Bonjour
je vient de reparer un pb et voulait vous faire profiter d'une solution possible. A ma premiere vidange sur ma 990 SMT, je n'ai pu remonter le bouchon de vidange du bocal ALU (celui juste a cote des 2 durites tresses). Il avait du etre bien trop serre par le/les personnes precedente(s), et les filets se detachaient: impossible a remonter la vis tournait dans le vide (de la pate a joint masquait ce defaut, non vu a l'achat).
La solution que j'ai utilise est de refaire un filetage plus gros (le 12 etant inutilisable) donc en 14 et il a fallu:
* trouver un bouchon de vidange avec aimant en diametre 14 et un pas de ?? (j'ai trouve du 125, mais on en trouve aussi en 150)
* trouver un taraud en 14x... le bon pas, soit 125 dans mon cas
et aussi un foret adapte au pas : dans mon cas du 12,8 (un 12,5 serait passe aussi)
Pour eviter un demontage long de ce bocal ALU (le bocal vaut 520€ chez KTM!!), car il y a pas mal de connexion, j'ai fait sur place; la principale difficulte est de percer bien perpendiculairement (il y a peu de reference car le tour de vidange est dans un angle) et de controler la pression car l'alu a tendance a faire prendre trop de copeau au foret; apres il suffit de bien presenter le traraud dans l'axe, regulierement revenir en arriere pour "casser" les copeaux. Une fois cela fait il faut nettoyer les copeaux: on peut passer le doit par le gros trou lateral (celui ou il y a la crepine au bout de la durite tresse) pour toucher la partie interieure du trou de vidange et sortir les copeaux.
Enfin, a moins d'avoir reussit l'axe parfait, il vaut mieux mettre un joint en cuir (ou klinger) a la place du joint plat en cuivre, car il sera plus efficace pour l'etancheite lorsque le percage est legerement desaxé! et surtout ne pas serrer trop fort: le carter est en ALU!!!
Voila j'espere que cela aidera quelqu'un, pour ma part j'ai pu ainsi eviter de changer tout le bocal a 520€
jean-marc
pas de vis HS bouchon de vidange 990 SMT (bocal ALU)
Modérateur : Modérateurs