Tés de fourche anodisés sur V3
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- Nidhal
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Tés de fourche anodisés sur V3
Salut !
Comme certains en ont déjà entendu parlé, j'ai un petit soucis sur mon brélon actuel.
C'est ma 2éme V3 (une sombre histoire de clio...) et celle ci est équipé de tés de fourches anodisés.
Pour moi, ce n'était qu'une pièce tunning.
Sauf que cette moto a un comportement différend de ma première v3 (qui avait les tés de fourche stock) : celle ci est bien plus vive, bien plus rigide et ça la rend très nerveuse surtout sur l'angle...
En plus, ayant un poignet sensible (je vous l'ai dit, une sombre histoire de clio...) je la sens trés inconfortable sur les bosses : la moto tape fort et rebondi au lieu d'absorber...
J'ai le sentiment que la moto est plus rigide, et que ça la déséquilibre (elle a les suspensions d'origine, pas les APEX PRO) : j'ai la sensation de rouler sur un châssis bout de bois, avec des suspensions qui subissent toute cette rigidité.
J'ai enlever 1 clic en détente et 1 en compression et la moto va mieux mais ce n'est pas encore ça. J'ai essayé avec la compression "d'origine" et 2 clics en moins sur la détente, c'est mieux. Avec 3 clics de détente en moins le ressenti sur l'angle est pas mal mais la moto parait pataude...
Ce week-end, je vais continuer mes essais, mais honnêtement, je ne sais pas trop où je vais...
Le seul truc que je peux dire, c'est que la moto est trop rigide
Quelqu'un aurait une idée pour améliorer ça ?
Comme certains en ont déjà entendu parlé, j'ai un petit soucis sur mon brélon actuel.
C'est ma 2éme V3 (une sombre histoire de clio...) et celle ci est équipé de tés de fourches anodisés.
Pour moi, ce n'était qu'une pièce tunning.
Sauf que cette moto a un comportement différend de ma première v3 (qui avait les tés de fourche stock) : celle ci est bien plus vive, bien plus rigide et ça la rend très nerveuse surtout sur l'angle...
En plus, ayant un poignet sensible (je vous l'ai dit, une sombre histoire de clio...) je la sens trés inconfortable sur les bosses : la moto tape fort et rebondi au lieu d'absorber...
J'ai le sentiment que la moto est plus rigide, et que ça la déséquilibre (elle a les suspensions d'origine, pas les APEX PRO) : j'ai la sensation de rouler sur un châssis bout de bois, avec des suspensions qui subissent toute cette rigidité.
J'ai enlever 1 clic en détente et 1 en compression et la moto va mieux mais ce n'est pas encore ça. J'ai essayé avec la compression "d'origine" et 2 clics en moins sur la détente, c'est mieux. Avec 3 clics de détente en moins le ressenti sur l'angle est pas mal mais la moto parait pataude...
Ce week-end, je vais continuer mes essais, mais honnêtement, je ne sais pas trop où je vais...
Le seul truc que je peux dire, c'est que la moto est trop rigide
Quelqu'un aurait une idée pour améliorer ça ?
- GAGAKTM
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Re: Tés de fourche anodisés sur V3
Tout çà pour nous dire que tu vas passer au SFV4, c'est lamentable...
- Nidhal
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Re: Tés de fourche anodisés sur V3
si tu m'en trouve un swapé avec le LC8, je l’achète direct
Si en plus il a la ligne....
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Re: Tés de fourche anodisés sur V3
Sdr V4 alors
- Nidhal
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Re: Tés de fourche anodisés sur V3
un 1390 : là oui !
Mais ça résout pas mes problèmes de fourche....
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- angus
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Re: Tés de fourche anodisés sur V3
une anodisation n'étant qu'un traitement de surface, il est curieux que ça influe sur les caractéridtiques mécaniques d'une pièce. En tout cas en calcul seule la matière coeur de la pièce est considérée, pas la matière de couverture (peinture, traitement, ...)
