Preparation suspensions

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Re: Preparation suspensions

Message par homestell666 »

POMPLARDPANAM a écrit : 24 mai 2019, 13:16 Ok bro que de belles machines ,je suis à côté à l'occase montre ta meule sinon je vois pas ce que vous trouvez tous à ces suspates on doit pas avoir le même feeling ou niveau...
Je suis un peu da's le même cas que toi, je ne comprend pas trop... Alors oui il y a une question de niveau c'est certains, mais j'en ai déjà vu ce plaindre des suspetttes alors qu'on auraient limite pu les classifier au niveau de chef poireaux lool
Il y a tellement de paramètres... Tellement d'éléments qui peuvent perturber la moto, tout n'est qu'une question d'accord et de pilotage, déjà à la base la même moto ne ce comportera pas pareil avec un pilote différent.
Ensuite tu change un élément de ta composition et tout est à revoir, un changement de monte pneumatique changera considérablement l'attitude de la moto, la façon de ce positionner, je voit beaucoup sur le Facebook des gens qui conseils de charger l'avant, moi on m'a appris l'extrême inverse, de piloter le plus possible avec les genoux serrer contre le réservoir et ce faire oublier, certains cherchent aussi à aseptiser le SDR, que ce soit un rail qui ne bouge absolument pas, sauf que une KTM c'est pas ça... Beaucoup oublié que c'est le pilote qui doit changer sa conduite pour s'adapter à la moto et non l'inverse...

Bref chacuns y va de son expérience et de ses convictions, l. Important est quand même de ce faire plaisir, pour le moment moi je ne me suis jamais retrouver en sortie arsouille larguer à cause de mes suspensions, au contraire même, ça a en niqué plus d'un.
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Re: Preparation suspensions

Message par POMPLARDPANAM »

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Re: Preparation suspensions

Message par Gabitxo »

Pour ma part, quand je suis passé du 990 au 1290, j'étais tout content car je la trouvais beaucoup plus confortable sur petites routes défoncées...

Assez rapidement, j'ai commencé à prendre mes nouveaux repères, à vouloir envoyer de plus en plus sur route rapide, et je n'avais plus ce feeling de moto 100% "saine" tel que je pouvais l'avoir avec le 990. Certes les 2 bécanes n'ont rien à voir, mais la plage de réglages des suspat du 990 m'avait permis de trouver un compromis entre agilité et stabilité qui m'allait parfaitement. Ce n'était plus le cas avec le 1290, j'en suis arrivé à la conclusion que l'accord moteur/partie cycle n'était plus aussi homogène.

Je confirme qu'avec le ressort de 200 et le réglage de fourche, j'ai retrouvé un bien meilleur feeling, probablement pas du goût de tout le monde mais largement suffisant pour mon petit niveau de sous-chef poireau adjoint. :arylang:
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Re: Preparation suspensions

Message par Gabitxo »

homestell666 a écrit : 24 mai 2019, 15:01 Beaucoup oublié que c'est le pilote qui doit changer sa conduite pour s'adapter à la moto et non l'inverse...
Va dire ça à Zarco

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Re: Preparation suspensions

Message par Gabitxo »

rone92 a écrit : 20 mai 2019, 21:57 Moi, j'ai pas touché à la hauteur des tubes de fourches, car j'ai plus de place sous le guidon
Le réglage dont je parlais consiste à remonter les Tés au maximum, c'est à dire à rabaisser les tubes. Donc pas de soucis de place ;-)
D'usine les tubes dépassent de 5mm du té supérieur, après réglage, ils affleurent. Moins d'agilité, plus de stabilité .
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Re: Preparation suspensions

Message par ENZOWILO »

POMPLARDPANAM a écrit : 24 mai 2019, 13:16 je vois pas ce que vous trouvez tous à ces suspates on doit pas avoir le même feeling ou niveau...
J’osai pas le dire....j'ai les réglages d'origine et je m'éclate comme un petit fou (0 zone de peur sur le gommard arriere...)
je pensais que j’étais un blaireau ... :arywink:
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Re: Preparation suspensions

Message par Mrdeath94 »

C'est ce que je pense, on a tous une façon d'appréhender la conduite, c'est pour ça que je dis que c'est une très bonne machine mais que moi je ne suis pas pleinement compatible avec.
Avec la speed qui ressemble a peu près dans la gamme, aucun soucis, une confiance énorme dans la machine, là par moment je la sens pas.
Dommage, mais ça appuie mon envie de m 'en séparer malheureusement.
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Re: Preparation suspensions

Message par homestell666 »

Mrdeath94 a écrit : 24 mai 2019, 23:36 C'est ce que je pense, on a tous une façon d'appréhender la conduite, c'est pour ça que je dis que c'est une très bonne machine mais que moi je ne suis pas pleinement compatible avec.
Avec la speed qui ressemble a peu près dans la gamme, aucun soucis, une confiance énorme dans la machine, là par moment je la sens pas.
Dommage, mais ça appuie mon envie de m 'en séparer malheureusement.
Tu compare avec le speed mais est ce que tu roule moins vite en 1290 qu' en speed?
Je m'étais fait la réflexion aussi quand j'étais passé du 990R au 1290R : "putain ça bouge un peu la quand même dans ce virage, avec le 990 ça bougeait pas comme ça" sauf que ce virage je le prenait à 190km/h en 990 et la j'étais à 220 avec le 1290R...c'est,pas trop la même...
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Re: Preparation suspensions

