Revenant de 3 mois de Corse, j'ai sillonné en long en large et en travers cette magnifique petite île à bord de ma 790 duke d'origine
En passant par Ajaccio j'ai eu la chance de trouver une 890 duke à l'essai
Ce dont je voulais vous faire part, c'est de mon scepticisme envers certains points de cette moto.
Je tiens avant tout à vous dire que j'étais terriblement chaud pour cette 890 duke, donc je n'y allait pas à reculons.
Je suis donc parti de la concession, j'ai fait de la ville pour sortir un peu en direction d'un col, et j'ai donc commencé à voir les premières différences.
Je sentais bien la différence de hauteur de selle, je mesure 1m73 et je ne touchait pas à plat, contrairement à ma 790 (j'ai pourtant de grandes jambes).
Ça m'a rendu moins à l'aise sur la moto, sinon pour le reste la moto était similaire à la mienne, au niveau comportement et confort, elle était peut être légèrement plus douce que la mienne (mode street).
Concernant la position de conduite je n'ai pas senti de différence, c'est vraiment minime, je m'attendais à être plus basculé sur l'avant. J'ai dû comparer les motos côte à côte pour voir la différence ! Sur la moto, ce n'est pas le jour et la nuit.
Arrivé en bas du col, j'ai pu me faire plaisir ! La route étant hyper propre, avec un revêtement récent et une condition météo optimal ! Essai du mode street puis sport.
Ouverture des gaz sur le 2 ème, 3 ème et 4 ème rapport, monté jusqu'en haut du col avec beaucoup de plaisir puis redescente, tout aussi vite.
J'ai voulu reconfirmer mes impressions car certaines choses me paraissaient bizarre, j'ai donc refait une deuxième montée de col
Bilan de cette essai :
J'ai trouvé la moto génial niveau suspension et freinage, ça m'a donné beaucoup de confiance par rapport à ma 790, le freinage de la 790 est très bien mais sur 890 le feeling est meilleur et la puissance de freinage également. La moto est plus stable en virage et bouge très peu sur les accélérations et freinages (le plus gros défaut du 790 pour moi).
Comme je disais, la hauteur de celle est pas top pour moi, je ne me sens pas à l'aise lorsque je dois m'arrêter, ou en ville.
Là ou j'ai été franchement déçu, c'est le moteur !
La différence pour moi est vraiment trop infime !
120 cv 10 mkg de couple et des kg en moins, contre 105 cv et 9 mkg, je m'attendais donc à un changement !
Je m'étais dis que j'equiperais m'a 790 duke pour avoir un 790 r, 890 r mais pour le moteur impossible de faire la même chose puisque tout le moteur a été changé ! Je voulais donc éventuellement changer de moto pour prendre cette 890 duke r, et j'y pense toujours mais j'attends vos avis pour confirmer mon recenti sur le moteur.
J'ai honnêtement absolument pas recenti le couple en plus ! Quant à la puissance je l'ai recenti très légèrement !
Je voulais donc vous faire part de mon retour, car dans la presse tout le monde dit que le moteur n'a rien avoir avec la 790 niveau sensation ! Les vendeurs d'Ajaccio puis de bastia m'ont dit la même chose ! Que ça marchait beaucoup plus fort !
Je voudrais bien avoir vos retours, car pour le peu de puissance et couple recenti comparé à ma 790, je trouve que ça ne justifie pas la différence de 4000 euros que je mettrais en plus (sur le marché de l'occasion !)
Pour 4000 euros je peux largement améliorer mon châssis pour un usage route.
Est ce que certains ont recentit la même chose que moi ? Car tout le monde semble dite l'inverse
Ps : le lien pour se présenter ne fonctionne pas