Ktm 990 duke 2023 ?? .
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Re: Ktm 990 duke 2023 ?? .
Je te suis sur un truc, c'est l'interet d'une 990 dans la gamme KTM, elle se ferait cannibaliser par la 890R et le 1290. Par ailleurs, la V3 aura du mal à être détronée car elle doit être considérée comme l'un des meilleurs bicylindres de la planète. Quant à la maniabilité et poids, j'ai jamais essayé de 890, mais quand je vois tourner certains d'entre nous sur le 1290 aux Arydays dans les Alpes par exemple, je peux t'assurer qu'elle est TRES loin d'être pataude une fois bien emmenée...(on en a enrhumé des BM et autres bidules non identifiés dans les cols! Même les marmottes étaient pas prêtes )
Re: Ktm 990 duke 2023 ?? .
après niveau agilité on est malgré tout loin d'une SXV550 de 129kg ou de ma Duke V qui pèse 139kg (contre 165kg pour la 890r et 183kg pour la SDRv3)
avec des échappement léger, batterie lithium et sans essence.
j'aimerais surtout que KTM fasse d'autre moto conceptuellement folle... ,en plus de la grosse des grosse des puissante et des compé-client inaccessible (RFR450, RC8c)
ils serait plus que très largement capable de faire une SXV 700cc moderne, et de homologué la Rc8c...
sauf que ça serait moins rentable qu'une moto qui partage sa base avec 10 autre modèle, dont des sportive GT et des trail, vue qu'il suffit de mettre des bonne suspension de séries pour que ça passe large
comme la R7 de Yamaha, 10k pour une Mt07 de 2013 avec juste un carénage et des suspension normal.
pas cher a produire, et rentable a vendre, KTM fait pareille, c'est normal, mais dommage
seul les grosse cylindré sont a l'abris (comme les 1290, GS 1250, R1 et V4 qui sont au top de la technologie avec des prix de vente élevé, mais de tres bon chiffre de vente malgré tout)
Les midsize performant, ça intéresse personne car cher (comme la R6, jugé pas assez rentable pour mérité l'homologation Euro5)
Et c'est pareille pour le Lc4, qui n'a pas eu de mise a jour depuis 2016 (6ans) alors que le Lc8c va peut'etre en avoir une deuxième en 4ans, la SMCR et le 701 doivent être a peine rentable malgré leur popularité.
ducoup j'ai le chois entre mettre le prix d'une SDRv3 dans ma Duke V en préparation, ou acheté une SDRv3... mais ça sera pas pareille
avec des échappement léger, batterie lithium et sans essence.
j'aimerais surtout que KTM fasse d'autre moto conceptuellement folle... ,en plus de la grosse des grosse des puissante et des compé-client inaccessible (RFR450, RC8c)
ils serait plus que très largement capable de faire une SXV 700cc moderne, et de homologué la Rc8c...
sauf que ça serait moins rentable qu'une moto qui partage sa base avec 10 autre modèle, dont des sportive GT et des trail, vue qu'il suffit de mettre des bonne suspension de séries pour que ça passe large
comme la R7 de Yamaha, 10k pour une Mt07 de 2013 avec juste un carénage et des suspension normal.
pas cher a produire, et rentable a vendre, KTM fait pareille, c'est normal, mais dommage
seul les grosse cylindré sont a l'abris (comme les 1290, GS 1250, R1 et V4 qui sont au top de la technologie avec des prix de vente élevé, mais de tres bon chiffre de vente malgré tout)
Les midsize performant, ça intéresse personne car cher (comme la R6, jugé pas assez rentable pour mérité l'homologation Euro5)
Et c'est pareille pour le Lc4, qui n'a pas eu de mise a jour depuis 2016 (6ans) alors que le Lc8c va peut'etre en avoir une deuxième en 4ans, la SMCR et le 701 doivent être a peine rentable malgré leur popularité.
ducoup j'ai le chois entre mettre le prix d'une SDRv3 dans ma Duke V en préparation, ou acheté une SDRv3... mais ça sera pas pareille
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Re: Ktm 990 duke 2023 ?? .
Plus proche du sxv tu pourrais aller sur le 690 smc franchement il est apparemment hypermaniable et marche très bien mais le lc4 est effectivement pas mis à jour depuis un moment. Voir la différence avec le 690 que tu as actuellement ?