Ca pourrait pas venir d'autre chose ?
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- Nidhal
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Re: Tés de fourche anodisés sur V3
le côté anodisé, c'est surtout le nom commercial, mais surtout : ils sont taillés masse alors que ceux d'origine sont moulés
La grosse différence est là : on obtient des pièces plus résistances et plus légères
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Re: Tés de fourche anodisés sur V3
Je dis surement une betise mais jouer sinon un peu sur ta pression de pneus? Tu as essayé ou senti une différence?
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Re: Tés de fourche anodisés sur V3
Après c'est toujours compliqué quand tu achètes une machine d'occasion et que le mec a tout bougé, réglages pontets, fourches, Té de fourche optionnel, amorto...etc. Au final, la géométrie de la moto peut être complètement modifiée... Tu peux même imaginer un micro choc invisible sur le train avant genre petit choc de la roue avant sans conséquence contre un pare-choc arrière sur un freinage un peu tardif en ville par exemple.
Maintenant que j'ai enfoncé cette porte ouverte, j'essaierais peut-être d'avoir des infos plus précises sur les modifs effectuées par l'ancien propriétaire puis de la mettre dans une bonne concess pour la remettre autant que possible en config d'origine et vérifier que rien n'est bloqué dans la fourche... Certains mecs en protwin ont ce té de fourche, donc je pense pas que ce soit une mauvaise pièce, plutôt une histoire de réglage...
Maintenant que j'ai enfoncé cette porte ouverte, j'essaierais peut-être d'avoir des infos plus précises sur les modifs effectuées par l'ancien propriétaire puis de la mettre dans une bonne concess pour la remettre autant que possible en config d'origine et vérifier que rien n'est bloqué dans la fourche... Certains mecs en protwin ont ce té de fourche, donc je pense pas que ce soit une mauvaise pièce, plutôt une histoire de réglage...
- Nidhal
- moule anémique
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- Ma bécane : 1290 SDRv3 pas pliée
Re: Tés de fourche anodisés sur V3
Pour la pression du pneu, j'étais bas (2.3 à froid), ça ne changeait rien...
Pour la nine t, je préfère emprunter celle du voisin de temps en temps...
Pour le réglage par un pro... ça va sûrement se finir comme ça : j'arrive pépouze à 12000km, donc bientôt la révision des 15 000, ils vont me faire une petite vidange / révision de fourche en parallèle ça va pas traîner !
Je vais essayer de retrouver le numéro de l’ancien proprio pour lui demander
Pour la nine t, je préfère emprunter celle du voisin de temps en temps...
Pour le réglage par un pro... ça va sûrement se finir comme ça : j'arrive pépouze à 12000km, donc bientôt la révision des 15 000, ils vont me faire une petite vidange / révision de fourche en parallèle ça va pas traîner !
Je vais essayer de retrouver le numéro de l’ancien proprio pour lui demander
- Greensleeves
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Re: Tés de fourche anodisés sur V3
tu veux le manuel sanchez rodrigues avec les nombres de clics ?
- Nidhal
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Re: Tés de fourche anodisés sur V3
C'est écrit sous la selle passager : le problème vient pas de là...
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Re: Tés de fourche anodisés sur V3
As tu réglé les suspensions en origine ? Essayé de mettre des pneus profil rond ? Comment est réglé la position de ton guidon ? L'inclinaison ?
Pour avoir des sensations similaires par le passé, tout à toujours été résolu par un changement de monte pneumatique
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Re: Tés de fourche anodisés sur V3
+1, les T d’origine ne sont pas en chewing-gum.angus a écrit : ↑05 oct. 2023, 11:47 une anodisation n'étant qu'un traitement de surface, il est curieux que ça influe sur les caractéridtiques mécaniques d'une pièce. En tout cas en calcul seule la matière coeur de la pièce est considérée, pas la matière de couverture (peinture, traitement, ...)
