Guidonnage
Modérateur : Modérateurs
Guidonnage
Salut à tous !
Nouvel aquéreur d'une 990 SM de 2010, je découvre les joies de ce gros supermot!
Cepandant, la belle a une fâcheuse tendance à guidonner sur les grosses accels, à peine on touche son guidon.
Vu la boulette de cette brêle il très difficile de ne pas s'accrocher un minimum au guidon lorsque ont ouvre en grand, surtour sur les changements de rapports.
Je dois faire un réglage de suspensions afin de libérer davantage la détente à l'avant et durcir un peu l'arrière, dans le but d'éviter trop de délestage de la roue avant.
J'espère que cela résoudra mon problème.
Connaissez-vous ce problème ? Comment l'avez-vous résolu ?
Merci d'avance pour vos avis !
Fabio
Nouvel aquéreur d'une 990 SM de 2010, je découvre les joies de ce gros supermot!
Cepandant, la belle a une fâcheuse tendance à guidonner sur les grosses accels, à peine on touche son guidon.
Vu la boulette de cette brêle il très difficile de ne pas s'accrocher un minimum au guidon lorsque ont ouvre en grand, surtour sur les changements de rapports.
Je dois faire un réglage de suspensions afin de libérer davantage la détente à l'avant et durcir un peu l'arrière, dans le but d'éviter trop de délestage de la roue avant.
J'espère que cela résoudra mon problème.
Connaissez-vous ce problème ? Comment l'avez-vous résolu ?
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Fabio
- Brut's
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Re: Guidonnage
C'est du petit guidonnage ou du guidonnage qui s'accentue de plus en plus fort?
Le travail des suspat y fait mais je suis pas assez callé pour te dire quoi toucher...
Sur mon 990sd j'ai un léger guidonnage et je me force à bien tenir la moto avec les jambes...
J'ai essayé un Mt09 avec une selle confort, très difficile de tenir la moto avec les jambes et j'ai failli me mettre au tas avec un guidonnage violent comme jamais j' avais eu. J'ai essayé la même moto avec la selle d'origine où je pouvais bien tenir la moto avec les jambes et ça ne me l'a pas refait...
Le travail des suspat y fait mais je suis pas assez callé pour te dire quoi toucher...
Sur mon 990sd j'ai un léger guidonnage et je me force à bien tenir la moto avec les jambes...
J'ai essayé un Mt09 avec une selle confort, très difficile de tenir la moto avec les jambes et j'ai failli me mettre au tas avec un guidonnage violent comme jamais j' avais eu. J'ai essayé la même moto avec la selle d'origine où je pouvais bien tenir la moto avec les jambes et ça ne me l'a pas refait...
- Greensleeves
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Re: Guidonnage
C'est du "vrai" guidonnage ou du shimmy ?
Règles tes suspensions correctement et regardes une éventuelle usure irrégulière de tes pneus ! Vérifies aussi que la roue arrière ait bien été remontée correctement dans l'axe. C'est arrivé à des potes à cause de changement drte monte pneumatique, même à basse vitesse, notamment à cause de l'association de profils de pneu très différents entre av et ar.
Pas de bol Brut's avec la MT, plus de 20000 kms avec la mienne, hormis les petits coups de raquette et les talonnages avec les suspensions d'origine avant mon upgrade, aucun problème de guidonnage même en soudant comme un veau !
Règles tes suspensions correctement et regardes une éventuelle usure irrégulière de tes pneus ! Vérifies aussi que la roue arrière ait bien été remontée correctement dans l'axe. C'est arrivé à des potes à cause de changement drte monte pneumatique, même à basse vitesse, notamment à cause de l'association de profils de pneu très différents entre av et ar.
Pas de bol Brut's avec la MT, plus de 20000 kms avec la mienne, hormis les petits coups de raquette et les talonnages avec les suspensions d'origine avant mon upgrade, aucun problème de guidonnage même en soudant comme un veau !
Re: Guidonnage
Salut !
Merci pour vos réponses.
Je ne sais pas ce qu'est du shimmy....
C'est un petit guidonnage qui se rattrape facilement en coupant les gazs mais du coup pas moyen de faire de grosses accel sur plusieurs rapports. Le seul moyen que j'ai trouvé pour pallier un peu au phénomène est de monter les rapports à la volé. Le fait de ne pas utiliser l'embrayage évite les à-coups sur le guidon et limite le guidonnage, mais passé 180 ça devient difficile de ne pas couper...
