Boitier Rapidbike, PowerCommander, etc.
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Re: Boitier Rapidbike, PowerCommander, etc.
une chose est sure c est que le produit est tres tres bien vendu la .
maintenant a savoir si ca marche .......
faut attendre que quelqu un ou une de ses connaissance l ai deja utiliser
]
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Dernière modification par nate9595 le 04 févr. 2021, 20:24, modifié 1 fois.
- elki
- tonnerre mécanique
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Re: Boitier Rapidbike, PowerCommander, etc.
nate9595 a écrit : 24 janv. 2021, 23:24 une chose est sure c est que le produit est tres tres bien vendu la .
maintenant a savoir si ca marche .......
faut attendre que quelqu un ou une de ses connaissance l ai deja utiliser
- neoktm
- moule anémique
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Re: Boitier Rapidbike, PowerCommander, etc.
Bonsoir Messieurs
Oui déterrage de topic
Vu que cela fait un petit moment que vous avez installé vos boitiers, il y aurait moyen d'avoir un petit retour.
Sur ma GT je compte decataliser et donc il me faudra un boîtier que je ferai surement poser donc je rassemble les avis et retour d'expérience avant de me décider, et sur les GT pas toujours simple d'avoir des retours ;(
Merci !
Oui déterrage de topic
Vu que cela fait un petit moment que vous avez installé vos boitiers, il y aurait moyen d'avoir un petit retour.
Sur ma GT je compte decataliser et donc il me faudra un boîtier que je ferai surement poser donc je rassemble les avis et retour d'expérience avant de me décider, et sur les GT pas toujours simple d'avoir des retours ;(
Merci !
- Nismo97200
- moule anémique
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- Inscription : 28 déc. 2023, 23:11
- Ma bécane : 890 DUKE R
Re: Boitier Rapidbike, PowerCommander, etc.
Bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et justement j'aimerais avoir plus d'information sur comment pré régler son AFR sur dynojet.
J'ai une 890 Duke R, j'ai fais Rottweiler performance me faire une map car j'ai changé la boite à faire mais en regarder l'afr ils ont mit 13,2 partout peut importe les gazz... et bizarrement par moment quand j'ouvre je sens que le moteur veut aller mais que quelque chose le coupe...
Tout en sachant qu'avec la "carto" sur mesure j'ai du retirer les sondes O2...
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne svp !
Je suis nouveau sur ce forum et justement j'aimerais avoir plus d'information sur comment pré régler son AFR sur dynojet.
J'ai une 890 Duke R, j'ai fais Rottweiler performance me faire une map car j'ai changé la boite à faire mais en regarder l'afr ils ont mit 13,2 partout peut importe les gazz... et bizarrement par moment quand j'ouvre je sens que le moteur veut aller mais que quelque chose le coupe...
Tout en sachant qu'avec la "carto" sur mesure j'ai du retirer les sondes O2...
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne svp !

- homestell666
- I believe I can fly
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- Inscription : 16 nov. 2012, 10:54
- Ma bécane : 1290RR 2023
- Localisation : Mayenne (53)
Re: Boitier Rapidbike, PowerCommander, etc.
Salut Nismo!
Un petit passage par la case présentation stp
Ici:
viewforum.php?f=33
Parle nous un peu de toi, ton parcours moto, tes attentes, tu est de quel coin tout ça.
Au plaisir de te lire et
Un petit passage par la case présentation stp

Ici:
viewforum.php?f=33
Parle nous un peu de toi, ton parcours moto, tes attentes, tu est de quel coin tout ça.
Au plaisir de te lire et

