Petit retour sur ma toute première fois sur piste. J'ai donc effectué mon baptême au Circuit Carole hier, une journée organisée par MotoPassion76 et MegaService78.
Je suis arrivé sur place dimanche soir (2h30 de route depuis chez moi...), avec mon p'tit frère qui m'a accompagné. J'étais un peu tendu dimanche, j'ai pas bcp mangé et mal dormi, perdu entre impatience, inquiétudes et pas mal d'autres sentiments ! Promenade sur le circuit avec un groupe de quatre mec, dont un débutant. On a pas mal discuté, notamment des trajs, des repères de freinage...
Lundi matin, arrivée de Pomplard, présentation et j'lui montre ou poser ses affaires dans le van ! Petit briefing sur la journée, puis préparation de la moto et du pilote (

Combi mise, j'ai envie de pisser...

C'est parti pour le premier quart d'heure : Départ...
Tranquille, en visionnant les vidéos à la GoPro les premiers tours de roues se font au delà de la minute 30... On augmente un peu le rythme avec la confiance qui s'installe. Je freine un peu plus tard, un peu plus fort. Comme ça tour après tour. Mon rythme augmente bien, en quelques tours j'ai gagné une petite dizaine de secondes et les dépassements que j'effectue ce multiplient, c'est grisant. Feu rouges, on sort.
On se fait un petit compte rendu avec Pomplard, je retourne pisser (le café du matin ça aide pas!).
Second quart d'heure : Départ !
Tranquille, les pneus doivent remonter en température : Je roule avec mes pneus route, des Bridgestone S22 et j'ai pas de chauffantes. Au bout de 2 tours et de gros freinages/accelerations, les pneus changent de comportement et c'est parti ! Je ne vois pas bcp Pomplard sur cette session, il a pris un cours et roule avec un pro. De mon côté, je commence à rouler sérieusement. Les temps estimés sur videos tournent autour des 1min18/20. Je suis assez régulier avec une progression assez constante. Feu rouges, on sort.
Il est 11h, notre prochaine session est à 11H45 sauf... Orage ! Une pluie de malade, en intermédiaire avant nous ça ne sort pas, en débutant non plus. Ça mets du temps à se calmer, en quand ça s'arrête ça reprend de plus belle pendant 5 minutes... Grosse retombée du moral, j'ai trop envie d'y retourner ! Reprise d'une session expert, un mec par en glisse, rien de méchant, mais il perce un carter et ça nécessite un nettoyage de la piste qui dure une 30aine de minutes. 30 minutes pendant lesquelles la pluie s'arrête, le soleil perce les nuage et sèche la piste. Les groupes sont cassés : L'idée je pense est de faire rouler pendant que ça se maintien. Les Expert et Intermediaire2 roulent 30 minutes puis après ce sont les Intermediaires1 et Débutants, pendant 30 minutes et ainsi de suite.
Première session de l'après midi, tout va plus vite, plus fort. Je prends un plaisir de malade.
La 790 va vraiment bien, les S22 collent à la piste. Le rythme de l'après-midi tourne autour des 1min15 avec un tour un peu plus rapide, mais avec le chronométrage a l'écran je ne m'avance pas trop. Dans la cassure en descente, la roue avant lève, dans les sortie d'épingles, le TC est en stress et clignote, je le baisse sur 3 et je sent l'arrière vivre, bouger. On a l'impression de ressentir tout ce qui se passe sur la moto, et en 30 minutes on accélère un peu plus, on freine toujours un peu plus fort.
Les dernières sessions se ressemblent, et j'atteins mon objectif perso : j'ai frotté les sliders ! Et c'est le point que je doit améliorer. En courbes, je passe trop incliné, je touche les bottes et les cales-pieds mais pas le genoux. Je dois me bouger le cul et travailler la dessus pour passer encore un poil plus vide !
on est mardi, j'ai toujours le smile, je suis pas encore redescendu.
Un petit lien vers un tour plutôt rapide mais que j'aime bien car collé dans la roue d'un 1290 SDR V3

(On voit un petit contact à la fin de la vidéo, je le suivait depuis quelques tours et il a complètement raté sa sortie de l'enchainement et je me suis retrouvé a coté de lui. Il a été surpris de me voir la quand il a voulu recoller à l'extérieur pour prendre le virage. Je suis allé le voir à la fin de la séance et pas de soucis)