Optimisation partie-cycle 1290 SDR
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Re: Optimisation partie-cycle 1290 SDR
Avant de changer les cartouches de la fourche et l’amortisseur complet, quelqu’un a déjà essayé de faire préparer ses suspensions d’origine par un spécialiste type Royal suspension ou Goby Racing?
Pour 3 à 400€ tout est reconditionné et les réglages sont adaptés à l’usage et au pilote
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Re: Optimisation partie-cycle 1290 SDR
Non non, 17 c'est bien avec pilote, mais comme je l'ai dit plus haut, ça ne veut rien dire, vu que l'amortisseur est HS ! Je vais voir à le faire passer en gtie, même si j'attends un EMC. Alors, pour l'instant, l'arrière j'oublie. J'ai mis 30mm sur la fourche "avec pilote", car d'origine "35mm" me semblait trop souple. Là encore, c'est provisoire, car je n'ai pas d'amortisseur arrière. Semaine prochaine, j'espère le recevoir et le monter pour effectuer des vrais réglages.DeProfundis a écrit : ↑18 avr. 2019, 11:40 Oui on parlait de course avec pilote, toi 17mm c'est la course morte ?
Et l'hydraulique ça ne va rien changer à la course morte sauf si ça bloque bien entendu.
30mm avec pilote c'est trop faible à l'avant ça suppose une course morte en dessous de 20mm, trop peu.
DeProfundis, pour toi, avec le pilote, sur la fourche ont devrait avoir 35mm et à l'arrière 30 MM? Je n'ai pas les réglages en tête de les précédentes machines, mais cela me semble souple comme réglage !
Je verrai le moment venu, les tests
Merci pour tes conseils
Re: Optimisation partie-cycle 1290 SDR
Oui mais ça m'allais pas. Du moins l'arrière. L'avant c'était pas possible a l'époque car les ressorts étais pas dispo.Anto a écrit : ↑18 avr. 2019, 11:44 Avant de changer les cartouches de la fourche et l’amortisseur complet, quelqu’un a déjà essayé de faire préparer ses suspensions d’origine par un spécialiste type Royal suspension ou Goby Racing?
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Je viens de mettre 31 avant 29 arrière et c top sur route. On verra semaine prochaine sur piste
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Re: Optimisation partie-cycle 1290 SDR
La précharge est en aucun cas la pour assouplir ou durcir, c'est juste une impression, une sensation car ton tarage lui ne bouge pas.
Il faut voir de combien se comprime la moto quand tu montes dessus en partant de "moto sur ses roues" pour évaluer ton tarage (+10 à +13mm comme fourchette), la si tu as 13mm pour atteindre 30mm ça donne 17mm de course morte et c'est bien trop faible.
A savoir qu'un ressort trop faible accompagné d'une précharge trop importante va te donner un sentiment de dureté (qui est faux) et diminuer le grip (faute de course morte), c'est un coup à s'en mettre une.
Donc si tu trouves la moto trop souple mais que ta course morte est déjà faible il faut changer le ressort.
Sur mon RC8 j'ai ça :
Fourche :
Ressort 10N/mm
Course morte 22 à 24mm
Course avec pilote +10mm donc total 32 à 34mm et ça c'est une limite dur du fait du tarage ressort important pour la moto.
Amorto :
Ressort 100 N/mm (tu remarques la différence de tarage avec le SDR)
Course morte 12 à 14mm
Course avec pilote +15mm soit 27 à 29mm
Jetez un œil sur ce pdf, il me sert de base avec quelque autres qui ont des infos pertinentes
https://www.teknikmotorsport.com/assets ... _Guide.pdf
Il faut voir de combien se comprime la moto quand tu montes dessus en partant de "moto sur ses roues" pour évaluer ton tarage (+10 à +13mm comme fourchette), la si tu as 13mm pour atteindre 30mm ça donne 17mm de course morte et c'est bien trop faible.
A savoir qu'un ressort trop faible accompagné d'une précharge trop importante va te donner un sentiment de dureté (qui est faux) et diminuer le grip (faute de course morte), c'est un coup à s'en mettre une.
Donc si tu trouves la moto trop souple mais que ta course morte est déjà faible il faut changer le ressort.
Sur mon RC8 j'ai ça :
Fourche :
Ressort 10N/mm
Course morte 22 à 24mm
Course avec pilote +10mm donc total 32 à 34mm et ça c'est une limite dur du fait du tarage ressort important pour la moto.