Re: Boitier Rapidbike, PowerCommander, etc.
Allez, à moi de réveiller ce post...
Pourquoi, dans mon cas, un boîtier Rapid Bike Evo 2 est très utile (RC 390) ?
Déjà, cela a été dit, mais je voudrais apporter quelques précisions sur certains points de détail qui ont leur importance... J'ai fait quelques mesures avec des vieux copains ingés, et voilà ce qui en ressort (en tous cas pour ma bécane, dans ma config...).
1/ Le boîtier Rapid Bike Evo 2 avec une lambda narrowband (bande étroite) comme celle d'origine est censé gérer en boucle fermée les bas et moyens régimes...
Heu, ben non ! Voilà exactement ce qu'il fait :
À bas régime (à la louche max 4000 tr/min), il gère en effet en boucle fermée. Mais ça reste une mesure sur une lambda narrowband ! En gros, il dit : « Je suis trop riche » ou « trop pauvre », mais pas de combien...
Le calculateur du Rapid Bike agit alors : « Ok, tu es trop pauvre, je rajoute un peu de jus », et il enregistre les datas (RPM/TPS/AFR). Quand le calculateur « retombe » sur les mêmes paramètres, il lit à nouveau les datas. Si c'est encore trop pauvre, il rajoute encore un peu de jus. Et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il trouve le mélange trop riche. Là, il revient au précédent niveau et considère que c’est le bon réglage.
Pour le mono 390, qui a la sale habitude de caler de temps en temps à bas régime, ça règle le problème. Et vu le tarif d’un flanc de carénage, c’est un bon investissement...
À moyen régime, il fait pareil... Mais pas sur toute la plage de TPS !
C’est pour ça qu’il faut un apprentissage au boîtier, entre 100 et 150 bornes, pour créer petit à petit, en tâtonnant, une carto. Et en effet, si – et uniquement si – on a dé-catalysé et/ou monté un filtre à air racing, elle sera plus performante que la carto d’origine entre 4000 et 6000 tr/min (en étant large...).
Donc, partir du principe que sur les bas/moyens régimes on est sur une véritable boucle fermée est faux. On est mieux, mais pas top.
Du coup, Rapid Bike contourne un peu le problème en proposant un switch de carto : ben oui, si je fais cet apprentissage en balade à deux en plaine de la Saône et que je roule après en Corse seul, en montagne et à l’attaque, ben le 1er apprentissage sera dans les choux.
À haut régime, c’est une autre histoire !
Là, la narrowband ne lit plus rien, les TPS ne sont pas gérés, et basiquement, on est sur une carto extrapolée du bas/moyen régime. Autant dire que si vous faites l’apprentissage avec pot et filtre à air d’origine, puis que vous montez la totale en racing, vous allez juste jeter du pognon dans le réservoir...
Il y a une solution, mais faut lâcher des euros...
Un boîtier Rapid Bike Evo (ou Racing)
Un boîtier additionnel Rapid Bike My Tuning Bike
Une sonde large bande (Wideband) type Bosch LSU 4.9
Avoir un pote ou un TIG pour souder correctement le mamelon de la sonde wideband
Dans mon cas (pour le 390), savoir fabriquer ou faire fabriquer un collecteur, car la sonde ne se monte pas n’importe où, ni n’importe comment
Et là, OK, on a une mesure véritable de l’AFR et on gère une carto en boucle fermée de 0 à 11000 tr/min.
Maintenant, les gains dans ce dernier cas...
+20 chevaux ? Pas du tout ! 5 bourrins max dans une config idéale.
Moins de chauffe.
Plus de couple (constaté sur l’angle, le TC s’allume beaucoup plus souvent...).
Une réponse plus franche et plus précise au TPS (flagrant).
Une bien meilleure gestion du frein moteur (plus liée à la gestion du TPS et au régime qu’à l’AFR).
Une conso moindre de 10 % environ (là c’est le rapport TPS/AFR en boucle fermée qui joue à plein).
En conclusion :
Si j’avais une Superbike 1000 de 200 bourrins, je resterais sur un Akra, un filtre à air racing, et la carto Akra, pour le même résultat, à la nuance près des conditions externes (T°, altitude, etc.).
A bientôt

Pourquoi, dans mon cas, un boîtier Rapid Bike Evo 2 est très utile (RC 390) ?

Déjà, cela a été dit, mais je voudrais apporter quelques précisions sur certains points de détail qui ont leur importance... J'ai fait quelques mesures avec des vieux copains ingés, et voilà ce qui en ressort (en tous cas pour ma bécane, dans ma config...).
1/ Le boîtier Rapid Bike Evo 2 avec une lambda narrowband (bande étroite) comme celle d'origine est censé gérer en boucle fermée les bas et moyens régimes...
Heu, ben non ! Voilà exactement ce qu'il fait :

À bas régime (à la louche max 4000 tr/min), il gère en effet en boucle fermée. Mais ça reste une mesure sur une lambda narrowband ! En gros, il dit : « Je suis trop riche » ou « trop pauvre », mais pas de combien...

