Il y a quelques jours, ma belle se coupe en arrivant sur un rond-point. J'essaie de la redémarrer, le démarreur tourne bien mais dans le vide.
3 motards me voient galérer et s'arrêtent. l'un d'eux en supermot husqvarna me pousse avec sa jambe et sa redémarre!
A 2 km de chez moi, rebelote, elle se coupe mais cette fois-ci en ayant des ratées. Je me dit c'est le régulateur qui m'a lâché et ma batterie est déchargée. Je recharge la batterie une nuit et la remonte. Mais le démarreur tourne toujours dans le vide. Je la démarre en seconde dans une descente et rentre chez moi.
Je regarde, moteur allumé si la batterie se recharge, 12.33V. Là je me dit que mon pronostique est bon mais il reste le stator à vérifier. Je débranche le régulateur du stator, passe en alternatif et compare les valeurs du stator : 0V. Première fois que je vois ça, je me dit que le stator doit être mort de chez mort. ça ne m'explique toujours pas pourquoi mon démarreur tourne dans le vide.
Je décide donc de démonter tout ce petit monde aujourd'hui. Je démonte le carter gauche. voici le résultat :

Les vis ont toutes lâchées et le stator a morflé

j'attaque le démontage du rotor

On voit bien les vis cassées

Tout explique pourquoi le démarreur tournait dans le vide. La couronne n'étant plus solidaire avec le rotor qui est claveté avec le vilo dû aux vis cassées, celle-ci n'entraînait plus le moteur.
Démontage du support de roue libre

Tout est démonté, commande passée pour un rotor, stator et régulateur.

Un rotor Chez KTM, c'est 720€

J'en ai trouvé un sur leboncoin avec sa couronne arrière pour 140€

To be continued....