Decatalyseur Bodis carto d’origine
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- Valhnad
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Re: Decatalyseur Bodis carto d’origine
Oui je suis d'accord, mais logiquement ça doit être deux choses différentes vu que tu peux changer la carto sans changer le firmware de la moto
- Igeul Hoffzerod
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Re: Decatalyseur Bodis carto d’origine
C'est comme les systèmes d'exploitation, autrefois tu avais des correctifs tous les mois... maintenant c'est sans arrêt, plus ou moins importants. Le bon temps de TuneEcu est termine, je pense qu'il est préférable de rester soit stock ou presque... soit faire les choses a fonds, c'est a dire boîtier reprogrammable, et passage au ban pour une carte sur mesure avec des gens competents.
Car quand meme, maintenant que les breles font plus de 160cv....avant d'arriver a les exploiter, il faut etre douer.
Apres il reste le son....
C'est vrai que ces putains de cata absorbent tout.... tu pourrais couper le tube apres le cata... tu ferais guere plus de bruit qu'avec ton pot d'origine.
Ce serai interessant de passer au ban un decata bodis avec les filtres d'origine etc pour voir comment s en sort l ECU stock.
Car quand meme, maintenant que les breles font plus de 160cv....avant d'arriver a les exploiter, il faut etre douer.
Apres il reste le son....
C'est vrai que ces putains de cata absorbent tout.... tu pourrais couper le tube apres le cata... tu ferais guere plus de bruit qu'avec ton pot d'origine.
Ce serai interessant de passer au ban un decata bodis avec les filtres d'origine etc pour voir comment s en sort l ECU stock.
- Brut's
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Re: Decatalyseur Bodis carto d’origine
En début de semaine j'ai bu un coup avec mon pote qui vient d'acheter un 790...DeProfundis a écrit : 14 juin 2018, 11:43 Ça c'est un relevé AFR sortie échappement (donc loin d'être idéal) sur un 1290 GT décata bodis, silencieux SCProject et KN => ces deux point n'ont que très peu d'impact.
C'est celui de Hightsider qui m'avait transmis les courbes.
C'est une CATASTROPHE, à la limite à partir de 8500 ça va et encore on a pas regardé sur les cylindres séparément, tu peux avoir une courbe très propre sur l'ensemble des deux mais bien pourri séparément.
Maintenant il a 169cv et 13.7 mkg, ça reste une moto qui marche fort et les deux trou à 6000 et 8000 doivent donner une impression de perf quand le couple progresse à 6500 et 8500, il conserve à peut prêt les perf de la moto stock, assurément du couple perdu vue la cata de la map avant 8500tr.
Reste le soucis des bancs de puissance avec toutes ces mesures délirantes, ça c'est impossible à remettre dans le droit chemin![]()
Il faut savoir que sur les moteurs en V il faut enrichir d'avantage le cylindre arrière, un moteur en V c'est ESSENTIEL de regarder cylindre par cylindre, les V4 aussi, c'est du taf mais pas le choix pour avoir une moto qui fonctionne bien.
Les moteurs en V ont encore plus besoin que les 4 en ligne d'une carto, un 4 en ligne s'en sort mieux avec un décata sans map, bah oui tout est aligné.
Plus un moteur est puissant et coupleux plus tu as à gagner (ou perdre) par la carto, tu optimises la combustion.
Plus un moteur est pointu, les moteurs de moto le sont déjà stock, plus c'est important la carto.
Il me disait que la moto chauffait beaucoup en ville et que ça venait de la carto qui est très pauvre jusqu'aux mi/haut régimes pour bien faire chauffer le catalyseur donc pour mieux "traiter" la pollution et faire consommer moins...
Il a fait une grosse journée où sans pousser dans les tours mais en relançant quand même il a fait à peine du 4,5l/100kms...
Ça correspond à ton graphique Deprofundis, non!?
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Re: Decatalyseur Bodis carto d’origine
ça peut justifier la courbe pour la polution il fond pauvre , j avais deja ce phénomène sur ma ducati 1000s2r de 2008
et deprofundis recherche le top en terme de rendement et de vieillissement du moteur
par contre je serais curieux de voir les moteurs d aujourd'hui a 100000km par rapport au plus vieux pour voir l usure engendrai par l appauvrissement du mélange pour les norme antipolution
et deprofundis recherche le top en terme de rendement et de vieillissement du moteur
par contre je serais curieux de voir les moteurs d aujourd'hui a 100000km par rapport au plus vieux pour voir l usure engendrai par l appauvrissement du mélange pour les norme antipolution
- Brut's
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Re: Decatalyseur Bodis carto d’origine
Je te laisserai ouvrir le moteur du 701 dans 9ans...
...ou bien avant les 100 000kms suivant la longévité
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Re: Decatalyseur Bodis carto d’origine
Ça confirme surtout que les catalyseurs sont une plaie motoristique...qu'ils chauffent a mort ...
