Decatalyseur Bodis carto d’origine
Modérateur : Modérateurs
- DeProfundis
- tête d'huitre
- Ma bécane : RC8R
Re: Decatalyseur Bodis carto d’origine
Il ne faudrait pas avancer trop de chose sans mesurer, sans contrôler.
C'est pour ça que je ne dit trop rien sur la carto Akra du 1290, je ne l'ai jamais testé.
100% des carto Akra que j'ai pu contrôler sont merdiques, RSV4, 990 en tout genre et RC8, sur le RC8 le mélange air/essence est bon si on le prend sortie échappement mais vraiment pas top si l'on regarde les cylindres séparément (et c'est essentiel sur un bi), je pense que c'est pareil sur celle du 1290.
Il y a énormément à gagner sur le réglage des avances aux allumages sur le RC8 la courbe de couple étant lissée par ce paramètre.
Pour ce qui est de ne pas mapper après décata, il arrive que ce soit correct donc faut contrôler maintenant avec l'EURO4 ça me semble compliqué.
Maintenant je ne comprends pas le principe de ne pas vouloir avoir le plein potentiel et 100% de la fiabilité de son moteur.
C'est pour ça que je ne dit trop rien sur la carto Akra du 1290, je ne l'ai jamais testé.
100% des carto Akra que j'ai pu contrôler sont merdiques, RSV4, 990 en tout genre et RC8, sur le RC8 le mélange air/essence est bon si on le prend sortie échappement mais vraiment pas top si l'on regarde les cylindres séparément (et c'est essentiel sur un bi), je pense que c'est pareil sur celle du 1290.
Il y a énormément à gagner sur le réglage des avances aux allumages sur le RC8 la courbe de couple étant lissée par ce paramètre.
Pour ce qui est de ne pas mapper après décata, il arrive que ce soit correct donc faut contrôler maintenant avec l'EURO4 ça me semble compliqué.
Maintenant je ne comprends pas le principe de ne pas vouloir avoir le plein potentiel et 100% de la fiabilité de son moteur.
- eti03-43
- chasseur de taupes
- Ma bécane : ktm rc8 1290
je crois que tout le monde veut empiler des pieces parce que ça ce voie pour faire beau au terrasse et ça fait racing !alors que payer une carto ça ce voie pas donc inutile pour beaucoup de personne mai pourtant nécessaire !DeProfundis a écrit : 13 juin 2018, 09:02
Va falloir attendre que Woolich racing se penche sur le cas KTM ^^
Bonjour à tous.
Ayant pris note de vos réponses mon but n’est pas de faire jolie comme lu ci dessus.
Justement ma question était pour que ma moto soit libérée de cette boîte à fumée.
Maintenant j’en vois pleins qui parlent de la passer au banc et de faire régler la cartographie.
Je pense que tous les concessionnaires n’ont pas un banc et pour régler la cartographie il faut modifier l’ECU ou rajouter un boîtier type PC5 à moins que je me trompe?
Si vous avez plus d’informations pour ceux qui ont fait régler leurs belles je suis preneur.
En l’attente de vos conseils.
Ayant pris note de vos réponses mon but n’est pas de faire jolie comme lu ci dessus.
Justement ma question était pour que ma moto soit libérée de cette boîte à fumée.
Maintenant j’en vois pleins qui parlent de la passer au banc et de faire régler la cartographie.
Je pense que tous les concessionnaires n’ont pas un banc et pour régler la cartographie il faut modifier l’ECU ou rajouter un boîtier type PC5 à moins que je me trompe?
Si vous avez plus d’informations pour ceux qui ont fait régler leurs belles je suis preneur.
- Enelia
- moule anémique
- Ma bécane : SD1290R Mk.II Black
Salut,alex45 a écrit : 13 juin 2018, 12:53 Bonjour à tous.
Les (bon) préparateurs sont aussi équipés afin de régler la carto directement sur la moto (flash/remap ECU) et ceci sans boitier additionnel, par exemple: https://www.antibes-engineering.com/ges ... onique.php
L'avantage d'un boitier additionnel (type Power Commander) vs. remap simple, est qu'il permet de (re)régler sa moto après chaque changement de pièces et selon l'utilisation de la moto: route vs. piste. Il y a aussi des modules additionnels de type auto-tune permettant d'adapter de nombreux parametres à la volée, etc... Cependant il ne faut pas oublier que l'utilisation d'un boitier additionnel va aussi de pair avec une remap de base, souvent afin de désactiver certains capteurs.
Bref si tu veux faire de la piste et modifier/adapter ta moto régulièrement il te faudra partir sur l'option remap + boitier(s), pour toute autre utilisation une remap est suffisante et nécessaire si tu as apporté des modifications "moteur" à ta moto.
Acheter et modifier une moto à +18k€ et ne pas passer par cette option revient un peu à déguster du caviar avec de l'oasis... Si tu as les moyens de faire le premier pas il ne faut pas lésiner sur l'accompagnement.
Dernière modification par Enelia le 13 juin 2018, 17:30, modifié 1 fois.
- eti03-43
- chasseur de taupes
pour le 1290 il y as quelque adresse qui reprogramme dans l ecu d origine .....mais bon , je dit rien 

