2024 KTM 990 DUKE "THE SNIPER"
Modérateur : Modérateurs
- gregorally
- moule anémique
- Messages : 204
- Inscription : 25 juin 2019, 18:10
- Ma bécane : 9&1390 SDR, 1290 SAS
- gregorally
- moule anémique
- Messages : 204
- Inscription : 25 juin 2019, 18:10
- Ma bécane : 9&1390 SDR, 1290 SAS
Re: 2024 KTM 990 DUKE "THE SNIPER"
Alors, la machine était en rodage, j'ai fait 350 bornes avec, sur 2 jours, température fraîches, pluie et sec.
Pour moi, ce n'est pas une vraie KTM.
Je ne dis pas qu'elle est mauvaise, attention, car elle est accessible facilement pour n'importe qui. Mais, cela engendre des contre parties, qui font que ce n'est pas une machine que j'apprécie.
- Le freinage.
Très incisif à basse vitesse, mais, dès que tu lui rentres dedans, c'est décevant, déconcertant, voire dangereux, car tu comptes dessus avec le calibrage que tu t'es fait de lui, a vitesse modérée, et là, il est à la peine.
-Le moteur.
Il marche très bien, mais caractère japonais, pas twin autrichien. Facile, souple et accessible, mais fadasse à bas régime.
Je croyais que ce twin était un Rotax, comme sur les BMW F, mais non je me trompais, Raymond avait raison, c'est bien une production Mattighofen. Mais, pas un Vtwin...
La position du pilote.
On se croirait sur une er6, droit, genoux dans les coudes, pas basculé sur l'avant. Encore une fois, ça va permettre l'accès à beaucoup, mais voilà, c'est du consensuel...
Les suspattes.
Pas eu le temps de m'y attarder, les réglages étaient stocks, c'était nickel pour la route, je ne peux en dire plus.
L'accastillage au guidon.
Mon dieu, que du bas de gamme, levier de frein, embrayage à câble, joystick de gestion electronique, hyper décevant, même mon vieux 990 sdr 07 est mieux servi (hormis compteur et joystick bien sur !) . Honteux à ce prix. Ils auraient au moins pu mettre le commodo du 1290 ou 1390...
Donc, pour vendre à tout le monde, ils ont viré le côté "ready to race" , et moi, ça, ça me va pas du tout, d'ailleurs sur piste, je pense qu'elle va vite tirer la langue, par contre, sur le mouillé, je n'avais jamais été aussi en confiance avec une moto que sur celle-ci.
Et, le gros point noir, son prix...
Ça vaut 10, pas 14.
Pour moi, ce n'est pas une vraie KTM.
Je ne dis pas qu'elle est mauvaise, attention, car elle est accessible facilement pour n'importe qui. Mais, cela engendre des contre parties, qui font que ce n'est pas une machine que j'apprécie.
- Le freinage.
Très incisif à basse vitesse, mais, dès que tu lui rentres dedans, c'est décevant, déconcertant, voire dangereux, car tu comptes dessus avec le calibrage que tu t'es fait de lui, a vitesse modérée, et là, il est à la peine.
-Le moteur.
Il marche très bien, mais caractère japonais, pas twin autrichien. Facile, souple et accessible, mais fadasse à bas régime.
Je croyais que ce twin était un Rotax, comme sur les BMW F, mais non je me trompais, Raymond avait raison, c'est bien une production Mattighofen. Mais, pas un Vtwin...
La position du pilote.
On se croirait sur une er6, droit, genoux dans les coudes, pas basculé sur l'avant. Encore une fois, ça va permettre l'accès à beaucoup, mais voilà, c'est du consensuel...
Les suspattes.
Pas eu le temps de m'y attarder, les réglages étaient stocks, c'était nickel pour la route, je ne peux en dire plus.
L'accastillage au guidon.
Mon dieu, que du bas de gamme, levier de frein, embrayage à câble, joystick de gestion electronique, hyper décevant, même mon vieux 990 sdr 07 est mieux servi (hormis compteur et joystick bien sur !) . Honteux à ce prix. Ils auraient au moins pu mettre le commodo du 1290 ou 1390...
Donc, pour vendre à tout le monde, ils ont viré le côté "ready to race" , et moi, ça, ça me va pas du tout, d'ailleurs sur piste, je pense qu'elle va vite tirer la langue, par contre, sur le mouillé, je n'avais jamais été aussi en confiance avec une moto que sur celle-ci.
Et, le gros point noir, son prix...
Ça vaut 10, pas 14.
Dernière modification par gregorally le 23 juil. 2024, 13:47, modifié 1 fois.
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
- DieZeL
- aigle de la route
- Messages : 1324
- Inscription : 27 janv. 2016, 17:35
- Ma bécane : M1000XR
- Localisation : Bex, Suisse
Re: 2024 KTM 990 DUKE "THE SNIPER"
Le pauvre, vous allez lui niquer son envie d'acheter la 990 Duke
Matthdo29 : sur ce forum, nous sommes beaucoup à être sur KTM depuis un paquet d'années, le coeur du forum doit rouler cette marque depuis environ 10 ans je pense. Pour la plupart, on a aussi roulé de la grosse SuperDuke R 1290/1390, donc c'est vrai que l'évolution qu'a connu la Duke, jusqu'à arriver à celle-ci nous a beaucoup déçu. Son prix a grimpé en flèche pour arriver pas loin de celui des Superduke R d'il y a 7-8 ans, et elle est clairement pas aussi équipée qu'elle ne devrait l'être.
Une partie de la prod' a été décentralisée en Inde il y a quelques années aussi, et c'est aussi un élément qui ne nous a pas beaucoup plu, même si les grosses cylindrées restent produites à Mattinghofen, dont celle qui te plaît. C'est pour ces quelques raisons que tu vas ressentir de l'animosité de notre part envers cette 990
Toutefois, sans l'avoir essayée, je pense que c'est un modèle intéressant pour se remettre à la moto, sans être sur un modèle cheap produit en Inde, ni partir directement sur une SuperDuke très (trop ?) extrême pour les débutants
En conclusion, si tu as eu un coup de coeur, regarde s'il y a d'éventuels problèmes de fiabilité, mais fie-toi à ton coeur concernant l'achat
Et par la même occasion, tu deviendras sûrement notre plus grand connaisseur de la bécane sur ce forum

