Double essai 1290 SuperDuke/990 SMR

Modérateur : Modérateurs

Utilisateur supprimé #164

Double essai 1290 SuperDuke/990 SMR

Message par Utilisateur supprimé #164 »

Comme prévu depuis une semaine, cet après-midi, nous (furious et moi), allons essayer la nouvelle superduke.
En arrivant, la bête est là, dehors, dans sa tenue noire, elle n'attend que nous pour la chevaucher (garce :arywink: ).
On se plante devant, en la regardant, et discutons de ses formes, au final, fort agréables (à part ce vilain pot et l'iPad qui sert de compteur).

En rentrant dans le magasin, furious me lance :
"T'as déjà essayé la SMR ?
- La 690 ou la 990 ?
- La 990.
-Non et toi ?
-Non plus."

On regarde le modèle vendu qui est dans le magasin, avec le silencieux Akra, il est quand même assez joli, mais il lanque quand même la ligne race... (Victor salaud).
On discute un peu avec le patron, et la nana à l'accueil qui fait un peu de gringue à furious.
On prend la clé de la bête, le patron nous accompagne pour la mettre en route. En sortant, je vois un 990 SMR (toujours aussi belle cette meule) juste à côté de la 1290. J'avais pas vu qu'elle était là en arrivant. Ni une ni deux, je lance au patron :
"Et celle-ci, on peut l'essayer aussi ?"
Et furious de renchérir :
"Ah bah oui, on a qu'à faire un essai à deux !"

Sur ce, le patron va chercher la clé du SMR.

(je vous passe le moment d'embarras du SMR qui veut pas démarrer, heureusement que nous étions des convaincus de la fiabilité de KTM...)

On part donc, furious sur la 1290, moi sur la SMR. Je me dis que l'essai sera intéressant, car les deux motos sont en 100cv.

Premières sensations sur le SMR : position beaucoup plus "cross", position du sélecteur un peu curieuse (très haut, ce qui n'a pas du tout plu à furious par la suite). Par contre, c'est un jouet, elle est sans doute un peu plus maniable que ma 990 SD.
On fait un petit bout de chemin en ville, ça glisse beaucoup donc on peut pas trop rouler vite.
Je remarque un truc, en sortie de courbe, je dois vraiment cravacher pour suivre furious.

On fait à peu près une vingtaine de km, puis on échange de moto.
J'ai beaucoup apprécié la SMR, si je devais changer aujourd'hui je prendrais certainement cette moto. J'ai par contre été très très surpris de la douceur globale de cette SMR, tant au niveau du moteur (le mien cogne et vibre, alors que celui la presque pas, l'embrayage est beaucoup plus mou)

Quand on monte sur la 1290, on est surpris de voir que la hauteur de selle est déja bien plus abordable pour les petits gabarits.
Par contre je suis choqué par la position du sélecteur, beaucoup trop bas à mon gout (pendant tout le trajet du retour j'ai eu du mal à rétrograder).
M'enfin, ça se règle, donc c'est pas grave.
Ensuite, c'est que du bonheur, les commandes sont douces, la boîte de vitesse aussi, elles tombent bien sous la main.
Seul reproche que j'y ferais : le manque de frein moteur. En effet, j'adore les bi-cylindres pour les sensations qu'ils procurent, notamment le frein moteur. Et cette 1290 semble très "aseptisée", mais ça on ne peut pas lui reprocher, c'est les lois du marché. Point positif, en 1ere, les à-coups se font moins sentir.
Niveau maniabilité, c'est un régal, un vrai vélo. Elle est aussi, si ce n'est plus, maniable que la 990 SD, et nous sommes tous les deux d'accord sur ce point avec furious.
Je remarque un truc : il accélère moins fort qu'à l'aller... Oui, même en 100cv, la différence entre le moteur 1290 et le 990 est impressionnant. Ca tracte bien fort, et je suis dans son cul, sans jamais être à fond.

