Preparation suspensions
Modérateur : Modérateurs
Re: Preparation suspensions
J'ai changé les cartouches par des andreani à mon poids. Actuellement, j'ai 30 MM à l'avant, mais je ferai les réglages qu'après avoir monté l'amortisseur arrière. Il est aussi à mon poids.
Re: Preparation suspensions
C'était mon idée mais je n'arrive pas à choper le tarage des ressorts d'origine. Donc dans un premier temps, je resterai comme ça, en espérant qu'en dynamique, l'a nouvelle huile moins fluide aidera à freiner un peu plus... Actuellement, le réglage "Sport" (-7 clics) me semble trop rapide en Compression (mais c'est le réglage maxi), et trop lent à la Détente (que je laisse donc entre Standard et Sport à -10 clics). J'imagine qu'avec la nouvelle huile, je resterai en Compression "Sport" (-7 clics) et Détente "Standard" (-12 clics). On verra bien...DeProfundis a écrit : ↑06 mai 2019, 09:37 Ressort de fourche du coup ?
Probablement à changer aussi par plus dur.
Du coup ça descendra la précharge.
Pour la cale de +5mm, ça sera en fonction de la mesure des ressorts (253mm nominaux) et en rajout ou non des (4) rondelles d'origine... Pour la cohérence avant/arrière, je ne m'attends pas à des miracles, je vais juste essayer d’homogénéiser les courses mortes dans un premier temps...
- DeProfundis
- tête d'huitre
- Messages : 558
- Inscription : 03 févr. 2014, 15:13
- Ma bécane : RC8R
Re: Preparation suspensions
Comment ça c'est le réglage maxi, tu peux les ajouter les 7 clics qui reste c'est pas interdit que la doc indique réglage max c'est rien
La longueur du ressort c'est pas important, 5mm de précharge ça sera 5mm de course morte en -
La longueur du ressort c'est pas important, 5mm de précharge ça sera 5mm de course morte en -
Re: Preparation suspensions
Ça y est, le EMC est monté et premier tour de roue.
Bon, l'amortisseur d'origine ne sera jamais efficace à haute vitesse, ni précis, car de suite, on comprend la différence. La moto est transfigurée. Dès les premiers mètres, j'ai eu le sentiment que ma direction était bloqué ! Il y a donc un temps d'adaptation pour passer de l' origine à l'EMC. La moto tient enfin le pavé, reste en ligne droite et on peut enfin lui donner une trajecteur au centimètre près "enfin".
Maintenant, au sujet d'emc, la première approche est déroutante, mais on s'adapte très rapidement. Pour les réglages, j'ai pas encore acquis les différents réglages, déjà, avoir deux boutons pour régler la détente et un pour la compression déroute.
Maintenant, il me reste l'hydraulique à régler, avant arrière, mais le résultat est déjà excellent.
Sinon, en precharge, j'ai réglé l'amortisseur arrière à 8 MM pour la course morte et 34 MM avec le poids du pilote et pour la fourche, j'ai 32mm de course avec le pilote (j'ai pas mémorisé la course morte de la fourche !). Cela semble aller
Bon, l'amortisseur d'origine ne sera jamais efficace à haute vitesse, ni précis, car de suite, on comprend la différence. La moto est transfigurée. Dès les premiers mètres, j'ai eu le sentiment que ma direction était bloqué ! Il y a donc un temps d'adaptation pour passer de l' origine à l'EMC. La moto tient enfin le pavé, reste en ligne droite et on peut enfin lui donner une trajecteur au centimètre près "enfin".
Maintenant, au sujet d'emc, la première approche est déroutante, mais on s'adapte très rapidement. Pour les réglages, j'ai pas encore acquis les différents réglages, déjà, avoir deux boutons pour régler la détente et un pour la compression déroute.
Maintenant, il me reste l'hydraulique à régler, avant arrière, mais le résultat est déjà excellent.
Sinon, en precharge, j'ai réglé l'amortisseur arrière à 8 MM pour la course morte et 34 MM avec le poids du pilote et pour la fourche, j'ai 32mm de course avec le pilote (j'ai pas mémorisé la course morte de la fourche !). Cela semble aller
Re: Preparation suspensions
Il vaut mieux a priori faire l'inverse. Du moins faudra que l'arrière soit plus petit donc plus dur que l'avant. L'idée étant que l'arrière soit plus haut et donc garder la maniabilité.
