Une servante d'atelier de pro!

Le coin des pistards !

Modérateur : Modérateurs

jersen
chasseur de taupes
chasseur de taupes
Messages : 4808
Inscription : 04 mai 2014, 12:24
Ma bécane : 701 K17
Localisation : Le Bourget du Lac
Contact :

Re: Une servante d'atelier de pro!

Message par jersen »

[quote="le poulet";p=73590]Etape 1: Je vous emmerde (en rouge et noir) :s_eyeshade:

Etape 2: Gagy je t'emmerde aussi, même si j'ai reçu tes super roulettes de la mort qui tue :aryette:

Ensuite, de ma maigre expérience du carbone/kevlar/ époxy:
Déjà ce qui est super dur c'est dévoir le rendu brillant, pour ça il te faut un moule négatif nickel. Là où avec la fibre tu mastique, avec le carbone u ne peux pas (si tu le veux apparent) donc il ne faut aucunes "bosses" sur ce négatif. Ensuite ce sont des heures de ponçage, ça l'époxy c'est très mais alors très dur! pui 4 à 5 couches de vernis, et là on obtient un résultat à peu près correct pour un amateur (couvre réservoir et flancs):
Image

Pour ton cache phare t'es pas mal du tout, il te manques le ponçage et le vernis :arywink:

Moi j'aurais fait plutôt un "glaçage"
ça consiste à mettre une couche de résine pure en surface puis de la poncer et polir


Ensuite, pour faire des protections C/K, là il faut quasi obligatoirement un pompe à vide:
seule la multiplication des couches de kevlar assure un bon amortissement (le carbone ne sert qu'à l'abrasion en couches externes), or il en faut mini 8 à 10 couches, et sans pompe tu te retrouves vite avec un truc à 5 cm d'épaisseur!

Voinà, matière première chère, procédé complexe, finition en retrait si pas de matos correct: c'est vraiment un métier :arypleure:



Exact, je sais de quoi je parle...
petite rectification tout de même : le kevlar sert bien pour l'amortissement en revanche le carbone ne sert pas du tout pour donner de la résistance en couche extérieure, c'est uniquement pour de l'aspect, si tu veux aussi une résistance à l'abrasion à l'exté, il faut que tu mette soit du carbone-kevlar (aspect + protection), soit du kevlar (protection pure), et encore mieux, du verre-kevlar (protection + coût en baisse)

et oui pour avoir des pièces de qualité, il FAUT une pompe à vide pour 3 raisons essentielles :
1. le compactage des couches de fibres les unes par rapport aux autres (la bâche à vide va appuyer sur l'empilement renforts/résine)
2. enlever toutes les macro et micro bulles d'air présentes dans la stratification (pas de porosité = haute résistance mécanique)
3. tu "éponges" un peu plus tes renforts, du coup t'es moins lourd, du coup ça te coûte moins cher parce que tu mets moins de résine