Kit inversion boite de vitesse PP Tuning
Modérateur : Modérateurs
Kit inversion boite de vitesse PP Tuning
Bonjour à tous
Est-ce que quelqu'un a déjà expérimenté ce bidule ?
https://pptuning.eu/fr/kit-pour-inverse ... -2013-c857
Voilà l'une des rares images que j'ai trouvé sur ce truc déjà monté :
Hors, ma SD, contrairement à l'illustration, n'a pas du tout le point d'ancrage de la tige qui relie le sélecteur pile en dessous de la pièce qui pivote, mais plus vers l'arrière.
Ce qui, par conséquent, bascule le point d'ancrage haut, plus vers l'avant, et ce qui, contrairement à la photo, ne laisse aucune marge pour la tige pour pousser la pièce qui pivote vers l'avant... car elle rentre en contact dès le début, entre le dessous de la tige, et le haut de la pièce qui pivote.
Je sens que j'ai pas été super clair, mais je vois pas comment le formuler autrement...
Pour illustrer un peu plus, voici, en gris, la pièce qui pivote de la SD990, sur la quelle se monte le kit, et où on voit clairement que l'attache du bas est décalée vers la roue arrière, et non pas pile sous l'axe du pivot, contrairement à la première photo :
J'ai bugué un moment avant de me rendre à l'évidence, mais ça a été dur de me dire qu'une pièce comme ça soit conçue avec une erreur aussi grossière... c'est carrément pas montable en l'état... je sais pas encore si je prends contact avec le revendeur ou si j'usine comme un bourrin... la seconde option me tente pas mal, moi qui déteste l'administratif....
Merci pour vos éventuels retours d'expérience
Est-ce que quelqu'un a déjà expérimenté ce bidule ?
https://pptuning.eu/fr/kit-pour-inverse ... -2013-c857
Voilà l'une des rares images que j'ai trouvé sur ce truc déjà monté :
Hors, ma SD, contrairement à l'illustration, n'a pas du tout le point d'ancrage de la tige qui relie le sélecteur pile en dessous de la pièce qui pivote, mais plus vers l'arrière.
Ce qui, par conséquent, bascule le point d'ancrage haut, plus vers l'avant, et ce qui, contrairement à la photo, ne laisse aucune marge pour la tige pour pousser la pièce qui pivote vers l'avant... car elle rentre en contact dès le début, entre le dessous de la tige, et le haut de la pièce qui pivote.
Je sens que j'ai pas été super clair, mais je vois pas comment le formuler autrement...
Pour illustrer un peu plus, voici, en gris, la pièce qui pivote de la SD990, sur la quelle se monte le kit, et où on voit clairement que l'attache du bas est décalée vers la roue arrière, et non pas pile sous l'axe du pivot, contrairement à la première photo :
J'ai bugué un moment avant de me rendre à l'évidence, mais ça a été dur de me dire qu'une pièce comme ça soit conçue avec une erreur aussi grossière... c'est carrément pas montable en l'état... je sais pas encore si je prends contact avec le revendeur ou si j'usine comme un bourrin... la seconde option me tente pas mal, moi qui déteste l'administratif....
Merci pour vos éventuels retours d'expérience
- homestell666
- I believe I can fly
- Messages : 13799
- Inscription : 16 nov. 2012, 10:54
- Ma bécane : 1290RR 2023
- Localisation : Mayenne (53)
Re: Kit inversion boite de vitesse PP Tuning
Alors c'est marrant parce que j'ai exactement cette pièce à la maison ! Ça et des commandes reculées
Je ne m'en sert pas si ça t'intéresse ou quelqu'un...
Même si tu veux des photos ou que j'expérimente sur mes motos, j'ai un 1290R et un 990R à la maison
N' hésite pas
Je ne m'en sert pas si ça t'intéresse ou quelqu'un...
Même si tu veux des photos ou que j'expérimente sur mes motos, j'ai un 1290R et un 990R à la maison
N' hésite pas
- homestell666
- I believe I can fly
- Messages : 13799
- Inscription : 16 nov. 2012, 10:54
- Ma bécane : 1290RR 2023
- Localisation : Mayenne (53)
Re: Kit inversion boite de vitesse PP Tuning
ça marche, merci pour la réponse, je te dirai si j'ai besoin d'expérimentations
Mais du coup, quitte à l'avoir, tu l'as déjà monté ce kit ?
Mais du coup, quitte à l'avoir, tu l'as déjà monté ce kit ?