- DeProfundis
- tête d'huitre
- Messages : 558
- Inscription : 03 févr. 2014, 15:13
- Ma bécane : RC8R
Re: Preparation suspensions
C'est 2 pour la compression lente et rapide et 1 pour la détente plutôt
Réglage des détente avant/arrière très important c'est la stabilité de la moto
Réglage des détente avant/arrière très important c'est la stabilité de la moto
Re: Preparation suspensions
A priori non d'après le site EMCDeProfundis a écrit : ↑07 mai 2019, 22:31 C'est 2 pour la compression lente et rapide et 1 pour la détente plutôt
Réglage des détente avant/arrière très important c'est la stabilité de la moto
Re: Preparation suspensions
J'ai le modèle 3, donc c'est 1 de compression et 2 pour la détente ( H et L).
J'ai aussi pris le modèle réglable en hauteur, que j'ai augmenté de plusieurs MM, ce qui doit bien me faire 1 bon centimètre. L'arrière est donc plus haut et j'ai toujours roulé ainsi. La machine plonge dans les courbes.
J'ai aussi pris le modèle réglable en hauteur, que j'ai augmenté de plusieurs MM, ce qui doit bien me faire 1 bon centimètre. L'arrière est donc plus haut et j'ai toujours roulé ainsi. La machine plonge dans les courbes.
Re: Preparation suspensions
Bon ben ça y est
Ressort d'amorto changé et rajout d'entretoises de 5 mm dans la fourche + huile SAE 7,5W (ça ma pris 4 heures sans me presser).
Premier roulage tranquille pour tester, en commençant avec les hydrauliques en Standard, puis j'ai tout resserré en Sport (sauf la détente de la fourche laissée en Standard)... Je suis plutôt content du changement. A affiner en mode arsouille.
Pour mes courses mortes, ça donne:
- Fourche = 26mm à vide + 13mm avec pilote = 39mm total
- Amorto (5mm de précontrainte) = 10mm à vide + 24mm avec pilote = 34mm total
Qu'en pensent les experts?
Devrais-je réduire la précontrainte de l'Amorto d'un ou deux mm ?
Merci d'avance pour vos avis
Ressort d'amorto changé et rajout d'entretoises de 5 mm dans la fourche + huile SAE 7,5W (ça ma pris 4 heures sans me presser).
Premier roulage tranquille pour tester, en commençant avec les hydrauliques en Standard, puis j'ai tout resserré en Sport (sauf la détente de la fourche laissée en Standard)... Je suis plutôt content du changement. A affiner en mode arsouille.
Pour mes courses mortes, ça donne:
- Fourche = 26mm à vide + 13mm avec pilote = 39mm total
- Amorto (5mm de précontrainte) = 10mm à vide + 24mm avec pilote = 34mm total
Qu'en pensent les experts?
Devrais-je réduire la précontrainte de l'Amorto d'un ou deux mm ?
Merci d'avance pour vos avis
Dernière modification par Gabitxo le 11 mai 2019, 19:50, modifié 2 fois.
Re: Preparation suspensions
Ah oui! J'ai aussi remonté mes tés de fourches sur la position la plus haute sur les tubes (+5mm). Moins agile, et plus stable... Je pense que ça a rajouté à mon feeling de gain de précision..
- DeProfundis
- tête d'huitre
- Messages : 558
- Inscription : 03 févr. 2014, 15:13
- Ma bécane : RC8R
Re: Preparation suspensions
Non c'est bien plus qu'a ajuster l’hydraulique.
On voit que la fourche est plutôt pas mal en ressort contrairement à l'arrière qui est bien trop souple même en passant sur un 200N/mm il en manque encore un peu.
Hésite pas à bien freiner en détente avant et arrière (pas trop bien entendu), c'est la stabilité de la moto
On voit que la fourche est plutôt pas mal en ressort contrairement à l'arrière qui est bien trop souple même en passant sur un 200N/mm il en manque encore un peu.
