950 SMR, stator qui touche le rotor ...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Magus
moule anémique
moule anémique
Messages : 7
Inscription : 05 avr. 2022, 00:30
Ma bécane : 950 smr

950 SMR, stator qui touche le rotor ...

Message par Magus »

Bonjour à tous,

C'est une moto que j'ai acquis depuis peu. En roulant 5 min pendant l'essai rien de particulier et en faisant 30km ensuite, suite à des problèmes de maintien de charge, j'ai remarqué que le stator était cuit. Du coup j'ouvre!

Pire que cuit, les vis à l'intérieur du rotor ont usiné le bobinage du stator.

Image

Image

Vraisemblablement c'est bien dans ce rotor que ça c'est passé car il y a des morceaux et comme de la pâte cuivré, mais les vis ne semblent pas en mauvaises état.

Image

Par contre je sèche sur la raison potentielle. J'ai un peu de jeu d'avant en arrière sur le rotor, est-ce normal, vous avez la même chose ?
Est-ce que vous avez le même volant ?

J'ai commandé un autre stator, de 990, je vais comparé l'épaisseur mais comme c'est la bonne prise je doute que ce soit un mauvais modèle actuellement monté dessus.
Avatar de l’utilisateur
Foidalcolix
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 733
Inscription : 31 janv. 2019, 08:02
Ma bécane : SD 2008

Re: 950 SMR, stator qui touche le rotor ...

Message par Foidalcolix »

arysalut

T'as du jeu radial dans le stator ? Ça me paraît bizarre que ce soit le rotor qui ait abîmé le bobinage.

Ta 2e photo, c'est l'état des fils qui se trouvaient au passe câble du carter? Vu l'état du bobinage, ça ressemble à un court jus, un enroulement à la masse
Avatar de l’utilisateur
Magus
moule anémique
moule anémique
Messages : 7
Inscription : 05 avr. 2022, 00:30
Ma bécane : 950 smr

Re: 950 SMR, stator qui touche le rotor ...

Message par Magus »

J'ai pas pensé à vérifier, en tout cas c’était les bonne vis en 35 de long utilisé. Ça a bien frotté sur le bobinage et par sur l'extérieur du stator. Là où le bobinage est noir il manque plusieurs mm de cuivre. Et là où ce n'est pas brulé on voit bien les plats sur le fil de cuivre.

Sur la 3ème photo on voit les têtes de vis à l'intérieur du rotor un peu cuivré.

Sur la deuxième photo, oui c'est exactement cela, c'est la partie qui est sous la tôle de protection en acier avant de passer dans le passe câble en caoutchouc. Ce n'était pas visible avant démontage.

Oui clairement, électriquement ça ne peut pas marcher. Comment c'est arrivé ?

Est-ce que je peux simplement remplacer le stator ou est-ce qu'il y a un autre problème qui a engendré cela.
Avatar de l’utilisateur
Foidalcolix
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 733
Inscription : 31 janv. 2019, 08:02
Ma bécane : SD 2008

Re: 950 SMR, stator qui touche le rotor ...

Message par Foidalcolix »

C'est bizarre que ça puisse frotter.
Si je dis pas de conneries, le rotor est en bout de vilebrequin, je le vois mal s'affaisser. Tu aurais retrouvé de la limaille dans le carter.
Le stator est fixé dans le carter, tout est aligné.

N'importe comment il te faut un nouveau stator. En montant le neuf, sans forcer, tu peux tourner le vilebrequin à la main pour voir si ça frotte.
Y'a un bouchon plastique sur le carter d'allumage pour y accéder avec une clé BTR

Ça m'inquiète pas trop .je pense que c'est "juste" ton stator qui s'est retrouvé en court jus, ça arrive :arybinouse:
Avatar de l’utilisateur
Magus
moule anémique
moule anémique
Messages : 7
Inscription : 05 avr. 2022, 00:30
Ma bécane : 950 smr

Re: 950 SMR, stator qui touche le rotor ...

Message par Magus »

J'ai mesuré, le jeu axial est de 0,2mm, finalement peut être pas si important.
Voici les copeaux et la limaille que j'ai dans le rotor.
Image

Après observation, je pense que la moto est bien tombé sur le coté avec le moteur tournant. La chute aurait appuyé sur (ou cassé) le carter et le stator a frotté (principalement sur la partie haute).

En effet, je ferais cette vérification en tournant le vilebrequin. Je le ferais par la mesure aussi. Un stator qui touche doit s'entendre je pense!
Répondre