[TUTO] jeu aux soupapes Duke 390
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- laura_H51
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[TUTO] jeu aux soupapes Duke 390
Hello !
Aujourd'hui Martine ouvre son moteur
Prévoyez des outils standards , +1 douille de 24 et de quoi démonter la bougie (douille de 14 fine et longue) + un jeu de cales + un palmer + un doigt aimanté ou du scotch + des pastilles ou un concess pas loin + une feuille et un stylo + de quoi vidanger un peu d’huile + 1 marqueur
Déposer la selle, les deux cruci des plastiques sous la selle pour donner du jeu, le cache réservoir (attention pour ça il faut démonter la trappe à essence, sur les 6 vis il y en a 3 vraies et trois fausses). ll ne faut pas hésiter à faire travailler un peu les plastiques.
Déposer le réservoir : débrancher l’ECU + 2 pattes de fixations (support de selle) + une petit torx qui fixe l’injecteur + débrancher l’injecteur et la cosse blanche de la pompe (bien relou cette cosse, il faut appuyer sur les côtés et venir soulever la languette avec un petit tournevis)
Déposer les fixations du radiateur et du vase d’expansion, pour avoir un peu plus de place côté échappement.
Déposer l’antiparasite et la durite à droite (antipollution)
Déposer le couvre-culasse : c’est un peu chiant de le sortir, le faisceau gêne un peu, mais par le haut ça passe.
Mesure des jeux :
Si vous arrivez à faire tourner la roue en 6eme, faite le jusqu’à ce qu’un des deux AAC ait les pointes de cames vers le haut et mesurez le jeu, recommencez pour l’autre arbre.
Si ça force trop : Il n’y a pas de carter spécifique pour le vilo, il faut déposer le câble et le carter d’embrayage. Attention, vis fragiles et 2 pions de centrage. Soit vous en profitez pour faire une vidange, soit vous videz ~1,5 L dans un contenant et vous laissez la moto sur la béquille latérale. Faite tourner le vilebrequin (douille de 24) jusqu’à ce qu’un des deux AAC pointe vers le haut, mesurez le jeu, faite pareil avec l’autre AAC, notez bien les quatre valeurs de jeu.
Les tolérances à froid indiquées dans le manuel sont :
entre 0,08 et 0,12 mm à l’admission
entre 0,13 et 0,17 mm à l’échappement
Néanmoins il y a eu un rappel sur les 390, pour régler les problèmes de démarrage à chaud : coté distrib, à l’échappement, le jeu doit être plus grand (je n’ai plus la valeur en tête, je la mets dès que je la retrouve)
Dépose des AAC :
Faite tourner le vilebrequin jusqu’à ce que le repère « EX-RH » de l’AAC d’admission soit en face du repère « IN-LH » de l’AAC d’échappement. Avec le marqueur, notez la position du vilo par rapport à un point fixe (par exemple la vis juste au-dessus). Faite vous deux photos pour savoir vers quoi vous devez revenir au calage.
Déposer la bougie et la partie supérieure du puits de bougie : il faut tirer fort dessus ou faire doucement levier avec un outil, il est maintenu dans la culasse par deux joints toriques.
Déposez le tendeur de chaîne qui est juste au-dessus du carter d’embrayage.
Prévoyez un outil qui vous servira à coincer la chaîne de distribution au-dessus de la culasse, comme un tournevis.
Déposer les paliers d’AAC (les taraudages sont très fragiles donc essayez de bien repérer quelle vis va avec quel filetage, notamment il y en a deux plus longues. Attention au pion de centrage à gauche coté admission) et les AAC, et bloquez la chaine au-dessus de la culasse.
Avec un doigt aimanté, déposez les pastilles en les repérant bien. Si pas de doigt aimanté vous pouvez les choper avec du scotch autour de votre doigt et un peu de patience.
Mesurez l’épaisseur de vos pastilles avec le palmer.