Message par Mrdeath94 »

C'est sensiblement la même vitesse, il n y a pas autant d écart que pour toi.
C'est la sensation de rigidité de l'avant qui me manque, c'est du a la géométrie de la moto, ma faute lors de l essai ça a été de trop me focaliser sur le moteur exceptionnel, j ai pas porté assez attention sur la partie cycle et pas fait un essai assez long.
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Re: Preparation suspensions

Message par homestell666 »

C'est peux être une moto qui ne te conviens pas en effet.
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Re: Preparation suspensions

Message par ENZOWILO »

J'ai ressenti ce que tu décris avec ma V1, pas en confiance, apparemment, c'était dû aux Dunlop, cette sensation a disparut avec la V2, reste juste la vigilance dû à la puissance.
A sa façon de bondir d'un virlo à l'autre, des fois, j'ai l'impression de piloter un Kangourou......
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Re: Preparation suspensions

Message par rone92 »

Et moi, j'ai enfin une moto, depuis que j'ai viré les suspensions d'origine.
Son comportement, joueuse, provient de l'amortisseur arrière, qui sur sa partie haute, n'est pas stabilisée et c'est volontaire. C'est un choix de ktm, qui s'avère génial (avec le bon ressort), à des vitesses raisonnables (fonction du parcours et de la chaussée). Après, à haute vitesse, plus de 200, sa qualité devient un défaut. Pas suffisamment précise dans ses trajectoires, bouges et si l'on ouvre en grand à ce moment là, on perd l'avant.

Sur les sportives, c'est l'inverse. Un bout de bois à vitesse tranquille, mais un rail précis au millimètre à haute vitesse.

C'est une question d'usage, de ressenti, et de chaussée. Celui qui est sur du billard peut trouver son compte.

Pour le test de la vitesse en courbe sur une courbe habituelle, fait, et c'est là que je me suis chié dessus ! Je suis rentré dans une courbe que je connais bien à la même vitesse et elle a choisi sa trajectoire, bien large, incontrôlable et heureusement qu'il n'y avait personne, sinon, j'aurai tapé des véhicules.

Aujourd'hui, j'en suis pleinement satisfait, c'est un vrai régal et je m'éclate avec. Je me sens en sécurité, elle va exactement là où j'ai décidé, aux centimètres près. Pour l'agilité d'origine, partie, mais j'ai repris mes habitudes de conduite et j'obtiens presque la même chose. (Faut la brusquer).
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Re: Preparation suspensions

Message par rone92 »

Petit retour sur l'amortisseur EMC, enfin, EMC.

J'ai fait une commande directement auprès d'emc et j'ai reçu, monté l'amortisseur. Des difficultés à le régler et pour cause, je n'avais pas le bon ressort !
C'est pas trop cool, j'avais pourtant bien communiqué le poids, usage etc, mais planté de ressort et pas qu'un peu. C'est un 180 en lieu et place de... Je ne sais pas encore.

Bon, ils me le changent gratuitement, c'est le minimum, mais ça m'obligerait de remettre l'ancien amortisseur et sur la SDR, c'est une galère.

Bon, j'ai demandé les dimensions de leur ressort et il se trouve que le diamètre interne est identique, 59 MM et la longueur de 179 (-6mm) et 185mm pour l'origine WP. Donc, je vais récupérer mon ressort K-tech de 200 nm et remplacer celui d'emc. C'est plus rapide et le 200 nm convenait. Elle va donc être relevé un peu plus, mais ça tombe bien, c'est ce que je recherche.

Bref, lorsque vous changer d'amortisseur, vérifiez le ressort
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Re: Preparation suspensions

Message par Gabitxo »

Et bien, ça laisse à désirer de la part d'EMC. Ils sont quand même censés être "spécialiste"... aryviking

Quand tu dis que le changement d'amorto est une galère sur le SDR, je comprends que tu compares à d'autres bécanes. Je ne sais pas comment tu t'y prends, mais juste pour ton info, quand j'ai changé mon ressort, je n'ai pas démonté la roue arrière, même pas détendue la chaîne.

J'ai simplement démonté le pot et le collecteur d'échappement arrière, puis le garde boue (arrière aussi lool ).
Ensuite, en soulevant la bécane (cric sous le cadre), le bras tombe tout seul.
Pour le dégager un peu plus, j'ai aussi démonté le patin de chaîne, et ça passe.
Pour le remontage, j'ai réaligné les fixations en rabaissant le cric très progressivement (+ quelques tapotages au maillet).
Bon courage à toi.
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Re: Preparation suspensions

Message par g1raf »

Gabitxo a écrit : 30 juin 2019, 08:43 Et bien, ça laisse à désirer de la part d'EMC. Ils sont quand même censés être "spécialiste"... aryviking

Quand tu dis que le changement d'amorto est une galère sur le SDR, je comprends que tu compares à d'autres bécanes. Je ne sais pas comment tu t'y prends, mais juste pour ton info, quand j'ai changé mon ressort, je n'ai pas démonté la roue arrière, même pas détendue la chaîne.

