Ok, donc, 14,7, c'est mauvaise performance moteur, les gaz sont beaucoup plus chaud et implicitement, tout ce qui se trouve derrière va subir des contraintes de température supérieure (têtes de pistons beaucoup plus chaud !). Bref, faut tout virer pour avoir une machine qui fonctionne bien et augmenter sa longévité? (cartographie obligatoire, directe ou par adjonction d'un boîtier intermédiaire).
Et la pression atmosphérique dans tout ça! Elle a son importance et pas des moindres. Si l'on détermine un ratio 13.1, il sera fonction de la pression atmosphérique le jour du réglage, mais cela va se corriger comment ensuite? Il y a uns sonde, sûrement au boîtier d'air, ce qui veut dire que c'est une variable et qui influe en + ou - sur les paramètres de la carto?
J'en déduis qu'aucune cartographie sera parfaite, on ne peut que faire une carto moyenne, passe partout. On choisi sur la machine, logicielle une pression atmosphérique de référence, suivant le lieu, altitude ? Genre 1010? En fonction de cette variation atmosphérique, cela influe de combien sur les perfs d'une machine?
Il y a donc beaucoup de paramètres qui sont des variables et qui explique qu'une même machine, sur un même banc sortira des courbes de puissances différentes. (suivant les paramètres LIBRES de celui qui fait passer la machine au banc?)
Là où je suis étonné, c''est qu'il n'y ait pas sur les motos, des sondes en mesures de donner la valeur en temps réelle et que l’électronique ne soit pas en mesure de corriger instantanément ! Des calculateurs rapides, ça existe déjà, ABS, ESP (TC) etc...
L'auto Tune, ce n'est pas ce qu'il est censé faire?
C'est intéressant tout cela, j'aurais l'air moins con devant ces machines