1390 R ou EVO???

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ducatiti
moule anémique
moule anémique
Messages : 2
Inscription : 19 juin 2025, 19:09
Ma bécane : speed 1200 rs

1390 R ou EVO???

Message par ducatiti »

bonjour à tous,
je possède une Speed triple 1200 depuis 4 ans.
je vais certainement changer pour une 1390 SDR . j'ai plusieurs questions:

niveau fiabilité, problèmes connus, vous avez quoi à signaler?
j'hésite vraiment à mettre 2500€ en plus pour la série EVO. ma speed à une suspension ohlins que je ne modifie jamais. est-ce que la R bien réglée à mon goût suffirait? est-ce que la série EVO apporte une réelle plus value?
si quelqu'un a déjà pu comparer la speed à la SDR, je veux bien un avis

je viens d"une S1000r(2019=>2021), puis une speed 1200(2021=>2025), l'idée d'avoir du couple et ne pas devoir aller chercher le plaisir haut dans les tours me séduit pas mal
je souhaite une moto saine fiable agréable avec un rapport qualité prix intéressant.

normalement dans quelques jours, je vais en essayer une pour me faire mon avis par moi même
petite question en passant, elle vibre beaucoup dans le guidon?

si vous avez des choses à partager, signaler, je suis preneur
merci à tous
Thierry, 46 piges, Belgique, mode balades dynamiques, pas de piste
Avatar de l’utilisateur
GAGAKTM
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Messages : 6442
Inscription : 25 mai 2020, 17:11
Ma bécane : PANIGALE V2
Localisation : ANTONY 92

Re: 1390 R ou EVO???

Message par GAGAKTM »

Hello, ton parcours me parle d'autant que j'ai eu une Speed et un SDR 1290 V3 R. Le 3 cylindres est assez doux, mais manque de sensations avec un chassis un peu plus pataud, un peu ennuyeux. Le SDR a l'ADN KTM fun par excellence: un V2 très coupleux en bas avec un chassis joueur idéal pour la route. Je n'ai pas essayé par contre le 1390 qui ne fait pas une différence monstrueuse a priori avec le 1290 (meme chassis et 10cv de + mais un peu plus lourde).
Entre une R et une EVO: honnetement je ne changeais jamais mes reglages de suspattes, que les modes moteur (SPORT sur route et TRACK sur piste). Pour moi une R suffisait largement
Image
Avatar de l’utilisateur
hub biker
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Messages : 7288
Inscription : 11 sept. 2019, 16:11
Ma bécane : 1290 SUPERDUKE RR 23

Re: 1390 R ou EVO???

Message par hub biker »

Même avis que gaga

J’ai eu une 1290 sdr v3 et une 1290 sd rr .
Franchement les suspensions de bases wp sont au top et je vois pas l’intérêt de la version evo .
Si tu peux regarde pour une version rr tu auras une moto encore plus pointue .
arydab
Avatar de l’utilisateur
Bubus
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Messages : 3807
Inscription : 21 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : Triumph 765 RS
Localisation : Chambery

Re: 1390 R ou EVO???

Message par Bubus »

Je plussoie, l’Evo n’apporte pas grand chose, la RR oui.
J’ai essayé la Speed 1209 d’un ami lorsque j’avais une SDR V3.
Les motos présentent des différences, la Speed est plus orientée sport, avec un train avant plus rigoureux et plus précis, qui retransmet mieux la route. Le moteur de la Speed est puissant dans le tours, mais quand même efficace en bas, celui de la KTM est un peu le contraire.
Le confort est très supérieur sur la KTM, tant en position de conduite qu’en suspensions.

Bref, va essayer et fais-toi un avis. Personne j’hésiterais…
A l'automne, sur les feuilles mortes, on se ramasse des pelles.
Avatar de l’utilisateur
Igeul Hoffzerod
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Messages : 7485
Inscription : 19 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : 1290SAS + 848
Localisation : Montauban

Re: 1390 R ou EVO???

Message par Igeul Hoffzerod »

Contrairement à mes collègues, dans mon groupe que ce soit en 1290 ou1390, ils privilégient l’EVO pour passer les suspattes en street sur les petites routes qui sont un peu défoncées afin de ne pas être trop secoué. Sur des grandes virées de plusieurs jours c.’est appréciable.
Mais il est sûrement possible de trouver un réglage polyvalent. Après cela dépend de ton utilisation.
Avatar de l’utilisateur
Mighty_Pioupiou
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Messages : 3208
Inscription : 24 sept. 2012, 01:00

Re: 1390 R ou EVO???

Message par Mighty_Pioupiou »

Avec Igeul sur le coup : le piloté permet une flexibilité sympa selon l'état de la route.
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 14803
Inscription : 15 déc. 2012, 17:58
Ma bécane : M1000RR 2022
Localisation : Marne (51)

Re: 1390 R ou EVO???

Message par Valhnad »

Jamais fait sur la Ducati mais je m’étais posé la question de faire justement un mode sport avec les suspensions souples :ary:
Avatar de l’utilisateur
Bubus
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Messages : 3807
Inscription : 21 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : Triumph 765 RS
Localisation : Chambery

Re: 1390 R ou EVO???

Message par Bubus »

Alors essaie, et tu nous donneras ton avis.

C’est quand même pas très long à faire, et ce n’est pas définitif.
A l'automne, sur les feuilles mortes, on se ramasse des pelles.
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 14803
Inscription : 15 déc. 2012, 17:58
Ma bécane : M1000RR 2022
Localisation : Marne (51)

Re: 1390 R ou EVO???

Message par Valhnad »

J'ai pas roulé sur route depuis, je testerai quand il fera un peu moins chaud lool
Avatar de l’utilisateur
Mighty_Pioupiou
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Messages : 3208
Inscription : 24 sept. 2012, 01:00

Re: 1390 R ou EVO???

Message par Mighty_Pioupiou »

C'est ce que je fais sur la MV, un mode custom avec tout en full sauf les suspensions. C'est bien pratique parce qu'on ne roule pas que sur des billards ...
Répondre