Matthdo29 : sur ce forum, nous sommes beaucoup à être sur KTM depuis un paquet d'années, le coeur du forum doit rouler cette marque depuis environ 10 ans je pense. Pour la plupart, on a aussi roulé de la grosse SuperDuke R 1290/1390, donc c'est vrai que l'évolution qu'a connu la Duke, jusqu'à arriver à celle-ci nous a beaucoup déçu. Son prix a grimpé en flèche pour arriver pas loin de celui des Superduke R d'il y a 7-8 ans, et elle est clairement pas aussi équipée qu'elle ne devrait l'être.
Une partie de la prod' a été décentralisée en Inde il y a quelques années aussi, et c'est aussi un élément qui ne nous a pas beaucoup plu, même si les grosses cylindrées restent produites à Mattinghofen, dont celle qui te plaît. C'est pour ces quelques raisons que tu vas ressentir de l'animosité de notre part envers cette 990
Toutefois, sans l'avoir essayée, je pense que c'est un modèle intéressant pour se remettre à la moto, sans être sur un modèle cheap produit en Inde, ni partir directement sur une SuperDuke très (trop ?) extrême pour les débutants
En conclusion, si tu as eu un coup de coeur, regarde s'il y a d'éventuels problèmes de fiabilité, mais fie-toi à ton coeur concernant l'achat

Et par la même occasion, tu deviendras sûrement notre plus grand connaisseur de la bécane sur ce forum

"A 10h du matin, c'est l'heure du premier freine-tard."
- Bubus, Arydays 2017
- Bubus, Arydays 2017
- GAGAKTM
- pilote de lignes droites
- Messages : 6377
- Inscription : 25 mai 2020, 17:11
- Ma bécane : PANIGALE V2
- Localisation : ANTONY 92
Re: 2024 KTM 990 DUKE "THE SNIPER"
Et sans remuer le carambar dans la carie
, j'ajouterais même que la 990 Duke, qui "remplace" la 890R (qu'on trouve toujours je crois dans quelques stocks de neuf invendus), est moins puissante et bien plus chère...mais comme dit Saint Diezel, un coup de coeur çà ne se discute pas 



Re: 2024 KTM 990 DUKE "THE SNIPER"
Merci pour vos avis! Qu’ils soient positifs ou négatifs c’est toujours bon à prendre.
C’est clair que je ne vais pas me lancer sur la 1390, après ne pas avoir roulé pendant 6 ans, d’autant plus que j’étais sur une 600 avant.
Plus chère que la 890r c’est sûr, mais moins puissante ça l’est moins.