Amorto :
Ressort 100 N/mm (tu remarques la différence de tarage avec le SDR)
Course morte 12 à 14mm
Course avec pilote +15mm soit 27 à 29mm
Jetez un œil sur ce pdf, il me sert de base avec quelque autres qui ont des infos pertinentes
https://www.teknikmotorsport.com/assets ... _Guide.pdf
Re: Optimisation partie-cycle 1290 SDR
Petite question. J'ai reçu mon nouvel amortisseur, EMC et j'ai pris des mesures au niveau des pivots et c'est pas exactement la même longueur que celui d'origine ! Déjà que j'ai un mal fou à sortir et rentrer le WP d'origine, j'ai peur que celui là me soit impossible à rentrer ! J'ai un écart de + 0,7 mm environ pour le pivot du haut et 0,4 sur le pivot du bas !
C'est normal ?
Dans l'affirmative, quelle est l'astuce pour son montage ?
C'est normal ?
Dans l'affirmative, quelle est l'astuce pour son montage ?
Re: Optimisation partie-cycle 1290 SDR
Il te faut te creer un petit outil comme marque dans le manuel d'atelier, je l'ai fait et c'est rentre sans aucun soucirone92 a écrit : ↑27 avr. 2019, 13:53 Petite question. J'ai reçu mon nouvel amortisseur, EMC et j'ai pris des mesures au niveau des pivots et c'est pas exactement la même longueur que celui d'origine ! Déjà que j'ai un mal fou à sortir et rentrer le WP d'origine, j'ai peur que celui là me soit impossible à rentrer ! J'ai un écart de + 0,7 mm environ pour le pivot du haut et 0,4 sur le pivot du bas !
C'est normal ?
Dans l'affirmative, quelle est l'astuce pour son montage ?
Re: Optimisation partie-cycle 1290 SDR
Ah oui, je ne l'avais même pas vu ! Et pour cause, mon problème n'est pas en bas, mais en haut. Tu as utilisé le même principe pour le pivot haut ?
Il n'empêche que j'ai pas compris comment tu devisses les écrous une fois le pivot emboîté !
Il n'empêche que j'ai pas compris comment tu devisses les écrous une fois le pivot emboîté !
Re: Optimisation partie-cycle 1290 SDR
Oui même chose pour les deux
Re: Optimisation partie-cycle 1290 SDR
Tu peux me décrire la procédure, car cela m'échappe.
Une fois que tu as serré les deux écrous à l'intérieur, c'est pour écarter suffisamment pour introduire le pivot, haut ou bas, mais après, comment fais tu pour desserrer les écrous et les enlever alors que le pivot prend toute la place ? C'est ça que je ne comprends pas.
D'ailleurs, c'est un poil déconcertant de trouver cette bidouille dans un manuel d'atelier d'une marque comme KTM, car c'est de la bidouille !
Re: Optimisation partie-cycle 1290 SDR
Oui alors il semble qu'il y ai un peu de confusion en effet.
En gros, dans l'espace de fixation de l'amorto, que ca soit en bas ou en haut, y'a une piece mobile. Quand tu installe l'amorto elle viens serer celui-ci dans l'espace, d'ou d'ailleurs l'idee que le tiens plus epais puisse se loger.
Quand on re-installe l'amorto, il faut repousser cette piece pour creer l'espace adequant.
C'est a cela que sers l'outil en question.
En gros il faut le placer bienc centree, et ecarter an serrant les boulons.
Faut y aller franco, c'est un peu inconfortable au debut puis on sent que ca bouge, jusqu'a ce que cette piece mobile soit enfonce assez.
Puis on retire l'outil et on insere l'amorto tres facilement puisqu'on viens de creer de la place dans le logement.
J'espere que j'ai reussi a bien l'expliquer, sinon, dis moi et je te lache mon num de tel en MP pour le faire de vive voix.
En gros, dans l'espace de fixation de l'amorto, que ca soit en bas ou en haut, y'a une piece mobile. Quand tu installe l'amorto elle viens serer celui-ci dans l'espace, d'ou d'ailleurs l'idee que le tiens plus epais puisse se loger.
Quand on re-installe l'amorto, il faut repousser cette piece pour creer l'espace adequant.
C'est a cela que sers l'outil en question.
En gros il faut le placer bienc centree, et ecarter an serrant les boulons.
Faut y aller franco, c'est un peu inconfortable au debut puis on sent que ca bouge, jusqu'a ce que cette piece mobile soit enfonce assez.
Puis on retire l'outil et on insere l'amorto tres facilement puisqu'on viens de creer de la place dans le logement.
J'espere que j'ai reussi a bien l'expliquer, sinon, dis moi et je te lache mon num de tel en MP pour le faire de vive voix.
Re: Optimisation partie-cycle 1290 SDR
J'ai compris, enfin, je crois. On écrase les brushing (bagues externes avec des joints de chaque côté). C'est cela ? Par contre, je ne comprends pas le schéma du manuel d'atelier et son contre écrou dans le bras oscillant !
