
alors dans la série : "je fais mon entretien tout seul comme un grand" , aujourd'hui nous allons voir comment changer ses bougies d'allumage sur notre SD. Chose pas évidente comme on pourrait avoir l'habitude de faire sur les 4 cylindres en ligne...bref!
Alors pour le cylindre arrière, la difficulté n'est pas vraiment excessive, seul l'accès au puy peut exiger quelques contorsion de phalanges mais cela se fait assez bien. c'est pour cela que je passe directement au cylindre avant.
Pour accéder à cette bougie, nous pouvons peut être accéder par le dessus, c'est à dire en démontant la BAA complètement et sortir la rampe d'injection... mais je ne suis pas sur du tout....

Moi j'ai utilisé l'attaque par devant, c'est à dire en démontant le radiateur, ce qui implique une vidange totale du circuit de refroidissement. Une pierre deux coups comme on dit par chez nous.

donc, après avoir enlevé les écopes, on débranches les durites qui sont connectées au radiateur, on dévisses la sonde de température, et les 4 vis qui tiennent le radiateur en place. petit conseil on commence par enlever toutes les vis pour rendre le radiateur plus ou moins amovible, puis ensuite les grosses durites, parce que quand le LDR sort ça pisse environ 1L, donc prévoir un réservoir ...

coté droit:

coté gauche, embrayage:


débrancher la prise d'alim du ventilo.
alors après avoir espongé le sol de tout ce LDR, on tombe sur le cylindre avant et un accès bien dégagé à la bougie avant:

On retire les Bobines Crayon en le tirant vers le haut (il faut insister une peut) et penser à débrancher la prise d'alimentation.
Alors en suite pour aller sortir les bougies, il nous faut une clé de 16mm en tôle tout simple (Merci Grégorally pour l'info

puis avec un tourne vis, ou une autre tige rigide, on dévisse la bougie.


pour aller chercher ces bougie au fond du puy je me suis fait un outil de précision



Pour le bougies neuves, il faut donc bien prendre les NGK KR8DI qui coutent une blinde chez pas mal de vendeur (environ 26€ l'unité) mais que j'ai trouvé sur ( merci Chou


voilà , donc on revisse les nouvelles bougies, on remet en place les Bobines, on rebranche les prises.
On remonte le radiateur, complètement, il faut donc le remplir de LDR.
moi j'ai mis celui là (merci Jersen

compatible avec les carter en allu et magnésium, il coute environ 8 ou 9 €.

Bien penser aussi à enlever la vis de purge pour laisser sortir l'air lorsqu'on rempli le radiateur.

Voilà , on va tester en faisant craquer le moteur, le faire chauffer et controler qu'il n'y ai pas de fuite de LDR.
en espérant avoir été compréhensible

GAZZZZZzzzz!!!!!