Nouvelle 1390R Superduke

Modérateur : Modérateurs

angus
vilain petit canard
vilain petit canard
Ma bécane : 1290R

Re: Nouvelle 1390R Superduke

Message par angus »

Bubus a écrit : 30 janv. 2024, 19:01 D’accord avec ZRIC, le frein moteur ne sert à rien, si je peux le supprimer c’est un plus.
Je pense que c'est une question de style de pilotage (ça fait ronflant de dire qu'on pilote, mais bon). Habitué sur piste au 4 pat (y compris cross plane), j'ai été formé en stage à laisser filer la moto entre le point de déclenchement et le point de corde, et là je peux pas, ou alors faut rester 1 rapport plus haut et il faut que je m'habitue, mais le moteur va être bas dans les tours.

Le danger c'est que comme la moto te ralentie via le couple moteur, tu arrives au point de corde en sous vitesse, donc ton pneu n'est pas en contrainte et reste bien rond, surface au sol plus faible, comme tu es lent tu compenses en mettant plus de gaz au point de corde... sur une surface de contact plus faible et un pneu moins chaud puisque pas bien contraind, donc risque de décrochage.
Je n'invente rien, en stage de pilotage, comme je détruisais mon pneu arrière, j'avais demandé à Bernard Garcia comment règler la moto, il avait poliement tâté la suspat et m'avait laché au final "bon je t'ai suivi, le pb c'est pas la moto, c'est ton pilotage, tu gardes les freins en entrée de courbe, lache les freins" et l'explication ci dessus.
C'est la fois où j'ai tourné avec Olivier Jacques, enfin tourné, je l'ai vu me passer dans 1 courbe avec une R1 route en pneus route, j'ai failli descendre de la moto tellement je me suis senti lent. Dans la courbe suivante il avait déjà disparu.
For those about to race, we salute you
hub biker
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Ma bécane : 1290 SUPERDUKE RR 23

Message par hub biker »

Perso j’utilise beaucoup le frein moteur .
Surtout sur route je trouve ça pratique
arydab
ZRIC
moule anémique
moule anémique
Ma bécane : 1390R 2024

Message par ZRIC »

Le frein moteur Il y en avait moins pour moi et il était plus prévenant (moins brusque prévisible) sur le Bi en L Ducati que Bi en V Ktm. Du moins j arrivé mieux à le gérer. Je rejoins Angus sur la Ktm obligé parfois de remettre un filet gaz après le rétrogradage avant le virage. Donc si sur le 1390 tu peux en réduire un peu du frein moteur ce sera top.
elki
tonnerre mécanique
tonnerre mécanique
Ma bécane : Nine T Racer

Message par elki »

Image
azzaro
moule anémique
moule anémique
Ma bécane : SuperDuke V3

Message par azzaro »

Vu , ça manque un peu d'argumentaire je trouve , c'est une super machine , mais ça on en doutais pas.....
angus
vilain petit canard
vilain petit canard

Message par angus »

dans l'article à lire http://www.lerepairedesmotards.com/essa ... -r-evo.php il mets en point négatif "Mouvements du train arrière", ce qui me surprend pas, je me pose la question de changer la suspat arrière sur la mienne, ses mouvements me mettent pas en confiance sur l'angle
Bubus
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Ma bécane : Triumph 765 RS

Message par Bubus »

Super article du repaire des motards, bien écrit, pertinent.

Pour les problèmes de stabilité à l’arrière, je pense que le mono bras est à ses limites avec un tel couple. Ils feraient mieux d’étudier un bras oscillant classique qui serait moins cher’ plus léger et plus rigide.

A part ça, l’ensemble de la moto fait envie, même si tout est démesuré.
A l'automne, sur les feuilles mortes, on se ramasse des pelles.
GAGAKTM
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Ma bécane : PANIGALE V2

Message par GAGAKTM »

Oui vu aussi l’essai elle a l’air sacrement facile et efficace arygood
Image
Greensleeves
Joyeux Noël
Joyeux Noël
Ma bécane : 1290 SDR K21/SMC K23

Message par Greensleeves »

Intéressant, curieux cette histoire d'embrayage trop dur... Quand même pas donnée cette upgrade, difficile de sortir un vrai comparo avec la V3 de ces premiers ressentis :arylang: :arylang:
ZRIC
moule anémique
moule anémique
Ma bécane : 1390R 2024

Message par ZRIC »

Bubus a écrit : 12 févr. 2024, 20:12 Super article du repaire des motards, bien écrit, pertinent.

Pour les problèmes de stabilité à l’arrière, je pense que le mono bras est à ses limites avec un tel couple. Ils feraient mieux d’étudier un bras oscillant classique qui serait moins cher’ plus léger et plus rigide.