- eti03-43
- chasseur de taupes
tu as pas besoin que woolich ce penche dessu , il y en deja qui le fond ..T-A-C a écrit : 13 juin 2018, 10:56 Va falloir attendre que Woolich racing se penche sur le cas KTM ^^
- Igeul Hoffzerod
- pilote de lignes droites
- Ma bécane : 1290SAS + 848
Qui a deja teste le caviar avec de l'oasis ?
Si il faut, c'est super bon !

Si il faut, c'est super bon !

- Enelia
- moule anémique
Igeul Hoffzerod a écrit : 13 juin 2018, 16:04 Qui a deja teste le caviar avec de l'oasis ?
Si il faut, c'est super bon !![]()
![]()

- Enelia
- moule anémique
Je ne sais pas pourquoi mais je crois que je me fais avoir !

Dernière modification par alex45 le 13 juin 2018, 21:29, modifié 2 fois.
- DeProfundis
- tête d'huitre
- Ma bécane : RC8R
Tu l'as ta réponse un peu au dessus.
Elle est plutôt complète.
Elle est plutôt complète.
Le soucis c'est surtout les gens qui poses des questions en étant persuadé d'avoir deja les bonnes réponses avant même de les posé 

- homestell666
- I believe I can fly
- Ma bécane : 1290RR 2023
Sauf que comme précisé plus haut, les grand discours d'ingenieur qui ne ce refaire qu'à des suppositions, des chiffres et des "en théorie" ne fonctionne pas toujours, rien de tel que le test, en vrai, en physique (je le démontre tout les jours au boulot que les ingénieurs hors leurs banc d'essai et leurs simu sur ordi sont à côté de la plaque...Enelia a écrit : 13 juin 2018, 14:52Acheter et modifier une moto à +18k€ et ne pas passer par cette option revient un peu à déguster du caviar avec de l'oasis... Si tu as les moyens de faire le premier pas il ne faut pas lésiner sur l'accompagnement.alex45 a écrit : 13 juin 2018, 12:53 Bonjour à tous.
Certains diront " oui mais tu as le sentiment que ça marche fort parce que ça fait plus de bruit" je leur répond " c'est pas parce qu'on te bourre le mot pour que tu achète des choses que c'est forcément indispensable", parce que oui je soutiens que cette manip de decatalyser en mettant un bon échappement, si possible avec chicane et boucher les SLS fonctionne grave.
J'ai vu et senti les différences entre un 1290R préparer carto ligne akra et tout le tremblement et franchement je dirait même pas que c'est mieux...c'est différent. Et j'ai pas fait les choses à moitié pour que mes "expériences" soit validé je l'ai passé au banc et fait pleins de configs.
J'ai également fait des tests de comparaison avec la V2 avec decat arrow/ slipon akra et la vrai ligne akra préparé! La différence ?? 1500€... Et ouai... C'est con...
Dites pas que ça marche pas, c'est faux et archi faux, parce que aucuns de vous n'as pu VRAIMENT faire autant de comparatifs sur le 1290R pour étayer ses dires.

