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par asy78 »
apparemment, le grip est zéro, c'est des pneus pour burner/drifter, ça fume coloré. voilà le retour d'un gars qui les a utilisé:
"Un petit article pour vous parler des pneus couleurs pour moto dont je déconseillerais l’achat à tout motard qui aurait tendance à mettre du gros bois ou gaz, comme vous voulez, et qui ne veut pas se retrouver dans le caniveau.
Alors la marque TOMAHAWK, qui met en vente ces boudins colorés à carcasse radial, a fait très fort il y a 3 ou 4 ans en débarquant sur le marché européen avec ses pneus apportant une touche de fun et de tuning pour nos belles montures, sachant que nous serions prêt à les embellir contre la « modique » somme de 395 euros.
« Modique » est ironique de ma part en parlant de leur tarif par rapport aux autres marques de pneumatiques du marché qui, la plupart du temps, sont nettements moins chères et apportent plus à tous les niveaux (longévité, adhérence, sécurité, etc.) Car s’ils existent dans toutes les tailles du:
120/60 ZR 17
au
190/50 ZR 17
et de toutes les couleurs, ils n’en restent pas moins des pneus de foire pour le prochain concours tuning du quartier – ou encore pour se taper le bord de mer devant les terrasses de cafés de Juan-les-Pins à St Tropez, la mignonne et son petit cul bombé en guise de passagère pour un 20 sur 20 question frime.
Bon, trêve de plaisanterie, rentrant dans le vif du sujet :
Été 2005, l’importateur de la marque m’en offre un train complet (orange) pour mon Hayabusa de 99. Jusque là tout va bien.
Je me les fait monter sur ma Buze et déjà le mécano (spécialiste de vente pneu) me met en garde contre les différents inconvénients de ce genre de pneumatique.
Dans ma tête (de St Thomas qui ne croit que ce qui voit), je me dis « Toi, ça te fait chier de monter des pneus que je ne t’ai pas achetés ! ».
Je ne tiens pas compte de ses avertissements et une fois le montage accompli, je me casse.
Les jours suivants, je m’efforce d’analyser ces pneus venant d’une autre planète et, de jours en jours, je découvre à mes dépens des sensations qui me laissent perplexe quant à leur efficacité sur route à un rythme prononcé, et ce quelle que soit la pression d’air.
pneus tuning
J’ai en effet essayé toutes sortes de pressions et rien n’y a fait. La gomme de ces boudins est teintée dans la masse, donc un ajout de colorant retirant les qualités d’adhérence à la gomme… Enfin, je ne sais pas mais se faire des équerres en 4ème et 5ème à l’accélération sur une vingtaine de mètres alors que je n’ai rien d’un MC Coy, ou d’un Doohan…
D’accord j’ai une Buze, mais avec d’autres marques je n’ai jamais eu ce problème.
Je peux vous dire que ça calme.
Il n’y a aucune adhérence à partir du moment ou l’on commence à accélérer fort, sans compter les freinages sur l’angle. Le pneu arrière se dégrade à une vitesse phénoménale et forme une sciure orange (normal c’est la couleur des pneus) comme si vous aviez coupé du bois et se dépose sur le bras oscillant et sur le kit chaîne. Et là , par contre, j’en ai bavé des litres pour la retirer (chiffon+moto wash) à frotter comme un malade. L’avant, lui, se dérobe. En gros, il se barre mais ne fait pas de sciure comme à l’arrière. Question longévité, à l’arrière je n’ai pas eu le temps de faire 1500 km, déjà à la corde, et l’avant j’aurais pu le faire tirer 500 bornes de plus que l’arrière, mais bon, je n’ai pas tenté le diable et juste avant la corde, nous atteignons une infime couche noire.
Pour mon compte personnel, c’est de la daube : on a l’impression qu’ils sont faits en bois d’arbre et il serait judicieux de ne pas en monter sur des sportives si on ne veut pas se retrouver dans le décor. Reste qu’il existe une gamme pour les engins de cross et quads toujours chez le même fabricant américain.
Vous me direz que je suis dégueulasse d’en parler ainsi après que l’importateur me les ai offert… Mais je ne peux pas en dire du bien alors qu’ils sont dangereux et inciter des motards à en faire monter pour un coup de pub amical.
Mais attention, côté tuning : effet garanti….
Marque : TOMAHAWK (USA)
Coloris : Tous, même type camouflage.
Dimensions : 120/60ZR17 au 190/55ZR17
Tarif : env. 355 euros le train
Importateur : Imagin’Colors (Luxembourg)
Pour : Effet tuning, frime, terrasses de cafés
Contre : ATTENTION DANGER aucune adhérence à allure soutenue, prix excessif, rapport longévité/sécurité, et tout plein d’autres choses"