En graissant la chaine de ma mami orange de 2005, je me suis rendu compte qu'à chaque tour de roue (a un endroit précis) j'entendais un "kloung" (onomatopé dans le but de préciser le terme "bruit" et de rajouter ainsi une atmosphére plus réaliste).
Ainsi, en me penchant sur la question, j'ai pu remarquer que les "rondelles" de formes ovoïdes de fixation de couronne étaient deserrées. Oui, ELLES, parce qu'apparemment j'en ai au moins 2 dans ce cas là .
Je n'ai pas réussi à identifier la raison précise du "kloung" parce qu'à première vue, je ne vois rien taper ou frotter sur le BO (bras oscillant), pourtant, quand j'ai la main sur le pneu et donc la roue, je ressent la vibration du "kloung".
Ce soir ou demain, je démonte la roue pour jeter un oeil à tout ça, je démonterais la couronne pour voir le serrage des tétons de fixation de cette dite pièce.
Ce qui me fait froid dans le dos, c'est que la dernière utilisation que j'ai faite de la moto c'était sur piste à faire le zonzon...
Je compléterais ce post en avançant sur le démontage et sur la vérification des éléments.
Bien à vous,
ps : pour info, les écrous "ovoïdes" dont je parle sont référencés dans le schéma ci dessous sous le numéro 19