Hésite pas à bien freiner en détente avant et arrière (pas trop bien entendu), c'est la stabilité de la moto
Re: Preparation suspensions
Moi, j'ai pas touché à la hauteur des tubes de fourches, car j'ai plus de place sous le guidon (cartouches andreani. J'ai compensé avec l'amortisseur qui est réglable, + 1 cm) .
Vu que j'ai fait mes réglages de précontraintes avec l'amortisseur neuf et qu'il faut un peu de rodage, je l'ai refait et voici ce que j'obtiens.
Fourche, course morte de 16 mm et avec le pilote 31 mm
Amortisseur, course morte de 6 mm et avec le pilote 30 mm
A l'arrêt, l'équilibre est correcte, mais les 6 mm à l'arrière me semble trop faible !
Ressort d'amortisseur trop faible ? C'est un EMC et j'ai pourtant bien donné mon poids !
Bon, je vais maigrir
Sinon, l'amortisseur est déroutant aux réglages, mais très efficaces. La moto tient enfin le pavé et très bien même, mais s'est un raille maintenant, faut la brusquer, mais ça me convient très bien. Elle est enfin saine et stable, on peut ouvrir à fond.
Vu que j'ai fait mes réglages de précontraintes avec l'amortisseur neuf et qu'il faut un peu de rodage, je l'ai refait et voici ce que j'obtiens.
Fourche, course morte de 16 mm et avec le pilote 31 mm
Amortisseur, course morte de 6 mm et avec le pilote 30 mm
A l'arrêt, l'équilibre est correcte, mais les 6 mm à l'arrière me semble trop faible !
Ressort d'amortisseur trop faible ? C'est un EMC et j'ai pourtant bien donné mon poids !
Bon, je vais maigrir
Sinon, l'amortisseur est déroutant aux réglages, mais très efficaces. La moto tient enfin le pavé et très bien même, mais s'est un raille maintenant, faut la brusquer, mais ça me convient très bien. Elle est enfin saine et stable, on peut ouvrir à fond.
- Mrdeath94
- moule anémique
- Messages : 11
- Inscription : 15 mai 2019, 09:16
- Ma bécane : 1290 Superduke 2019
Re: Preparation suspensions
Après avoir vu tous ces posts sur les suspensions, j'en déduis que mes impressions après quelques centaines de kms ne sont pas fausses.
J'ai une sale impression lors des accélérations à forte charge, le train avant qui "flotte" beaucoup trop meme pour un roadster et de même dans les pif paf rapides.
Quelqu'un a t'il réussi a améliorer le comportement avec les éléments d'origine?
Pour info je fais 186cm pour 105kg tout équipé a peu près, je suis passé en réglage sport à l arriere et presque sport a l avant mais ça ne semble pas être vraiment mieux.
J'ai une sale impression lors des accélérations à forte charge, le train avant qui "flotte" beaucoup trop meme pour un roadster et de même dans les pif paf rapides.
Quelqu'un a t'il réussi a améliorer le comportement avec les éléments d'origine?
Pour info je fais 186cm pour 105kg tout équipé a peu près, je suis passé en réglage sport à l arriere et presque sport a l avant mais ça ne semble pas être vraiment mieux.
Re: Preparation suspensions
Avec ton poids ça me semble difficile sans changer les ressorts. Particulièrement celui de l'amorto.
Ça coutes 150eur environ
Ça coutes 150eur environ
- Mrdeath94
- moule anémique
- Messages : 11
- Inscription : 15 mai 2019, 09:16
- Ma bécane : 1290 Superduke 2019
Re: Preparation suspensions
Je me doute, j'espérais tout de même faire l impasse.
Ça me conforte dans ma volonté de la vendre, entre ca + le coup des packs a activer + le fait que je roule trop vite avec......
Dommage c'est une super bécane mais je me rends compte que je suis plus compatible avec ce type de moto.
Ça me conforte dans ma volonté de la vendre, entre ca + le coup des packs a activer + le fait que je roule trop vite avec......
Dommage c'est une super bécane mais je me rends compte que je suis plus compatible avec ce type de moto.
