Voilà donc ma pierre à l'édifice.
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Pour ma part, je n'aime pas voir ma ligne Akra toute recouverte de cette péllicule de crasse brûlée..
De plus, si vous avez comme moi même un Sd R, (ceux qui tombent en panne vous savez ?) veillez à changer régulièrement votre joint graphité de la ligne akra d'origine (Qui est différente de la ligne Titan).
De ce fait, je suis amené à démonter assez fréquemment la ligne.(En plus je suis toujours en panne, ça me donne une excuse pour le faire ...)
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Matériel nécessaire :
Du rouleau GEX si vous pouvez vous en procurer dans un bon magasin de bricolage. (Large, épais, en rouleau de quelques mètres, super résistant)
Sinon, ruez vous sur ceux vendu en commerce (Tampon Gex). (Peu durable, facile à trouver, peu onéreu)
Un antirouille quelconque, du WD 40 fait bien l'affaire, du transyl c'est parfait.
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Etat de la ligne :

Je n'ai que cette photo sous la main, mais imaginez le reste !
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Démontage :
Un cliquet avec une rallonge et une douille de 10.
Clé plate de 21. Jeu de douilles / Clés pipes
Clé Allen. 4 écrous Stop de 10 / 1 vis allen de 10 (Regardez sur votre meule la visserie nécessaire au cas où)
La ligne est galère à démonter le premier coup.
On commence bêtement : On enlève le gros collier qui joint la ligne au Y des silencieux (Douille de 13)
Ensuite :
On doit tomber les deux sondes lambda. Cav/Carr
Se munir d'une clé de 21 plate.
On enlève le gros collier qui joint la ligne au Y des silencieux (Douille de 13)
Lorsque vous allez démonter les sonde lambda, celles-ci étant reliées à un fil, vont le torsader dans le sens du 'dévissage', et ça c'est pas bon...
Donc, soit un procède à un débranchage des dites sondes, soit on fait comme bibi le fénéant !
Ma tachnique, qui n'engage que moi :
Je torsade avec mes doigts le fil de la sonde, dans le sens de vissage, de quelques tours et je m'arrête dès que je sens de la résistance (Le fil étant assez long, on a de la marge.) afin de diminuer la contrainte lors du dévissage.
Je lui donne en quelque sorte quelques tours de moins à subir lors du dévissage.
Ca marche super bien en tout cas.
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Une fois les sondes lambda enlevées, retirer le collier de serrage de la ligne, en partie inférieure de la moto, et jetez le à la poublelle au cas où.
Ca ne sert à rien vu où c'est placé, et mis à part engendrer des contraintes mécaniques à la ligne lors des dilatation induites thermiquement, je vois pas à quoi ça aide.
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Commencez à donner du jeu à l'avant, en desserant de quelques filets les Deux écrous de 10
Idem à l'arrière.
Asseyez vous par terre face au profil de la moto.
Munissez vous d'un excellent trousseau de clé allen ou bien du cliquet avec l'embout allen qui va bien, et la rallonge.
C'est serré comme une mule ce truc, et faudra en faire autant, sinon le joint tient pas 500 bornes.
Desserez bien, et n'hésitez pas à appliquer du WD 40 au préalable.
Vous remplacerez la vis, une fois la ligne relmplacée ! Si !
Le joint arrière colle, avec votre main faite coulisser le 'petit bout de ligne' fixé au cylindre arrière, afin de décoller le joint.
Si ça ne vient pas, défoncez le à coup de tournevis, de tout façon vous en avez acheté un (9.50 €)
Quand le joint se décolle de la ligne, et que la petite partie coulisse bien (Coulissement radial, et non axial, pas comme papa dans maman quoi...) dévissez complètement le devant de la ligne et l'arrière aussi.
Une main devant, l'autre derrière, on fait doucement coulisser la ligne vers l'arrière. (L'avant n'étant plus sur ses goujons.) On la sort avec le petit bout de ligne resté sur la ligne.
Il va falloir tourner le petit bout de ligne vers le haut, afin de faire passer le bras oscillant à l'arrière de la ligne. (Enlevez le si ca vous ennui)
Une fois dans l'axe, et le petit bout retourné, la ligne sort comme une fleur

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La ligne est dans vos mains !

Nettoyage en cours :

Pour faciliter la tâche, créez un film d'antirouille sur la ligne, en la trempant bien, et laissez agir une bonne heure.
Revenez, enfin, si revenez quoi, et mettez vous au boulot.
Si vous avez du rouleau GEX, découpez des bandes de 50 cm, faites un demi tour sur la ligne avec, et avec chaque extrémité dans vos mains imprégnez un mouvement de va et vien. Ca nettoie super bien de cette facon.
Si vous avez des tampons GEX.... Bha Huile de coude, et bonne binouse vous attendent

Une fois le pack de binouse fini, voilà le résultat :

Votre ligne est maintenant Proprette et va falloir la remonter !
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Afin que votre joint graphité ne vous énerve pas au remontage appliquez une très fine péllicule de graisse sur l'extérieur et insérez le dans l'embase de la ligne. Insérez le petit bout de ligne dans le nouveau joint.
Avec la même technique que pour le démontage, procédez au remontage de la ligne en positionnant correctement l'arrière.
Fixez la ligne à l'aide d'Ecrous Stop Neufs. 4 écrous de 10 donc.
Une fois la ligne en place, (On aura au préalable correctement axé la ligne sur la lèvre du Y des silencieux ainsi que replacer le collier/ Raccordez la ligne au Y en lui donnant du jeu. Dévissez légèrement les silencieux si besoin)
=> On pousse sur le bas afin de bien enfoncer la petite partie dans le nouveau joint graphite, et on serre en contrainte.
=> Essayez de pousser le plus possible, afin de rapprocher au maximum les deux parties sur le joint.
Serrez fort, mais sans abîmer les ergots de serrage de la ligne sur l'extèrieur du joint.
Fort, mais pas comme un viking.
Remontez les lambda, avec la même technique qu'au démontage.