C’est clair que je ne vais pas me lancer sur la 1390, après ne pas avoir roulé pendant 6 ans, d’autant plus que j’étais sur une 600 avant.
Plus chère que la 890r c’est sûr, mais moins puissante ça l’est moins.



- Bubus
- pilote de bac à sable
- Messages : 3800
- Inscription : 21 sept. 2012, 01:00
- Ma bécane : Triumph 765 RS
- Localisation : Chambery
Re: 2024 KTM 990 DUKE "THE SNIPER"
Même puissance mais plus lourde.
Faut essayer une ou deux heures pour te faire une idée.
Faut essayer une ou deux heures pour te faire une idée.
A l'automne, sur les feuilles mortes, on se ramasse des pelles.
- Igeul Hoffzerod
- pilote de lignes droites
- Messages : 7478
- Inscription : 19 sept. 2012, 01:00
- Ma bécane : 1290SAS + 848
- Localisation : Montauban
Re: 2024 KTM 990 DUKE "THE SNIPER"
On dit pas que c.est une mauvaise moto….
Mais pas rapport à la 890R, elle est moins bien équipée ( freinage, suspension), elle est plus lourde et nettement plus chère.
Après elle a sa gueule !
La 890R, moi je l’ai toujours trouvé moche mais par contre c.est Un sacré outil en montagne et sur circuit.
Elles étaient deux à se tirer la bourre du meilleur rqp. La 765rs et la 890R.
Maintenant pour moi le match est plié… la 765Rs est toute seule.
Ils vont peut être revoir leur grille et sortir une 990R à ce prix’ et baisser de 3000 euros cette 990…
Ou alors, et bien yam avec son mt09 et Triumph avec ses 765 vont se regaler…
Donc cette 990 est une bonne moto, elle est juste mal positionnée en terme de prix.
En plus ces twins parallèles, coté finition cela ne vends pas du rêve ( 790, 890, 990).
Mais pas rapport à la 890R, elle est moins bien équipée ( freinage, suspension), elle est plus lourde et nettement plus chère.
Après elle a sa gueule !
La 890R, moi je l’ai toujours trouvé moche mais par contre c.est Un sacré outil en montagne et sur circuit.
Elles étaient deux à se tirer la bourre du meilleur rqp. La 765rs et la 890R.
Maintenant pour moi le match est plié… la 765Rs est toute seule.
Ils vont peut être revoir leur grille et sortir une 990R à ce prix’ et baisser de 3000 euros cette 990…
Ou alors, et bien yam avec son mt09 et Triumph avec ses 765 vont se regaler…
Donc cette 990 est une bonne moto, elle est juste mal positionnée en terme de prix.
En plus ces twins parallèles, coté finition cela ne vends pas du rêve ( 790, 890, 990).
- GAGAKTM
- pilote de lignes droites
- Messages : 6377
- Inscription : 25 mai 2020, 17:11
- Ma bécane : PANIGALE V2
- Localisation : ANTONY 92
Re: 2024 KTM 990 DUKE "THE SNIPER"
Au temps pour moi sur la puissance equivalente, mais pour le reste y a pas photo avec la 890R ou la 765RS 