Suite a des discussions sur le forum en rapport avec le rougoiement des collecteurs j'ai fait beaucoup de recherches. Je me suis entretenu avec l'oncle d'un pote qui fabrique des lignes d'échappements pour poid lourds et j'ai passé un peu de temps au téléphone avec le responsable d'une société du sud la France spécialisé dans la modification des lignes d'echappements et système catalytique de grosses voiture sportives (plus spécialement les Ferrari).
Le meme constat en est ressorti, les catalyseurs fond anormalement chauffer les lignes, celles ci atteignent des températures trop importantes et uses prématurément les tubes, la dilatation est trop importante, la corrosion peux plus facilement s'installer et favorise les fissures. Cette personnes dans le sud de la France me disait que sur certains modèle le catalyseur faisait tellement chauffer les lignes que les tubes ne durait pas plus de 40 000 kms (fissurer de partout), ils remplacent donc la ligne et adapte un système catalytique qui bouche moins les gazs d'echappements.
D'ou mon engouement pour retirer les catalyseurs et trouver une configuration adapté, car je pense que cette surchauffe doit avoir une incidence sur le moteur...ça peux rougir et bien chauffer certe, aucuns soucis mais il y a une limite.
Suite a des discussions sur le forum en rapport avec le rougoiement des collecteurs j'ai fait beaucoup de recherches. Je me suis entretenu avec l'oncle d'un pote qui fabrique des lignes d'échappements pour poid lourds et j'ai passé un peu de temps au téléphone avec le responsable d'une société du sud la France spécialisé dans la modification des lignes d'echappements et système catalytique de grosses voiture sportives (plus spécialement les Ferrari).
Le meme constat en est ressorti, les catalyseurs fond anormalement chauffer les lignes, celles ci atteignent des températures trop importantes et uses prématurément les tubes, la dilatation est trop importante, la corrosion peux plus facilement s'installer et favorise les fissures. Cette personnes dans le sud de la France me disait que sur certains modèle le catalyseur faisait tellement chauffer les lignes que les tubes ne durait pas plus de 40 000 kms (fissurer de partout), ils remplacent donc la ligne et adapte un système catalytique qui bouche moins les gazs d'echappements.
D'ou mon engouement pour retirer les catalyseurs et trouver une configuration adapté, car je pense que cette surchauffe doit avoir une incidence sur le moteur...ça peux rougir et bien chauffer certe, aucuns soucis mais il y a une limite.
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Re: Decatalyseur Bodis carto d’origine
Non la c'est une mesure plein gaz, la moto n'est jamais réglé pauvre plein gaz, la pollution ce n'est que sur des régimes et ouvertures de gaz plus faible.Brut's a écrit : 15 juin 2018, 09:58
En début de semaine j'ai bu un coup avec mon pote qui vient d'acheter un 790...
Il me disait que la moto chauffait beaucoup en ville et que ça venait de la carto qui est très pauvre jusqu'aux mi/haut régimes pour bien faire chauffer le catalyseur donc pour mieux "traiter" la pollution et faire consommer moins...
Il a fait une grosse journée où sans pousser dans les tours mais en relançant quand même il a fait à peine du 4,5l/100kms...
Ça correspond à ton graphique Deprofundis, non!?
Mais c'est le boulot des sondes lambda de rechercher l'AFR de 14.7 pour dépolluer avec le catalyseur, la carto de base n'est pas forcement pauvre.
Il faut savoir que c'est sur ce ratio que la températures des gaz est la plus élevée, plus pauvre comme plus riche que 14.7 la température réduit.
Mais quand tu accélères à 10/15% forcement tu dégages moins de chaleurs que à 100% donc normalement pas trop de risque sur le moteur.
Donc la entre 4500 et 7000 ça doit bien surchauffer, sur route on relance souvent sur ces régimes maintenant c'est 100% des gaz donc plutôt rare il faut voir la carto sur tout le reste de l'utilisation.
C'est clair que les cata c'est une vrais merde

- Igeul Hoffzerod
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Re: Decatalyseur Bodis carto d’origine
Tu as jamais pensé à passer ta brêle au ban l'omelette ?
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Re: Decatalyseur Bodis carto d’origine
La V2? Ba si j'attend que ça mais le banc chez city bike mon concessionnaire multi marque à des soucis avec...la à priorie ils ont changé le software mais ils doivent chopper les infos pour pouvoir passer un 1290R...alors je attend ...mais ils sont pas pressés...
- Brut's
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Re: Decatalyseur Bodis carto d’origine
Bon aller, elle me démange depuis un moment, je pose ma question ici
Est ce que ça vaut le coup de faire une carto sur mesure en gardant le catalyseur!?
Est ce que en gardant le catalyseur ça va pas engendrer des soucis si on baisse l' AFR?!
Mes questions sont sérieuses mais dans mon cas ce serai sur un mono

Est ce que ça vaut le coup de faire une carto sur mesure en gardant le catalyseur!?
