Je me permet de venir sur le forum pour demander un peu d'aide par rapport à un problème que j'ai... car là je suis dans le flou le plus complet :triste:

Depuis un certain temps je remarquais un léger blocage dans mon levier de frein avant lorsque je freine en faisant des petits freinage par pompage successif en roulant à partir de 20 kmh (à l'arret il y a rien de particulier qui se produit).
Par la suite j'ai remplacé mes plaquettes et fais une purge complète des 2 étriers et du MC, le problème est encore plus marqué, c'est à dire que que ce fameux blocage dans le levier de frein avant est encore plus net et disparaît dès que je relâche légèrement, le phénomène se produit à chaque fois que je reproduis le freinage successif en roulant, je n'ai pas de problème lorsque je freine simplement une fois ou avec plusieurs freinage mais plus espacés.
Plusieurs choses ont été observées ou faites :
1 - Vérifications des joints des pistons d'étrier - remplacement de tous les joints sur l'étrier coté ABS car je trouvais que 1 ou 2 caches poussières ressortais très légèrement. Rien de spécial sur l'autre et les pistons sortent et rentrent plutôt bien selon moi - repurge = toujours le problème
2 - Un pote me dis d'essayer de désactiver l'ABS pour voir - et effectivement le problème disparaît lorsque l'ABS est déconnecté - (J'insiste sur le fait que je n'ai aucun voyant de défaut d'ABS qui s'affiche à aucun moment (seulement quand je désactive - normal quoi), que cela soit en utilisation normal ou même lors de freinage très appuyés) (d'ailleurs j'ai un peu de mal à savoir si il y a un voyant qui clignote dès que l'on freine très fort ??)
3 - Contact KTM qui me dit d'amener la moto pour faire une purge avec activation de l'ABS - rdv pris - résultat = toujours le même problème et il me préconise de remplacer la centrale ABS car il suppose qu'elle est grippée et qu'il n y a pas forcément de voyant lorsqu'elle est grippée (1600€ la pièce sans la MO

4 - Commande d'une 1ere centrale ABS d'occaz dans une casse moto - démontage de l'ancienne - montage avec remplacement des joints banjo etc etc - purge = toujours le même problème
5 - Renvoi de la 1ere centrale (pensant que cela venais du mauvais stockage de cette centrale d'occaz et la casse pensais ça aussi peut être) - commande d'une 2nde centrale d'occaz auprès de la même casse qui a fait le démontage en direct sur une moto accidenté mais avec une centrale nickel et qui étais toujours en liquide (donc pas de risque de grippage à priori) - rebelote pour le montage et purge = toujours le même problème
Là j'ai fini la 1ere boite de Prozac, et je me suis dis que c'est peut être pas la centrale ABS qui bug (3 centrales grippées (meme d'occaz) ça commence à peut être bizarre (mais bon je suis sure de rien non plus)
7 - Je me penche du coté du maitre cylindre (étant donné qu'il y avait eu un rappel en 2018 à cause un risque de blocage de piston du MC mais sur les modèles à partir de 2015 la mienne est une pure 2014 donc pas concernée normalement (ktm me l'a confirmée également) mais bon au point où j'en suis, j'essaye - commande d'un maitre cylindre d'occaz en très bon état à la même casse - montage, purge = problème toujours là
Là j'ai commencé à attaquer la 2eme boite de Prozac
8 - Vérification des disques pour voir s'y avait pas un prob avec ça - je remarque un voile conséquent lorsque je fais tourner la roue sur un des disque (celui à droite) (presque 1 mm (attention c'est du piffometre, je n'ai pas d'outil de comparateur de controle) mais c'est de cet ordre là) , je sais pas du tout de combien doit être le voile sur un disque d'ailleurs ??? 0,2 mm max ???) - lorsque je fais tourner la roue (moto sur leve moto avant) je ressent le besoin de forcer un peu plus pour faire tourner la roue sur une grosse zone - j'ai pensé que peut être l'abs ressent ce et renvoi un blocage de levier parce que c'est voilé - commande de nouveau disque neuf - demontage, montage = problème toujours là
Ensuite je suis tombé sur un sujet qui traitais sur un bruit de grincement que fais la roue avant lorsque l'on fais roulé la moto tout doucement (apparemment c'est assez récurrent et c'est le bruit que j'ai aussi) ( https://www.youtube.com/watch?v=PQYB4wtW2kQ - https://www.youtube.com/watch?v=7JA41G2U4o8 ) et à priori c'est lié aux portées de disques sur la jante qui sont mal usinée sur la jante et ont un décalage de hauteur entre ce qui peut mettre le disque de travers donc (vu ici https://www.ktmforums.com/threads/possi ... 90.130637/ et là https://www.youtube.com/watch?v=LWQs84-tXbc ), je me suis donc dis que cela pouvais effectivement mettre le disque de travers et faire perdre les pédales à l'abs s'il repère une différence de retenu du disque au freinage (mais bon il devrais me le faire en direct meme sur un freinage en une fois selon moi ??)
9 - Vérifications des portés des disque sur la jante et j'ai remarqué que en interchangeant les disques (le droit à la place du gauche) et bien il y a effectivement une belle différence, et le disque du coté droit tourne comme s'il était voilé (alors qu'il ne l'ai pas), alors que le disque gauche (coté abs) tourne bien mieux même s'il a un léger voile lui aussi (mais que je ne peux pas quantifier). Donc donc la portée de disque à bien une différence de hauteurs par endroit. J'ai donc localisé la zone et limé doucement les portées concernées, j'ai réussi à rattraper un peu le voile mais il en reste toujours un peu ça n'a rien changé = problème toujours là
Bref maintenant je suis paumé, satellisé avec la tete comme une pastèque à force de tourner le problème dans tous les sens.
Il me reste bien la solution de récupérer une moto sur laquelle tout fonctionne bien et de piocher dedans pour :
- tester la centrale abs
- tester la jante (ou trouver un atelier de méca pour me quantifier les défauts sur les portées des disques)
- ou encore le maitre cylindre
...mais voila c'est impossible et je ne peux pas me permettre d'acheter toutes les pièces et de garder uniquement celle qui fonctionne. J'ai déjà claquer au moins 800 balles entre toutes les pièces (centrale abs occaz, maitre cylindre occaz, joint de piston, disque neufs) et le passage chez ktm...et en plus je suis toujours au même point qu'au début...Désolant !!!
Es ce l'abs ? la jante ? le mc ? etc....
Alors voilà, si quelqu'un à déjà eu le problème, une idée, une piste...je suis preneur (sans dec je suis presque près à donner une récompense à celui qui me donne la soluce lol)
J'ai bien un rdv prévu chez ktm le 3 sept mais bon....
J'aimerais aussi savoir et si quelqu'un pouvait faire le test sur un SDR 1290 V1 et s'il a se problème de blocage de levier sur des freinages répétés successif ? ou si quelqu un à ce fameux bruit de grincement sourd dans la roue avant ? Ca serait super cool
Merci par avance pour votre aide