Comment vidanger le liquide de refroidissement svp ?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Dukeur81
moule anémique
moule anémique
Messages : 77
Inscription : 28 nov. 2020, 16:54
Ma bécane : SDR EVO 2023

Comment vidanger le liquide de refroidissement svp ?

Message par Dukeur81 »

Salut à tous,

Je viens de recevoir mon liquide de refroidissement dont on a déjà discuté sur ce forum ... viewtopic.php?t=8219&start=20

J'ai entendu dire en concession qu'il fallait lever l'avant pour effectuer la vidange :ary0_0: (quelle drôle d'idée)

Comme je ne fais confiance à personne, pourriez-vous me faire parvenir le manuel d'atelier qui en parle svp.

:arymerci:
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 14331
Inscription : 15 déc. 2012, 17:58
Ma bécane : M1000RR 2022
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: Comment vidanger le liquide de refroidissement svp ?

Message par Valhnad »

Et oui il faut lever, sinon il va y avoir de l’air et le bocal va se vider 1 ou 2 fois avant de se stabiliser
Avatar de l’utilisateur
katoche07
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 668
Inscription : 20 mars 2018, 18:50
Ma bécane : 990 SMT
Localisation : ARDECHE 07

Re: Comment vidanger le liquide de refroidissement svp ?

Message par katoche07 »

Lèves ta brèle de 50 cm à l'avant et tu comprendras facilement quand tu verras le fonctionnement du circuit refroidissement :arywink:
Comme dit à juste titre valnhad, le fait de lever l'avant va t'éviter d'avoir de l'air dans le circuit et te faciliter grandement la purge :aryane:

Sinon tu peux faire aussi un wheeling sur quelques dizaines de mètres, mais pour ça demandes à Pomplard arydab :aryrespect:
Avatar de l’utilisateur
Dukeur81
moule anémique
moule anémique
Messages : 77
Inscription : 28 nov. 2020, 16:54
Ma bécane : SDR EVO 2023

Re: Comment vidanger le liquide de refroidissement svp ?

Message par Dukeur81 »

C'est fait ...

Je résume pour ceux qui voudraient faire la vidange du liquide de refroidissement et son remplissage.

- Démonter les flancs et le réservoir, avant de lever la moto de façon a ce que le radiateur (de profil) soit perpendiculaire au sol ;-)

- Dévisser et enlever, le bouchon du radiateur en haut à droite et la vis de purge en haut à gauche. Vidanger le vase d'expansion à part.

- Dévisser et enlever, la vis la plus basse qui maintien la couvercle de la pompe à eau, c'est la vis de vidange, vous pouvez pas vous tromper elle a un joint cuivre.

Et glou et glou et glou dans le bac de récupération.

Et non c'est pas tout à fait l'inverse pour le remplissage.

- Resserrer la vis de vidange 10 Nm

- Dévisser sans les enlever :arypleure: les vis de purge du bloc moteur, droite et gauche, chiant à trouver et pas facile d'accès.

- Remplir doucement, jusqu'au vis de purge du bloc moteur, serrer quand plus de bulles.

- Continuer le remplissage jusqu'au ras du trou du radiateur puisque celui-ci est vertical et le niveau de l'eau est parfaitement plat, serrer la vis de purge en haut à gauche.

- Remettre le réservoir et faire tourner la bécane (la pompe à eau) jusqu'à ce qui n'y ait plus de bulles qui apparaissent. Compléter si besoin au ras du trou jusqu'à ce que le niveau reste stable.

- Visser le bouchon du radiateur et remettre le vase d'expansion avec un peu de liquide.

- Descendre la moto, mettre la béquille arrière (moto verticale), mettre à niveau le vase d'expansion.

Voilà c'est fini
Dernière modification par Dukeur81 le 06 juil. 2022, 23:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 14331
Inscription : 15 déc. 2012, 17:58
Ma bécane : M1000RR 2022
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: Comment vidanger le liquide de refroidissement svp ?

Message par Valhnad »

T'inquiète, des bulles tu vas encore en avoir :aryane:
Répondre