J'essai de tenir un max la moto avec les jambes mais la poussée est tellement forte que je suis obligé de m'accrocher au guidon un minimum. En plus la selle d'origine ne permet pas de se caler pour ne pas partir arrière...
Apparemment, c'est un problème "connu" sur ces motos ainsi que les superducks qui lève très facilement le nez.
1er, 2ème et 3 rapports ça leve sans forcer et sans embrayage.
Les pneus son des Medzé touring...de la merde...enfin du moins, se sont des gommes très dur ( pas eu encore le temps de les changer) mais je n'ai pas l'impression que l'usure soit mauvaise...
Merci pour vos réponses.
Je ne sais pas ce qu'est du shimmy....
C'est un petit guidonnage qui se rattrape facilement en coupant les gazs mais du coup pas moyen de faire de grosses accel sur plusieurs rapports. Le seul moyen que j'ai trouvé pour pallier un peu au phénomène est de monter les rapports à la volé. Le fait de ne pas utiliser l'embrayage évite les à-coups sur le guidon et limite le guidonnage, mais passé 180 ça devient difficile de ne pas couper...
J'essai de tenir un max la moto avec les jambes mais la poussée est tellement forte que je suis obligé de m'accrocher au guidon un minimum. En plus la selle d'origine ne permet pas de se caler pour ne pas partir arrière...
Apparemment, c'est un problème "connu" sur ces motos ainsi que les superducks qui lève très facilement le nez.
1er, 2ème et 3 rapports ça leve sans forcer et sans embrayage.
Les pneus son des Medzé touring...de la merde...enfin du moins, se sont des gommes très dur ( pas eu encore le temps de les changer) mais je n'ai pas l'impression que l'usure soit mauvaise...
- Valhnad
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Re: Guidonnage
Sinon ça va ? Comment tu t'appelles ? Tu peux nous en dire plus ?
- DieZeL
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Re: Guidonnage
Même chose que Brut's, c'est un souci que j'avais avec mon 990 ou mon 1290, en grande partie résolu en serrant à balles le réservoir avec les genoux
D'ailleurs, il me semble que tu n'es pas passé par la case présentation ? Tu nous parle un peu de qui tu es et d'où tu viens ?
viewforum.php?f=33
D'ailleurs, il me semble que tu n'es pas passé par la case présentation ? Tu nous parle un peu de qui tu es et d'où tu viens ?
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"A 10h du matin, c'est l'heure du premier freine-tard."
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Re: Guidonnage
Hello! J'ai déjà eu ce phénomène sur un de mes 990 il s'avérait que c était à cause des embouts de guidons adaptable.
Les poids dans le guidon et les embouts d'origine avait été remplacé par des trucs minimalistes. Du coup de léger guidonnages à l'accélération apparaissait. Si tu ajoute à ça des pneus pas adapté et un mauvais réglage suspattes...
Commence déjà par ça. Même si tu doit remettre un réglage constructeur confort ou sport , ils ne seront peut être pas adapté à ta conduite ou ton utilisation mais ils sont "saint" de comportements. Après à toi d'affiner dans le bon sens.
Les poids dans le guidon et les embouts d'origine avait été remplacé par des trucs minimalistes. Du coup de léger guidonnages à l'accélération apparaissait. Si tu ajoute à ça des pneus pas adapté et un mauvais réglage suspattes...
Commence déjà par ça. Même si tu doit remettre un réglage constructeur confort ou sport , ils ne seront peut être pas adapté à ta conduite ou ton utilisation mais ils sont "saint" de comportements. Après à toi d'affiner dans le bon sens.
Re: Guidonnage
Salut !
Merci pour ces nouvelles réponses.
En effet, j'ai été malpoli en ne me présentant pas.
Je m'appelle Fabien, j'ai 32 ans. Je vis en Nouvelle-Calédonie depuis 8 ans. J'ai une petite fille de 4 ans.
Côté moto, j'ai été bercé dans ce monde depuis gamin, avec papa, grand frère, et tonton motard...
Je suis passé par la case 50 à boite (supermotard) puis j'ai eu mon gros cube des que possible.
Ma première brêle que mes petits moyens m'ont permis de m'acheter à été un 800 DR Big...Un bon vieux gros mono. Très bonne école. Puis je suis passé par un 600 Fazer avec lequel j'atomisais tout se qui roulait...
, puis 1000 Fazer.
