Réglages suspensions, assiette,...

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Rocdk
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Réglages suspensions, assiette,...

Message par Rocdk »

Bon voilà, on en discute à droite et à gauche, mais l'idée et de tout concentrer ici !!! :D

Je vous propose de mettre à jour ce premier post en fonction de nos discussion ci-dessous :

Assiette

L'assiette correspond à l'inclinaison de la moto par rapport à l'horizontale. La modification de l'assiette fait évoluer la répartition AV/AR du poids de la machine. Attention aux modifications de précharge des ressorts; sur notre RC8R on peut modifier l'assiete au moyen de l’excentrique, la hauteur des tubes dans les T, et plus marginalement par la position du battit arrière sur le cadre.

Niveau d'huile et ressort : mon sentiment et expérience personnel (peut être différent pour d'autre) est qu'il y a d'origine trop d'huile dans les fourreaux et que les ressort sont trop durs. Perso j'ai opté pour une petite prepa (à moindre frais) consistant à changer les clapets, l'huile, et laisser le niveau maxi d'air dans les tubes.

La stabilité d'une moto réside dans l'association de bons réglages des suspensions et de la géométrie du cadre. Pour cela, les ressorts doivent avoir une précharge correcte. La précharge est la compression du ressort lorsque la moto n'est soumise qu'à son seul poids. Pour définir la précontrainte, il faut mesurer la course morte. Elle doit être comprise entre 15 à 20 mm pour l'avant et 3 à 10 mm pour l'arrière.

La course morte d'une moto correspond à la distance entre un point fixe (exemple té de fourche) et l'axe de roue (avant ou arrière) lorsque la roue est sur le sol puis lorsque la roue est suspendue dans le vide.

Pour cela, utiliser une béquille d'atelier ou la béquille centrale de la moto.

La zone de travail d'une fourche de moto, également appelé course utile se compose en parties distinctes ayant chacune son propre rôle essentiel à un bon amortissement de l'ensemble.
Ces courses sont :
1. Course mécanique : Débattement complet de la fourche (doit être égale à la donnée du constructeur
2. Course morte : Expliqué dans le chapitre précédent
3. Butée hydraulique : Système hydraulique situé dans le bas de chaque fourreau. Ce système à clapets permet un amortissement supplémentaire lorsque la fourche est comprimée à son maximum et que celle-ci est soumise à une contrainte supplémentaire (un trou dans la chaussée par exemple). Sans cette butée hydraulique, la moto serait complètement déstabilisée.
Course utile = Course mécanique (1) - Course morte (2) - Butée hydraulique (3)


Course morte avant :

1. Mettre la moto sur la béquille latérale. La moto ne doit être soumise qu'à son seul poids.
2. Fixer un collier de type Rylsan sur un des deux fourreaux de fourche. Le serrer au maximum et le mettre contre le joint spy.
3. Mettre la moto sur une béquille d'atelier avant. La béquille doit se prendre dans la colonne de direction.
Note : La roue avant doit être dans le vide.
Ne pas utiliser de béquille se fixant sous les fourreaux de fourche.
4. La roue avant ne touche plus le sol. Prendre un réglet pour mesurer la course morte.

La course morte correspond à la cote mesurée entre le bas du collier type Rylsan et le joint spy en contact avec le fourreau. Ou dans le sens inverse pour une fourche inversé

Course morte arrière :

1. Mettre la moto sur la béquille latérale. La moto ne doit être soumise qu'à son seul poids.
2. Prendre un point fixe sur l'arrière de la moto (par exemple, le bout d'un ergot de fixation des bagages sur la base arrière de la moto).
3. Mesurer la distance entre le point de référence précédemment déterminé et l'axe de la roue arrière. Prendre note de la coté mesurée.
4. Mettre la moto sur la béquille centrale. La roue arrière ne doit pas toucher le sol. Mesurer la distance comme au point # 3 (entre le point de référence et l'axe de roue arrière.
Pour connaitre la course morte arrière, il suffit de calculer la différence entre la cote relevée au point 4 moins la cote relevée au point 3.

