4 & 5/11 Ledenon avec CGO

Modérateur : Modérateurs

Rocdk
vilain petit canard
vilain petit canard
Ma bécane : 1199

4 & 5/11 Ledenon avec CGO

Message par Rocdk »

Tout est dans le titre, j'y serais le 4 peut être le 5.
La puissance n'est rien sans maîtrise...
Rocdk
vilain petit canard
vilain petit canard

Re: 4 & 5/11 Ledenon avec CGO

Message par Rocdk »

Roulage sous la pluie....première expérience en pneus pluie, c'est quelque chose!! Le doigté et la finesse la règle pour rester sur ses roues :affraid:
Mr Hat
Poseur de valises
Poseur de valises
Ma bécane : SDzabilleSAR SDR1390

Message par Mr Hat »

Tu entends quoi par finesse et doigté ?

j'aimerais bien savoir comment se comporte les pneus pluie...

Tu es contamment obligé de composer où tu peux te permettre d'attaquer quand même ?
Image
Njüt
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Ma bécane : Lapierre Prorace 729

Message par Njüt »

t'attaques deja pas sur le sec, tu vas pas essayer sous la pluie !!! :lool:
Image
Mr Hat
Poseur de valises
Poseur de valises

Message par Mr Hat »

bla bla bla.... viens faire un tour avec nous...on en recause après ^^

Ma question était de savoir si en gros fallait rouler sur mouillé comme si tu roulais sur sec et tour de chauffe pour les pneus ?
Image
Scrat
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Ma bécane : Rrrr

Message par Scrat »

Ça dépend de ton niveau , sous la pluie tu pars tranquille et tu augmentes petit à petit si c'est juste pour du roulage , si course , couverture chauffante mais pas trop chaude , tu mets gaz direct en faisant gaffe à ne pas trop refroidir les pneu si tu est trop lent , perso l'arrière il chauffe pas sous la pluie au contraire de l'avant .
Mr Hat
Poseur de valises
Poseur de valises

Message par Mr Hat »

ok, soit, niveau technique je comprends bien mais niveau pratique, ça donne quoi ? tu roules sur des oeufs ou tu peux gouacher ?
Image
Scrat
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Ma bécane : Rrrr

Message par Scrat »

Tant que tu est en ligne droite tu peux freiner comme sur le sec et mettre gaz en grand , faut être plus souple moins brusquer la moto .
Rocdk
vilain petit canard
vilain petit canard

Message par Rocdk »

Hat, Scrat a très bien décrit la chose, mais voici mon sentiment :
On m'avait dit qu'avec les pneus pluie tu peux attaquer comme sur le sec et que sa tiens...c'est pas mon sentiment. Par contre au fil de la journée j'ai progressé pou finir à presque 12 seconde de mon meilleur temps sur le sec. Au début tu y vas vraiment sur des oeufs d'autant que nous n'avons pas de mode "rain" ou d’assistance Electronique comme sur d'autre machine. Donc il faut être tout en douceur et la confiance viens petit à petit, et c'est vrais que vers la fin de la journée, je me surprenais moi même...tu te déhanche beaucoup plus pour laisser la moto le plus droite possible et réac-celer. Tu travail les trajectoires, ta position et ton feeling à la poignée de gaz en lachant les freins tôt.
Des amis qui étaient sur le bord de piste trouvais cela impressionnant avec les gerbe d'eau qui sortaient de la roue arrière dans la ligne droite, même si parfois ça patinait un peu et que j'étais pas trop rassuré de mon côté...mais comme le dit Scrat en ligne droite tu peux envoyer et au freinage ça tient vraiment bien tant que tu es droit.
Ce qui m'a le plus bluffé c'est le pneu avant qui n'a jamais décroché contrairement à l'arrière qui n'étant pas à la bonne pression au départ et qui voulait parfois me doubler...
J'ai pris du plaisir oui, mais je préfère le sec bien évidemment ; maintenant en étant équipé (acheté un train de pluie d'occase sur place vraiment pas cher et en bon état) même si la pluie se pointe pour les prochains roulages, ma journée ne sera pas foutue !
Mr Hat
Poseur de valises
Poseur de valises

Message par Mr Hat »

Ca m'emmerde la flotte, mais je suis curieux de voir comment ça marche. J'aimerais bien essayer.