En arrivant en Nouvelle-Calédonie, je me suis vite rendu compte que le pays n'était pas fait pour les motos: Beaucoup de lignes droites, seulement 4 cols pour traverser l'île en large, des routes très dégradées et surtout un taux d'accidents mortels dû à l'alcool au volant assez impressionnant...Donc j'ai mis la moto de côté pour me concentrer sur une autre passion d'enfance, la mer et les bateaux...beaucoup plus adéquate ici, et avec un potentiel de plaisir bien plus grand.
J'ai tout de même acheter un 400 Dr que j'ai garder quelque mois.
Récemment, un changement de vie, m'a obligé à vendre mon dernier bateau. Et de ne pas avoir de jouet à porté de main ne me convenait pas...
J'ai ensuite vu une annonce pour une 990 SM....Moto qui me fait rêver depuis sa sortie. Abonné au magasine Moto et Motard, je devorais leurs nombreux articles sur cette meule qu'ils decrivaient comme exceptionnelle en tout point...
Alors j'ai craqué...
C'est une moto parfaitement adapter pour ici. J'ai met même ma fille derrière moi sur un siège enfant...
Voilà, vous savez tout !
Merci pour ces nouvelles réponses.
En effet, j'ai été malpoli en ne me présentant pas.
Je m'appelle Fabien, j'ai 32 ans. Je vis en Nouvelle-Calédonie depuis 8 ans. J'ai une petite fille de 4 ans.
Côté moto, j'ai été bercé dans ce monde depuis gamin, avec papa, grand frère, et tonton motard...
Je suis passé par la case 50 à boite (supermotard) puis j'ai eu mon gros cube des que possible.
Ma première brêle que mes petits moyens m'ont permis de m'acheter à été un 800 DR Big...Un bon vieux gros mono. Très bonne école. Puis je suis passé par un 600 Fazer avec lequel j'atomisais tout se qui roulait...
En arrivant en Nouvelle-Calédonie, je me suis vite rendu compte que le pays n'était pas fait pour les motos: Beaucoup de lignes droites, seulement 4 cols pour traverser l'île en large, des routes très dégradées et surtout un taux d'accidents mortels dû à l'alcool au volant assez impressionnant...Donc j'ai mis la moto de côté pour me concentrer sur une autre passion d'enfance, la mer et les bateaux...beaucoup plus adéquate ici, et avec un potentiel de plaisir bien plus grand.
J'ai tout de même acheter un 400 Dr que j'ai garder quelque mois.
Récemment, un changement de vie, m'a obligé à vendre mon dernier bateau. Et de ne pas avoir de jouet à porté de main ne me convenait pas...
J'ai ensuite vu une annonce pour une 990 SM....Moto qui me fait rêver depuis sa sortie. Abonné au magasine Moto et Motard, je devorais leurs nombreux articles sur cette meule qu'ils decrivaient comme exceptionnelle en tout point...
Alors j'ai craqué...
C'est une moto parfaitement adapter pour ici. J'ai met même ma fille derrière moi sur un siège enfant...
Voilà, vous savez tout !
- DeProfundis
- tête d'huitre
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- Ma bécane : RC8R
Re: Guidonnage
1 chose à la fois
Les embouts de guidon ça ne coute rien d'essayer (si tu n'as pas les stocks)
Puis commence par précharger ton ressort arrière et pas 1/2 tour hein, au moins 2 tour
Les embouts de guidon ça ne coute rien d'essayer (si tu n'as pas les stocks)
Puis commence par précharger ton ressort arrière et pas 1/2 tour hein, au moins 2 tour
Re: Guidonnage
Yes, merci.
Les embouts sont d'origines.
Je vais déjà essayer de purger la fourche, et de remettre les réglages d'origines s'ils ont été changés.
DeProfundis, peux-tu me dire l'utilité, l'effet, de précharger le ressort arrière ?
Mon idée était de libérer de la détente à l'avant, afin que la roue reste un maximum au sol pendant les accèls..
Autre interrogation de sur ma nouvelle meule, mais apparemment "normal" aussi, je trouve qu'elle chauffe facilement. Rien d'alarmant, le voyant de chauffe ne s'allume pas, mais le ventilo se déclenche très régulièrement dès que l'on roule à faible allure...
Même si les températures ici, sont plus élevées qu'en métropole, cela m'intriguais tout de même.
Est-ce un effet commun au bloc LC8 ?