Vous pouvez utiliserle document ci-dessous avec le lien de Scrat : [url]http:/www.fmp-racing.com/PDF/Precharge-moto-course-FMP-Racing.pdf[/url]
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Si la course de précharge statique dépasse le 1/3 du débattement alors que l’écrou de la précharge du ressort est taré au maximum, les ressorts de la suspension ne sont peut être pas adapté donc pas adaptés. Dans ce cas là, il faut peut être envisager des ressorts d'origine par des ressorts plus durs

Réglage de l'hydraulique (amortissement et détente) :
Les réglages hydrauliques de l'amortissement et de la détente doivent être effectués une fois que les ressorts sont adaptés, et leur précharge réglée.
L'idéal est d'avoir une base de réglage de départ. Par exemple les préconisations du constructeur de l'amortisseur arrière si c'est un adaptable.
A défaut on pourra utiliser les réglages proposés dans le manuel de la moto, ou la revue technique.
conseil : dans le doute, il vaut mieux régler trop souple (détente et compression plutôt ouvertes) que trop dur.
Il sera bien plus facile de ressentir la moto et refermer les réglages par la suite.On règle donc à l'arrière comme à l'avant la compression et la détente dans des positions de référence ou des valeurs médianes, et on se place à côté de la moto, les mains au niveau du réservoir. La moto doit être droite. Il est plus prudent de le faire a deux...

Réglage de l'hydraulique en compression : En exerçant une pression ferme sur le réservoir, on observe la façon dont la moto descend.

Premier cas : la moto s'enfonce de l'avant puis de l'arrière
C'est donc que la compression à l'arrière est trop refermée (trop dure).
Solution : on "ouvre" la compression à l'arrière pour l'assouplir, ou bien on referme la compression à l'avant.

Second cas : la moto s'enfonce de l'arrière, puis de l'avant
C'est l'inverse : le réglage de compression à l'avant est plus "fermé" qu'à l'arrière
C'est donc l'inverse : ou bien on "ouvre" la compression à l'avant pour l'assouplir, ou bien on referme la compression à l'arrière.
Un observateur placé bien en face peut aider la visualisation. Enfin de réglage, la moto doit s'enfoncer en même temps à l'avant comme à l'arrière.

Réglage de l'hydraulique en détente
Il s'agit, pour l'avant et l'arrière, de s'assurer que la suspension remonte à peu près aussi vite qu'elle descend.
Pour la fourche, moto droite, on peut prendre le guidon et la comprimer d'un coup sec, par exemple en avançant un peu et en donnant un coup de frein. On essaye d'observer si la moto remonte aussi vite qu'elle est descendue.
Bien entendu on ne touche plus au réglage de compression. Si elle remonte plus vite on ferme la détente, sinon c'est l'inverse.
Pour l'arrière même manip en appuyant sur le dosseret de selle. Pour finir, on peut reprendre la même méthode que pour la compression, en appuyant sur le réservoir :

Premier cas : la moto remonte de l'avant puis de l'arrière : On affine le réglage en resserrant la détente de la fourche, ou en déserrant celle de l'amortisseur arrière

Second cas : la moto remonte de l'arrière puis de l'avant : A l'inverse, on déserre la détente de l'avant, ou on resserre celle de l'arrière

Réglages en dynamique : aprés, faut tester en roulant...en jouant principalement sur les réglages hydrauliques.

Le "feeling" nécessaire pour mettre au point une partie cycle ne peut certainement pas s'expliquer en quelques lignes mais voici quelques pistes de travail.

Diagnostiques et réglages de l'amortisseur avant

1-La moto tape sur les bosses en ligne droite et au freinage
Cause 1 : la fourche est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique.
Remède 1 : détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression.
Cause 2 : la fourche est trop souple et arrive en butée.
Remède 2 : Durcir la précontrainte du ressort et/ou resserrer la compression.