- homestell666
- I believe I can fly
- Messages : 13799
- Inscription : 16 nov. 2012, 10:54
- Ma bécane : 1290RR 2023
- Localisation : Mayenne (53)
Re: Kit inversion boite de vitesse PP Tuning
Non jamais monté... Après si tu la veux je te l'envoi pour une bouchée de pain, tu pourra tester.
Re: Kit inversion boite de vitesse PP Tuning
C'est bien aimable à toi, mais le problème c'est que je l'ai déjà acheté... c'est pour ça que j'ai relevé ce problème.
En même temps quel neu neu je fais de m'imaginer qu'une pièce faite pour un modèle donné sera correctement adaptée... n'importe quoi moi vraiment, aujourd'hui tout le monde a une grosse machine à usiner dans son garage...
Je vais partir sur du limage et selon ce que ça donnera, la tienne pourra probablement me servir à un deuxième essai si je fais n'importe quoi, ce qui reste probable
Je te dis ça.
En même temps quel neu neu je fais de m'imaginer qu'une pièce faite pour un modèle donné sera correctement adaptée... n'importe quoi moi vraiment, aujourd'hui tout le monde a une grosse machine à usiner dans son garage...
Je vais partir sur du limage et selon ce que ça donnera, la tienne pourra probablement me servir à un deuxième essai si je fais n'importe quoi, ce qui reste probable
Je te dis ça.
- homestell666
- I believe I can fly
- Messages : 13799
- Inscription : 16 nov. 2012, 10:54
- Ma bécane : 1290RR 2023
- Localisation : Mayenne (53)
Re: Kit inversion boite de vitesse PP Tuning
Je peux essayer de le monter si tu veux, et je te redit si ça fonctionne sans modifs
- homestell666
- I believe I can fly
- Messages : 13799
- Inscription : 16 nov. 2012, 10:54
- Ma bécane : 1290RR 2023
- Localisation : Mayenne (53)
Re: Kit inversion boite de vitesse PP Tuning
Re: Kit inversion boite de vitesse PP Tuning
C'est dingue ça... et les rapports passent sans problème ? Tu as utilisé la tige d'origine ou celle fournie avec ?
Merci pour ton implication
J'ai même pas encore eu le temps d'y revenir dessus... mais là tu attises ma curiosité et ma potentielle grosse incompétence
Merci pour ton implication
J'ai même pas encore eu le temps d'y revenir dessus... mais là tu attises ma curiosité et ma potentielle grosse incompétence
- Valhnad
- I believe I can fly
- Messages : 14355
- Inscription : 15 déc. 2012, 17:58
- Ma bécane : M1000RR 2022
- Localisation : Seine et Marne (77)
Re: Kit inversion boite de vitesse PP Tuning
Je pense que sur ta première photo, la différence avec le montage de l’omelette c’est qu’ils ont tourné la pièce d’origine pour avoir un bel angle de 90° avec la tige du sélecteur une fois en inversé
- homestell666
- I believe I can fly
- Messages : 13799
- Inscription : 16 nov. 2012, 10:54
- Ma bécane : 1290RR 2023
- Localisation : Mayenne (53)
Re: Kit inversion boite de vitesse PP Tuning
Oui j'ai utilisé la tige origine mais je ne l'ai pas déréglé, elle demande à être allongé, et aucuns problème pour passer les vitesses
Re: Kit inversion boite de vitesse PP Tuning
Suite et fin de cette épopée (qui fait non non non)
Pour la tige d'origine, celle que j'ai sur ma bécane, qui n'est pas un SDR, elle n'est clairement pas assez longue pour être utilisée.
Peut-être question de modèle.
La preuve en image que mes faibles talents en mécanique ne sont pas à l'origine de ce problème, et tant mieux, parce que là c'est plus niveau lego technic que mécanique.
Ici la pièce position au repos :
Et ici la position "tentative de passage de la première" où on voit clairement le contact qui ne permet pas d'aller plus loin, et on est tout aussi loin d'enclencher la première à ce stade :
Du coup, j'ai bourriné la pièce à l'ébarbeuse en quelques minutes habilement et délicatement limé manuellement la pièces de longues heures, et voilà :
Et maintenant, voilà la position en fond de première enclenchée :
Il est probable que la pièce soit faite pour la SDR et non la SD...
Je ne sais pas si il y a une différence à ce niveau entre les 2 modèles, mais quand je vois que tu as pu utiliser la tige d'origine sur la tienne, je me dis que c'est plus que probable. Mais rien ne le précisait sur le site...
