Je pense que c'est une question de style de pilotage (ça fait ronflant de dire qu'on pilote, mais bon). Habitué sur piste au 4 pat (y compris cross plane), j'ai été formé en stage à laisser filer la moto entre le point de déclenchement et le point de corde, et là je peux pas, ou alors faut rester 1 rapport plus haut et il faut que je m'habitue, mais le moteur va être bas dans les tours.
Le danger c'est que comme la moto te ralentie via le couple moteur, tu arrives au point de corde en sous vitesse, donc ton pneu n'est pas en contrainte et reste bien rond, surface au sol plus faible, comme tu es lent tu compenses en mettant plus de gaz au point de corde... sur une surface de contact plus faible et un pneu moins chaud puisque pas bien contraind, donc risque de décrochage.
Je n'invente rien, en stage de pilotage, comme je détruisais mon pneu arrière, j'avais demandé à Bernard Garcia comment règler la moto, il avait poliement tâté la suspat et m'avait laché au final "bon je t'ai suivi, le pb c'est pas la moto, c'est ton pilotage, tu gardes les freins en entrée de courbe, lache les freins" et l'explication ci dessus.
C'est la fois où j'ai tourné avec Olivier Jacques, enfin tourné, je l'ai vu me passer dans 1 courbe avec une R1 route en pneus route, j'ai failli descendre de la moto tellement je me suis senti lent. Dans la courbe suivante il avait déjà disparu.