Maintenant la course au poids c’est bien beau mais ce qui compte c’est de la cohérence dans une brêle Sincèrement chez KTM j’ai pas trouvé mieux que le V3 sur route: assez léger compact moteur explosif et châssis précis
Le chaînon manquant pour beaucoup d’entre nous c’est qu’ils font pas encore de moteur V4 d’où mon passage dans mon cas au SF qui a beaucoup plus d’allonge sur circuit.
Peu importe l’approche qu’on a chacun dans nos recherches je te suis bien sur l’incohérence des marques en général et de KTM dans le cas présent sur les midsize
Maintenant la course au poids c’est bien beau mais ce qui compte c’est de la cohérence dans une brêle Sincèrement chez KTM j’ai pas trouvé mieux que le V3 sur route: assez léger compact moteur explosif et châssis précis
Le chaînon manquant pour beaucoup d’entre nous c’est qu’ils font pas encore de moteur V4 d’où mon passage dans mon cas au SF qui a beaucoup plus d’allonge sur circuit.
Peu importe l’approche qu’on a chacun dans nos recherches je te suis bien sur l’incohérence des marques en général et de KTM dans le cas présent sur les midsize
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Re: Ktm 990 duke 2023 ?? .
Faut faire comme moi, faut prendre la plus légère du lot
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Re: Ktm 990 duke 2023 ?? .
D'ailleurs en parlant de RC8R, il me semble que le cadre n'avait pas été conçu par KTM mais par une boîte allemande (j'ai plus le nom)
Re: Ktm 990 duke 2023 ?? .
Dans l'absolue, la KTM la plus proche de la SXV, c'est la Supermoto de 2007, en version utilisable sur route et plus simple (elle devais avoir une base commun avec la Duke III), donc le cadre moitié acier moitié alu-magnésium comme la sxv... , mais niveau conception c'est presque le même châssis, un châssis rigide comme celui d'une sportive, qui peut encaissé des saut de supermot
J'ai remis les suspension de la SM 690 R sur ma Duke V, donc excepté les 6kg supplémentaire du moteur, et les 4kg supplémentaire du châssis (donc une bonne partie dans la base arrière)
pour le moteur, j'ai la dernière version qui fait 85ch d'origine, l'injection est un peu sous dimensionné, et les soupape son ceux de la 1290 Adventure.
Je vais y mettre l'injection de la SD GT, et les soupape de la RC8, ça devrais être pas mal !
ah..
je le savais pas ça, après vue les châssis que KTM a fait en compétition (moto3 et moto GP) et les châssis Kraemer (qui sont des ancien de chez KTM qui voulais poursuivre le projet Rc8)
Ils en ont beacoup appris... mais pour les moto de route ça se résume a la RC8 et la SDRv3.
la Rc390 est un peu hors sujet, et la Supermoto est clairement plus un mixte Adventure/RC8, rendant le cadre un peu lourd (12kg contre 6kg pour celui de la Rc8 et 7kg pour la HKR Evo2 et GP2).
Re: Ktm 990 duke 2023 ?? .
non la plus proche de la sxv, c'est la 690 smc 2019 et +
autant au niveau moteur (énormément d'allonge) que partie cycle (comportement qui reste très typé supermotard, alors que la 690 sm ou la duke sont plus typés roadster).
Franchement, tu montes un ptit AAC de chez AGAP avec une carto sur mesure et tu froles les 90 ch (cf. French supermono) ce qui est énorme pour un mono !!
L'idéal serait de faire un proto avec ce moteur dans une vraie partie cycle de supermot'.
ça a d'ailleurs déjà été fait :
https://ktm-690smc.forumgratuit.org/t43 ... et-smr-690
autant au niveau moteur (énormément d'allonge) que partie cycle (comportement qui reste très typé supermotard, alors que la 690 sm ou la duke sont plus typés roadster).
Franchement, tu montes un ptit AAC de chez AGAP avec une carto sur mesure et tu froles les 90 ch (cf. French supermono) ce qui est énorme pour un mono !!
L'idéal serait de faire un proto avec ce moteur dans une vraie partie cycle de supermot'.
