[TUTO] Changer son PSB (SD 990/1290)

Comment entretenir sa belle

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
meurwinn
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 648
Inscription : 02 mai 2014, 16:08
Ma bécane : 1290 SDR 2021

[TUTO] Changer son PSB (SD 990/1290)

Message par meurwinn »

Mon pignon 15 dents que l'ancien proprio avait mis sans me le dire) avait les dents tordues.
Le 15 a en effet un peu trop subit le couple du tracteur... je déconseille un 15.
pignon dents tordues.jpg


Le nouveau PSB que j'ai a une sorte de gros joint caoutchouté des 2 côtés. La chaine s'appuie dessus en tournat et est prise par les dents du PSB. Mais elle force un peu sur ces joints sur lesquelles elle s'appuie, un peu comme un rôle d'amortisseur de couple. Ca doit également limiter les nuisances sonores. je ne sais pas s'ils sont comme ça d'origine, ou si c'est une évolution. Ce sont les même que pour les 1290 parait il.

Je n'ai pas vraiment eu le temps de faire des photos, donc je vous invite à modifier/compléter ce tuto qui déjà donne de bonne bases.
Niveau LeroyMerlin 2 marteaux :aryane:

Faire ses achats
Un PSB 16 ou 17 dents coûte 30€ et sa rondelle frein même pas 1€. C'est le minimum à acheter. je conseille de prendre un écrou aussi car on peut abîmer l'ancien à la dépose.

Outillage
- clé à molette avec douille de 32 pour l'axe de roue arrière et le PSB (je conseille une rallonge pour le PSB qui peut être dur à dévisser)
- clé à molette et douille de 8 ou un jeu de torx pour démonter le récepteur d'embrayage et le cache plastique du PSB
- clés plates de 10 et de 13 pour les tendeurs de chaîne
- clé dynamo 90 et 100Nm si vous n'êtes pas sûr de vos serrages
- pour la rondelle, improvisation (petit marteau, gros burin plat, tournevis plat, pince multiprise)
- grosse graisse (pas indispensable)

Il peut être utile d'être 2.
Si tout vas bien, ça peut aller vite.

Démontage
- mettre des gants si possible car c'est très moche se qui se passe au niveau du PSB :ary0_0:
- dépose du cache PSB (clé torx ou douille de 8). On notera la boulon manquant... j'ai du canibaliser le cache pour bloquer l'écrou derrière qui s'est dessoudé de la pate de fixation. Donc doucement au serrage sur celui là.
cache psb.jpg

- Dépliage de rondelle avec un tournevis et marteau (On notera que la rondelle a déjà servie 2 fois. Elle pourrait resservir mais je préfère quand c'est propre)
rondelle.jpg

- par contre le PSB avait sûrement été serré à la clé à choc avec du frein filet sauce très piquante.
Bloquer le roue avec un bois
Quasi impossible à desserrer sans rallonger le bras de levier de la clé molette. J'ai même fait monter le beau père sur la béquille d'atelier pour pas que la moto se barre en avant lool Sinon faut lui mettre le nez contre un mur (la moto pas le beau père)
- enlever le bloc ou il y a le récepteur d'embrayage (au niveau du gicleur). Pas de panique, rien ne va couler...
Récepteur embrayage.jpg

- j'ai gardé la roue mais je pense que ça aurait été plus simple de la retirer (une fois le PSB desserré)
- Sortir le PSB avec la chaine ensore dessus en tirant vers soi.
Puis faire passer la chaine entre le moteur et le PSB (attention aux doigts, on surveille que le beau père ne s'amuse pas à tourner la roue en même temps...))
Ensuite difficile à enlever à la main, mais on y arrive avec de la patience, du dégrippant, et un peu de levier sur la chaine... tranquillement avec un gros tournevis.

Remontage
Remettre le tout est plus facile :
- on en profite pour nettoyer tout ce qui est accessible et regarder un peu la tronche du roulement.
- grosse graisse à l'intérieur du nouveau PSB pour faciliter la mise en place
- on peut mettre la chaine sur le PSB tout en l'insérant dans l'arbre, c'est plus facile qu'à la dépose mais attention aux doigts...
- on remet une belle rondelle neuve ou l'ancienne qu'on repliera à un nouvel endroit.
- on serre l'écrou du PSB, Locktit 243, serrage à 100Nm
- Pliage de rondelle avec un gros burin plat puis une pince multiprise (on apprécie au passage ce système simple mais sûr pour que l'écrou ne se désserre pas. On explique fièrement le concept à son beau père :arylang: )
- Marque de serrage
- tension chaine
- serrage axe de roue arrière 90Nm
- On remet le bloc gicleur embrayage
- Le cache PSB

On se lave les mains et on boit une bière, ou l'inverse.
aryjump
Avatar de l’utilisateur
bonnafou
tête d'huitre
tête d'huitre
Messages : 730
Inscription : 12 janv. 2013, 16:10
Ma bécane : 1290 SAS
Localisation : Allex (Drôme)

Re: [TUTO] Changer son PSB (SD 990/1290)

Message par bonnafou »

:aryrespect: et :arymerci:
Avatar de l’utilisateur
yusuke sensei
moule anémique
moule anémique
Messages : 83
Inscription : 15 févr. 2018, 18:01
Ma bécane : 1290 SDR / RC8R

Re: [TUTO] Changer son PSB (SD 990/1290)

Message par yusuke sensei »

Je up ce sujet pas besoin de raccourcir la chaine sur la SDR quand on passe en 16?
Avatar de l’utilisateur
Brut's
pilote de lignes droites
pilote de lignes droites
Messages : 6898
Inscription : 24 mars 2014, 22:11
Ma bécane : 701SM2017+SD 2006
Localisation : Aveyron

Re: [TUTO] Changer son PSB (SD 990/1290)

Message par Brut's »

Non pas besoin de raccourcir ta chaine mais il faudra que refasse le réglage de la tension au niveau de la roue arrière :arywink:
Avatar de l’utilisateur
Muttley
moule anémique
moule anémique
Messages : 4
Inscription : 10 févr. 2020, 13:50
Ma bécane : RC8/SDR

Re: [TUTO] Changer son PSB (SD 990/1290)

Message par Muttley »

plus de 15 kkm avec un PSB-2 et aucun soucis ! le couple généré par le moteur ne change pas ;) seul la démultiplication final change, tirer court c'est comme avoir le rapport 3 qui serait un 2,5.

Mon experience de réglage piste.
dans l'étagement d'une boite et le rapport de secondaire ce qui est important est que la boite doit lorsque qu'elle passe un rapport en régime max une perte de regime moteur qui doit tomber dans la plage de couple, pour le secondaire il faut que sur le rapport de boite ayant 1:1 la vitesse maximum de la ligne droite pouvant etre atteinte. dans le cas de ma moto sachant que compte tenu de son CX je ne dépasserais pas les 250 je préfère avoir un rapport secondaire court qui me donnera plus de réactivité.
Répondre