On rentre chez le concess, on repose les bécanes et on fait le point, avec le patron qui nous rejoint dehors.
Je suis ravi de cette essai (je crois qu'on est deux), cette bécane semble vraiment très très bien née !
Seul gros bémol pour moi : la fourche, assez peu réglable. Pour une bécane de ce prix ça fait tache ! (bon si tu descends un peu tu vois les étrier Brembo de la panigale).
Autre point plutôt négatif, le traction control n'est pas entièrement paramétrable. En effet, il y a 3 mode : Sport, Road et Rain, et avec chaque mode un paramétrage différent du TC, mais c'est tout. On peut bien sûr l'enlever complètement, tout comme l'ABS. On a également un freinage couplé avant/arrière.
Sur le compteur gigantesque, on a un peu de mal à lire le rapport engagé, qui est écrit en petit, mais c'est un détail.

Bref, super essai de ces deux meules, on est repartis contents et un peu surpris de cette nouvelle SuperDuke.
Scrat
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Ma bécane : Rrrr

Re: Double essai 1290 SuperDuke/990 SMR

Message par Scrat »

Arf le 990SMR j'aime pas du tout la position , le 1290 je me prononce pas l'essai et pour bientôt .

la position est très droite, c'est ça que je veux dire quand je dit "cross".
C'est surprenant au début, mais ça ressemble comme 2 gouttes d'eau à la position de la Duke 3 (jamais essayé la 4)
Scrat
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Ma bécane : Rrrr

Message par Scrat »

Tu vois je préfère la position du duke3 ( j'en ai eut 2 ) que celle de la SMR .

La duke 3 je l'ai essayée il y a fort longtemps
hervemars
aigle de la route
aigle de la route
Ma bécane : superduke R 1290

Message par hervemars »

super :ary1290: il me tarde vraiment de l'essayer pour voir ce que ça donne vraiment ...
"199 de moyenne, pas plus !"

C'est un vélo cette meule !
la pince shrader
tonnerre mécanique
tonnerre mécanique
Ma bécane : 1290 SDR 2014

Message par la pince shrader »

cool! :arycool: :arymerci:

meme pas un burn devant la concess? lool
Si tu freines, tu mets la tienne.
Mighty_Pioupiou
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable

Message par Mighty_Pioupiou »

Ils ont l'air d'avoir pondu une sacrée brêle !
Igeul Hoffzerod
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Ma bécane : 1290SAS + 848

Message par Igeul Hoffzerod »

Bon je pense qu il faut pas que je l essaie en full power, car ca va me plaire !
Je suis content pour KTM...
Il faut qu ils en vendent pas mal, afin de pouvoir financer la mid-size qu on veut tous.
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Ma bécane : M1000RR 2022

Message par Valhnad »

En tout cas, je suis content de voir que les réticences de chacun ont été balayées ! :arybinouse:
Mighty_Pioupiou
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable

Message par Mighty_Pioupiou »

Sans l'avoir essayé moi-même et avec un pot pareil, rien balayé du tout perso lool
Esthétiquement, elle ne me plaît toujours pas, par contre on peut reconnaître ses qualités dynamiques et il semble qu'elle en est pleine ;) Après y en a d'autres des super bécanes dynamiquement et moche esthétiquement ... (Tuono par exemple ...)
fonzy
moule anémique
moule anémique
Ma bécane : 690 smcr

Message par fonzy »

Merci pour le retour,instructif.Pour le frein moteur j'avais constaté la même chose sur l'adventure 1190,déconcertant pour un bi de cette cylindrée :ary0_0:
Bubus
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Ma bécane : Triumph 765 RS

Message par Bubus »

L'absence de frein moteur est liée à l'embrayage ainsi dribble, ou à un ralenti très haut.

Sur ces gros moteurs je pense que c'est une sécurité.
A l'automne, sur les feuilles mortes, on se ramasse des pelles.
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Ma bécane : M1000RR 2022

Message par Valhnad »

[quote="Bubus";p=83121]L'absence de frein moteur est liée à l'embrayage ainsi dribble, ou à un ralenti très haut.

Sur ces gros moteurs je pense que c'est une sécurité.

Il doit être réglé pour se déclencher facilement car avec l'anti-dribble ça ne change pas le frein moteur sur la RC8 ... c'est juste que si tu effectivement tu déclenche trop haut ça libère alors qu'avant ça bloquait.