ça a d'ailleurs déjà été fait :
https://ktm-690smc.forumgratuit.org/t43 ... et-smr-690
Re: Ktm 990 duke 2023 ?? .
la SMC a le châssis de la RFR 690, un châssis de rallye, qui n'a absolument pas été conçus pour le supermot a la base
la SXV550 et la SM 690 on aucune prétention en offroad, et c'est pas le look d'une moto qui détermine sa catégorie ou son but conceptuel
j'ai suivie le proto de FLEUR, apparemment, le châssis est vraiment malmené par le 690 , c'est ultra fun, mais aucunement facile a piloté.
et je te pose la question car après tout ces année la réponse diverse toujours autemps...
pour toi, c'est quoi un châssis de vrais supermot ?
-un châssis de Cross ou de machine exclusivement off road, qui est préparé temps bien que mal pour être efficace sur une piste...
(auquel cas ça concerne tout les machine offroad, parmi lequel les cross sont les plus performante en poids et poids/puissance)
donc un Supermot culturel (un supermot fait de façon tradition a ceux qui sont apparue dans les année 70)
-ou un châssis conçus des le départ pour la piste, avec la rigidité et la résistance au saut que demande un supermot ?
si c'est le cas, il y en a que 2, la SXV et la sm690 (et la SXV est le seul supermotard de compétition)
je suis justement en train de bossé sur un proto de supermot avec un 690 préparé, je vise les 95ch pour 131kg sans essence avec une chasse identique a une SMR450 (donc agilité similaire), a voir ce que ça pourrais valoir face a une SMR 450 justement
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Re: Ktm 990 duke 2023 ?? .
Tu devrais faire un post dessus
Etienne nous partage ses projets de prépa c'est vraiment cool
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Re: Ktm 990 duke 2023 ?? .
Le SXV c’est pas l’Aprilia qui demande un entretien de moto de course ?
Re: Ktm 990 duke 2023 ?? .
pour moi un supermotard c'est une machine capable à la fois d'aller sur bitume et d'aller dans la terre et prendre des tables.
C'est sortir le pied dans les virages et non pas déhancher.
C'est aussi un état d'esprit, un peu le freeride du vélo mais version moto, une liberté d'aller où tu veux et faire ce que tu veux (ex: prendre des dos d'âne à 100 km/h )
Après ta géométrie pour faire tout ça, tu la gères comme tu veux. Mais t'est bien obligé d'avoir un minimum de débattement.
Je me vois mal faire des sauts sur terre avec un 690 sm qui a seulement 210mm de débattement.
Et il n'y a pas que la chasse pour mesurer la maniabilité et le comportement d'une moto. C'est un ensemble de paramètres : centre de gravité, empattement avant, empattement ar, poids sur l'avant, poids sur l'ar, poids total, réglages de tes suspats, même l'inertie du moteur ça peut jouer.
Il faut savoir que la géométrie varie constamment lorsque la moto est en mouvement ; et d'autre part que si l’on intervient sur un point quelconque (ex: modif de la chasse), il y aura toujours une influence sur les autres paramètres.
Tiens d'ailleurs c'est marrant, moi aussi j'ai un proto que je suis en train de monter avec moteur de side car dans partie cycle de supermot' (en gros un moteur de 530 exc gonflé à 660cc avec culasse préparée à donf etc., avec cadre de 450 exc, et tout l'attirail supermot')
je vise 90 cv pour 115 kg tout plein fait
C'est sortir le pied dans les virages et non pas déhancher.
C'est aussi un état d'esprit, un peu le freeride du vélo mais version moto, une liberté d'aller où tu veux et faire ce que tu veux (ex: prendre des dos d'âne à 100 km/h )
Après ta géométrie pour faire tout ça, tu la gères comme tu veux. Mais t'est bien obligé d'avoir un minimum de débattement.
Je me vois mal faire des sauts sur terre avec un 690 sm qui a seulement 210mm de débattement.
Et il n'y a pas que la chasse pour mesurer la maniabilité et le comportement d'une moto. C'est un ensemble de paramètres : centre de gravité, empattement avant, empattement ar, poids sur l'avant, poids sur l'ar, poids total, réglages de tes suspats, même l'inertie du moteur ça peut jouer.
Il faut savoir que la géométrie varie constamment lorsque la moto est en mouvement ; et d'autre part que si l’on intervient sur un point quelconque (ex: modif de la chasse), il y aura toujours une influence sur les autres paramètres.
Tiens d'ailleurs c'est marrant, moi aussi j'ai un proto que je suis en train de monter avec moteur de side car dans partie cycle de supermot' (en gros un moteur de 530 exc gonflé à 660cc avec culasse préparée à donf etc., avec cadre de 450 exc, et tout l'attirail supermot')
je vise 90 cv pour 115 kg tout plein fait
Dernière modification par Pélou le 14 juil. 2022, 20:25, modifié 1 fois.
