[Tuto] révision de la pompe à eau

Comment entretenir sa belle

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
deldel_51
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 962
Inscription : 16 juil. 2013, 07:26
Ma bécane : RC8 TRACKTOPUTE

Re: [Tuto] révision de la pompe à eau

Message par deldel_51 »

Bon ben je dois avoir ça sur ma rc8.
La vidange sera le verdict :ary:
Avatar de l’utilisateur
la pince shrader
tonnerre mécanique
tonnerre mécanique
Messages : 8211
Inscription : 03 nov. 2012, 00:00
Ma bécane : 1290 SDR 2014
Localisation : Paladru, Isere.

Re: [Tuto] révision de la pompe à eau

Message par la pince shrader »

déterrage en règle!

alors mon souci est que mon niveau de LDR dans le vase d’expansion baisse au fur et à mesure des km.
celui dans le radiateur ne bouge pas.
le souci viendrai de ce joint foireux?
quelqu"un aurai une explication pour les nuls?
:arymerci:
Si tu freines, tu mets la tienne.
Avatar de l’utilisateur
la pince shrader
tonnerre mécanique
tonnerre mécanique
Messages : 8211
Inscription : 03 nov. 2012, 00:00
Ma bécane : 1290 SDR 2014
Localisation : Paladru, Isere.

Re: [Tuto] révision de la pompe à eau

Message par la pince shrader »

j'ai trouvé sur le tuto de Hat l'explication de Gregorally:

bah en fait, sur les 2008, le gros gros soucis, reconnu par KTM, c'est une série de mauvais joint spi qui assure l'étanchéité de l'arbre de pompe à eau.

Cet arbre entraine l'hélice que l'on voit sur ta photo. ça c'est le coté flotte. L'arbre traverse le carter via deux roulements puis est entrainé par le moteur via une petite chaine, il me semble...

Donc d'un coté t'a la flotte, et de l'autre, le moteur et son huile.

L'étanchéité est assuré par ce fameux joint défectueux sur les 2008, qui a tendance à usiner l'arbre, donc ne plus assurer l'étanchéité.

Vu que la pression d'huile est quasi nul, mais que celle de la flotte non, la flotte a tendance à passer de ta pompe à dans le moteur.

De l'eau qui disparait, mais le niveau d'huile monte, ou, ne baisse pas, selon la gravité de la fuite, mais en tout cas une huile qui se transforme en chocolat au lait.

A force le moulin n'apprécie pas...

La réparation consiste a vidanger eau et huile. Ouvrir le demi carter, changer les 2 roulements, le joint spi méga chiant et délicat à remettre (c'est ça qui me fait le plus flipper), changer le joint de demi carter, remonter le tout, faire le remplissage avec une huile à la con et de la flotte, faire tourner et re-vidanger l'huile, afin d'être sur d'avoir virer un maximum de "chocolat au lait".

Et après cela tu remet un filtre neuf et une bonne huile...


mon souci serai ça du coup.
le moulin n'aime pas bien, ça veut dire STOP! ou à prévoir dans un futur plus ou moins proche?
Si tu freines, tu mets la tienne.
Utilisateur supprimé #164

Re: [Tuto] révision de la pompe à eau

Message par Utilisateur supprimé #164 »

ca veut dire à prévoir dans un future très proche.
C'est donc bien ce que je t'avais dit au départ...
Avatar de l’utilisateur
elki
tonnerre mécanique
tonnerre mécanique
Messages : 9690
Inscription : 18 sept. 2012, 01:00
Ma bécane : Nine T Racer
Localisation : Tours
Contact :

Re: [Tuto] révision de la pompe à eau

Message par elki »

[quote="cédric";p=33282]nos chers SD ont des problemes recurents de joint d'axe de pompe a eau qui chie, comme j'ai fait l'intervention, j'en profite pour mettre en image le déroulé des opérations.

- 1er etape: Dépose du carter de pompe a eau, dépose du carter droit

Image

Uploaded with ImageShack.us

- 2 eme etape: depose de la roue a aube, on voit nettement que le joint est defectueux

Image

Uploaded with ImageShack.us

- 3 eme etape: dépose du joint, dépose de l'axe de la pompe et nettoyage des surfaces


Image

Uploaded with ImageShack.us

- 4 eme etape: dépose des roulements, pour cela il faut mettre le carter dans le four et monter progressivement jusqu'au 150 °

Image

Uploaded with ImageShack.us

- 5 eme extraction des roulements, attention il y a un circlip interieur entre les deux roulements

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us


Pour le remontage, meme operation mais dans le sens inverse lool

Chez KTM, il y a une modification de l'axe de la pompe pour eviter les fuites recurentes, il exisite un kit qui comprend un axe + joint
En plus, prevoir les deux roulements neufs, et les circlips (3 au total ) sa vaut quelques centimes et le montage sera plus propre.
Image