J'ai simplement démonté le pot et le collecteur d'échappement arrière, puis le garde boue (arrière aussi lool ).
Ensuite, en soulevant la bécane (cric sous le cadre), le bras tombe tout seul.
Pour le dégager un peu plus, j'ai aussi démonté le patin de chaîne, et ça passe.
Pour le remontage, j'ai réaligné les fixations en rabaissant le cric très progressivement (+ quelques tapotages au maillet).
Bon courage à toi.
Je suis plutot d'accord que c'etait pas trop complique SAUF ce garde bou d emerde avec le passge des durites de freins, boudu quel bordel
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Re: Preparation suspensions

Message par rone92 »

Gabitxo a écrit : 30 juin 2019, 08:43 Et bien, ça laisse à désirer de la part d'EMC. Ils sont quand même censés être "spécialiste"... aryviking

Quand tu dis que le changement d'amorto est une galère sur le SDR, je comprends que tu compares à d'autres bécanes. Je ne sais pas comment tu t'y prends, mais juste pour ton info, quand j'ai changé mon ressort, je n'ai pas démonté la roue arrière, même pas détendue la chaîne.

J'ai simplement démonté le pot et le collecteur d'échappement arrière, puis le garde boue (arrière aussi lool ).
Ensuite, en soulevant la bécane (cric sous le cadre), le bras tombe tout seul.
Pour le dégager un peu plus, j'ai aussi démonté le patin de chaîne, et ça passe.
Pour le remontage, j'ai réaligné les fixations en rabaissant le cric très progressivement (+ quelques tapotages au maillet).
Bon courage à toi.
Oui, je compare à mes autres motos. Je confirme que le garde de boue avec les câbles, c'est une galère à remonter. Bref, ça m'intéresse ta façon de procéder ! Tu enlèves que la partie basse de l'amortisseur (au niveau du bras oscillant) C'est ça ? En laissant la partie haute de l'amortisseur fixé, tu arrives à sortir le ressort ! Je viens de regarder le manuel et de ce que je me souviens du démontage, je ne vois vraiment pas comment tu as fait ! Et avec la roue en place ! J'ai pas encore changé de ressort sur l'EMC, mais ça doit être la même chose et là, je gagnerai beaucoup de temps !

Je fais cela à la fin du mois, si je ne trouve pas comment tu as fait, je te contacterai par MP.

Merci déjà pour le tuyau
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Re: Preparation suspensions

Message par Gabitxo »

En fait je sors l'amorto en entier, puis je démonte le ressort après coup. Par contre je ne démonte ni roue ni chaîne (pti j'ai une V1).

1: démontage échappement puis pare-boue (ce le plus embétant, à que oui, surtout au remontage), puis patin de chaine (celui du dessus)
2: soulevage de la bécane au cric jusqu'à lever la roue arrière (cric placé sous le cadre avec un taquet en bois)
3: demontage des 2 vis de l'amorto
4: soulevage maxi au cric pour bien dégager le bras oscillant
5: extraction de l'amorto (ça passe juste mais ça passe)

J'espère que ça répond à ta question.
Bon courage à toi.
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Re: Preparation suspensions

Message par rone92 »

OK, merci. Je comprends mieux, car je ne voyais vraiment pas comment faire pour sortir le ressort sans démonter le pivot supérieur.

Dommage, j'aurais bien aimé lool

Par contre, sans le tube d'échappement arrière, en effet, on pourrait sortir le ressort, amortisseur tout seul et sans se prendre la tête. Je vais regarder à enlever l'échappement, c'est peut être plus simple

Merci
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Re: Preparation suspensions

Message par UrsusAméricanus »

Des retours pour ceux qui aurait installé le kit wp complet (av et ar) ? (c'est un peu comme bosch il y a la gamme verte d'origine et la gamme bleue lool )

Des prépa faite chez royal suspension? (au cas où)
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Re: Preparation suspensions

Message par rone92 »

Mon concessionnaire l'a fait il y a peu, le kit complet, a testé, mais sans aucun réglage et pas à son poids. Donc, pas de retour.

Je peux juste te donner mon sentiment en rapport avec ce que j'ai fait sur la mienne.

Il est préférable de passer par un preparateur qui te fait la fourche, l'amortisseur et suivant ton poids et tes critères de conduites. Ensuite, te donne les bases de réglages, c'est important et te conseille. Après, tu peaufines suivant tes envies.

Dans mon cas, j'ai tout fait seul et c'est la misère, pas au montage, aux réglages, car aucunes bases vu que c'est deux fabricants différents. Si tu as des bonnes connaissances, pourquoi pas, dans le cas contraire et si t'as pas envie de démonter, remonter sans arrête et que tu as autres choses à faire de tes week-end, un pro.
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