A part ça, l’ensemble de la moto fait envie, même si tout est démesuré.
Tu as sûrement raison. Mais le mono bras c est ce que j aime sur cette machine. Et ça fait partie aussi de mon critère d achat. Je pense que sur route je suis très loin de faire bouger le train arrière du monobras. Je n ai pas le niveau. Reste peut être à voir la cause des Michelin power GP que je ne connais pas.
angus
vilain petit canard
vilain petit canard

Message par angus »

à mon avis, ce n'est pas le bras le souci (enfin souci, en usage sport uniquement), c'est l'amorto qui ne travaille pas assez, ça "saute". Le fait que l'arrière de la moto soit haut doit amplifier, quand on déhanche, ça déstabilise pas mal
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Ma bécane : M1000RR 2022

Message par Valhnad »

Les Panigale arrivent bien à encaisser, bon ok moins de couple mais ça cogne fort quand même
homestell666
I believe I can fly
I believe I can fly
Ma bécane : 1290RR 2023

Message par homestell666 »

N'empêche que sur cette 1390R les deux trucs bien c'est le fait qu'on puisse rajouter du frein moteur (je trouve vraiment qu'il n'y en a pas sur les 1290R..la moto est aseptisé) puis ce réglage pour les wheelings :arylang:
Plus tu penches, moins tu tombes de haut!
Image
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Ma bécane : M1000RR 2022

Message par Valhnad »

Ce qui est cool, c'est qu'il te dit explicitement comment il est réglé, sur la BM quand je lève l'avant. Je sais pas si ça se lève pas beaucoup parce que "gère" ou si c'est l'électronique qui contrôle lool
madmax
moule anémique
moule anémique

Message par madmax »

angus a écrit : 12 févr. 2024, 19:50 dans l'article à lire http://www.lerepairedesmotards.com/essa ... -r-evo.php il mets en point négatif "Mouvements du train arrière", ce qui me surprend pas, je me pose la question de changer la suspat arrière sur la mienne, ses mouvements me mettent pas en confiance sur l'angle
Lorsque tu mentionnes le mouvement sur ta 1290, tu fais référence à son comportement sur route ou piste . Car, si l'arrière décroche sur route, cela peut être préoccupant en termes de sécurité. non ?
angus
vilain petit canard
vilain petit canard

Message par angus »

sur route, je trouve que ça manque de stabilité. Je ne l'emmennerai pas sur piste sans refaire les suspats.

Mais on est loin du décrochage, c'est juste que je n'arrive pas à avoir une conduite souple, c'est heurté. En gros c'est la reine de la sortie de courbe, mais en entrée c'est pas ça.
Greensleeves
Joyeux Noël
Joyeux Noël

Putin, avec mon niveau, en full réglage origine, pas du tout réglé à mon poids plume, je suis archi fan des suspensions de la V3...

Même en forçant comme un gros porc des entrées de rond point en limite d'adhérence, même à "forcer" exagérément sur le train avant et la prise d'angle, la brêle est un rail :aryette:

J'adore cette partie cycle ultra saine et polyvalente arygood

Hors Sujet suspensions 1290 terminé arydab lool lool
angus
vilain petit canard
vilain petit canard

Message par angus »

j'ai pas un gros niveau, j'étais en 37 à Nogaro et 26 à Pau, mais on m'a formé à faire des courbes style piste: freinage dégressif jusqu'au point de déclenchement, déclenchement et on laisse filer jusqu'au point de corde sans toucher à rien et où tu dois avoir le max d'angle et vitesse la plus faible. Si tu remets du gaz avant le point de code, c'est que tu as freiné trop tôt. et remise des gazs progressive jusqu'à être plein gaz vertical. Ca sur la 1290 j'y arrive pas, c'est pas coulé comme style, je vais peut être m'y faire.
madmax
moule anémique
moule anémique

Message par madmax »

ok merci pour les infos ,tu vas aller essayer le 1390 a Montauban ? A Agen il est en exposition mais pas passer a Montauban voir s'il y était aussi, j'étais parti sur l'achat d'un v3 mais je m'intéresse de près au 1390

pour ta conduite tu devrais essayer de garder un filet de gaz entre l'entrée et la sortie de courbe ,enfin c'est ce que j'essaie de faire et avec le twin c'est encore plus recommander mais je ne suis pas un pilote comme certain ici surement .
Dernière modification par madmax le 14 févr. 2024, 13:14, modifié 1 fois.
Greensleeves
Joyeux Noël
Joyeux Noël

angus a écrit : 14 févr. 2024, 13:05 j'ai pas un gros niveau, j'étais en 37 à Nogaro et 26 à Pau, mais on m'a formé à faire des courbes style piste: freinage dégressif jusqu'au point de déclenchement, déclenchement et on laisse filer jusqu'au point de corde sans toucher à rien et où tu dois avoir le max d'angle et vitesse la plus faible. Si tu remets du gaz avant le point de code, c'est que tu as freiné trop tôt. et remise des gazs progressive jusqu'à être plein gaz vertical. Ca sur la 1290 j'y arrive pas, c'est pas coulé comme style, je vais peut être m'y faire.
à mon avis c'est autant lié au caractère moteur et à l'empattement réduit qu'aux suspensions.
Répondre