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Re: Ktm 990 duke 2023 ?? .
Moi qui vient de passer sur un 690 smc-r, votre discussion me vend du rêve, vous arrêtez pas les gars, et postez l'avancement de vos protos
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Re: Ktm 990 duke 2023 ?? .
la SMC-R n'a que 215mm de débattement a l'avant (pour 240 a l'arrière), et la SMR 450 266mm a l'arrière (et 288 a l'avant)
l'écart est négligeable sincèrement
vue la pelleté de supermot sur le marché (entre les SM de constructeur et les enduros transformé), ce qui a plus d'importance c'est bien la chasse, après le reste compte aussi, mais pour l'agilité (qui est ultra important en SM) c'est la chasse qui joue le plus gros rôlePélou a écrit : ↑14 juil. 2022, 17:43 Et il n'y a pas que la chasse pour mesurer la maniabilité et le comportement d'une moto. C'est un ensemble de paramètres : centre de gravité, empattement avant, empattement ar, poids sur l'avant, poids sur l'ar, poids total, réglages de tes suspats, même l'inertie du moteur ça peut jouer.
hâte de voir ça, par contre ton moulin risque de bien se faire tiré la tronchePélou a écrit : ↑14 juil. 2022, 17:43 Tiens d'ailleurs c'est marrant, moi aussi j'ai un proto que je suis en train de monter avec moteur de side car dans partie cycle de supermot' (en gros un moteur de 530 exc gonflé à 660cc avec culasse préparée à donf etc., avec cadre de 450 exc, et tout l'attirail supermot')
je vise 90 cv pour 115 kg tout plein fait
(après ça sera certainement un supermot de compet)
j'ai limité ma prépa a 95ch pour quelle reste utilisable pour allez cherché le pain
Re: Ktm 990 duke 2023 ?? .
j'aimerais bien... mais tout met une éternité pour avancéGreensleeves a écrit : ↑14 juil. 2022, 16:32Tu devrais faire un post dessus
Etienne nous partage ses projets de prépa c'est vraiment cool
pour le moment j'ai juste fait la prépa des suspension et une peinture du cadre (en 1ans)
(et un stage 1 au moteur, mais c'est anecdotique)
Re: Ktm 990 duke 2023 ?? .
oui celle là même
V2 de 550cc de 77ch pesant 33kg
avec un seul filtre et 2,3l d'huile (dont 1L uniquement pour la boite)
128kg sans essence et une endurance pété de part son usage exclusivement piste, et la qualité des traitement surface... insuffisant sur les première année
après c'est presque utilisable sur route, faut juste s'attendre a pire qu'avec une enduro (juste....)
une machine de ouf qui n'a donné pour héritage que les SMV 750/1200 et 900 (les dorsoduro, qui sont des moto obèse, car elle partage tous le châssis de la 1200, un peu comme si la SMCR aurait le châssis de la Super Adventure 1290)
économie d'échelle, mais calamiteux pour l'économie de poids, et ça c'est pas arrangé avec les norme
Re: Ktm 990 duke 2023 ?? .
"'l'écart est négligeable " : 8 cm de débattement en plus pour la SMR, c'est énorme tu veux dire.
En tout cas j'attends les photos de ton 690 SM qui prend des tables de 10m...
"c'est la chasse qui joue le plus gros rôle" : largement pas.
Rien qu'à l'époque des 560 smr, les gars trouvaient que c'était un camion par rapport à la 450 (inertie moteur etc.) alors que la partie cycle était exactement la même et qu'elles faisaient toutes les deux le même poids.
En plus pour une même chasse, tu peux avoir une infinité de déport et d'angle de direction différents. Donc même ici le comportement de la moto va changer selon la valeur de ces dernières, pour une même chasse au sol donnée.
" ton moulin risque de bien se faire tiré la tronche " on va pas trop trop le comprimer pour que ça reste fiable.
Et puis avec des pièces renforcées (soupapes titane, joint de culasse renforcé etc.), y aura aucun souci.
" tout met une éternité pour avancé " : ça me rassure, moi c'est pareil, ça fait 2 ans que mon projet doit voir le jour (bon là le spécialiste du moulin qui avait lui même usiné les pièces s'est enfin décidé à toute remonter)
Je pourrai mettre un petit descriptif de toute la prépa mais on va vraiment être hors sujet après.
