Bon plan liquide de refroidissement

Modérateur : Modérateurs

Répondre
DarkRider
moule anémique
moule anémique
Ma bécane : RC8 2010

Bon plan liquide de refroidissement

Message par DarkRider »

Salut !
A la recherche d'un "bon" LDR pour purger la RC8 ( et c'est un p%*!? de casse tête car chaque fabricant raconte ce qu'il veut sur le bidon, et met son colorant qui ne veut rien dire )
KTM préconise du Motorex Coolant M3.0 qui coute un bras.
Et bien chez Liqui Moly, il existe un produit : le KFS 12 Plus. Spécial moteurs alu hautes performances. A diluer à 1:1 ou 1:2.
Image

Pas cher du tout : 11 euros le bidon qui permet de faire donc 3 litres ( dilué à 1:2 il protège du gel jusqu'a - 20 C ! )
Et j'ai vérifié les "normes" il correspond exactemement à celles du Motorex M3.0 .
Pour ma part j'ai fait le mélange avec de l'eau déminéralisée et roule ma poule !
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Ma bécane : M1000RR 2022

Re: Bon plan liquide de refroidissement

Message par Valhnad »

Je met le même pâté ici parce que ça peut servir ! :ary:

Tous les produits suisses coûtent une blinde, Motorex ne fait pas exception à la règle.

En liquide de refroidissement il y a deux technologies, point barre :
inorganique : soit disant bas de gamme, il va former un dépôt dans tout le système et c'est ce dépôt qui va transmettre la chaleur du métal au liquide.
organique : soit disant racing/mieux : là pas de dépôt, c'est directement le liquide qui pompe la chaleur des pièces métalliques.

La seule chose à laquelle il faut faire attention, c'est de ne pas mélanger les deux, et si on passe d'un inorganique à un organique, de bien rincer et vidanger souvent au début car ça va bouffer le dépôt qui risque de tout boucher.

En pratique il n'y a pas vraiment de différences de performances entre les deux, d'ailleurs BMW impose de l'inorganique sur pas mal de ses moteurs (donc des moteurs pointus) comme quoi.
Sinon, le ratio idéal pour du liquide de refroidissement c'est 1 de concentré pour 2 d'eau déminée. Chez nous les prédilué le sont en 50/50, du coup je fais certains appoints en eau :ary:

Après c'est vrai que c'est pas cher ton liquimolly
DarkRider
moule anémique
moule anémique

Message par DarkRider »

lool
DarkRider
moule anémique
moule anémique

Message par DarkRider »

Liqui Moly que ce soit en huiles ou produits entretien, je n'ai jamais eu de mauvaises surprises.
Ils ont un packaging beaucoup moins tape à l'oeil que Motul/castrol/motorex et j'en passe, ce qui justifie peut être le prix inférieur d'ailleurs ?
Ca fait longtemps que je ne m'arrête plus aux étiquettes "Racing fullpower performance booster" mais aux normes marquées sur les bidons.

Et le débat eau déminéralisée / eau distillée ? J'ai tellement lu et entendu d'âneries que je ne sais plus qui croire.
Pierrick
tête d'huitre
tête d'huitre
Ma bécane : SD 2009

Message par Pierrick »

[quote="DarkRider";p=177490]Liqui Moly que ce soit en huiles ou produits entretien, je n'ai jamais eu de mauvaises surprises.
Ils ont un packaging beaucoup moins tape à l'oeil que Motul/castrol/motorex et j'en passe, ce qui justifie peut être le prix inférieur d'ailleurs ?
Ca fait longtemps que je ne m'arrête plus aux étiquettes "Racing fullpower performance booster" mais aux normes marquées sur les bidons.

Et le débat eau déminéralisée / eau distillée ? J'ai tellement lu et entendu d'âneries que je ne sais plus qui croire.

eau déminéralisée, c'est ce que tu achète en grande surface pour ton fer à repasser (ou celui de ta femme) et c'est celle que tu peux prendre pour ta bécane.

l'eau distillé, si réellement distillé comme en industrie pharma, est trop appauvrie et est en manque donc devient agressive, j'ai vue des inox de très bonne qualité devenir rouge avec dépôt, voir noir, et même se faire bouffer.

Pareil pour l'eau osmosé (je parle toujours qualité pharma) sinon, tu as plusieurs niveau de filtration pour l'osmose voulu.

J'ai vue des eau osmosé à moins de 5 nano Siemens, et en sortie de distillateur, revenir vers 500... car elle a repris dans l'inox du distillateur.

Après la je te parle de préparation pour injectable, WFI Water For Injectable.