Guidonnage

Modérateur : Modérateurs

Fabio
moule anémique
moule anémique
Ma bécane : 990 SM

Guidonnage

Message par Fabio »

Salut à tous !

Nouvel aquéreur d'une 990 SM de 2010, je découvre les joies de ce gros supermot!

Cepandant, la belle a une fâcheuse tendance à guidonner sur les grosses accels, à peine on touche son guidon.
Vu la boulette de cette brêle il très difficile de ne pas s'accrocher un minimum au guidon lorsque ont ouvre en grand, surtour sur les changements de rapports.

Je dois faire un réglage de suspensions afin de libérer davantage la détente à l'avant et durcir un peu l'arrière, dans le but d'éviter trop de délestage de la roue avant.
J'espère que cela résoudra mon problème.

Connaissez-vous ce problème ? Comment l'avez-vous résolu ?

Merci d'avance pour vos avis !

Fabio
Brut's
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Ma bécane : 701SM2017+SD 2006

Re: Guidonnage

Message par Brut's »

C'est du petit guidonnage ou du guidonnage qui s'accentue de plus en plus fort?

Le travail des suspat y fait mais je suis pas assez callé pour te dire quoi toucher...

Sur mon 990sd j'ai un léger guidonnage et je me force à bien tenir la moto avec les jambes...
J'ai essayé un Mt09 avec une selle confort, très difficile de tenir la moto avec les jambes et j'ai failli me mettre au tas avec un guidonnage violent comme jamais j' avais eu. J'ai essayé la même moto avec la selle d'origine où je pouvais bien tenir la moto avec les jambes et ça ne me l'a pas refait...
Greensleeves
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Ma bécane : 1290 SDR K21/SMC K23

Message par Greensleeves »

C'est du "vrai" guidonnage ou du shimmy ?

Règles tes suspensions correctement et regardes une éventuelle usure irrégulière de tes pneus ! Vérifies aussi que la roue arrière ait bien été remontée correctement dans l'axe. C'est arrivé à des potes à cause de changement drte monte pneumatique, même à basse vitesse, notamment à cause de l'association de profils de pneu très différents entre av et ar.

Pas de bol Brut's avec la MT, plus de 20000 kms avec la mienne, hormis les petits coups de raquette et les talonnages avec les suspensions d'origine avant mon upgrade, aucun problème de guidonnage même en soudant comme un veau !
Fabio
moule anémique
moule anémique

Message par Fabio »

Salut !
Merci pour vos réponses.

Je ne sais pas ce qu'est du shimmy....

C'est un petit guidonnage qui se rattrape facilement en coupant les gazs mais du coup pas moyen de faire de grosses accel sur plusieurs rapports. Le seul moyen que j'ai trouvé pour pallier un peu au phénomène est de monter les rapports à la volé. Le fait de ne pas utiliser l'embrayage évite les à-coups sur le guidon et limite le guidonnage, mais passé 180 ça devient difficile de ne pas couper...
J'essai de tenir un max la moto avec les jambes mais la poussée est tellement forte que je suis obligé de m'accrocher au guidon un minimum. En plus la selle d'origine ne permet pas de se caler pour ne pas partir arrière...

Apparemment, c'est un problème "connu" sur ces motos ainsi que les superducks qui lève très facilement le nez.
1er, 2ème et 3 rapports ça leve sans forcer et sans embrayage.
Les pneus son des Medzé touring...de la merde...enfin du moins, se sont des gommes très dur ( pas eu encore le temps de les changer) mais je n'ai pas l'impression que l'usure soit mauvaise...
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Ma bécane : M1000RR 2022

Message par Valhnad »

Sinon ça va ? Comment tu t'appelles ? Tu peux nous en dire plus ?
DieZeL
aigle de la route
aigle de la route
Ma bécane : M1000XR

Message par DieZeL »

Même chose que Brut's, c'est un souci que j'avais avec mon 990 ou mon 1290, en grande partie résolu en serrant à balles le réservoir avec les genoux

D'ailleurs, il me semble que tu n'es pas passé par la case présentation ? Tu nous parle un peu de qui tu es et d'où tu viens ?
viewforum.php?f=33
"A 10h du matin, c'est l'heure du premier freine-tard."

- Bubus, Arydays 2017
homestell666
I believe I can fly
I believe I can fly
Ma bécane : 1290RR 2023

Message par homestell666 »

Hello! J'ai déjà eu ce phénomène sur un de mes 990 il s'avérait que c était à cause des embouts de guidons adaptable.
Les poids dans le guidon et les embouts d'origine avait été remplacé par des trucs minimalistes. Du coup de léger guidonnages à l'accélération apparaissait. Si tu ajoute à ça des pneus pas adapté et un mauvais réglage suspattes...
Commence déjà par ça. Même si tu doit remettre un réglage constructeur confort ou sport , ils ne seront peut être pas adapté à ta conduite ou ton utilisation mais ils sont "saint" de comportements. Après à toi d'affiner dans le bon sens.
Plus tu penches, moins tu tombes de haut!
Image
Fabio
moule anémique
moule anémique

Message par Fabio »

Salut !

Merci pour ces nouvelles réponses.

En effet, j'ai été malpoli en ne me présentant pas.

Je m'appelle Fabien, j'ai 32 ans. Je vis en Nouvelle-Calédonie depuis 8 ans. J'ai une petite fille de 4 ans.