2-La moto guidonne
Cause : la moto n'est pas assez vive pour absorber des irrégularités répétées.
Remède : assouplir la détente.

3-Assiette : La moto élargit les trajectoires
Cause : la valeur de chasse est trop importante
Remède : basculer l'assiette de la moto sur l'avant.

4-La roue avant engage exagérément en entrée de courbe
Cause : la valeur de chasse est trop faible.
Remède : rehausser l'avant de la moto, ou abaisser l'arrière.


Diagnostiques et réglages de l'amortisseur arrière


1- La moto s'inscrit difficilement en virage
Cause : l'arrière s'enfonce trop
Remède: augmenter la précontrainte ( ! la suspension peut sembler dure à
cause du système de biellettes car en s'enfonçant trop elle réagit de
manière brutale )

2- La moto louvoie à haute vitesse
Cause 1 : la moto se tasse sur l'arrière.
Remède 1 : durcir la précontrainte du ressort
Cause 2 : la roue avant manque d'appui.
Remède 2 : rehausser l'arrière de la moto.

3- La moto tape de l'Arrière sur les bosses en ligne droite
Cause : la suspension est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique.

4-La roue Arrière perd le contact avec le sol sur les inégalités, la moto
est nerveuse en ligne droite et s'inscrit facilement en courbe.
Remède : détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression.

5- La moto sousvire, l'avant se soulève perd l'adhérence, l'Ar. se dérobe
Cause : la suspension est trop souple et travaille sur sa course morte.
Remède : durcir la précontrainte du ressort et/ou l'amortissement en compression

6- La moto perd sa précision en sortie de virage
Cause : le transfert des masses à la ré accélération est trop rapide.
Remède : resserrer la compression de l'amortisseur Ar.

7- La moto se dandine, pompe à la ré accélération
Cause : l'amortisseur se détend trop vite sur les bosses ou si la roue glisse.
Remède : resserrer la détente de l'amortisseur Ar.

8- Pertes de motricité brutales sur inégalités
Cause : la suspension n'est pas assez vive.
Remède : desserrer la détente et/ou la compression de l'amortisseur Ar.

9- La moto se redresse sur les bosses ou sur les freinages sur l'angle
Cause : la fourche s'enfonce trop rapidement.
Remède : resserrer la compression.


10- La moto est instable en entrée de virage et au freinage
Cause : la fourche s'enfonce trop rapidement.
Remède : resserrer la compression

11- La moto est instable en entrée de virage au relâché de frein
Sous virage
Cause : la fourche se détend trop.
Remède : resserrer la détente

12- La moto est paresseuse en entrée de virage et/ou la roue Av perd le contact avec la route à l'accélération
Cause : la moto est trop haute de l'avant
Remède : diminuer la précontrainte et/ou la compression

13- La moto plonge vers l'intérieur du virage
Cause : la fourche se détend trop lentement.
Remède : diminuer la détente

14- La moto est instable de l'avant en virage bosselé
Cause : la suspension n'est pas assez vive
Remède : diminuer la compression

MEMENTO

POUR PLUS DE MANIABILITÉ --------- --------- ---------> INCONVÉNIENTS

Lever l'arrière---------------------------------------------------->Perte de GRIP AR
Baisser l'avant--------------------------------------------------->Perte de GRIP AR + instabilité au freinage
Durcir le ressort AR-------------------------------------------->Perte de GRIP sur angle moyen
Assouplir le ressort AV---------------------------------------->Instabilité au freinage
Durcir la suspension------------------------------------------>en général Confort
Baisser le niveau d'huile de fourche---------------------->Instabilité au freinage
Raccourcir l'empattement ----------------------------------->Perte d'adhérence brutale (louvoiement)
Réduire l'angle de chasse----------------------------------->Perte de GRIP AV
Desserrer la détente AR, freiner l'AV --------------------->Pompage dans les courbes
Précharge ressort AR, décharge ressort AV------------>Moins de GRIP sur l'angle maxi
Réduire la dimension du pneu AR------------------------>Perte d'adhérence
Réduire le poids des roues--------------------------------->Coût

Réduire le régime moteur (effet gyroscopique) dans l'enchainement des virages (passer l'enchaînement avec 1 ou 2 rapports de plus) ---------> Moins de stabilité
et d'accélération dans la sortie de la dernière courbe
Dernière modification par Rocdk le 29 mars 2013, 20:06, modifié 6 fois.
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Re: Réglages suspensions, assiette,...

