Enfin une nouvelle version du LC4 gen3

Tout sur les nouveaux modèles de la marque

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Argo 74
moule anémique
moule anémique
Messages : 69
Inscription : 23 mai 2020, 17:27
Ma bécane : Duke 690 V R

Enfin une nouvelle version du LC4 gen3

Message par Argo 74 »

Apres le 765, 753, 760, 766 et 768
ils semblerais que KTM prépare une nouvelle version du LC4 de 3eme génération, et a vue de nez, ça risque d'être du lourd, en terme de nouveauté ça doit bien faire 7ans qu'on n'a pas eu quelque chose de similaire avec l'avènement du 766.
La Semaine dernière, une Enduro/SMC R 690 on été aperçu et prise en photo par des espion

Image
Image

Niveau châssis, il ne semble avoir aucune nouveauté particulière, hormis peut être le réservoir, qui semble plus petit (connu pour poser des problèmes d'équilibre en Offroad avec l'Enduro, et un gros cul a la SMC-R 😶)
Mais le gros morceau est au niveau du moteur

La culasse et le cylindre semblent identiques a l'actuel, en revanche le Bloc est totalement nouveau.

Dans l’article, ils est mention d’une possible augmentation de la cylindré pour l'homologation Euro5.2, personnellement, si je serais a la place de KTM, j’aurais conclu que le plus simple serait l’utilisation d'un pistons de LC8 1290.

(le fait que le cylindre semble identique a l'actuel me pousse a cette conclusion, un réalésage ne serais pas visible, contrairement a un nouveau cylindre)

Et je ne pense pas que KTM fera 2x la même erreur en augmentant la course du piston.
Ce qui réduirait l'allonge, qui n'est déjà bien folichon face a un 500..
Le piston de 1290 ferait passé la cylindré de 80x105mm = 693cc a 80x108mm = 733cc
Bien au contraire, en comparent l'emplacement du moteur par rapport au SMCR actuel, il semblerais que la culasse soit plus basse sur ces prototype, ce qui pourrais résulté d'une réduction de course de piston.

Admettons que KTM veulent gardé la cylindré a 700cc et l'alésage du piston au 108mm du piston de 1290, ça donnerais une course de 76mm au lieux des 80mm actuel, donnant une allonge max possible de 10200tr/min.

A première vue, le système de lubrification a été complètement revu (en espérant que ce soit pour des question de performance, j’ai un petit espoir qu’il soit basé sur les nouveau moteur 450)
Et a coup sûr, la pompe a Eau et l'embrayage ont ENFIN été renforcés et augmentés, mais toujours avec une commande hydraulique.
La boite de vitesse n'a visuellement plus rien à voir avec celle du 768 actuel, sans doute une correction vis à vis des faux rapport et du shifter pas suffisamment réactif.
J’ai EXTRÊMEMENT hâte de voir ce que ça va donné, KTM a peut êtres comprit que l'intérêt du 690 c’est l’exclusivité et la performance (un peu comme une Hypermotard 950 SP), vue qu’une SMC/Enduro 390 bon marché semble être aussi dans les tuyaux.

https://www.1000ps.at/motorrad-bilder-d ... 2024-22418
Avatar de l’utilisateur
GAGAKTM
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Messages : 5363
Inscription : 25 mai 2020, 17:11
Ma bécane : PANIGALE V4S
Localisation : ANTONY 92

Re: Enfin une nouvelle version du LC4 gen3

Message par GAGAKTM »

On dirait que KTM se reveille enfin sur plein de modeles pour 2024! arygood
Image
Avatar de l’utilisateur
hub biker
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Messages : 6324
Inscription : 11 sept. 2019, 16:11
Ma bécane : 1290 SUPERDUKE RR 23

Re: Enfin une nouvelle version du LC4 gen3

Message par hub biker »

arygood
arydab
Avatar de l’utilisateur
Greensleeves
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Messages : 5143
Inscription : 10 juil. 2017, 17:54
Ma bécane : 1290 SDR K21/SMC K23
Localisation : Rennes, Bretagne

Re: Enfin une nouvelle version du LC4 gen3

Message par Greensleeves »

Effectivement good news en perspective :ary0_0: :arybinouse:

:arymerci:
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 14355
Inscription : 15 déc. 2012, 17:58
Ma bécane : M1000RR 2022
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: Enfin une nouvelle version du LC4 gen3

Message par Valhnad »

On te sent rassuré Argo lool

Mais oui on dirait que KTM sort enfin des vrais trucs
Avatar de l’utilisateur
Greensleeves
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Messages : 5143
Inscription : 10 juil. 2017, 17:54
Ma bécane : 1290 SDR K21/SMC K23
Localisation : Rennes, Bretagne

Re: Enfin une nouvelle version du LC4 gen3

Message par Greensleeves »

on peut peut-être espérer un petit allégement du bloc aussi pour retrouver une machine dans les 140 kg TPF max :arylang:
Avatar de l’utilisateur
Argo 74
moule anémique
moule anémique
Messages : 69
Inscription : 23 mai 2020, 17:27
Ma bécane : Duke 690 V R

Re: Enfin une nouvelle version du LC4 gen3

Message par Argo 74 »

Greensleeves a écrit : 25 août 2023, 10:28 on peut peut-être espérer un petit allégement du bloc aussi pour retrouver une machine dans les 140 kg TPF max :arylang:
C'est pas impossible, si KTM a accepté l'idée que le 690 ne se vent pas avec une optique "bon marché" comme c'était le cas avec la Duke IV et V standard.
Apres, les actuel peuvent déjà descendre aussi bas, ils me semble que le record est de SanauSan, avec ses 132kg TPF
la Base châssis/suspension/roue/moteur font seulement 79kg
Ce qui pèse lourd c'est l'échappement, la batterie et la boite a air..

Apres sur les image le réservoir semble plus petit, et si KTM utilise de nouveau composite avec du carbone, il y a moyen qu'il soit plus léger
Répondre