Le calculateur du Rapid Bike agit alors : « Ok, tu es trop pauvre, je rajoute un peu de jus », et il enregistre les datas (RPM/TPS/AFR). Quand le calculateur « retombe » sur les mêmes paramètres, il lit à nouveau les datas. Si c'est encore trop pauvre, il rajoute encore un peu de jus. Et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il trouve le mélange trop riche. Là, il revient au précédent niveau et considère que c’est le bon réglage.


À moyen régime, il fait pareil... Mais pas sur toute la plage de TPS !

C’est pour ça qu’il faut un apprentissage au boîtier, entre 100 et 150 bornes, pour créer petit à petit, en tâtonnant, une carto. Et en effet, si – et uniquement si – on a dé-catalysé et/ou monté un filtre à air racing, elle sera plus performante que la carto d’origine entre 4000 et 6000 tr/min (en étant large...).

Donc, partir du principe que sur les bas/moyens régimes on est sur une véritable boucle fermée est faux. On est mieux, mais pas top.

Du coup, Rapid Bike contourne un peu le problème en proposant un switch de carto : ben oui, si je fais cet apprentissage en balade à deux en plaine de la Saône et que je roule après en Corse seul, en montagne et à l’attaque, ben le 1er apprentissage sera dans les choux.

À haut régime, c’est une autre histoire !
Là, la narrowband ne lit plus rien, les TPS ne sont pas gérés, et basiquement, on est sur une carto extrapolée du bas/moyen régime. Autant dire que si vous faites l’apprentissage avec pot et filtre à air d’origine, puis que vous montez la totale en racing, vous allez juste jeter du pognon dans le réservoir...

Il y a une solution, mais faut lâcher des euros...
Un boîtier Rapid Bike Evo (ou Racing)
Un boîtier additionnel Rapid Bike My Tuning Bike
Une sonde large bande (Wideband) type Bosch LSU 4.9
Avoir un pote ou un TIG pour souder correctement le mamelon de la sonde wideband
Dans mon cas (pour le 390), savoir fabriquer ou faire fabriquer un collecteur, car la sonde ne se monte pas n’importe où, ni n’importe comment
Et là, OK, on a une mesure véritable de l’AFR et on gère une carto en boucle fermée de 0 à 11000 tr/min.

Maintenant, les gains dans ce dernier cas...
+20 chevaux ? Pas du tout ! 5 bourrins max dans une config idéale.

Moins de chauffe.
Plus de couple (constaté sur l’angle, le TC s’allume beaucoup plus souvent...).
Une réponse plus franche et plus précise au TPS (flagrant).
Une bien meilleure gestion du frein moteur (plus liée à la gestion du TPS et au régime qu’à l’AFR).
Une conso moindre de 10 % environ (là c’est le rapport TPS/AFR en boucle fermée qui joue à plein).
En conclusion :
Si j’avais une Superbike 1000 de 200 bourrins, je resterais sur un Akra, un filtre à air racing, et la carto Akra, pour le même résultat, à la nuance près des conditions externes (T°, altitude, etc.).
A bientôt

- GAGAKTM
- pilote de lignes droites
- Messages : 6417
- Inscription : 25 mai 2020, 17:11
- Ma bécane : PANIGALE V2
- Localisation : ANTONY 92
Re: Boitier Rapidbike, PowerCommander, etc.
Beau partage
J’ai le même ressenti que toi sur la pani V2 quand je suis passé en ligne complète akra avec reprog EVO et filtre racing.
Seulement 3cv de plus, mais une réponse plus franche, plus de couple en bas et mi régime etc…
Quant à la conso…bah j’ai même réussi à tenir 277km avant de refaire le plein, mais il était temps

J’ai le même ressenti que toi sur la pani V2 quand je suis passé en ligne complète akra avec reprog EVO et filtre racing.
Seulement 3cv de plus, mais une réponse plus franche, plus de couple en bas et mi régime etc…

Quant à la conso…bah j’ai même réussi à tenir 277km avant de refaire le plein, mais il était temps


- Greensleeves
- chasseur de taupes
- Messages : 5751
- Inscription : 10 juil. 2017, 17:54
- Ma bécane : 1290 SDR K21/SMC K23
- Localisation : Rennes, Bretagne
Re: Boitier Rapidbike, PowerCommander, etc.
Tu lui mettais une olive, il te sortait 1 litre d'huile... Il avait fallu être rassurant à l'intercomGAGAKTM a écrit : 29 juin 2025, 21:08 Quant à la conso…bah j’ai même réussi à tenir 277km avant de refaire le plein, mais il était temps![]()