Re: Preparation suspensions
C'est principalement l'amortisseur arrière qui est la cause de ton ressenti. Pour avoir changé le ressort arrière pour mon poids, ça ne le fait pas, c'est interne, l'empilement des rondelles. Un bon preparateur pourrait sûrement t'en faire un vrai amortisseur pour 300€ environ "sans le ressort". J'ai pas essayé, j'ai fini par le changer par u emc et même si c'est mieux, pas encore convaincu. Pour la fourche, là, y a pas photo, les cartouches à 600 huile comprise fonctionnent très bien, mais pas indispensable, c'est un gros plus tout de même. Pour info, j'étais à 200nm sur l'amortisseur d'origine pour un poids pilote à 95 et cela fut juste.
Sinon, maintenant qu'elle est bien montée, plus ou moins bien réglée, c'est le pied à conduire et tu peux ouvrir à fond sans craindre de voir l'avant te lâcher.
D'origine, c'est un Roadster, aujourd'hui, c'est un gros supermotard. Je suis à 30 MM, mais un peu moins serait encore mieux
Sinon, maintenant qu'elle est bien montée, plus ou moins bien réglée, c'est le pied à conduire et tu peux ouvrir à fond sans craindre de voir l'avant te lâcher.
D'origine, c'est un Roadster, aujourd'hui, c'est un gros supermotard. Je suis à 30 MM, mais un peu moins serait encore mieux
- Mrdeath94
- moule anémique
- Messages : 11
- Inscription : 15 mai 2019, 09:16
- Ma bécane : 1290 Superduke 2019
Re: Preparation suspensions
Tout de même incroyable d'être obligé d'en passer par la sur une moto à 17k, sur certains autres modèles "premium" que j ai eu précédemment ça n'était pas à ce point.
Sinon faut maigrir mais bon les autrichiens me paraissent pas être des modèles de finesse pourtant.......
Sinon faut maigrir mais bon les autrichiens me paraissent pas être des modèles de finesse pourtant.......
- POMPLARDPANAM
- Frotteur de frangines
- Messages : 1590
- Inscription : 13 mai 2017, 13:25
- Ma bécane : SUZUKI GSXS 1000 k21
- Localisation : PARIS
Re: Preparation suspensions
Bé wé bro faut maigrir ça joue le poids du bonhomme mais dans ton cas tu es dans la norme, de plus il est aussi relativement facile de l'allégerMrdeath94 a écrit : ↑23 mai 2019, 21:17 Tout de même incroyable d'être obligé d'en passer par la sur une moto à 17k, sur certains autres modèles "premium" que j ai eu précédemment ça n'était pas à ce point.
Sinon faut maigrir mais bon les autrichiens me paraissent pas être des modèles de finesse pourtant.......
( batterie , canister, sls , catalyseur etc..) ayant essayé une Tuono sur quelques bornes bé ça ma rassuré , bonne machine qui semble plus lourde forcément j'ai viré quasi 25Kg ,plus complexe et pour les guiboles si tu les as longues c'est pas trop ça .
Après c'est une histoire de ressentie et d'expérience perso moi je la trouve au top cette SD, tu avais roulé quoi récemment?
au fait c'est toi qui est à Vincennes ?
- Mrdeath94
- moule anémique
- Messages : 11
- Inscription : 15 mai 2019, 09:16
- Ma bécane : 1290 Superduke 2019
Re: Preparation suspensions
je suis effectivement de Vincennes, j'ai eu panigale 1199, z1000sx, diavel, speed triple y a quelques temps, et la je sors d'une multistrada.
Si je la garde, je verrai pour passer sur des amortisseurs différents mais ca m embete de remettre au pot....
Si je la garde, je verrai pour passer sur des amortisseurs différents mais ca m embete de remettre au pot....
- POMPLARDPANAM
- Frotteur de frangines
- Messages : 1590
- Inscription : 13 mai 2017, 13:25
- Ma bécane : SUZUKI GSXS 1000 k21
- Localisation : PARIS
Re: Preparation suspensions
Ok bro que de belles machines ,je suis à côté à l'occase montre ta meule sinon je vois pas ce que vous trouvez tous à ces suspates on doit pas avoir le même feeling ou niveau...