Claquement fourche 1290R V2

Modérateur : Modérateurs

FxBZH
aigle de la route
aigle de la route
Ma bécane : SDR 1290

Re: Claquement fourche 1290R V2

Message par FxBZH »

Ouaip j'ai rien nan plus moi, et pourtant je les ménage pas.

Je passe encore plus à bloc qu'avec mon ex 990 sur les même routes à vaches qui te secouent bien la paillasse. lool lool

Et j'ai le pot d'origine :arywink:
rone92
tête d'huitre
tête d'huitre

Message par rone92 »

Et bien moi, je l'ai le claquement, dans le tube gauche. Et ça claque très fort, tellement que la première fois où j'ai constaté ce bruit, j'ai cru que j'avais un étrier de frein en vadrouille. Et non, tout était bien fixé.

Je l'ai apporté une première fois et ils ont serré la colonne de direction (possible car j'ai pris le kit alu. Ça n'a absolument rien changé, ça claque toujours autant.

Je l'ai apporté hier, toujours pour le même problème. Je l'a récupére demain, mais je doute que c'est réglé vu le message sur mon répondeur. Ça sent l'embrouille et je vais devoir monter le ton.
Bref, ils ont tout démonté, nettoyé et changer l'huile. Si cela ne suffit pas, je vais être un poil énervé, car elle est neuve, 1700 km et le problème est survenu à 1200 km
rone92
tête d'huitre
tête d'huitre

Message par rone92 »

Je pense avoir localisé le bruit et son origine et comment l'arrêter

Sur le site ci dessous, qui donne les cartes des pièces détachées le plus à jour, on constate qu'il y a un changement et pas des moindres sur la fourche.

https://www.esprit-ktm.com/fourche-tele ... duct-tabs3

13 - Spacer 4 réf KTP R514 (il y en a 4)

Page 26 du manuel, ça porte le nom de "fourreaux de prétention" gag, des rondelles.
Bref, il n'y en a que 2 (number 3) et non 4 !

KTM ou WP ont tout simplement rajouté des rondelles, 2 de plus !
C'est du bricolage d'en venir à jouer avec le nombre des rondelles ! Cela ressemble fort à une erreur de conception !

Bref, le bruit vient sur la partie sag de la fourche, c'est mon analyse vu la hauteur du bruit et en détente. Le ressort et ou le guide (2) sur le manuel est trop court et compensé par X rondelles !

Je vais donc diriger mon concessionnaire sur cette piste et lui demander combien il y a de rondelles et si c'est différent de 4, les commander. ÇA m'arrangerait car la fourche est trop souple pour moi.
FxBZH
aigle de la route
aigle de la route

Message par FxBZH »

Ca peut être une piste, mais le site est pas forcément exacte, il te donne pas la quantité que tu dois commander.

Ces rondelles ce sont des bagues en ertalon qui existent en plusieurs epaisseurs pour ajuster la precontrainte et il y en a plus où moins selon la longueur du ressort et différentes câles.

Il faut que ton concess regarde dans le manuel d'atelier de la fourche, la longueur totale du ressort + toutes les câles et compare sur la tienne.

Sur mon ex moto, un 990 SD, j'avais aussi une différence entre le site et le manuel d'atelier, en revanche la longueur était bonne.
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Ma bécane : Panigale V4S 2025

Message par Valhnad »

Les vues éclatées sont toujours à prendre avec des pincettes, les erreurs sont légion lool
rone92
tête d'huitre
tête d'huitre

Message par rone92 »

Sur les plaquettes, c'est limpide, le nombre est de 4 et sur le manuel, 2
C'est une piste qui répond simplement à ce bruit.
Mais, vous l'avez vu, c'est la longueur totale qui compte 255, avec les rondelles (c'est plus simple rondelles lol).
D’ailleurs, sur le manuel, il est fait mention des deux cas de figure, rajouter ou enlever jusqu'à obtenir 255

Je suppose, que dans mon cas, le total est inférieur à 255.

J'espère que c'est bien cela, car le problème serait réglé rapidement. Wait and see
rone92
tête d'huitre
tête d'huitre

Message par rone92 »

