Je sais que le sujet a été traité dans divers posts, mais je voulais partager mon experience sur le sujet.
Merci aux admins de fusionner ce message si un sujet global est plus approprié.
J'ai donc rencontré moi aussi le soucis bien connu de la jauge a essence qui reste en reserve (moto achetée avec le défaut).
J'ai donc commencé par verifier la mise a jour chez mon concessionaire qui m'a confirmé que ma moto faisait partie de la campagne.
Malheureusement, la mise a jour n'a pas réglé le problème.
Je me suis donc lancé dans le démontage et le diagnostique de ma jauge a essence.
Première vérification à l’oreille une fois démontée, le flotteur coulisse sans encombres dans le tube.
je me suis donc lancé a mesurer la résistance de la jauge avec un ohmmètre:
En position reserve j’obtiens 12ohm:

En position reservoir plein (jauge tête en bas), j’obtiens 150ohm

J'ai donc immergé ma jauge dans de l'essence tête en bas pour refaire la mesure: j'ai trouvé 150 ohm de nouveau

Je me suis donc dit que cela devait etre le flotteur qui ne flotte plus, j'ai donc démonté ma jauge.
C'est très facile, il suffit de faire sauter le bouchon supérieur avec un tournevis:

J'ai ensuite immergé le flotteur qui, contrairement a ce que je pensais, flotte...

Ma prochaine étape est de remonter la jauge dans le réservoir afin que celle ci soit dans la bone position et de vérifier les valeur a l'ohmmetre pour voir si la jauge indique bien le niveau...
En espérant que ce petit tuto puisse aider ceux qui rencontrent le même problème et éviter des remplacement de jauges inutiles et onéreux.