Côté moto, j'ai été bercé dans ce monde depuis gamin, avec papa, grand frère, et tonton motard...
Je suis passé par la case 50 à boite (supermotard) puis j'ai eu mon gros cube des que possible.
Ma première brêle que mes petits moyens m'ont permis de m'acheter à été un 800 DR Big...Un bon vieux gros mono. Très bonne école. Puis je suis passé par un 600 Fazer avec lequel j'atomisais tout se qui roulait...😉, puis 1000 Fazer.

En arrivant en Nouvelle-Calédonie, je me suis vite rendu compte que le pays n'était pas fait pour les motos: Beaucoup de lignes droites, seulement 4 cols pour traverser l'île en large, des routes très dégradées et surtout un taux d'accidents mortels dû à l'alcool au volant assez impressionnant...Donc j'ai mis la moto de côté pour me concentrer sur une autre passion d'enfance, la mer et les bateaux...beaucoup plus adéquate ici, et avec un potentiel de plaisir bien plus grand.
J'ai tout de même acheter un 400 Dr que j'ai garder quelque mois.

Récemment, un changement de vie, m'a obligé à vendre mon dernier bateau. Et de ne pas avoir de jouet à porté de main ne me convenait pas...
J'ai ensuite vu une annonce pour une 990 SM....Moto qui me fait rêver depuis sa sortie. Abonné au magasine Moto et Motard, je devorais leurs nombreux articles sur cette meule qu'ils decrivaient comme exceptionnelle en tout point...
Alors j'ai craqué...
C'est une moto parfaitement adapter pour ici. J'ai met même ma fille derrière moi sur un siège enfant...

Voilà, vous savez tout !
DeProfundis
tête d'huitre
tête d'huitre
Ma bécane : RC8R

Message par DeProfundis »

1 chose à la fois
Les embouts de guidon ça ne coute rien d'essayer (si tu n'as pas les stocks)

Puis commence par précharger ton ressort arrière et pas 1/2 tour hein, au moins 2 tour
Fabio
moule anémique
moule anémique

Message par Fabio »

Yes, merci.
Les embouts sont d'origines.

Je vais déjà essayer de purger la fourche, et de remettre les réglages d'origines s'ils ont été changés.

DeProfundis, peux-tu me dire l'utilité, l'effet, de précharger le ressort arrière ?

Mon idée était de libérer de la détente à l'avant, afin que la roue reste un maximum au sol pendant les accèls..

Autre interrogation de sur ma nouvelle meule, mais apparemment "normal" aussi, je trouve qu'elle chauffe facilement. Rien d'alarmant, le voyant de chauffe ne s'allume pas, mais le ventilo se déclenche très régulièrement dès que l'on roule à faible allure...
Même si les températures ici, sont plus élevées qu'en métropole, cela m'intriguais tout de même.
Est-ce un effet commun au bloc LC8 ?
texto007
tête d'huitre
tête d'huitre
Ma bécane : rc8r akrakra

Message par texto007 »

:ouelcom:

bienvenu sur le forum

:arywink:
Vers l'infini et au-delà  !
Fabio
moule anémique
moule anémique

Message par Fabio »

Merci !!
arygood
DeProfundis
tête d'huitre
tête d'huitre
Ma bécane : RC8R

Message par DeProfundis »

Parce que c'est plus du louvoiement que du guidonnage, la moto c'est un saucisson quand tu passes la vitesse ça bouge à cause des transferts des masses et sur les 990 c'est le ressort arrière qui n'est pas suffisamment préchargé.

Il ne faut pas libérer la détente avant la moto n'étant déjà pas très stable en entrée de courbe.
homestell666
I believe I can fly
I believe I can fly

Apres une superduke ça bouge, ça vie.
Moi j'adore quand tu tape dedans et que tu as le guidon qui te dit que la roue arrière veux passer devant. C est jouissif tant d'expression, a une certaine limite biensur, mais c'est ça qui la differencie du 4 pattes aseptisé je trouve.
Image
Fabio
moule anémique
moule anémique

Message par Fabio »

Non, c'est du vrai guidonnage.
Mais je vais essayer de precharger le ressort arrière.
Cepandant, la moto est très stable en entrée de courbe et se place très facilement.

Je suis d'accord avec toi homestell, mais là, c'est limite dangereux et aussi frustrant de ne pas pouvoir ouvrir en grand sur plusieurs rapports
homestell666
I believe I can fly
I believe I can fly

Oui dans ce cas il doit y avoir un soucis en effet.

As tu essayer de reprendre les réglages suspensions? Remettre en origine?
Garde noté tes reglages quand même au cas ou.
Image
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Ma bécane : M1000RR 2022

Message par Valhnad »

à mon avis tes réglages suspensions ont été bidouillés. Pour moi un SM d'origine c'est sain. :aryane:
Fabio
moule anémique
moule anémique

Message par Fabio »

Il faut absolument que je vérifie... Le temps manque...

Cependant, l'ancien proprio n'était pas du tout un "foufou"... Il s'est même fait peur à plusieurs reprise avec la meule, c'est pour ça qu'il l'a vendu. Je l'imagine mal avoir touché au réglages.

J'ai installer des Silencieux MIVV SUONO... C'est un régale !! J'ai dû gagner 4 Kg par silencieux et le bruit sans les BD Killers est kiffant ! :arycool:
Brut's
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Ma bécane : 701SM2017+SD 2006

Message par Brut's »

Sinon oui! Le lc8 chauffe beaucoup, je ne sais si tu as une protection de radiateur mais ça y joue et en gros, en ville, à moins de 50km/h, ton ventilateur va se déclencher très vite :arywink:
Fabio
moule anémique
moule anémique

Message par Fabio »

Yes, merci pour ta réponse.
C'est le cas, le ventilo se déclenche très régulièrement.
Répondre