sp95 e10

Comment entretenir sa belle

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Brut's
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Messages : 6898
Inscription : 24 mars 2014, 22:11
Ma bécane : 701SM2017+SD 2006
Localisation : Aveyron

Re: sp95 e10

Message par Brut's »

Dans ma configuration temporaire:
Ligne d' origine.
Pas de lambda.
Filtre à air k&n.
Bougies iridium.

J'ai des trous en reprise à bas régime avec le 95 que je n'ai pas avec le 98...
super coin coin
aigle de la route
aigle de la route
Messages : 1114
Inscription : 22 oct. 2012, 01:00
Ma bécane : SD2006 & SDR2008
Localisation : Le cailloux/yon

Re: sp95 e10

Message par super coin coin »

smt61 a écrit : 15 nov. 2017, 10:35 il faut refaire la carto pour le e85?
pour une moto? oui certainement, et il faudra être sûr que les injecteurs passe le surplus de débit
Brut's a écrit : 15 nov. 2017, 11:11 Dans ma configuration temporaire:
Ligne d' origine.
Pas de lambda.
Filtre à air k&n.
Bougies iridium.

J'ai des trous en reprise à bas régime avec le 95 que je n'ai pas avec le 98...
les lambda déconnectés doivent pas aider , surtout avec un filtre à air différent de l'origine

les lambda sont là principalement pour corriger l'injection afin d'avoir un rapport air/essence toujours correct (ni trop riche, ni trop pauvre), à partir du moment ou elle sont déconnecter, il y a plus de correction , donc mélange air/essence aléatoire (en fonction température , pression atmosphérique..) et c'est d'autant plus vrais lorsqu'on change le filtre à air d'origine par un k&n qui est normalement fait pour laisser passer l'air plus facilement, par conséquent + d'air dans le cylindre pour un même volume d'essence = mélange trop pauvre (de pas grand chose , ca fait gagner un peu de watt, mais sur le long terme c'est pas tip top )
Image
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
I believe I can fly
I believe I can fly
Messages : 14330
Inscription : 15 déc. 2012, 17:58
Ma bécane : M1000RR 2022
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: sp95 e10

Message par Valhnad »

À priori, l'injection n'est pas le facteur limitant, en tout cas pas sur nos KTM
Avatar de l’utilisateur
DeProfundis
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 558
Inscription : 03 févr. 2014, 15:13
Ma bécane : RC8R

Re: sp95 e10

Message par DeProfundis »

La sonde lambda corrige que sur une utilisation bien particulière en boucle fermée donc avec gaz et vitesse stabilisé.
A partir du moment ou il y a une légère accélération elles ne font plus rien.
De plus en général ça appauvri comparé à la map de base pour aller chercher le 14.7 syndical en ratio air/essence.
Rien à voir avec la pression et température, ça c'est les différents capteurs présent sur la moto qui ajuste le mélange en permanence pas les lambdas.

Sinon aucune raison d'avoir des trous avec du 95 et pas avec du 98.
super coin coin
aigle de la route
aigle de la route
Messages : 1114
Inscription : 22 oct. 2012, 01:00
Ma bécane : SD2006 & SDR2008
Localisation : Le cailloux/yon

Re: sp95 e10

Message par super coin coin »

oui et non, dans les phases d'utilisation normalement de la moto (charges partielles moyennes) il me semble bien qu'elle corrige, là ou ce sont les papillons qui doses l'air, sur route la pleine charge (là c'est Ø des pipes qui dose) ça doit représenter grand max +10% du temps, à ça tu ajoute 15/20% moteur froid et décélération ou la lambda n'est pas utilisé et il reste environ 75% restant ou la boucle lambda est là pour corriger
alors oui les capteurs TPS & co viennent corriger mais il ne prenne pas en compte l'usure/calage soupapes.., changement de filtre (quoique les capteurs de dépression doivent jouer un peu), la lambda elle permet de mesurer ça
idéalement les tables font que le mélange doit être au dessus du rapport stœchiométrique au ralenti (stabilité) et en phase de pleine charge (puissance + élevé) , et tout juste à 14.7 dans plage de fonctionnement normale (charges partielles moyennes, 75% du temps) , histoire de moins polluer et moins consommer
Image
Avatar de l’utilisateur
DeProfundis
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 558
Inscription : 03 févr. 2014, 15:13
Ma bécane : RC8R

Re: sp95 e10

Message par DeProfundis »

Crois moi, la lamdba c'est uniquement sur du régime stabilisé, c'est de la bande étroite, c'est impensable que ça corrige quoique ce soit sur de l'accélération même très légère.
Mais oui sur route en balade ça va être actif souvent, arsouille ou piste jamais.