Merci pour ce ressenti :s_merci:
Image
Njüt
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Ma bécane : Lapierre Prorace 729

Message par Njüt »

apres les Taupes, V'la que hatounet veux se mettre a la chasse aux grenouilles :lool:
Image
le poulet
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Ma bécane : Yamaha Un Rein

Message par le poulet »

Les pressions et réglages suspattes sont essentiels sous la flotte, t'étais au point de ce côté?
"on est tous le con de quelqu'un, le tout étant de trouver un endroit où le tien ne te retrouvera pas..." Piou spirit^^
Rocdk
vilain petit canard
vilain petit canard

Message par Rocdk »

le poulet a écrit :Les pressions et réglages suspattes sont essentiels sous la flotte, t'étais au point de ce côté?

J'ai laissé les précontraintes idem que sur le sec, par contre j'ai ouvert les hydropiques quasi à fonds. Au niveau des pressions j'ai mis 2.2 à froid à l'AV et à l'AR. j'ai un metzeller à l'avant et un pirelli à l'arrière. Mais au début le mec m'avait mis 2,5 à l'arrière et çà glissait pas mal, en revenant à 2,2 je pouvais accelerer...

Sebastien Gimbert était là et il roulait avec nous. Il est venue nous voir à la fin d'une série (on était peu nombreux...) pour discuter avec un pote qui roulait en BMW...gimbert nous a dit : moi je laisse les mêmes réglages que sur le sec..., j'ai toujours pas compris comment il faisait...
le poulet
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable

Message par le poulet »

Gimbert c'est Gimbert, et le jour où le matos le plus pourri qu'on aura sera une FGRT et un TTX 36 réglés au poil on poura parler avec lui, du moment qu'on a le même pilotage. Or, je sais pas pour toi, mais moi c'est pas pour demain!

Blague à part, tu peux tout de même fermer en détente et compression, le but étant que ton chassi travaille sur le deuxième tiers de plage et plus sur le troisième.

Pour les pressions ça me parait curieux, à froid sur des pluies j'étais mini à 2,4. Mais s'il faisait assez froid (entre 5 et 10 degré ambiants) c'est normal que t'ai eu à baisser un peu.

Sinon faut pas rêver, même en pneus pluie il continue à pleuvoir :s_lang: , c'est juste que ta moto est plus sensible, plus contrôlable dans les dérives que sur le sec, mais ça bouge c'est sûr.
Là où ça ne craint pas c'est en phase neutre, donc de l'angle sans freins ni accel, ce qui implique de rentrer assez fort en courbe mais pas trop non plus, là où sur le sec t'as tendance à faire du freinage dégressif et accélérer tôt... Et ça, ben c'est pas simple du tout.

tiens, un cadeau avec le r6, depuis j'ai fais du chemin et ça bouge bien plus, mais ça donne une idée:
.

Mais vref, tu t'es bien amusé donc tu verra tu y prendra goût :s_ane:
"on est tous le con de quelqu'un, le tout étant de trouver un endroit où le tien ne te retrouvera pas..." Piou spirit^^
Rocdk
vilain petit canard
vilain petit canard

Message par Rocdk »

Gimbert c'est juste pour le cliché..! J'ai pas son niveau ni le matos. La dessus il nous a dit que cette année justement il avait tourné à Ledenon avec une BM stock avec les clignos et tout..,1,25... Doué le garçon
Pour les pressions d'après ce que tu me dit j'étais peu être un peu bas parce qu'il devait faire entre 10 et 15 degrés.
Sympa ta vidéo.

J'aimerai bien avoir ton avis sur l'excentrique et son réglage pour la RC8, mais je vais créer un poste sur l'assiette et les réglages suspension.
le poulet
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable

Message par le poulet »

Rocdk a écrit :J'aimerai bien avoir ton avis sur l'excentrique et son réglage pour la RC8, mais je vais créer un poste sur l'assiette et les réglages suspension.

En haut, toujours. Je sais plus pourquoi mais mon mécano me dit en haut, donc je mets en haut :lool:
Rocdk
vilain petit canard
vilain petit canard

Message par Rocdk »

le poulet a écrit :
Rocdk a écrit :J'aimerai bien avoir ton avis sur l'excentrique et son réglage pour la RC8, mais je vais créer un poste sur l'assiette et les réglages suspension.

En haut, toujours. Je sais plus pourquoi mais mon mécano me dit en haut, donc je mets en haut :lool:

Ok vous le bougez jamais ? On en reparle, moi je l'ai mi au milieu mais je suis pas sur de mon choix, notamment en terme de motricité... Tu pourrais lui demander des explications à l'occasion ?

Et tes tubes de fourche par rapport au T ? Un ou deux trais apparent ? :s_merci:
le poulet
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable

Message par le poulet »

les tubes eux bougent suivant les circuits, mais la saison prochaine on retraivaille la géométrie donc à revoir.

dans tous les cas mini un trait.

