Application "Partie-cycle"

Comment entretenir sa belle

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
rone92
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 587
Inscription : 05 oct. 2017, 20:21
Ma bécane : SDR 1290

Application "Partie-cycle"

Message par rone92 »

J’écris un petit programme pour m’aider à régler la partie-cycle de ma moto. (Uniquement pour OS Android, désolé pour les autres). Il fonctionne sur Smartphone et tablette Android.
Vu que je change souvent de moto, je me suis dit, autant en faire une application générique et pour tous, enfin, un large éventail. Chaque moto est un casse-tête pour la régler, on note, mesure, mais on ne voit pas grand-chose et dès que l’on touche une valeur, on en dérègle une autre. Il manque la visualisation de nos réglages.
Donc, l’objectif que je me suis fixée (utopique ?) et d’avoir un tableau des réglages avec des limites qui permettent de mieux visualiser où nous en sommes. Il n'a pas pour vocation à régler vos partie-cycles, je laisse cela aux pros et c'est surtout que je n'ai pas les connaissances, le temps à y consacrer. Il me fallait donc trouver un outil de dev rapide, car je n’ai pas le temps d’apprendre la programmation Android, même si j’ai des bonnes bases Java. Alors, j’ai trouvé un site, celui du MIT (programmation par bloc), beaucoup plus rapide et souple que je découvre. Pour le moment, cela tient la route.
Donc, les réglages de partie-cycle, c’est personnel, il n’y a pas de recette miracle, c’est au feeling. Il y a les bases, après, c’est suivant l’oreille interne de chacun, de sa conduite, de son assise etc. On a beau avoir deux mêmes motos, des pilotes de même poids, mais après la partie statique, plus rien ne sera identique, c’est personnel.
J'ai cherché des règles, des constantes à appliquer au programme et je n'en ai pas vraiment trouvé. Donc, cette partie est ouverte, libre à chacun de rentrer ses propres valeurs. Pour la fourche, vous avez le choix entre des Min Max en % ou mm. Pour l’amortisseur, c’est différent, je n’aurais que des mm. La précontrainte n’est pas encore exploitée.
Pour cette version de test, c'est juste pour vous montrer ce à quoi cela ressemble, pour l'instant. Pour le moment, il n’y a que la partie statique de la fourche qui fonctionne. Pour l’amortisseur, avant de le coder, je voulais avoir vos premières impressions, suggestions, IHM et fonctionnement, tout.
Après la partie statique, j'ai pour objectif de faire la même chose avec la détente et la compression, mais avec un GROS plus, celui d'utiliser les capteurs de positions gyroscopiques des smartphones ! En effet, dans les smartphones, nous avons tout un tas de capteurs que je vais essayer de lire et d'interpréter pour déterminer la vitesse de compression / détente de la fourche et l'amortisseur. Objectif, avoir une vitesse de compression proche de la détente. Cela est une base. Cette partie n'a pas du tout été testée, encore.
Je suis ouvert à toutes suggestions, n’hésitez pas. Il y a probablement déjà des bugs, des coquilles de toutes sortes, alors, à vos claviers. Je communiquerai de nouvelles versions au fur et à mesure que j'ai le temps à y consacrer et vu que je suis en pleins travaux chez moi, cela risque de s'étaler dans le temps lol

l'application est à télécharger ici https://www.dropbox.com/s/zdzhx5zplsx3w ... 1.apk?dl=0
Il faut activer sur son Smatphone Android, installation d'application tiers.
je GTIE que c'est sans virus ou je ne sais quoi, c'est moi qui l'ai codé et il ne demande aucunes autorisations ZERO.

Vu que le forum est ouvert aux quarte vents, je prendrai les emails des intéressés pour ne pas voir défiler sur ma Dropbox toute la planète lool

Screenshot_20180217-232600.png
le poulet
pilote de bac à sable
pilote de bac à sable
Messages : 3999
Inscription : 21 oct. 2012, 01:00
Ma bécane : Yamaha Un Rein
Localisation : Catalunya
Contact :

Re: Application "Partie-cycle"

Message par le poulet »

C'est sympa comme projet, mais alors voilà ce qui me chagrine:

1/ la base consiste à régler les courses mortes, on ne parle donc pas d'hydrauliques. Mais comme tu n'as pas la précharge sur ton appli ça ne sera pas possible.

2/ le réglage des hydrauliques correspond à un ressenti qui de fait s'approche de manière très empirique, mais avec une multitude de variables. Ces variables sont d'autant plus nombreuses que le nombre de style de pilotage possibles.

En bref, ça a l'air d'une super usine à gaz, mais à quoi elle servirait ? :aryane:
"on est tous le con de quelqu'un, le tout étant de trouver un endroit où le tien ne te retrouvera pas..." Piou spirit^^
Avatar de l’utilisateur
rone92
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 587
Inscription : 05 oct. 2017, 20:21
Ma bécane : SDR 1290

Re: Application "Partie-cycle"

Message par rone92 »

C'est le point de départ, la statique.
La statique, c'est les ressorts et rien d'autre. La course morte pour le poids du véhicule seul et la course de precharge, avec le pilote, toujours en statique. Ensuite, je compte utiliser les capteurs gyroscopique pour l'équilibre avant arrière, mais si je ne trouve rien de probant, un second œil suffit pour se rendre compte que la statique avant arrière est équilibrée (vitesse de descente et remontée identique) . Le réglage de precharge est bien un des paramètres de l'application.

Pour ton point 2, je confirme. Tu ne fais que reprendre mes propos, sûrement exprimées autrement. lool.

Donc, l'application va t'aider à visualiser tes réglages ( j'espère) et les capteurs, à visualiser ce que ton réssenti a eu comme effet sur tes réglages par la visualisation de la vitesse de descente avec celle de la remontée et peut-être, profondeur. Oui, c'est pas gagné, toit dépend de ce que ces capteurs peuvent me donner comme information et comment les exploiter. Les suspensions électroniques s'appuient sur ces capteurs, mais sûrement de qualité bien supérieure lool.

Bref, j'essaie. Celui qui ne tente rien n'a rien. Au pire, il y aura la statique

Bon, faudrait tout de même que tu installes l'application aryjump
Répondre