Calculez l’épaisseur de la pastille qu’il vous faut : par exemple à l’admission côté distrib j’avais un jeu de 0,28 mm et ma pastille mesurait 2,31 mm. Pour revenir à un jeu de 0,10 mm, je dois mettre une pastille plus épaisse, de (2,31 + 0,28 – 0,10 = 2,49 mm)
Allez chez votre concess lui acheter des pastilles, il n’y a pas de tarification ni de facture pour ça hein donc c’est selon comment vous vous entendez avec… en ce qui me concerne j’ai dû aller dans Paris car tous les autres étaient fermés (semaine du 15 aout ^^) et au début il m’a annoncé 10€ la pastille… j’ai râlé un peu et il me les a fait à 5€ mais gniii quoi… Par ailleurs la question avait été posée sur un autre topic, les pastilles des 390 sont communes aux 690 et 990 uniquement.
Remontage :
positionnez les pastilles, basculez les linguets dessus.
Présentez l’AAC d’échappement (c’est celui qui a le petit décompresseur au cas où vous avez un doute pour les reconnaitre ^^) en essayant de tendre au maximum la chaine de distrib côté échappement sans faire tourner le vilo (servez-vous du repère que vous avez fait) et en positionnant le repère IN à gauche aligné avec le plan de la culasse. Alignez bien les cames au-dessus des linguets pour que l’AAC se loge bien horizontalement.
Présentez l’AAC d’admission en positionnant le repère EX en face du repère IN de l’AAC d’échap, à nouveau en essayant de bien tendre la chaine entre les deux arbres.
Présentez les paliers d’AAC, il faut qu’ils soient bien plaqués. Serrez le gentiment en étoile, pas besoin de forcer inutilement sur les filets si vous devez le redéposer après, il faut juste plaquer les AAC et mettre le patin.
Positionnez le tendeur. Tout a dû bouger un peu, si c’est décalé d’une dent vous redéposez tout et vous recommencez jusqu’à ce que ce soit comme sur les photos que vous avez pris avant de les déposer
Serrez les paliers : 11 Nm et les vis du tendeur (12 Nm pour les trois).
Remesurez rapidement le jeu voir si il n’y a pas eu un cafouillage à un moment et faite tourner plusieurs fois le vilo à la main voir si une fois tout mis en place le calage reste le même au bout de plusieurs cycles.
Remonter la bougie (15 Nm), la partie supérieure du puits, le couvre-culasse (12 Nm), l’antiparasite, l’antipollution ;
Présentez le réservoir et remontez l’injecteur, rebranchez la pompe et l’ECU.
Reposez le carter d’embrayage (attention aux deux pions) (12 Nm) ; remettez de l’huile.
Faites un essai
Terminez de remonter le reste (radiateur, réservoir, …) et zou
Aujourd'hui Martine ouvre son moteur
Prévoyez des outils standards , +1 douille de 24 et de quoi démonter la bougie (douille de 14 fine et longue) + un jeu de cales + un palmer + un doigt aimanté ou du scotch + des pastilles ou un concess pas loin + une feuille et un stylo + de quoi vidanger un peu d’huile + 1 marqueur
Déposer la selle, les deux cruci des plastiques sous la selle pour donner du jeu, le cache réservoir (attention pour ça il faut démonter la trappe à essence, sur les 6 vis il y en a 3 vraies et trois fausses). ll ne faut pas hésiter à faire travailler un peu les plastiques.
Déposer le réservoir : débrancher l’ECU + 2 pattes de fixations (support de selle) + une petit torx qui fixe l’injecteur + débrancher l’injecteur et la cosse blanche de la pompe (bien relou cette cosse, il faut appuyer sur les côtés et venir soulever la languette avec un petit tournevis)
Déposer les fixations du radiateur et du vase d’expansion, pour avoir un peu plus de place côté échappement.
Déposer l’antiparasite et la durite à droite (antipollution)
Déposer le couvre-culasse : c’est un peu chiant de le sortir, le faisceau gêne un peu, mais par le haut ça passe.
Mesure des jeux :
Si vous arrivez à faire tourner la roue en 6eme, faite le jusqu’à ce qu’un des deux AAC ait les pointes de cames vers le haut et mesurez le jeu, recommencez pour l’autre arbre.