Est ce que en gardant le catalyseur ça va pas engendrer des soucis si on baisse l' AFR?!
Mes questions sont sérieuses mais dans mon cas ce serai sur un mono

- Valhnad
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Re: Decatalyseur Bodis carto d’origine
Pour le SDR je sais pas mais sur le RC8R ... oui
- DeProfundis
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Re: Decatalyseur Bodis carto d’origine
Il vaut mieux mapper une moto stock que de poser une ligne sans map.Brut's a écrit : 16 juin 2018, 09:09 Bon aller, elle me démange depuis un moment, je pose ma question ici![]()
Est ce que ça vaut le coup de faire une carto sur mesure en gardant le catalyseur!?
Est ce que en gardant le catalyseur ça va pas engendrer des soucis si on baisse l' AFR?!
Mes questions sont sérieuses mais dans mon cas ce serai sur un mono![]()
Mais bon tant qu'a faire une carto autant y poser quelques pièce

Il faut juste garder tout les systèmes de dépollution, ne pas retirer les sondes, et garder le ratio de 14.7 sur les faibles ouvertures donc si la moto est un peu rude en ville, elle le restera.
Full gazz comme je l'ai dit on vise quoiqu'il arrive la perf, catalyseur ou pas la map stock va en ce sens et souvent c'est trop riche d'ailleurs.
Maintenant sur un mono ça doit rester limité, à voir la qualité de la map stock, il faudra régler les avances pour du résultat.
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Re: Decatalyseur Bodis carto d’origine
Ok, merci pour ton avis!
Je vais voir avec mon mécano qui connait quelqu'un du côté de Nogaro qui flash les ecu...
Des pièces comme des bougies iridium?!
Je préfère rester stock pour la garantie pour l'instant et surtout pour le bruit!
En spéciale je fais plus de bruit qu'un 701 euro3 avec l' Akra chicané vue que je roule beaucoup plus dans les tours
Les bleus m'entendent beaucoup moins arriver et les gars devant moi non plu
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Re: Decatalyseur Bodis carto d’origine
Petite question en passant : le decat Bodis monté avec un pot stock sur un SDR 2017 va t-il suffisamment freiné les gaz en sortie ( pas envie de claqué des roros chez Akra and co ) ?
Re: Decatalyseur Bodis carto d’origine
Bonjour a tous.
J’ai envoyer un mail à Bodis.
Je vous transmets mon mail et leurs réponses en Anglais ci-dessous.
Voyez si vous comprenez plus que moi...
Mail envoyé:
« Bonjour, Je souhaiterais savoir comment avez-vous testé votre decatelyseur Bodis pour une Superduke 1290 R de 2017? Je voudrais savoir si vous avez laissé la cartographie d?origine et vérifier le mélange air/essence? Avez-vous rajouté un silencieux slip-on? Avez-vous bouché les Sls (système d?admission d?air sur les cylindres)? En vous remerciant par avance. Cordialement »
Réponse Bodis en Anglais désolé :
« Hi Simon.
we had been on test-bench and we measured lambda-results too.
Using original or Bodis-silencers mixture had not been too lean.
Test-bench result on our website.
We did not measure any other silencer, so we cannot tell you anything else.
Using a relatively open silencer without dB-Killer it might be, running the bike downhill with closed throttle,
that it will be too lean.
Driving in a mode with open throttle, the bike works the same way as original and it does not matter if the catalytic converter is in or not.
Mit freundlichem Gruß/Best Regards
Dieter«
J’attends vos retours.
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we had been on test-bench and we measured lambda-results too.
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Test-bench result on our website.
We did not measure any other silencer, so we cannot tell you anything else.
Using a relatively open silencer without dB-Killer it might be, running the bike downhill with closed throttle,
that it will be too lean.
Driving in a mode with open throttle, the bike works the same way as original and it does not matter if the catalytic converter is in or not.
Mit freundlichem Gruß/Best Regards
Dieter«
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Dernière modification par alex45 le 20 juin 2018, 17:58, modifié 1 fois.
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Re: Decatalyseur Bodis carto d’origine
C'est complètement faisable, j'ai fait ce montage mais avec un de catalyseurs arrow.Seb31 a écrit : 20 juin 2018, 09:24 Petite question en passant : le decat Bodis monté avec un pot stock sur un SDR 2017 va t-il suffisamment freiné les gaz en sortie ( pas envie de claqué des roros chez Akra and co ) ?
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Re: Decatalyseur Bodis carto d’origine
Merci pour ta réponse !
Je pense plutôt opter pour le bodis car il me permet de neutraliser le moteur de valve sans passer par la carto AKRA et ce qui va avec.
Je pense plutôt opter pour le bodis car il me permet de neutraliser le moteur de valve sans passer par la carto AKRA et ce qui va avec.
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Re: Decatalyseur Bodis carto d’origine
Le comparo que j'ai fait est la:
Re: Decatalyseur Bodis carto d’origine
Bonjour a tous je relance ce que j’ai posté plus haut :
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