Enfin bon, y a plus qu'à passer un coup de bombe histoire que ça fasse moins dégueu et puis voilà...
Merci pour le coup de main virtuel
Pour la tige d'origine, celle que j'ai sur ma bécane, qui n'est pas un SDR, elle n'est clairement pas assez longue pour être utilisée.
Peut-être question de modèle.
La preuve en image que mes faibles talents en mécanique ne sont pas à l'origine de ce problème, et tant mieux, parce que là c'est plus niveau lego technic que mécanique.
Ici la pièce position au repos :
Et ici la position "tentative de passage de la première" où on voit clairement le contact qui ne permet pas d'aller plus loin, et on est tout aussi loin d'enclencher la première à ce stade :
Du coup, j'ai bourriné la pièce à l'ébarbeuse en quelques minutes habilement et délicatement limé manuellement la pièces de longues heures, et voilà :
Et maintenant, voilà la position en fond de première enclenchée :
Il est probable que la pièce soit faite pour la SDR et non la SD...
Je ne sais pas si il y a une différence à ce niveau entre les 2 modèles, mais quand je vois que tu as pu utiliser la tige d'origine sur la tienne, je me dis que c'est plus que probable. Mais rien ne le précisait sur le site...
Enfin bon, y a plus qu'à passer un coup de bombe histoire que ça fasse moins dégueu et puis voilà...
Merci pour le coup de main virtuel
- homestell666
- I believe I can fly
- Messages : 13799
- Inscription : 16 nov. 2012, 10:54
- Ma bécane : 1290RR 2023
- Localisation : Mayenne (53)
Re: Kit inversion boite de vitesse PP Tuning
Alors j'ai utilisé la tige d'origine mais comme je t'ai dit je n'ai pas modifié la longueur, mais du coup le selecteur était clairement trop haut, donc il est probable qu'il soit nécessaire de changer la tige pour installer cet inverseur
- Brut's
- pilote de lignes droites
- Messages : 6916
- Inscription : 24 mars 2014, 22:11
- Ma bécane : 701SM2017+SD 2006
- Localisation : Aveyron
Re: Kit inversion boite de vitesse PP Tuning
Ah ouais !
Moi ça m'intéresse d'essayer
Alors le truc sur lequel vient la tige de réglage est une rallonge pour aller jusqu'au bloc moteur et l'axe de sélection de vitesse à la sortie du bloc moteur a des cannelure...
Donc le truc rallonge/prolonge est réglable
Moi ça m'intéresse d'essayer
Alors le truc sur lequel vient la tige de réglage est une rallonge pour aller jusqu'au bloc moteur et l'axe de sélection de vitesse à la sortie du bloc moteur a des cannelure...
Donc le truc rallonge/prolonge est réglable
- Valhnad
- I believe I can fly
- Messages : 14355
- Inscription : 15 déc. 2012, 17:58
- Ma bécane : M1000RR 2022
- Localisation : Seine et Marne (77)
Re: Kit inversion boite de vitesse PP Tuning
Exactement, et pour moi il y a la place de la tourner de façon à ce que tout puisse bouger sans frotter
Re: Kit inversion boite de vitesse PP Tuning
Ah ben écoute je dois faire exception à règle, de mon côté ça passait clairement pas ...
Pas grave, j'ai limé j'ai repeint, et c'est parfait comme ça.
En effet, j'avais pas percuté que c'était volontaire que par conséquent t'avais le levier carrément trop hauthomestell666 a écrit : ↑22 août 2022, 11:28 Alors j'ai utilisé la tige d'origine mais comme je t'ai dit je n'ai pas modifié la longueur, mais du coup le selecteur était clairement trop haut, donc il est probable qu'il soit nécessaire de changer la tige pour installer cet inverseur
Oui j'avais remarqué, mais même en rallongeant au max côté boite, au dessus de ce bitonio, ça entrait en butée quand même.
Pas grave, j'ai limé j'ai repeint, et c'est parfait comme ça.
- notmochoyou
- tête d'huitre
- Messages : 598
- Inscription : 11 avr. 2014, 17:18
- Ma bécane : 990-SD 2008
- Localisation : Cher
Re: Kit inversion boite de vitesse PP Tuning
On dirait qu'il est à l'envers
Quand on voit ce que consomment les Katoches, c'est pas un exemple pour les pilotes.