Changement échappement c'est modif de map.

Tu mélanges pas mal de point.
Les papillons dosent l'air ? Secondaire suivant et seulement suivant la map et principal suivant ce que tu demande à la poignée de gaz
Le capteur TPS fait la liaison entre la map (quantité d'essence injecté) et l'ouverture des papillons principal
Trop pauvre ne fait pas gagner de watts, le mélange idéal pour la puissance c'est entre 12.6 et 13.
super coin coin
aigle de la route
aigle de la route
Messages : 1114
Inscription : 22 oct. 2012, 01:00
Ma bécane : SD2006 & SDR2008
Localisation : Le cailloux/yon

Re: sp95 e10

Message par super coin coin »

Oui effectivement j'ai écrit au dessus du rapport stoechiométrique en pensant à trop de richesse les deux étant opposé mais on s'est bien compris
Pour résumer :
Image

Je te crois pour la bande étroite sur ce type de moteur/année , les lambda proportionnelles sont plus récentes

"Les papillons dosent l'air ? Secondaire suivant et seulement suivant la map et principal suivant ce que tu demande à la poignée de gaz"

Oui , donc ce sont bien eux (reliés à la poignée) qui en premier lieu définissent la section de passage de l'air, lu par le tps, interprété par l'ECU/map et éventuellement corrigé par les secondaires
Image
Avatar de l’utilisateur
DeProfundis
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 558
Inscription : 03 févr. 2014, 15:13
Ma bécane : RC8R

Re: sp95 e10

Message par DeProfundis »

J'avais du mal à te comprendre :ary:

Les larges bandes c'est très rare sur moto, même les modèles 2017.
Elle va être utilisé comme une bande étroite mais ça sera plus précis.
De la correction sur charges partielles en temps réel je demande à voir et vérifier le fonctionnement.

Par exemple le système autotune d'un powercommander corrige uniquement en régime stabilisé, il ne fait que te donner des propositions de correction de map pour les charges partielles et full gaz.
Avatar de l’utilisateur
smt61
moule anémique
moule anémique
Messages : 136
Inscription : 18 oct. 2017, 17:24
Ma bécane : SMT 990

Re: sp95 e10

Message par smt61 »

pouah alors la chapeau les gars.. je dormirais moins con.
même si je suis un peu perdu dans tout ça c'est toujours appréciable de voir des personne s'y connaitre autant.
Le mieux est souvent l'ennemi du bien.
Avatar de l’utilisateur
Brut's
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Messages : 6898
Inscription : 24 mars 2014, 22:11
Ma bécane : 701SM2017+SD 2006
Localisation : Aveyron

Re: sp95 e10

Message par Brut's »

Oui c'est plaisant de lire une discussion de passionné de technique :arymerci:

Petit HS tant que vous êtes là pour avis.
J' hésite à faire faire une ligne sur mon mono (701).
À la base je voudrais juste adapté mon Akra du 990 qui a un ø55mm sur la ligne d'origine ø48.
Mais j'ai un bon mécano soudeur sous la main, si je lui demande de reproduire la ligne en ø55, ça va m'apporter quelque chose ou c'est trop?
Et par la suite, en plus de la BAA, je vais devoir passer par un Power Commander pour faire faire une carto sur mesure?
Avatar de l’utilisateur
DeProfundis
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 558
Inscription : 03 févr. 2014, 15:13
Ma bécane : RC8R

Re: sp95 e10

Message par DeProfundis »

Dans tout les cas il faudra faire une carto oui.
Diamètre 55 ça ira si l'origine est en 48 et avec une BAA amélioré ça devrait bien se marier.
Maintenant gain éventuel, ça reste à voir.
Répondre