- Scott
- moule anémique
- Messages : 142
- Inscription : 17 juil. 2020, 15:53
- Ma bécane : 1290 SDR V3
- Localisation : Elsass
Re: 2024 KTM 990 DUKE "THE SNIPER"
Actuellement le flop de chez KTM, c'est cette 990Duke, et cela est très certainement dû à son prix excessif qui n'est pas du tout en adéquation avec les équipements montés dessus quand on la compare à la 890R.
Et c'est pour cela que depuis quelques temps, ils font des promos en tout genre (pret taux zéro, techpack offert, silencieux pour 1€).
S'il avait proposé la 990Duke au prix de la 890duke, cela aurait été tout à fait correct vu la suppression de cette cylindrée. Mais ils se sont enflammés et ils en payent le prix....
Mieux vaux acheter une 890R même d'occasion qu'une 990... Il n'y a pas photo !
D'ailleurs vous en voyez un peu sur la route des 990
J'ai une 1290RR, et pourtant quand je rentre voir ma famille, mon petit frère me prête à chaque fois sa 890R, mais quel régal en montagne, freinage au top, précise, maniable comme un vélo, et j'en passe...
La seule chose qui devrait être changer dessus pour la rendre parfaite, c'est le pignon de boîte, histoire d'avoir encore un peu plus de patate à bas régime
KTM a voulu faire revivre le mythe de la 990Duke de 2004, et malheureusement ils ont ratés leurs coups car ils ont eu les yeux plus gros que le ventre sans proposés quelque chose d'exceptionnel.
Donc dans ce segment à part les passionnés de KTM, beaucoup iront voir la concurrence qui sera bien moins cher et mieux équipés pour le coup.
Et c'est pour cela que depuis quelques temps, ils font des promos en tout genre (pret taux zéro, techpack offert, silencieux pour 1€).
S'il avait proposé la 990Duke au prix de la 890duke, cela aurait été tout à fait correct vu la suppression de cette cylindrée. Mais ils se sont enflammés et ils en payent le prix....
Mieux vaux acheter une 890R même d'occasion qu'une 990... Il n'y a pas photo !
D'ailleurs vous en voyez un peu sur la route des 990

J'ai une 1290RR, et pourtant quand je rentre voir ma famille, mon petit frère me prête à chaque fois sa 890R, mais quel régal en montagne, freinage au top, précise, maniable comme un vélo, et j'en passe...
La seule chose qui devrait être changer dessus pour la rendre parfaite, c'est le pignon de boîte, histoire d'avoir encore un peu plus de patate à bas régime

KTM a voulu faire revivre le mythe de la 990Duke de 2004, et malheureusement ils ont ratés leurs coups car ils ont eu les yeux plus gros que le ventre sans proposés quelque chose d'exceptionnel.
Donc dans ce segment à part les passionnés de KTM, beaucoup iront voir la concurrence qui sera bien moins cher et mieux équipés pour le coup.
- hub biker
- pilote de lignes droites
- Messages : 7228
- Inscription : 11 sept. 2019, 16:11
- Ma bécane : 1290 SUPERDUKE RR 23
Re: 2024 KTM 990 DUKE "THE SNIPER"
Tu as absolument raison .
La preuve j’ai discuté avec mon concessionnaire cette semaine , ktm se rend compte de leur connerie et vont faire attention au prix de la rc990 . La seule info qu’il a de ktm le prix sera en-dessous des 20k .
Il me disait qu’il vendait plus de 1290 neuve ( fin de stock de 2023 ) que de 990 qui intéresse personnes même avec la promo
La preuve j’ai discuté avec mon concessionnaire cette semaine , ktm se rend compte de leur connerie et vont faire attention au prix de la rc990 . La seule info qu’il a de ktm le prix sera en-dessous des 20k .
Il me disait qu’il vendait plus de 1290 neuve ( fin de stock de 2023 ) que de 990 qui intéresse personnes même avec la promo

- Igeul Hoffzerod
- pilote de lignes droites
- Messages : 7478
- Inscription : 19 sept. 2012, 01:00
- Ma bécane : 1290SAS + 848
- Localisation : Montauban
Re: 2024 KTM 990 DUKE "THE SNIPER"
La rc990 sous 20k…… pourquoi il pensait la sortir à la base au dessus ?
Même à 19k qui va l.acheter ?
A 21k tu as un s1000rr
Pour moi cette rc990 doit sortir à 15k, 16k maxi
Surtout avec yam qui sort son R9, puissance comparable vers les 13-14k
Et autant yam n’est plus foutu de sortir un joli roadster autant je m’inquiète moins pour la sportive.
Même à 19k qui va l.acheter ?
A 21k tu as un s1000rr
Pour moi cette rc990 doit sortir à 15k, 16k maxi
Surtout avec yam qui sort son R9, puissance comparable vers les 13-14k
Et autant yam n’est plus foutu de sortir un joli roadster autant je m’inquiète moins pour la sportive.