Les embouts sont d'origines.
Je vais déjà essayer de purger la fourche, et de remettre les réglages d'origines s'ils ont été changés.
DeProfundis, peux-tu me dire l'utilité, l'effet, de précharger le ressort arrière ?
Mon idée était de libérer de la détente à l'avant, afin que la roue reste un maximum au sol pendant les accèls..
Autre interrogation de sur ma nouvelle meule, mais apparemment "normal" aussi, je trouve qu'elle chauffe facilement. Rien d'alarmant, le voyant de chauffe ne s'allume pas, mais le ventilo se déclenche très régulièrement dès que l'on roule à faible allure...
Même si les températures ici, sont plus élevées qu'en métropole, cela m'intriguais tout de même.
Est-ce un effet commun au bloc LC8 ?
Re: Guidonnage
Merci !!


- DeProfundis
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Re: Guidonnage
Parce que c'est plus du louvoiement que du guidonnage, la moto c'est un saucisson quand tu passes la vitesse ça bouge à cause des transferts des masses et sur les 990 c'est le ressort arrière qui n'est pas suffisamment préchargé.
Il ne faut pas libérer la détente avant la moto n'étant déjà pas très stable en entrée de courbe.
Il ne faut pas libérer la détente avant la moto n'étant déjà pas très stable en entrée de courbe.
- homestell666
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Re: Guidonnage
Apres une superduke ça bouge, ça vie.
Moi j'adore quand tu tape dedans et que tu as le guidon qui te dit que la roue arrière veux passer devant. C est jouissif tant d'expression, a une certaine limite biensur, mais c'est ça qui la differencie du 4 pattes aseptisé je trouve.
Moi j'adore quand tu tape dedans et que tu as le guidon qui te dit que la roue arrière veux passer devant. C est jouissif tant d'expression, a une certaine limite biensur, mais c'est ça qui la differencie du 4 pattes aseptisé je trouve.
Re: Guidonnage
Non, c'est du vrai guidonnage.
Mais je vais essayer de precharger le ressort arrière.
Cepandant, la moto est très stable en entrée de courbe et se place très facilement.
Je suis d'accord avec toi homestell, mais là, c'est limite dangereux et aussi frustrant de ne pas pouvoir ouvrir en grand sur plusieurs rapports
Mais je vais essayer de precharger le ressort arrière.
Cepandant, la moto est très stable en entrée de courbe et se place très facilement.
Je suis d'accord avec toi homestell, mais là, c'est limite dangereux et aussi frustrant de ne pas pouvoir ouvrir en grand sur plusieurs rapports
- homestell666
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Re: Guidonnage
Oui dans ce cas il doit y avoir un soucis en effet.
As tu essayer de reprendre les réglages suspensions? Remettre en origine?
Garde noté tes reglages quand même au cas ou.
As tu essayer de reprendre les réglages suspensions? Remettre en origine?
Garde noté tes reglages quand même au cas ou.
- Valhnad
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Re: Guidonnage
à mon avis tes réglages suspensions ont été bidouillés. Pour moi un SM d'origine c'est sain. 

Re: Guidonnage
Il faut absolument que je vérifie... Le temps manque...
Cependant, l'ancien proprio n'était pas du tout un "foufou"... Il s'est même fait peur à plusieurs reprise avec la meule, c'est pour ça qu'il l'a vendu. Je l'imagine mal avoir touché au réglages.
J'ai installer des Silencieux MIVV SUONO... C'est un régale !! J'ai dû gagner 4 Kg par silencieux et le bruit sans les BD Killers est kiffant !
Cependant, l'ancien proprio n'était pas du tout un "foufou"... Il s'est même fait peur à plusieurs reprise avec la meule, c'est pour ça qu'il l'a vendu. Je l'imagine mal avoir touché au réglages.
J'ai installer des Silencieux MIVV SUONO... C'est un régale !! J'ai dû gagner 4 Kg par silencieux et le bruit sans les BD Killers est kiffant !

- Brut's
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Re: Guidonnage
Sinon oui! Le lc8 chauffe beaucoup, je ne sais si tu as une protection de radiateur mais ça y joue et en gros, en ville, à moins de 50km/h, ton ventilateur va se déclencher très vite 

Re: Guidonnage
Yes, merci pour ta réponse.
C'est le cas, le ventilo se déclenche très régulièrement.
C'est le cas, le ventilo se déclenche très régulièrement.