Quand la moto sera prête, je ferai un post dessus.
En tout cas j'attends les photos de ton 690 SM qui prend des tables de 10m...
"c'est la chasse qui joue le plus gros rôle" : largement pas.
Rien qu'à l'époque des 560 smr, les gars trouvaient que c'était un camion par rapport à la 450 (inertie moteur etc.) alors que la partie cycle était exactement la même et qu'elles faisaient toutes les deux le même poids.
En plus pour une même chasse, tu peux avoir une infinité de déport et d'angle de direction différents. Donc même ici le comportement de la moto va changer selon la valeur de ces dernières, pour une même chasse au sol donnée.
" ton moulin risque de bien se faire tiré la tronche " on va pas trop trop le comprimer pour que ça reste fiable.
Et puis avec des pièces renforcées (soupapes titane, joint de culasse renforcé etc.), y aura aucun souci.
" tout met une éternité pour avancé " : ça me rassure, moi c'est pareil, ça fait 2 ans que mon projet doit voir le jour (bon là le spécialiste du moulin qui avait lui même usiné les pièces s'est enfin décidé à toute remonter)
Je pourrai mettre un petit descriptif de toute la prépa mais on va vraiment être hors sujet après.
Quand la moto sera prête, je ferai un post dessus.
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Re: Ktm 990 duke 2023 ?? .
Salut tt l monde, me revoilà, celui du 890r au moteur cassé !
Voilà un sujet bien sympa !
Homstell666, comme d'hab, tu l aimes pas le bi parallèle, j comprends pas pourquoi...
Quelques modèles de 2020 ont eu des casses certes, mais d autres ont 66000km oui oui en 2 ans et... N'ont pas eu de souci, ou des minimes. (fuite cache culbut, sur mon 2e moulin)
Néanmoins aujourd'hui 12000km et tjs le regal... Enfin presque car samedi, un autre s'est régalé, il me la tirer !
Ms c est un autre te problème...
Cela dit, entre nous, je comprends le positionnement de ktm ac la new 990 :
Répondre aux news normes, mais je pense aussi combler l'écart qu il y a entre les 121ch et les 200ch du sdr... Un entre deux trouverait je pense un marché.
Pour moi ce sera très certainement le 890r 2023, livraison fin 1 er trimestre, plus que le 990, car tjs la légèreté ma priorité.
Côté esthétique, la sdr v2 reste à mon gout la plus belle.
La 890r améliorée passe, le sdr v3 amélioré passe mais l equilibre des masses de la v2, me remplit de nostalgie...
Voilà un sujet bien sympa !
Homstell666, comme d'hab, tu l aimes pas le bi parallèle, j comprends pas pourquoi...
Quelques modèles de 2020 ont eu des casses certes, mais d autres ont 66000km oui oui en 2 ans et... N'ont pas eu de souci, ou des minimes. (fuite cache culbut, sur mon 2e moulin)
Néanmoins aujourd'hui 12000km et tjs le regal... Enfin presque car samedi, un autre s'est régalé, il me la tirer !
Ms c est un autre te problème...
Cela dit, entre nous, je comprends le positionnement de ktm ac la new 990 :
Répondre aux news normes, mais je pense aussi combler l'écart qu il y a entre les 121ch et les 200ch du sdr... Un entre deux trouverait je pense un marché.
Pour moi ce sera très certainement le 890r 2023, livraison fin 1 er trimestre, plus que le 990, car tjs la légèreté ma priorité.
Côté esthétique, la sdr v2 reste à mon gout la plus belle.
La 890r améliorée passe, le sdr v3 amélioré passe mais l equilibre des masses de la v2, me remplit de nostalgie...
- Valhnad
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Re: Ktm 990 duke 2023 ?? .
Putain la oose de se faire tirer sa meule
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Re: Ktm 990 duke 2023 ?? .
J'avais fait un gros texte mais je l'ai effacé on va encore dire que je fait mon connard
Chacuns son délire, tt se que j'ai pu voir et lire des 890 et 790 m'a grave refroidi... Je ne peux l'expliquer autrement.
Chacuns son délire, tt se que j'ai pu voir et lire des 890 et 790 m'a grave refroidi... Je ne peux l'expliquer autrement.