Déjà je la trouve magnifique, mais en plus elle a des stats qui commencent à sérieusement parler... Et puis le bruit

Bon je vais chez le concess', qui me la prête pour 30min. Je monte dessus : "hmm, bizarre la position de conduite". J'ai pas l'habitude des sportives. Une fois le mode d'emploi trouvé pour faire le tour du rond pont autrement qu'en tournant le guidon, j'essaie d'accélérer un peu.
C'est marrant ç'est pas si violent que ça... (2000-6000tr/min). A partir de 6000-8000tr/min : BROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO, WAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA, au secours !

C'est tout bonnement hallucinant, j'ai dû aller chercher mes yeux au fond de mon crâne... A 240 en 4e, elle eccélère plus fort que le SD en 2nde... Et le bruit du V4, quelle beauté. (Je sais, c'est pas un V4, mais on s'en fout, le bruit est similaire). La pareil, la moto est silencieuse jusqu'au coup de pied au cul, où elle se met à chanter à pleins poumons. Et quelle chanteuse !
Bon je vous passe l'essai sur les routes presque droites, pas super intéressant.
En arrivant fort sur un rond point, je rentre la 1ere et j'ai été surpris de la stabilité de la moto. La roue arrière a glissé et la moto est restée bien droite, pas comme avec le SD où elle a tendance à balayer de gauche à droite.
Le freinage est top également. Seule une petite sensation un peu curieuse sur les fins de freinages au moment de s'arrêter, comme si les roulements étaient en fin de vie. Sur une bécane qui a 600km c'est peu probable, donc j'ai mis ça sur le compte de l'ABS.
Le seul bémol, et non des moindres, c'est qu'après une grosse demi-heure d'essai, j'avais bien mal aux poignets. Chose qui ne m'arrive qu'après une grosse journée de roulage sur le SD. C'est dommage. De plus je pense qu'en balade on a très rapidement mal au cul...
Bref, la nouvelle R1 est une bombe, mais elle n'a rien à faire sur la route. C'est ce que je me dis depuis toujours, et cet essai me l'a confirmé. J'en aurai une lorsque je pourrai me permettre d'avoir ce genre de bécane dédiée pour la piste...