hiver batterie
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hiver batterie
l'hiver approche à grands pas et je vais donc débrancher la batterie pour la mettre sur optimate IV , ma question est : au moment de la remise en place de cette dernière , à part reprogrammer le mode de conduite etc , dois-je m'attendre des problèmatiques liées à l'électronique ?
Re: hiver batterie
Reprogrammer l'heure et vérifier la date
- Greensleeves
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Re: hiver batterie
Pourquoi ne pas la laisser sur la machine ? Sauf si Lithium, je comprendrais dans ce cas que tu veuilles jouer la sécurité
Mon Optimate IV est fixé au mur à proximité de la moto. Dès que je rentre à la maison la moto est branchée, le cordon est casé et facilement accessible sous la selle passager. C'est également là que je case mon bloc-disque Abus donc absolument pas contraignant à l'usage.
Mais normalement non, pas de problèmes électroniques à prévoir...
Mon Optimate IV est fixé au mur à proximité de la moto. Dès que je rentre à la maison la moto est branchée, le cordon est casé et facilement accessible sous la selle passager. C'est également là que je case mon bloc-disque Abus donc absolument pas contraignant à l'usage.
Mais normalement non, pas de problèmes électroniques à prévoir...
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Re: hiver batterie
Je débranche jamais ma batterie l’hiver , quand je vais au garage j’allume la brèle 5 min et basta .
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Re: hiver batterie
Batterie a plat ce matin . C'est une batterie litihium, vous la rechargez sur une optima4 ou optima5 (difference?)
- nicobaz
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Re: hiver batterie
c'est surprenant.
les lithium ont un faible taux de décharge, mais sont sensible au froid.
il fait froid où la moto est stockée ? si c'est le cas, il faut parfois mettre deux trois coups de démarreur (bref et un peu espacé de genre 30 secondes pour la réveiller.
pour ce qui est de la charge, il faut un chargeur spécifique lithium. (j'ai par exemple un optimate TM290) il en existe des compatibles plomb et lithium, vu que j'en avais un pour le plomb, j'en ai pris un que pour le lithium.
TOUCHDOWN!!!!
- angus
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Re: hiver batterie
je viens de brancher le CTEK XS0.8.
Curieusement quand j'ai débranché la batterie pour installer le cable de charge (j'ai mis la prise sous la =selle passager), en rebranchant je n'ai pas eu à reprogrammer quoisue ce soit, il doit y avoir une pile quelque part pour ca déconnecte pas tout
Par contre en vous lisant, je vois que le XS0.8 est compatible aterie plomb-acide.
C'est quoi la spécificité lithium pour le craggement ? Là je l'ai mise en charge ce matin et en 1h c'était fiull
Curieusement quand j'ai débranché la batterie pour installer le cable de charge (j'ai mis la prise sous la =selle passager), en rebranchant je n'ai pas eu à reprogrammer quoisue ce soit, il doit y avoir une pile quelque part pour ca déconnecte pas tout
Par contre en vous lisant, je vois que le XS0.8 est compatible aterie plomb-acide.
C'est quoi la spécificité lithium pour le craggement ? Là je l'ai mise en charge ce matin et en 1h c'était fiull
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Re: hiver batterie
Merci les gars, J'ai un pegase branché en permanence sur la brele, je pense que çà a dechargé bien vite à cause de çà.
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Re: hiver batterie
La optima 4 fait apparemment plomb et lithium je vais partir la dessus. Green a çà aussi il me semble et çà a l'air d'etre top
- angus
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Re: hiver batterie
Petite question: Dans le manuel du propriétaire, il est écrit page 128:
Brancher le chargeur à la batterie 12 V. Brancher le chargeur
de batterie sur la prise secteur.
Chargeur de la batterie (58429074200)
Ce chargeur empêche toute surcharge de la batterie 12 V.
Ce chargeur ne convient pas pour les batteries lithium-ion.
Donc par défaut la t=batterie n'est pas Lithium ?
C'est le seul endroit dans le manuel où le mot Lithium apparait.
Brancher le chargeur à la batterie 12 V. Brancher le chargeur
de batterie sur la prise secteur.
Chargeur de la batterie (58429074200)
Ce chargeur empêche toute surcharge de la batterie 12 V.
