Help ! Ancien possesseur de 1290 SDR, que choisir aujourd’hui ?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
El-Nino
tête d'huitre
tête d'huitre
Ma bécane : Beta 250RR

Help ! Ancien possesseur de 1290 SDR, que choisir aujourd’hui ?

Message par El-Nino »

arysalut

Je suis en train de réfléchir pour me remettre à la route après quelques années de pause et je commence à regarder les motos qui pourraient me correspondre.

Je me tâte entre plusieurs modèles :
- 1290 Super Duke R V1,
- 1290 Super Duke R V3 (les premières versions),
- et éventuellement une Tuono V4 (à partir de 2025), plutôt les versions un peu plus "soft" niveau confort (avec une vraie selle passager et pas la fameuse carte de crédit KTM :aryane: ).

J’avais aussi pensé à la Super Duke GT, mais j’ai un peu peur que ça soit trop éloigné de l’esprit de la Super Duke normale.

Pour situer un peu mon parcours, j’ai eu une 1290 Super Duke R V1 pendant quelques années. Je faisais quelques sorties piste avec et pas mal de balades sur route, plutôt avec un rythme soutenu. C’est vraiment une moto que j’ai adorée, surtout avec la ligne complète Akra et le PSB -1. C’était un vrai régal.

Après ça, j’ai eu une 790 Duke que j’ai gardée presque 2 ans et avec laquelle j’ai fait environ 30 000 km. Par contre, c’était vraiment une moto utilitaire pour aller au boulot. Elle faisait très bien le travail, mais je ne l’ai jamais vraiment kiffée pour les sensations.

Aujourd’hui, je cherche à reprendre une moto plaisir. Je ne cherche pas forcément quelque chose de pratique ou de raisonnable, j’ai déjà la voiture pour ça. La moto, c’est surtout pour les sensations et le plaisir de rouler (vous voyez sûrement ce que je veux dire :arycool: ).

J’aimerais avoir vos retours :
- Entre la 1290 V1 et la V3, quel est le vrai gap niveau conduite ? Est-ce que la V3 apporte vraiment un gros plus ?
L’électronique est clairement meilleure, mais est-ce que c’est vraiment utile au quotidien et est-ce que ça n’aseptise pas trop la moto ?
- Est-ce que la Super Duke GT garde suffisamment le côté sportif de la R ?
- Et pour ceux qui ont essayé les deux, que pensez-vous de la Tuono V4 (châssis, moteur, duo) ?

Merci pour vos avis :ary1290:
Bubus
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Ma bécane : Triumph Speed 1200rs

Re: Help ! Ancien possesseur de 1290 SDR, que choisir aujourd’hui ?

Message par Bubus »

Bonjour Nino, content de te relire.
Pour les KTM, j’ai souvent essayé les V1 et V2, je n’ai jamais été convaincu par la partie cycle (triop de débattement des suspensions, rigidité un peu limite… puis j’ai acheté une V3 en 2020, tout est mieux à mon sens, les défauts de partie cycle sont bien atténués, les suspensions bien plus adaptées à un usage #sportif#, et un moteur plus câlin, moins brutal.

Pour l’aprilia : j’en ai eu deux, à ses débuts, motos raides, exigeantes, mais très précises, moteur envoûtant.
Actuellement elles sont bien moins exigeantes de l’avis d’un ami qui en a une, je pense que pour un usage sportif, c’est une lame.

Depuis un an je roule avec une Speed Triple 1200 RS de 2025, je ne peux qu’en dire du bien, moto très aboutie sur tous les plans.
Dans ce forum, je ne suis pas le seul à rouler avec cette meule, les autres devraient confirmer.