Bon, c'est dommage que je n'ai pas eu l'information avant, car j'ai plus le temps de le remplacer avant min RT pour l'Espagne. Dommage de devour faire le chemin avec un amortisseur HS
Bon, c'est dommage que je n'ai pas eu l'information avant, car j'ai plus le temps de le remplacer avant min RT pour l'Espagne. Dommage de devour faire le chemin avec un amortisseur HS
Re: Optimisation partie-cycle 1290 SDR
C'est pas sûr que tu arrives à remonter le vieux sans repousser les bagues.
Moi je n'ai pas réussi sans le faire
Moi je n'ai pas réussi sans le faire
Re: Optimisation partie-cycle 1290 SDR
Le WP d'origine, je l'ai démonté remonté 3 fois déjà.
le nouveau est bien plus large, enfin, de +0,8, mais avec l'astuce de pincer les brushing devrait le faire. Je vais le faire amortisseur démonté et mesurer (j'ai relevé les côtes)
Re: Optimisation partie-cycle 1290 SDR
Ninouille jacais le même ressenti que toi et jai mis les tes de fourche taillé masse et ca va beaucoup mieuxNinouille a écrit : ↑02 oct. 2018, 23:50POMPLARDPANAM a écrit : ↑02 oct. 2018, 19:11 Ok peut être que le fais d'avoir une bulle et une position plus typé sport te convenais mieux...perso
j'ai jamais été aussi à l'aise sur une brèle surtout depuis mes modif... par contre j'en prends pleins la gueule
C’est surtout que la suspension me convenais sur le defoncé j’en prenait plein les bras mais dans les courbes à 200 jamais elle bougeait la c’est un saucisson sur roue.
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Re: Optimisation partie-cycle 1290 SDR
Tu penses que des tés de fourche différents uniquement par leur matériau, influent sur l'amortissement ?
Par quel miracle ?
Par quel miracle ?
A l'automne, sur les feuilles mortes, on se ramasse des pelles.
Re: Optimisation partie-cycle 1290 SDR
Peut-être que la colonne de direction était desserrée sur les anciens tés, et a été correctement resserrée lors du montage des nouveaux?
Du jeu peut apparaître avec le rodage / usure des roulements coniques. Il me semble qu'une vérif du serrage est préconisée lors des premières révisions, mais dans mon cas je m'en suis rendu compte lors du changement de mes Tés.
A ce propos je crois que les tés supérieurs et fixation de tête de direction ont évolué entre les V1 (un seul écrou à serrer à 50 Nm) et les V2 (écrou + vis latérale). Peut être pour plus de stabilité dans le temps ??
Du jeu peut apparaître avec le rodage / usure des roulements coniques. Il me semble qu'une vérif du serrage est préconisée lors des premières révisions, mais dans mon cas je m'en suis rendu compte lors du changement de mes Tés.
A ce propos je crois que les tés supérieurs et fixation de tête de direction ont évolué entre les V1 (un seul écrou à serrer à 50 Nm) et les V2 (écrou + vis latérale). Peut être pour plus de stabilité dans le temps ??
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Re: Optimisation partie-cycle 1290 SDR
Ressorts 9nw/mm,35 mm de précharge et la fourche me convient bien avec un guidon Renthal de CR 250;Amorto:réglage stock avec 2 crans en plus sur la détente...C'est bien....mais je prends pas des compressions à 250,juste de l'arsouille sur de la petites routes.....
Re: Optimisation partie-cycle 1290 SDR
Bonjour, juste pour info personne n'a été chez royal suspension ou goby racing pour faire un petit check et régler ses suspensions, éventuellement adapter les ressorts adéquats au poids du pilote ?
Perso je suis déjà allé 2x chez emc pour faire équiper un tiger sport et une 1200 gs, super satisfait du travail par rapport à mes attentes, qualité, professionnalisme, explications...
je suis étonné des dires de certaines personnes car pour moi c'est du top travail, après ils m'ont tout monté sur la moto sur place.
Fred
Perso je suis déjà allé 2x chez emc pour faire équiper un tiger sport et une 1200 gs, super satisfait du travail par rapport à mes attentes, qualité, professionnalisme, explications...
je suis étonné des dires de certaines personnes car pour moi c'est du top travail, après ils m'ont tout monté sur la moto sur place.
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- yusuke sensei
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Re: Optimisation partie-cycle 1290 SDR
Rien à voir mais je suis pas sur mupo après avoir une préparation chez A2P j'aurais clairement du. Le faire avant
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Re: Optimisation partie-cycle 1290 SDR
Bonjour à tous
Voila je suis nouveau et je possède une 1290 superduke 2015.
Pouvez vous m'aider svp je guidon a 200 des que je coupe les gaz elle guidonne auriez vous une aider merci
Voila je suis nouveau et je possède une 1290 superduke 2015.
Pouvez vous m'aider svp je guidon a 200 des que je coupe les gaz elle guidonne auriez vous une aider merci