Ca pourrait pas venir d'autre chose ?
Nidhal, comme tu es tout léger, tu devrais revenir aux réglages hydrauliques de basé et enlever de la précontrainte sur sur les suspensions, de manière significative pour sentir la différence, puis tu affines.
A l'automne, sur les feuilles mortes, on se ramasse des pelles.
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Re: Tés de fourche anodisés sur V3
déjà il faut comprendre le phénomène: tu parles de plus vive et plus rigide et plus nerveuse sur l'angle.
En général une moto rigide n'est pas vive, style la 916 qui demande de l'effort pour la balancer, mais une fois sur l'angle impériale.
Plus vive en général c'est qu'il est très facile de la mettre sur l'angle, par exemple ça peut venir d'un profil de pneu pointu
Plus nerveuse sur l'angle: dans quel sens ? elle amortie plus les chocs ou l'angle varie ?
Plus rigide: là je sais pas: elle amoriie mal ?
Sans voir la moto, on dirait un souci d'amortissement hydraulique trop fermé, ou trop fermé à ton gout.
En général une moto rigide n'est pas vive, style la 916 qui demande de l'effort pour la balancer, mais une fois sur l'angle impériale.
Plus vive en général c'est qu'il est très facile de la mettre sur l'angle, par exemple ça peut venir d'un profil de pneu pointu
Plus nerveuse sur l'angle: dans quel sens ? elle amortie plus les chocs ou l'angle varie ?
Plus rigide: là je sais pas: elle amoriie mal ?
Sans voir la moto, on dirait un souci d'amortissement hydraulique trop fermé, ou trop fermé à ton gout.
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Re: Tés de fourche anodisés sur V3
et aussi voir si ton avant et ton arrière sons accordés, c'est le plus important
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Re: Tés de fourche anodisés sur V3
Bon, il semble que c'est bien un problème de suspension : j'avais la sensation que la moto était trop dur, qu'elle rebondissait, elle n'absorbait rien....
j'ai contacté l'ancien proprio qui m'a dit qu'il avait tout mit en sport.
Ce que je ne comprends pas, c'est que je pensais l'avoir remit en réglage standard au niveau de la fourche, et qu'il n'avait pas touché l'amortisseur, sauf que lui me dit qu'il a aussi régler l'amortisseur...
Donc j'ai du faire n'importe quoi tout simplement
Ce que je ne comprends pas, c'est ce phénomène était encore pire avant que je n’assouplisse la fourche
je vais déjà remettre tout d'origine et voire si la moto redevient ce jouet incroyable qu'elle doit être
j'ai contacté l'ancien proprio qui m'a dit qu'il avait tout mit en sport.
Ce que je ne comprends pas, c'est que je pensais l'avoir remit en réglage standard au niveau de la fourche, et qu'il n'avait pas touché l'amortisseur, sauf que lui me dit qu'il a aussi régler l'amortisseur...
Donc j'ai du faire n'importe quoi tout simplement
Ce que je ne comprends pas, c'est ce phénomène était encore pire avant que je n’assouplisse la fourche
je vais déjà remettre tout d'origine et voire si la moto redevient ce jouet incroyable qu'elle doit être
Dernière modification par Nidhal le 06 oct. 2023, 13:08, modifié 1 fois.
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Re: Tés de fourche anodisés sur V3
c'est pas le pneu, c'est vraiment quelque chose de trop rigide qui fait que ça n'absorbe rien...homestell666 a écrit : ↑05 oct. 2023, 17:19 As tu réglé les suspensions en origine ? Essayé de mettre des pneus profil rond ? Comment est réglé la position de ton guidon ? L'inclinaison ?
Pour avoir des sensations similaires par le passé, tout à toujours été résolu par un changement de monte pneumatique
J'en ai eu des pneus que j'ai pas aimé et là c'est différent... c'est quelque chose que je ne connais pas et ça ne met pas du tout en confiance