vase d'expansion vide SDR2016

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Stig54
moule anémique
moule anémique
Ma bécane : SDR 1290

vase d'expansion vide SDR2016

Message par Stig54 »

Hello tout le monde,

En vérifiant mes niveaux hier j'ai découvert qu'on pouvait déclipser le vase d'expansion de liquide de refroidissement et je me suis aperçu qu'il était vide :ary0_0: Je me disais bien aussi que le niveau n'était pas très lisible !

De mémoire je n'ai jamais pu lire le niveau, ma moto étant neuve je ne m'en étais pas préoccupé (pas de surchauffe, pas de fuite).

Ma question : est-ce normal que ce vase soit vide à 3500km ? dois-je faire l'appoint ou bien faut-il vidanger pour éviter les bulles d'air ?

Mon niveau d'huile n'a pas bougé (pas d'augmentation) et la température d'huile à chaud n'excède jamais 93°C

Ma moto date de mai 2016 et est en full.

Merci d'avance pour votre aide.
Dernière modification par Stig54 le 06 sept. 2016, 11:23, modifié 1 fois.
homestell666
I believe I can fly
I believe I can fly
Ma bécane : 1290RR 2023

Re: vase d'expansion vide SDR2016

Message par homestell666 »

Alors je suis une brelle en mécanique mais en "chauffage ou climatisation" un vase d expansion, c est sencé être du vide, de l air.
Il est la pour absorber la dilatation du réseau, prendre la pression supplémentaire exercé par la montée en température de liquide caloporteurs.
C est le même principe sur une moto?
Plus tu penches, moins tu tombes de haut!
Image
Pierrick
tête d'huitre
tête d'huitre
Ma bécane : SD 2009

Re: vase d'expansion vide SDR2016

Message par Pierrick »

[quote="Stig54";p=182087]Hello tout le monde,

En vérifiant mes niveaux hier j'ai découvert qu'on pouvait déclipser le vase d'expansion de liquide de frein et je me suis aperçu qu'il était vide :ary0_0: Je me disais bien aussi que le niveau n'était pas très lisible !

De mémoire je n'ai jamais pu lire le niveau, ma moto étant neuve je ne m'en étais pas préoccupé (pas de surchauffe, pas de fuite).

Ma question : est-ce normal que ce vase soit vide à 3500km ? dois-je faire l'appoint ou bien faut-il vidanger pour éviter les bulles d'air ?

Mon niveau d'huile n'a pas bougé (pas d'augmentation) et la température d'huile à chaud n'excède jamais 93°C

Ma moto date de mai 2016 et est en full.

Merci d'avance pour votre aide.

moi pas comprendre, on parle de vase d'expansion du radiateur, ou du liquide de frein?

Pour le frein, non ce n'est pas normal.

Pour le liquide de refroidissement, il se peux qu'il y ai une fuite, ou sinon qu'il restait des bulles d'airs dans le circuit, et que le tout c'est mis en place avec le temps, sans problème.
Normalement sur ton vase tu as un mini et un maxi, moto droite, ton niveau de liquide de refroidissement doit se trouver entre ses deux valeurs :arybinouse: .