- Valhnad
- I believe I can fly
- Messages : 14784
- Inscription : 15 déc. 2012, 17:58
- Ma bécane : M1000RR 2022
- Localisation : Marne (51)
Re: 2024 KTM 990 DUKE "THE SNIPER"
C'est vrai que les R7 sont pas dégueu esthétiquement.
20k€ c'est déjà abusé.
16k€ j'y crois pas trop, déjà les R6 à 14k personne n'en voulait
20k€ c'est déjà abusé.
16k€ j'y crois pas trop, déjà les R6 à 14k personne n'en voulait
- GAGAKTM
- pilote de lignes droites
- Messages : 6377
- Inscription : 25 mai 2020, 17:11
- Ma bécane : PANIGALE V2
- Localisation : ANTONY 92
Re: 2024 KTM 990 DUKE "THE SNIPER"
tout depend s'ils poussent un peu la puissance et le matos sur la RC voire la R, sinon tout à fait d'accord c'est parfaitement injustifié d'être à 20ke, mais je pense qu'on y sera quasiment vu le prix du 990 duke.
On a de toute façon bien du mal à comprendre le positionnement KTM sur les breles sportives depuis plusieurs années.
Ils sont en Moto GP depuis près de 10 ans. Y a eu une RC8 impressionnante qui a disparu, aucun moteur V4 alors qu'ils bossent sur çà depuis des années en moto GP, ils te sortent enfin une RC8C meme pas homologuée pour le prix de ma Pani V4
Faudrait qu'ils aient conscience qu'ils ont plus beaucoup de cartouches de crédibilité si c'est pour sortir une RC990 decevante. Wait and see 
On a de toute façon bien du mal à comprendre le positionnement KTM sur les breles sportives depuis plusieurs années.
Ils sont en Moto GP depuis près de 10 ans. Y a eu une RC8 impressionnante qui a disparu, aucun moteur V4 alors qu'ils bossent sur çà depuis des années en moto GP, ils te sortent enfin une RC8C meme pas homologuée pour le prix de ma Pani V4



- Valhnad
- I believe I can fly
- Messages : 14784
- Inscription : 15 déc. 2012, 17:58
- Ma bécane : M1000RR 2022
- Localisation : Marne (51)
Re: 2024 KTM 990 DUKE "THE SNIPER"
Pour le V4 c'estp as déconnant, combien de temps Ducati a mis pour mettre son V4 sur la route ? 15 ans entre le début du motoGP et la sortie de la Panigale V4.
Pour le RC8 j'imagine que les chiffres étaient très décevant. Le souci étant que les problèmes ded fiabilités du au changement de cylindré de dernière minute. Ce que je ne comprends pas trop, c'est qu'avec les Superduke acutelle, fait une RC8R serait largement plausible.
Pour le RC8 j'imagine que les chiffres étaient très décevant. Le souci étant que les problèmes ded fiabilités du au changement de cylindré de dernière minute. Ce que je ne comprends pas trop, c'est qu'avec les Superduke acutelle, fait une RC8R serait largement plausible.
- Igeul Hoffzerod
- pilote de lignes droites
- Messages : 7478
- Inscription : 19 sept. 2012, 01:00
- Ma bécane : 1290SAS + 848
- Localisation : Montauban
Re: 2024 KTM 990 DUKE "THE SNIPER"
On va bien voir….
Pour moi, si ils veulent commencer à vendre ce 990 duke.
Dans l.etat c.est difficilement vendable….
Soit ils améliorent grandement le matos, stylema, une vrai fourche….donc faire un modèle R a 14k sans options….
Et descendre la S ( l.actelle ) a 12k .
Du coup si la duke R est à 14k , la rc a 16 .
Mais vu qu’ils se prennent pour une marque premium…. Je suis peut-être loin de la réalité.
On va voir déjà le coup de banbous que va prendre les super adventure et autres nouveautés en 1390….
Déjà qu’en 1290 cette année ils ne vendent qu’à grand coup de rabais les sa….
Bref, la maison mère a du mal à s.en sortir…. Mais je ne suis pas sure que la nouvelle stratégie tarifaire soit en adéquation avec le marché.
Pour moi, si ils veulent commencer à vendre ce 990 duke.
Dans l.etat c.est difficilement vendable….
Soit ils améliorent grandement le matos, stylema, une vrai fourche….donc faire un modèle R a 14k sans options….
Et descendre la S ( l.actelle ) a 12k .
Du coup si la duke R est à 14k , la rc a 16 .
Mais vu qu’ils se prennent pour une marque premium…. Je suis peut-être loin de la réalité.
On va voir déjà le coup de banbous que va prendre les super adventure et autres nouveautés en 1390….
Déjà qu’en 1290 cette année ils ne vendent qu’à grand coup de rabais les sa….
Bref, la maison mère a du mal à s.en sortir…. Mais je ne suis pas sure que la nouvelle stratégie tarifaire soit en adéquation avec le marché.
- hub biker
- pilote de lignes droites
- Messages : 7228
- Inscription : 11 sept. 2019, 16:11
- Ma bécane : 1290 SUPERDUKE RR 23
Re: 2024 KTM 990 DUKE "THE SNIPER"
Je vois bien un tarif à 18k …. Même si 17 semble déjà très bien et même trop ….