Comme je m'en doutais, j'ai récupéré ma moto, dans le même état (le mécano n'a même pas mesuré le ressort ! )! C'est à dire, claquement important dans la fourche ! Ce n'est que la deuxième fois que je l'apporte pour ce problème de claquement de fourche ! Là, il semblerait que le service technique de ktm serait non disponible pour les fêtes, pas avant mardi prochain. Je sens que cela va finir en eau de boudin ou je vais devoir faire sortir mon assistance juridique auprès de KTM. Le problème de fourche date maintenant, pour le SDR, depuis 2014!
Au États-Unis, Canada, ktm à répondu aux clients que cela était normal ! C'est les prendre pour des cons (j'ai trouvé tous ces posts sur des forums ktm US et CA) Ktm à été servi. Ils avaient manifesté devant toutes les concessions en jetant café, œuf etc et idem au Canada. Là, ktm a cèdé et procédé au remplacement de la cartouche gauche (compression) et le problème a été résolu. Ça, c'est aux États-Unis, plus difficile au Canada où ils demandaient la facture de remplacement aux américains pour avoir la référence de la cartouche. Depuis, plus rien, il semblerait que le problème est pris en charge ou que cela n'est plus. Après, il y a l'Allemagne et là, ktm Allemagne a fait très fort. Sur leur site, ils ont posté un message d'une page pour dire que cela était normal ! Le hic, c'est que si tu lis le message, tu as compris que ce n'est pas normal ! Bref, ils se sont mis dedans tout seul. C'est donc une politique ktm sur le problème de fourche qui est global et de constater qu'en 2017 le problème perdure montre bien que ktm n'en a pas tenu compte. D'un constructeur, petit, grand est tout simplement inacceptable.

Je l'ai mauvaise, les japonais sont ce s'ils sont, mais un problème sur leurs machines est toujours réglé, quelqu'en soit le prix. Ils prenaient en garantie les tubes de FOURCHES des K2 car le traitement de surface (couleur or), partait. Bon, à gratter, on trouveras des problèmes constructeurs jap et clients, mais en général, pas de problème pour faire jouer la gtie et reconnaître un problème.
homestell666
I believe I can fly
I believe I can fly
Ma bécane : 1290RR 2023

Message par homestell666 »

Yamaha ont eu de gros soucis d'alternateur sur leurs R1, cela ne les a pas empêché de sortir le fz1 avec le même problème... Les japonais ne sont pas mieux que les européens.
Plus tu penches, moins tu tombes de haut!
Image
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly

Message par Valhnad »

Oui enfin, KTM sont aussi capable de sortir des carter poreux et de d'envoyer chier pour la garantie.
rone92
tête d'huitre
tête d'huitre

Message par rone92 »

homestell666 a écrit : 31 déc. 2017, 09:36 Yamaha ont eu de gros soucis d'alternateur sur leurs R1, cela ne les a pas empêché de sortir le fz1 avec le même problème... Les japonais ne sont pas mieux que les européens.
C'est cela, tu es dans l'exception, personne n'est tout blanc, mais la grande différence, c'est que ce sera pris sous garantie. (yamaha, je sais de quoi je parle, j'ai eu deux R1 et cela fut la catastrophe). J'ai tout cassé sur ces deux motos et tout a été pris sous gtie, sans rechigner. Les chiffres, 15 amortisseurs, 2 fourches, 2 cloches d'embrayage, disques voilés et encore un paquet de trucs. Ça, c'est le cumul sur les deux machines avec un faible kilométrage , 40.000 au total, 20.000 pour l'une et l'autre. Au total, les garanties, en terme de montant étaient plus élevés que le prix du véhicule. Autant te dire que je n'ai pas pris une troisième. J'ai aussi cassé deux moteurs de rc30 et la encore, pris sous garantie sur le champ et le prix d'un moteur refait de rc30, c'est presque le prix d'une moto. Donc, côté garantie, les jap sont légion, loin devant tous les autres, surtout les italiens, les pires, des retours de mes copains qui roulent en italiennes

Ce que je voulais mettre en évidence, c'est le sav et la prise en garantie des jap. (sauf exception)
Hightsider
moule anémique
moule anémique
Ma bécane : KTM 1290 GT

Message par Hightsider »

KTM est propriétaire de WP > ils ne peuvent pas se retourner sur leur fournisseur (équipementier)!
Je pense qu'ils ne trouvent pas la solution.
Moi il m'ont changé la "cartouche gauche" sur mon GT (cf mes post) mais le problème revient doucement (après 2500km)...
Chez Ducati c'était la même.. C'est vraiment la merde!
Shenix
moule anémique
moule anémique
Ma bécane : Ktm SDR 1290 r 2018

Message par Shenix »

Via une membre sur la page FB du forum... c'est la cartouche a molette rouge.

Pièce 15

https://www.esprit-ktm.com/fourche-avan ... duct-tabs3

A confirmer.
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly

Message par Valhnad »

Il faut ressortir les fourches de rc8 lool
rone92
tête d'huitre
tête d'huitre

Message par rone92 »

Shenix a écrit : 04 janv. 2018, 15:18 Via une membre sur la page FB du forum... c'est la cartouche a molette rouge.

