Deserrage tétons de fixation de couronne Superduke 05

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Mr Hat
Poseur de valises
Poseur de valises
Ma bécane : SDzabilleSAR SDR1390

Deserrage tétons de fixation de couronne Superduke 05

Message par Mr Hat »

Pour faire le lien avec ce sujet : ICI

En graissant la chaine de ma mami orange de 2005, je me suis rendu compte qu'à chaque tour de roue (a un endroit précis) j'entendais un "kloung" (onomatopé dans le but de préciser le terme "bruit" et de rajouter ainsi une atmosphére plus réaliste).

Ainsi, en me penchant sur la question, j'ai pu remarquer que les "rondelles" de formes ovoïdes de fixation de couronne étaient deserrées. Oui, ELLES, parce qu'apparemment j'en ai au moins 2 dans ce cas là.
Je n'ai pas réussi à identifier la raison précise du "kloung" parce qu'à première vue, je ne vois rien taper ou frotter sur le BO (bras oscillant), pourtant, quand j'ai la main sur le pneu et donc la roue, je ressent la vibration du "kloung".

Ce soir ou demain, je démonte la roue pour jeter un oeil à tout ça, je démonterais la couronne pour voir le serrage des tétons de fixation de cette dite pièce.

Ce qui me fait froid dans le dos, c'est que la dernière utilisation que j'ai faite de la moto c'était sur piste à faire le zonzon...

Je compléterais ce post en avançant sur le démontage et sur la vérification des éléments.

Bien à vous,

ps : pour info, les écrous "ovoïdes" dont je parle sont référencés dans le schéma ci dessous sous le numéro 19

Image
Image
Utilisateur supprimé #75

Re: Deserrage tétons de fixation de couronne Superduke 05

Message par Utilisateur supprimé #75 »

J'ai eu le tour aussi c'est une saloperie ce truc...

Pour le "klong" ça ne peut pas venir d'un point dur de ta chaîne?.
Mr Hat
Poseur de valises
Poseur de valises

Message par Mr Hat »

Tu crois qu'un point dur peut produire ce genre de bruit ? au point de ressentir une vibration dans la roue.

Bon, la vibration c'est pas non plus un séisme hein !!! mais on sent que quelque chose "tape".

Je m'y pencher sérieusement ce soir et demain et je regarderais la chaine de plus prés.
Image
Utilisateur supprimé #75

Message par Utilisateur supprimé #75 »

Bah un point dur oui, après est ce que tu as contrôlé ton PSB? s'il a du jeu ça peut le faire aussi. Sans avoir l'idée de ce que ça fait c'est difficile de t'aider mais ce sont quand même les deux soucis majeur du SD au niveau de la chaîne...
Mr Hat
Poseur de valises
Poseur de valises

Message par Mr Hat »

De mémoire j'avais jeté un oeil au PSB et rien ne m'avait semblé deserré. Cela dit, vu que je serais à 4 pattes le nez devant, je regarderais à nouveau.
Image
micklespa
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable

Message par micklespa »

vérifie aussi l’état d'usure des dents de ta couronne et du pignon et peut être aussi ta chaine, il faut mesurer 10 maillons je crois .
Image
Scrat
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Ma bécane : Rrrr

Message par Scrat »

Moto sur la béquille d'atelier tu démarres tu passes la 2 , tu mets gaz et tu cherche fou viennent les copeaux d'alu lool
Mr Hat
Poseur de valises
Poseur de valises

Message par Mr Hat »

[quote="Scrat";p=43279]Moto sur la béquille d'atelier tu démarres tu passes la 2 , tu mets gaz et tu cherche fou viennent les copeaux d'alu lool

lool lool lool

je note !!!
Image