Message par Rocdk »

D'abord le manuel...
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Message par Rocdk »

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Re: Réglages suspensions, assiette,...

Message par Scrat »

Avant toute chose , réglage de base pour la piste , les courses mortes , après on peu commencer à travailler .

http://www.fmp-racing.com/PDF/Precharge-moto-course-FMP-Racing.pdf
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Re: Réglages suspensions, assiette,...

Message par Rocdk »

Scrat a écrit :Avant toute chose , réglage de base pour la piste , les courses mortes , après on peu commencer à travailler .

http://www.fmp-racing.com/PDF/Precharge-moto-course-FMP-Racing.pdf

Oui tu as raison je vais trouver quelque chose sur le sujet !
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Re: Réglages suspensions, assiette,...

Message par Scrat »

Oui faudrait pouvoir intégrer les pdf .
Autre chose aussi , on ne modifie q'un réglage à la fois !!! Et on note ce que l'on fait pour pouvoir comparer .
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Re: Réglages suspensions, assiette,...

Message par Steff41 »

Scrat a écrit :Oui faudrait pouvoir intégrer les pdf .
Autre chose aussi , on ne modifie q'un réglage à la fois !!! Et on note ce que l'on fait pour pouvoir comparer .

tout a fait c est ce que j ai fait pendant toute cette saison avec la rc8.premiere saison avec cette moto.je changeai un reglage j allais rouler je testai.je validais.et ainsi de suite.mais une seule chose a la fois.pas tout bricoler en meme temps.ca prends du temps mais ca paie.
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Re: Réglages suspensions, assiette,...

Message par maxoulefou »

Pas mal la fiche qui explique le reglage des courses mortes.
Juste une question, moi j'ai reglé ma moto avec un Delta Fixe entre ma valeur trouvé la machine "détendu" moins la valeur trouvé la machine "sur ces roues".
Si je me souviens bien, j'avais 20mm de Delta sur l'avant et 10mm sur l'arriere.
Là ça nous sort un pourcentage (30% Avt et 8% Ar), ça était verifié? Ou cela reste une moyenne?
Ceux qui ont reglé leur course morte, vous avait fait comment? Valeur fixe ou Pourcentage?
En re-regardant la fiche,il nous donne une fourchette en mm, ce sont la plage dans laquelle on doit se trouver?
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Re: Réglages suspensions, assiette,...

Message par Utilisateur supprimé #10 »

Attention une moto n'est pas l'autre...
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Re: Réglages suspensions, assiette,...

Message par Rocdk »

Voilà ça s’étoffe un peu...A votre bon coeur
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Re: Réglages suspensions, assiette,...

Message par Rocdk »

maxoulefou a écrit :Pas mal la fiche qui explique le reglage des courses mortes.
Juste une question, moi j'ai reglé ma moto avec un Delta Fixe entre ma valeur trouvé la machine "détendu" moins la valeur trouvé la machine "sur ces roues".
Si je me souviens bien, j'avais 20mm de Delta sur l'avant et 10mm sur l'arriere.
Là ça nous sort un pourcentage (30% Avt et 8% Ar), ça était verifié? Ou cela reste une moyenne?
Ceux qui ont reglé leur course morte, vous avait fait comment? Valeur fixe ou Pourcentage?
En re-regardant la fiche,il nous donne une fourchette en mm, ce sont la plage dans laquelle on doit se trouver?


Pour un usage piste entre 20 et 10 cela me parait tout à fait "correct". la fiche est assez standard pour tout type de machine et d'usage comme dit greg
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Re: Réglages suspensions, assiette,...