T'as pas une R toi?
Rocdk
vilain petit canard
vilain petit canard

Message par Rocdk »

le poulet a écrit :les tubes eux bougent suivant les circuits, mais la saison prochaine on retraivaille la géométrie donc à revoir.

dans tous les cas mini un trait.

T'as pas une R toi?
oui...une 2011.
maxoulefou
moule anémique
moule anémique

Message par maxoulefou »

Vous m'interresez les gars là!
Si je peux me permettre de donner mon retour d'expérience sur les pluies, la voici:
Comme toi Rocdk, j'ai essayé ces pneus pour la première fois tout récemment, mais sur le circuit du Vigeant.
Je roule en Bridg' E05 et E08:
Image
Sur une piste vraiment détrempé et avec de la pluie en continue je suis partie avec 2.2 de pression Av et Ar et en ouvrant de 4 crans tout mes hydrauliques.
Mes sensations sont similaires aux tiennes, c'est a dire que l'on peut charger très fort en ligne droite (peut-etre autant que sur le sec) aussi bien au freins qu'a l'accel. Le pneu avant encaisse d'ailleurs très bien les freinages appuyés, t'en que tu reste droit. J'essayer de prendre le plus d'élan possible en ligne droite pour que le passage en courbe se fasse sur la vitesse que j'avais pris. Je m’efforcais a redresser la moto le plus rapidement possible en sortie de courbe pour pouvoir remettre du gaz plus rapidement. Sous une pluie battante, y'a pas a dire, ça grip fort, s'en ai même déroutant. Après c'était en course, donc je ne pense pas avoir les pneus qui ont baissé de temperature en roulant.
Je suis partis sans couv, car je n'avais pas se qui faut pour les mettres en prè-grille (groupe electrogène), j'ai donc fais mon tour de formation et warm-up en freinant et accelerant fort pour les monter en temperature.
Je ne sais pas si c'est a cause de tout ces éléments nouveau (pneu pluie et reglage suspat modifiés) mais je sentais la moto beaucoup moins stable au freinage, j'avais l'impression d'avoir beaucoup de dribble, et qu'elle pompé beaucoup a l'accel...

Lors de ma 2eme course, la piste était encore mouillé, mais il ne pleuvait plus, comme la course ne se faisait que sur 5 tours (très court) je suis resté en pluie (alors que certain pensait a remettre des slicks retaillé a l'AR voir même des slicks tout court) et j'ai remis mes reglages standard (donc refermé de 4 clics) et passé mes pressions a 2.0kg.
Entre temps je lis vite fait sur "le chrono ne ments pas 2: le plus court chemin pour regler vos suspensions", que si ta moto est bien reglé sur le sec, il n'y a pas lieux de toucher a ces réglages sur la pluie; ça revient un peu a ce que disait Gimbert...

Bref, la 2 eme course était plus "sportive", la conduite des pluie sur le séchant devient plus trouble. J'ai fais tellement chauffer mes pneus, qu'a chaque freinage je sentais l'odeur de gomme brulé! Lorsque tu prends une courbes avec des parties seche dessus, tu sens la moto qui part en dérive des 2 pneus, et hop ça raccroche, du genre dans le double droite avant le sanglier.
Quand tu accelleres tu ressent vraiment le pneu ar se deformer, ça lui tire grave dessus quand même.
Je me suis juste collé une amorce de High-Side dans le sanglier, j'ai voulu trop accelerer a la sortie du premier gauche, pourtant je forcer pour remettre la moto droite, et l'arriere est partis, heureusement je suis resté sur la moto. Mais chaud quand même!

En conclusion, pour moi, les pneus pluies, c'est pour la pluie, et c'est tout. Mais c'est quand même une sacré école de la glisse que de rouler avec sur du séchant! :s_maskot1:

Juste pour rebondir sur le réglage de l'excentrique,
J'ai essayé en haut a fond au Vigeant suite au conseil d'un autre mec en RC8, j'ai pas vu de grosse différence avt-apr, mais le WE qui suivait je suis allée rouler au Lurcy-Levis, qui est un circuit réferent pour moi.
J'ai du repasser en 3/4 bas car la moto me crée enormement de mouvement lors de changement rapide de direction (Pif-Paf)
Et lorsque que j'enquillé la ligne droite sortie de l'escargot, je sentais l'arriere beaucoup trop vif.
Le faite de le mettre a fond en haut la rend, pour moi, BEAUCOUP trop vive, et elle perd énormement de stabilité en sortie de virage de lors de la phase de reaceleration.
Mais ce n'est que mon ressentie! ;)
Répondre