Anomalie (peut être) capteur TPS

Modérateur : Modérateurs

FxBZH
aigle de la route
aigle de la route
Ma bécane : SDR 1290

Re: Anomalie (peut être) capteur TPS

Message par FxBZH »

Oui exact, j'avais pas vu les 4,2 V, tu vois moi et l'anglais... lool

Mais est ce que ces motos ne sont pas montés à la va la comme je te pousse et qu'elles pourraient être optimisés rien qu'en ayant les reglages optimum. Sans taper dans une prepa quelconque.... :arywink:
Pierrick
tête d'huitre
tête d'huitre
Ma bécane : SD 2009

Message par Pierrick »

on s'en fou de ce que lit l'ordi, 90, 95 ou 100 tant qu'elles sont bien ouvertes en grand physiquement!!! aryjump aryjump aryjump
FxBZH
aigle de la route
aigle de la route

Message par FxBZH »

Oui, je vois bien ce que tu veux dire, qu'est ce que tu t'emmerdes avec ça? lool lool lool

Mais est ce que ça influe pas sur l'injection et qui lui dit d'envoyer la quantité d'essence prévue pour 90 et non 100%?

Purée merde ça fait 4 an que je suis à mon poste et je me disais au début qu'est ce qu'ils me font chier pour 5 % pas dans les normes sur un ensemble qui va aller charrier de la merde.
Ben en fait je suis devenu pareil lool lool
thomassman
moule anémique
moule anémique
Ma bécane : SuperDuke titanium

Message par thomassman »

Salut!

bin le TPS donne le % d'ouverture des gaz, ce qui renvoi à la table d'injection, si le TPS dit 93%, l' ECU donnera le volume d'essence correspondant à 93% sur les différents régimes moteur.
donc le moteur est "bridé" par cette valeur électrique qui ne reflète pas la réalité mécanique des papillons ouverts à 100%.

Ce fameux TPS est monté sur le corp d'injection avec une petite vis et un trou oblong, le tout est "figé" en sortie d'usine par une touche de peinture.
Donc dans l' absolu, on désserre le TPS, on met plein gaz, contact mis et tune ECU raccordé bien sûr, on agit sur le capteur pour obtenir 100%, on resserre le capteur, on essaye de retrouver ces 100% en coupant les gaz puis en les remettant et hop! 100% électrique correspond à 100% mécanique.

bon, après faut voir si ça n'influe pas trop sur le ralenti en donnant un % de gaz trop élevé....
Image
FxBZH
aigle de la route
aigle de la route

Message par FxBZH »

Salut, merci de l'eclairage.

Mais voilà t'as tout dit, si on change le positionnement du capteur pour les hauts régime. Il y a des chances que l'on bouge aussi le ralenti...
Mal foutu ce bin's
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Ma bécane : Panigale V4S 2025

Message par Valhnad »

Juste une question bête, quelqu'un a vérifié la fiabilité du test de TuneECU à ce sujet ?
FxBZH
aigle de la route
aigle de la route

Message par FxBZH »

Ben justement demain je vais voir sur le SD à un ami, faut que je l'ouvre pour virer le SLS et boucher la boite à air.

Je vais essayer de regarder si les tensions qui sont donnés dans Tune Ecu correspondent à ce que tu peux (peut être) relever sur la moto avec un voltmetre. :arywink:
FxBZH
aigle de la route
aigle de la route

Message par FxBZH »

J'ai pas eu le temps de comparer entre les valeurs donnés par tune ecu et en direct sur la moto. Je retrouve les valeurs donnés dans le manuel d'atelier en tous cas.

En revanche je me suis apperçu d'un truc qui me semblait plus où moins liés.

Depuis 1 semaine à chaque démarrage, à chaud comme à froid. Mon ralenti grimpait à 3000tr/mn puis descendait à la normal, au bout de quelques km.
C'était un peu gonflant, pas beaucoup de frein moteur avec ça.

En me connectant à Tune ecu, dans le mode diagnostic. Je me suis apperçu que le capteur TPS indiquait 2 à 3% moteur éteint, contact mis. et la tension du moteur paps à 0.78V au lieu des 0.60V.

Du coup pour avoir ça à 0.60, il faut se mettre en mode test, faire réglage cable d'accelerateur, le moteur va se caler à 0.60V. Tu touches pas à la moto, et tu clic sur reinit adaptation. T'attends qu'il te dise que c'est terminé. Et tu deconnectes la moto. Tu fais tes 15min de reset ecu sans rien toucher.

J'avais 2 SD cet aprem, un pote et le mien avec le même soucis de ralenti au démarrage et à priori ça l'air reglé de ce côté la. :ary:
Répondre