- homestell666
- I believe I can fly
C'est du même acabit que dire que telle ou telle manip ne fonctionne pas sans même l'avoir tester.micklespa a écrit : 13 juin 2018, 20:50 Le soucis c'est surtout les gens qui poses des questions en étant persuadé d'avoir deja les bonnes réponses avant même de les posé![]()
micklespa a écrit : 13 juin 2018, 20:50 Le soucis c'est surtout les gens qui poses des questions en étant persuadé d'avoir deja les bonnes réponses avant même de les posé![]()
Ce que j’adore dans tous les post que j’ai lu dont celui là que j’ai lancé tous le monde a un avis mais pas de vrai réponse à part quelques uns comme Homestell qui s’embête à faire des tutoriels.
Donc les sciences infuses du changement de cartographie donnez-nous de vrais réponses que je puisse régler ma moto au top.
J’espère ne pas en avoir vexé certains.
Je suis du Loiret si vous avez des adresses qui tiennent la route à côté pour avoir un réglage digne de ce nom sans faire sauter la garantie faites signe.
- homestell666
- I believe I can fly
Franchement si toute cette prépa était indispensable pour que le 1290R marche vraiment bien, je soutiendrai cette démarche. Avant d'entamer mes recherches j'en était d'ailleurs persuadé, que sans une prépa digne de ce nom la 1290R ne pourrait donner satisfaction. C'est le consta inverse qui c'est révélé , pas forcément besoin d'investir autant pour avoir une moto qui marche.
Je ne sait pas comment ça ce passe sur d'autres marques mais vous avez certainement dû avoir l'expérience inverse pour ne pas en démordre
Donc ne nous meprenons pas, je ne dit pas qu'une prépa et la ligne akra ça vaut rien, je ne dit absolument pas ça. Je trouve après tout ces tests qu'une modifs simple tiens complètement le route pour profiter d'un super moulin dans pleins de domaine (route/piste) sans altérer la fiabilité et le plaisir.
Après si ton délire est de pister et de chasser le chronos, oui une prépa au petits oignons est de rigueur, car on emmène pas une moto sur route comme sur piste, tu pourra avec cette prépa grapiller les secondes ou mili secondes qui te manque, tu pourra gagner quelques petits chevaux précieux, après à mon sens plus on exploite le maximum des capacités d'un moteur quel qu'il soit , plus on le fatigue à vouloir le faire aller toujours plus loin, il n'as plus de marge, plus de repos.
C'est l'expérience que j'en ressort de mon travail, un surdimensionnement permet une meilleure longévité, il peine moins et vie plus longtemps.
Je ne sait pas comment ça ce passe sur d'autres marques mais vous avez certainement dû avoir l'expérience inverse pour ne pas en démordre

Donc ne nous meprenons pas, je ne dit pas qu'une prépa et la ligne akra ça vaut rien, je ne dit absolument pas ça. Je trouve après tout ces tests qu'une modifs simple tiens complètement le route pour profiter d'un super moulin dans pleins de domaine (route/piste) sans altérer la fiabilité et le plaisir.
Après si ton délire est de pister et de chasser le chronos, oui une prépa au petits oignons est de rigueur, car on emmène pas une moto sur route comme sur piste, tu pourra avec cette prépa grapiller les secondes ou mili secondes qui te manque, tu pourra gagner quelques petits chevaux précieux, après à mon sens plus on exploite le maximum des capacités d'un moteur quel qu'il soit , plus on le fatigue à vouloir le faire aller toujours plus loin, il n'as plus de marge, plus de repos.
C'est l'expérience que j'en ressort de mon travail, un surdimensionnement permet une meilleure longévité, il peine moins et vie plus longtemps.
Alex45
Les pages jaunes
Sans blague, tu veux pas non plus que l'on te tienne la main
Lire les échanges, et pas entre les lignes
Les pages jaunes
Sans blague, tu veux pas non plus que l'on te tienne la main

Lire les échanges, et pas entre les lignes