Pièce 15

A confirmer.
Et qu'elle est le problème avec cette pièce ?
pas aux bonnes dimensions ?
rone92
tête d'huitre
tête d'huitre

Message par rone92 »

Hightsider a écrit : 04 janv. 2018, 14:44 KTM est propriétaire de WP > ils ne peuvent pas se retourner sur leur fournisseur (équipementier)!
Je pense qu'ils ne trouvent pas la solution.
Moi il m'ont changé la "cartouche gauche" sur mon GT (cf mes post) mais le problème revient doucement (après 2500km)...
Chez Ducati c'était la même.. C'est vraiment la merde!
Ils t'ont changé la cartouche et cela revient !
C'est quoi ce beans!
C'est vraiment une grosse daube cette fourche et ktm continue à la produire depuis des années ! C'est la totale, foutage de gueule. Je me demande si ce n' est tout bêtement le ressort qui est trop court ! Rajouter des rondelles et durcir la fourche pourrait faire taire cette maudite fourche à 2€

Je vais inonder le Web, réseaux sociaux et dans plusieurs pays, c'est inadmissible. Même un scooter à 1000€ ne claque pas, d' ailleurs, j'en ai jamais entendu !
Shenix
moule anémique
moule anémique

Message par Shenix »

rone92 a écrit : 04 janv. 2018, 19:45
Shenix a écrit : 04 janv. 2018, 15:18 Via une membre sur la page FB du forum... c'est la cartouche a molette rouge.

Pièce 15

A confirmer.
Et qu'elle est le problème avec cette pièce ?
pas aux bonnes dimensions ?
J'arrive pas a savoir mais sa serait elle la méchante... (pas simple de trouver la réponse)
rone92
tête d'huitre
tête d'huitre

Message par rone92 »

Je suis curieux de savoir ce qui peut provoquer ce bruit de claquement, d'autant que c'est vraiment fort ! Je vais tout de même passer aux cartouches avec tous les réglages qui me semblent indispensables sur une machine pareil avec le ressort à mon poids. Ça, pour le prix, c'est d'un très bon rapport qualité prix si cela suffit à lui faire tenir le pavé, enfin, suffisamment pour se faire plaisir tout en sachant que ce n'est pas une sportive
Igeul Hoffzerod
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Ma bécane : 1290RR+848

Message par Igeul Hoffzerod »

Tu as reussi à joindre le service technique de ktm france ?
Shenix
moule anémique
moule anémique

Message par Shenix »

rone92 a écrit : 04 janv. 2018, 22:58 Je suis curieux de savoir ce qui peut provoquer ce bruit de claquement, d'autant que c'est vraiment fort ! Je vais tout de même passer aux cartouches avec tous les réglages qui me semblent indispensables sur une machine pareil avec le ressort à mon poids. Ça, pour le prix, c'est d'un très bon rapport qualité prix si cela suffit à lui faire tenir le pavé, enfin, suffisamment pour se faire plaisir tout en sachant que ce n'est pas une sportive
Tente de changer uniquement cette pièce pour être sûr d'éliminer le claquement non?

Enfin sauf si tu es gavé... et le fait que sa ne te convienne pas. Ce qui peut se comprendre.
rone92
tête d'huitre
tête d'huitre

Message par rone92 »

Igeul Hoffzerod a écrit : 05 janv. 2018, 02:56 Tu as reussi à joindre le service technique de ktm france ?
J'ai pris contact par le formulaire. Ils ont téléphoné mon concessionnaire qui ont répondu avoir démonté la fourche, nettoyée et constater que tout était à sa place et remonter. Point. Je sais qu'ils n'ont rien mesuré. Je voulais connaître la longueur du ressort avec ces cales, pas fait. Avec ces éléments, ktm France m'a fait un mail pour me dire que le claquement dans la fourche est normal ! Point, the end.

Copie du message
Nous faisons suite à votre message posté sur notre site www.ktm.com, pour lequel nous vous remercions.

Dans votre message, vous faîtes état d'un claquement de fourche ressenti lors du pilotage de votre véhicule KTM 1290 SUPERDUKE R, modèle 2017.

Ainsi, par le biais de cet e-mail, nous vous indiquons que ce type de claquement est conceptuel.En effet, un bruit de fonctionnement est présent à la détente.

Sachant que votre distributeur a scrupuleusement controllé votre fourche et qu'aucun dysfonctionnement n'a été constaté, ce claquement ne joue en aucun cas sur le bon fonctionnement des suspensions de votre véhicule.

Nous espérons que ces informations sauront vous rassurer et vous remercions de la confiance que vous accordez à notre marque.

Cordialement,

KTM SPORTMOTORCYCLE FRANCE SAS
Au nom et pour le c ompte de KTM SPORTMOTORCYCLE GmbH

C'est donc pas le service technique.
J'ai pas trouvé des coordonnées !
Répondre