Ce chargeur ne convient pas pour les batteries lithium-ion.
Donc par défaut la t=batterie n'est pas Lithium ?
C'est le seul endroit dans le manuel où le mot Lithium apparait.
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Re: hiver batterie
Je suis sur un optimate Lithium, les optimate 4 et + sont compatible de mémoire, se sont les chargeur avec dessulfatation à l'ancienne qui sont à proscrire (Optimate 3). Par précaution j'ai les deux.
Ton boitier doit fonctionner ne permanence donc doit pomper oui. Après que sur la KTM j'avais tendance à avoir mes batteries lithium qui ne tenaient pas longtemps.
Ton boitier doit fonctionner ne permanence donc doit pomper oui. Après que sur la KTM j'avais tendance à avoir mes batteries lithium qui ne tenaient pas longtemps.
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Re: hiver batterie
Merci bcp Valhnad
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Re: hiver batterie
OK, trouvé, la batterie d'origine est une batterie classique YTX14-BS, donc pas Lithium.
Bon, bien entretenue, ça dure 5 ans
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Re: hiver batterie
Je crois que c’est sur le RR qu’ils mettent des lithiums
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Re: hiver batterie
tant mieux, j'ai pas à changer de chargeur
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Re: hiver batterie
Je confirme que les rr pour les batteries lithium
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Re: hiver batterie
C'est pas vraiment ça, voir l'inverse même.Valhnad a écrit : ↑05 nov. 2023, 13:00 Je suis sur un optimate Lithium, les optimate 4 et + sont compatible de mémoire, se sont les chargeur avec dessulfatation à l'ancienne qui sont à proscrire (Optimate 3). Par précaution j'ai les deux.
Ton boitier doit fonctionner ne permanence donc doit pomper oui. Après que sur la KTM j'avais tendance à avoir mes batteries lithium qui ne tenaient pas longtemps.
Chez Optimate il y a des modèles spéciaux qui font plomb et lithium, ce sont les modèles appelés "DUO". Il existe donc l'Optimate 1 "DUO" et l'Optimate 2 "DUO" qui font aussi bien plomb que lithium.
https://optimate1.com/fr/prod/battery-c ... ?wcmlc=USD
Du 3 jusqu'au 7 inclus, quelque soit le modèle, le lithium n'est pas pris en charge.
Des légendes racontent qu'il n'est pas nécessaire de prendre un chargeur spécifique lithium, que la moto ne fait pas la différence entre une plomb et une lithium, mais en attendant je ne connait personne qui charge avec un chargeur classique et aucun témoignage sur le net comme quoi ça fonctionnerait aussi bien.
Donc, si je n'en avais pas du tout, je partirais la dessus: https://www.tech2roo.com/chargeur-batte ... gLPAPD_BwE
Mais vu que j'ai déjà un 6 pour les batteries au plomb, les spécifiques lithium sont moins chers: https://www.dafy-moto.com/chargeur-de-b ... gIfnvD_BwE
ChOu " "
- Valhnad
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Re: hiver batterie
Bah comme toi, j’ai entendu dire que ça marchait mais perso je ne prends pas le risque. Je préfère acheter un chargeur lithium
- Greensleeves
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Re: hiver batterie
Quand je vois comment mes batterie lithium polymères pour le modélisme sont dangereuses et pointues, je pense qu'il vaut mieux éviter les approximations. Un chargeur lithium et garder en entretien quand on roule pas afin d'éviter de descendre sous la tension nominale critique par cellule.
J'ai une de mes plus petites LiPo en 8.4 volts 2400 MAh, une légère décharge sous la tension nominale, elle a gonflé directe et heureusement que j'avais mon sac anti-feu... J'ose même pas imaginé les batteries en 15 volts 6500 MAh ça doit être un feu d'artifice au contact de l'oxygène ambiant
J'ai une de mes plus petites LiPo en 8.4 volts 2400 MAh, une légère décharge sous la tension nominale, elle a gonflé directe et heureusement que j'avais mon sac anti-feu... J'ose même pas imaginé les batteries en 15 volts 6500 MAh ça doit être un feu d'artifice au contact de l'oxygène ambiant