Bubus a eu plusieurs tuono V4, mais pas la 2017. Il roule actuellement en Yamaha Mt10 sp et a eu de la speed triple, il a certainement essayé la Sdr 1290 (la V2 je ne sait pas...) et pourra probablement énumérer ce qui différencie l'autrichienne de l'Italienne.
En ce qui me concerne j'ai seulement essayé la tuono V4 2014 et j'ai eu la 1290 2014 et aujourd'hui la 2017.
A l'époque j'ai hésité à acheter la Tuono à la place de la 1290R. J'avais adoré l'essai, une véritable âme sportive, facile et efficace, une pêche incroyable. Puis j'ai essayé la 1290R... Son tempérament bestiale et sa facilité mon scotché.
J'ai fait comme toi, j'ai lu beaucoup d'article puis je suis aller à la pêche aux infos, à la base plusieurs choses penchaient du coté de la KTM, je roulais deja en 990R et j'étais TRES content de la marque. Le look de la 1290R me plaisait beaucoup plus que la Tuono, puis sa motorisation en bi-cylindre plus coupleuse convenait mieux à mon utilisation de la moto et mes goûts.
Mes connaissances qui roulaient en Aprilia les ont tous revendu pour problème de fiabilité puis surtout le SAV catastrophique, certains ont attendu leurs pièces plus de 6 mois...je ne sait pas comment est le réseau aujourd'hui, cela c'est peut être amélioré. Mon concessionnaire KTM de l'époque à Angers me disait qu'ils avaient arrêter de faire Aprilia car ils passait leurs temps en litige avec les clients puis les mecs de l'atelier ce faisait tout le temps pourrir par les clients a cause des soucis qu'ils pouvaient rencontrer.
A coté de cela le concess Aprilia (planète bike) a Mayenne a coté de chez moi en vend beaucoup puis me soutien que c est très fiable ( mais c'est un commerciale pas le mécano, sont but est de me vendre des motos donc j'ai qu'a moitié confiance...)
J'ai donc jeté mon dévolu sur la 1290R et depuis je ne débande plus
Quoi que tu choisisse ce sont deux très bonnes motos, je dirait que l'une a une philosophie un peu plus sportive et l'autre plus roadster hypermot...elles sont concurrentes mais au final pas si proche que cela. Si tu fait de la piste et que tu chasse le chronos je te dirait que l'aprilia est probablement plus approprié, en revanche si c est pour ce tirer la bourre sur du sinieux voir de la grosse route à vache la KTM conviendrait un peu mieux, même si a ce niveau de bécane les deux sont très bonnes dans tout les domaines.
Apres pas évident sur un forum KTM de demander laquelle est la mieux, la plus part ici te répondront la KTM par pure conviction, va sur un forum Aprilia ils te diront la Tuono pour de tout aussi bonnes raisons...pas simple.
Fait une "liste" des points négatifs et positifs de chaque bécane par rapport a tes gouts et ton utilisation, ne pense qu'a toi et tu arrivera surement a te décider