Message par le poulet »

C'est la base, bien de rassembler tout ça.

Après, plus tu progresses, plus tu te rends compte que y'a le papier, puis la réalité. Une réaction parasite ne vient pas forcément de là où on le pense, et il faut parfois réagir à l'inverse de la logique. Je prends l'exemple de ma r6, qui n'était pas stable au freinage et balayait derrière. Le souci ne venait ni de l'arrière, ni de la compression devant qu'on aurait tendance à resserrer. Juste trop d'huile et butée hydraulique sur deux freinages du circuit.

Enfin je rajouterai que quand on travaille là dessus, comme dit précédemment on bosse sur un seul hydro à la fois, mais on y va franchement, genre 6 clicks sur une plage de 20 pour s'assurer qu'on travaille dans le bon sens, pis ensuite on affine. Mais c'est pas en mettant un ou deux clicks qu'on verra la différence au début.

Pis faut surtout pas oublier, au bout d'un moment faut arrêter de se poser des questions et tourner la poignée^^ lool
"on est tous le con de quelqu'un, le tout étant de trouver un endroit où le tien ne te retrouvera pas..." Piou spirit^^
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Re: Réglages suspensions, assiette,...

Message par Utilisateur supprimé #10 »

le poulet a écrit :Con bosse sur un seul hydro à la fois, mais on y va franchement, genre 6 clicks sur une plage de 20 pour s'assurer qu'on travaille dans le bon sens, pis ensuite on affine.


Oui un à la fois, c'est sur, mais sur les KTM, j'y vais au contraire tout doucement, surtout quand je règle la moto de quelqu'un, car trop d'un coup pourrait déstabiliser et avoir un effet encore plus pervers...

Mais surtout bien écouter la personne...
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Re: Réglages suspensions, assiette,...

Message par titogex29 »

gregorally a écrit :
Mais surtout bien écouter la personne...


Hoooo je la garde au chaud celle la sa pourrai servir dans un autre contexte ... lool lool lool lool
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Re: Réglages suspensions, assiette,...

Message par Vanish »

car trop d'un coup pourrait déstabiliser et avoir un effet encore plus pervers...





Moi, C celle la que je V retenir. :ary: lool :ary:
[quote="caramelblanc";p=59818]

tu vas louper ta vie et devenir comme Gaygy [/quote]
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Re: Réglages suspensions, assiette,...

Message par titogex29 »

lool c'est vrais que celle la aussi est pas mal
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Re: Réglages suspensions, assiette,...

Message par jeje216 »

Pas mal du tout... Hyper complexe tout de même les suspats. Pour ceux qui veulent s'arracher les cheveux (surtout ceux qui en ont encore des cheveux) je vous invite à lire "le chrono ne ment pas 2" de Steven Casaer. Une bible mais faut s'accrocher. J'ai eu la chance de suivre des cours théoriques et pratiques chez lui, ça aide pas mal...
Le premier tour à fond puis on accélère...
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Re: Réglages suspensions, assiette,...

Message par maxoulefou »

Put*** c'est complet Rock! Super taf!
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Valhnad
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Re: Réglages suspensions, assiette,...

Message par Valhnad »

J'ai pas envie de crer un topic rien que pour ça donc je poste ici :

J'ai remarqué que mes deux fourreaux ne sont pas réglés de la même façons, le fourreau droit est réglé 0.5mm plus haut (entre deux marque). Ma question est : est-ce que ça a une incidence sur l'usure des ressorts ? Sachant que j'ai envie d'attendre la révision qui arrivent dans 4k bornes.

Ou est-ce qu'il faut refaire le réglage de suite ?
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Re: Réglages suspensions, assiette,...

Message par Scrat »

Ça use pas , après c'est mieux si c'est pareil de chaque cote .
Tiens , pas moyen de mettre beaucoup d'angle avec le 690 sans avoir du gros dribble de l'avant .
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