Raymond
A l'automne, sur les feuilles mortes, on se ramasse des pelles.
GAGAKTM
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Ma bécane : SPEED TRIPLE 1200 RS

Message par GAGAKTM »

Salut Nino
Pour avoir roulé en SDR V3 c’est un moteur mythique ce V2 mais le chassis est pas une lame absolue, c’est rigolo c’est velu mais un peu agricole quand même
J’ai essayé plusieurs fois le tuono V4 j’ai vraiment hésité à en prendre un parce que le train avant est incroyable le moteur V4 à une élasticité étonnante et une sonorité magnifique mais la finition est pas au top
Comme Raymond je finis par me reprendre actuellement un Speed 1200 RS c’est une brêle incroyablement polyvalente elle sait tout faire avec un rapport qualité équipement prix difficilement comparable
El-Nino
tête d'huitre
tête d'huitre

Message par El-Nino »

arysalut

Je vous remercie pour vos retours. arygood

Pour la Triumph, je n'y avais pas vraiment pensé. Je n'ai jamais vraiment été fan de la marque, mais pourquoi pas, il faudra que j'aille voir ça.

Je sais ce qu'il me reste à faire : aller essayer tout ça !

Je n'avais pas parlé du budget, mais j'aimerais rester autour des 10 000 € maximum. Ça risque d'être un peu limitant dans mes choix.

Le but est d'en acheter une vers septembre, donc peut-être que les tarifs auront légèrement baissé d'ici là.

Merci en tout cas pour vos retours d'expérience ! :arymerci:
GAGAKTM
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites

Message par GAGAKTM »

you're welcome arygood dans les 10k je sais pas mais dans les 12k tu pourrais trouver un tuono v4 ou une speed rs pas trop kilo genre 2020 a 2023
Bubus
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Ma bécane : Triumph Speed 1200rs

Message par Bubus »

Oui, mais les Speed RS avant 2025 sont brutales, et très raides en suspensions.
A l'automne, sur les feuilles mortes, on se ramasse des pelles.
Igeul Hoffzerod
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Ma bécane : 1290RR+848

Message par Igeul Hoffzerod »

J’ai possédé le 1200Rs iere generation, j.avais adoré le châssis
, le freinage, beaucoup moins le moteur on off pas si facile à utiliser …
J.ai adoré le v4 de la tuono R 2023, la partie cycle est bien mais ç’est une sportive déshabillée, côté confort il faut du bon revêtement….
Les aprilias decotent pas mal.
Un superduke v3 non evo , cela doit pouvoir se trouver dans ton budget cet hiver.
Après il y a la solution 890R ou 765rs, Light is right, ce que tu perds en moteur tu le gagnes en agilité…
Greensleeves
ARYDAYS ADDICT
ARYDAYS ADDICT
Ma bécane : KTM 1290 RR 2023

Message par Greensleeves »

Que de bons conseils... Pas de mauvais choix, mais si tu es un fan historique du LC8, essaie quand même la V3, c'est un tuerie, je m'en lasse pas. J"en ai malheureusement cassé une , je l'ai remplacé aussi tôt :aryane:

Peut-être pas la plus efficace versus les dernières itérations de gros roadsters mais niveau sensation c'est pour moi une dinguerie pour la route, le peu de rigueur et d'efficacité que tu perds versus les meilleures du segment, tu le gagnes en fun :arylang:
El-Nino
tête d'huitre
tête d'huitre

Message par El-Nino »

Merci à tous pour vos conseils ! arygood

Je suis en train de sonder le marché afin de voir ce que je peux me permettre avec un budget d'environ 10 000 €.

Je suis allé à la concession Aprilia d'Auch. Bien sûr, on m'a proposé un essai de la Tuono, mais il n'y avait aucun modèle standard d'occasion disponible pour le moment.

Et, comme par hasard, ils avaient une KTM 1290 Super Duke V3 d'occasion… :ary1290:

Je vais donc prendre rendez-vous afin d'aller les essayer dans les semaines à venir. arydab
GAGAKTM
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites

Message par GAGAKTM »

:arybinouse:
ThierryG
moule anémique
moule anémique
Ma bécane : 701 Svartpilen, 1200

Message par ThierryG »

Bubus a écrit : 02 août 2026, 16:27 Oui, mais les Speed RS avant 2025 sont brutales, et très raides en suspensions.
Exact, j'ai une 1200 RS de 2023, je pèse 95 kg et pourtant je roule avec les settings "confort" car j'ai trouvé les réglages "standard" trop fermes sur le bitume imparfait.
Le comportement moteur est quand même bien plus civilisé que la KTM SDR 1290 V3 que j'avais avant.
Répondre