- homestell666
- I believe I can fly
- Messages : 13942
- Inscription : 16 nov. 2012, 10:54
- Ma bécane : 1290RR 2023
- Localisation : Mayenne (53)
Re: 2024 KTM 990 DUKE "THE SNIPER"
La politique tarifaire c'est une chose mais je me dit vraiment que si ils avaient gardés leurs philosophies, a faire de la moto velu et couillu le prix pouvais se justifier.
C'est dommage de se dire que KTM a fonctionné parce qu'ils ont eu l'audace de créer des motos hors normes. Mais que aujourd'hui pour répondre à des demandes ils ont développés des motos standard.
Ça fait des années qu'on entend des gens se plaindre des Katoches en disant " ouai c'est trop violent, l'injection cogne, ça manque de souplesse", "ça freine trop fort, c'est presque dangereux" " il y a pas d'électronique,ou très peux" " pour partir en vacances c'est pas pratique" etc ...tout ces discours qui m'ont toujours énervé soyons honnête
Eh bien la KTM a justement pris le pli et fait de la moto classique sans plus, pour tout ces gens qui au final voulais transformer une autrichienne en japonaise...(Dsl c'est dit...). C'est quand même con de faire comme les autres pour plus cher...
Ils auraient mieux fait de continuer à faire de la KTM avec ses inconvénients et pratiquer un tarif "excessif" pour une moto hors norme.
C'est dommage de se dire que KTM a fonctionné parce qu'ils ont eu l'audace de créer des motos hors normes. Mais que aujourd'hui pour répondre à des demandes ils ont développés des motos standard.
Ça fait des années qu'on entend des gens se plaindre des Katoches en disant " ouai c'est trop violent, l'injection cogne, ça manque de souplesse", "ça freine trop fort, c'est presque dangereux" " il y a pas d'électronique,ou très peux" " pour partir en vacances c'est pas pratique" etc ...tout ces discours qui m'ont toujours énervé soyons honnête

Eh bien la KTM a justement pris le pli et fait de la moto classique sans plus, pour tout ces gens qui au final voulais transformer une autrichienne en japonaise...(Dsl c'est dit...). C'est quand même con de faire comme les autres pour plus cher...
Ils auraient mieux fait de continuer à faire de la KTM avec ses inconvénients et pratiquer un tarif "excessif" pour une moto hors norme.
- gregorally
- moule anémique
- Messages : 204
- Inscription : 25 juin 2019, 18:10
- Ma bécane : 9&1390 SDR, 1290 SAS
- Valhnad
- I believe I can fly
- Messages : 14784
- Inscription : 15 déc. 2012, 17:58
- Ma bécane : M1000RR 2022
- Localisation : Marne (51)
Re: 2024 KTM 990 DUKE "THE SNIPER"
J'en ai vu une cematinb de sniper ... 
