inutile de chercher la deuxième vis de purge indiquée sur le manuel d'atelier, elle n'existe pas


* Troisième étape ( plus communément appelée tersio )
-Dévisser la vis de vidange située sur la pompe à eau

-Récupérer le liquide dans le récipient vide ( /!comme tout modèle qui n'est pas purgé souvent, ça gicle loin )

-Quand le monstre s'est bien vidé, vous pouvez le rincer à l'eau, ça lui fera pas de mal

* Quatrième étape
-Enlever le vase d'expansion et le rincer à l'eau

Alors pour la petite histoire, je secouai vigoureusement le vase afin de le rincer, et soudain...TCHONG TCHONG!!!
'Tin FO!!! Qu'est ce que tu fous là ?!?
Ben non c'est pas FO... juste une petite pépite métallique qui s'est décollé du fond du vase:

Et pour l'eau de rinçage:

* Cinquième étape
-Remettre la moto à l'horizontale sur ses deux roues
-Remettre la vis de vidange de la pompe avec un joint en cuivre neuf ( bleu )
-Enlever la vis de purge de la pompe ( rouge )

-Remettre le vase d'expansion à sa place et rebrancher la durite le reliant au radiateur
-Verser le liquide de refroidissement par le bouchon du radiateur jusqu'a ce qu'il n'y ait plus d'air qui sorte par la vis de purge de la pompe


-Remettre la vis de purge de la pompe avec un joint en cuivre neuf
-Continuer de verser du liquide jusqu'a ce qu'il n'y ait plus d'air qui sorte par la vis de purge du radiateur

-Remettre la vis de purge du radiateur
-Continuer à verser du liquide afin de remplir le radiateur

-Remplir le vase d'expansion entre niveau mini et maxi

-Remettre le bouchon de réservoir après l'avoir nettoyer ( c'est quand même super détaillé je trouve )

*Sixième étape
-Faire chauffer la moto jusqu'a ce que les ventilos se mettent en marche, laisser refroidir, et faire le complément en liquide si besoin
Alors pour la petite histoire, je suis passé voir le concessionnaire Katoche du coin avec mon bouchon et la pépite. ( celui-là même qui m'avait dit " joint de culasse " quand je lui avait exposé mon souci )
Manque de bol il n'était pas là aujourd'hui ( le commercial )et j'ai donc eut affaire au mécano ( c'est quand même mieux non?!? ) qui n'avait pas l'air étonné, car pour lui c'est fréquent les Katoche qui pissent l'eau, mais absolument pas méchant.
Il m'a dit que mon bouchon de radiateur pouvait être fatigué et ne plus remplir son rôle, et que je pouvais le remplacer par un plus costaud ( le mien est taré à 1.4kg c'est marqué dessus ), en mettant du 1.6 voir 1.8.
J'ai fait un petit tour ce soir, rien à signaler, affaire à suivre dans la durée

ChOu " le tuto qui sert à rien, j'espère que vous aurez apprécier "