Si ça force trop : Il n’y a pas de carter spécifique pour le vilo, il faut déposer le câble et le carter d’embrayage. Attention, vis fragiles et 2 pions de centrage. Soit vous en profitez pour faire une vidange, soit vous videz ~1,5 L dans un contenant et vous laissez la moto sur la béquille latérale. Faite tourner le vilebrequin (douille de 24) jusqu’à ce qu’un des deux AAC pointe vers le haut, mesurez le jeu, faite pareil avec l’autre AAC, notez bien les quatre valeurs de jeu.
Les tolérances à froid indiquées dans le manuel sont :
entre 0,08 et 0,12 mm à l’admission
entre 0,13 et 0,17 mm à l’échappement
Néanmoins il y a eu un rappel sur les 390, pour régler les problèmes de démarrage à chaud : coté distrib, à l’échappement, le jeu doit être plus grand (je n’ai plus la valeur en tête, je la mets dès que je la retrouve)
Dépose des AAC :
Faite tourner le vilebrequin jusqu’à ce que le repère « EX-RH » de l’AAC d’admission soit en face du repère « IN-LH » de l’AAC d’échappement. Avec le marqueur, notez la position du vilo par rapport à un point fixe (par exemple la vis juste au-dessus). Faite vous deux photos pour savoir vers quoi vous devez revenir au calage.
Déposer la bougie et la partie supérieure du puits de bougie : il faut tirer fort dessus ou faire doucement levier avec un outil, il est maintenu dans la culasse par deux joints toriques.
Déposez le tendeur de chaîne qui est juste au-dessus du carter d’embrayage.
Prévoyez un outil qui vous servira à coincer la chaîne de distribution au-dessus de la culasse, comme un tournevis.
Déposer les paliers d’AAC (les taraudages sont très fragiles donc essayez de bien repérer quelle vis va avec quel filetage, notamment il y en a deux plus longues. Attention au pion de centrage à gauche coté admission) et les AAC, et bloquez la chaine au-dessus de la culasse.
Avec un doigt aimanté, déposez les pastilles en les repérant bien. Si pas de doigt aimanté vous pouvez les choper avec du scotch autour de votre doigt et un peu de patience.
Mesurez l’épaisseur de vos pastilles avec le palmer.
Calculez l’épaisseur de la pastille qu’il vous faut : par exemple à l’admission côté distrib j’avais un jeu de 0,28 mm et ma pastille mesurait 2,31 mm. Pour revenir à un jeu de 0,10 mm, je dois mettre une pastille plus épaisse, de (2,31 + 0,28 – 0,10 = 2,49 mm)
Allez chez votre concess lui acheter des pastilles, il n’y a pas de tarification ni de facture pour ça hein donc c’est selon comment vous vous entendez avec… en ce qui me concerne j’ai dû aller dans Paris car tous les autres étaient fermés (semaine du 15 aout ^^) et au début il m’a annoncé 10€ la pastille… j’ai râlé un peu et il me les a fait à 5€ mais gniii quoi… Par ailleurs la question avait été posée sur un autre topic, les pastilles des 390 sont communes aux 690 et 990 uniquement.
Remontage :
positionnez les pastilles, basculez les linguets dessus.
Présentez l’AAC d’échappement (c’est celui qui a le petit décompresseur au cas où vous avez un doute pour les reconnaitre ^^) en essayant de tendre au maximum la chaine de distrib côté échappement sans faire tourner le vilo (servez-vous du repère que vous avez fait) et en positionnant le repère IN à gauche aligné avec le plan de la culasse. Alignez bien les cames au-dessus des linguets pour que l’AAC se loge bien horizontalement.
Présentez l’AAC d’admission en positionnant le repère EX en face du repère IN de l’AAC d’échap, à nouveau en essayant de bien tendre la chaine entre les deux arbres.
Présentez les paliers d’AAC, il faut qu’ils soient bien plaqués. Serrez le gentiment en étoile, pas besoin de forcer inutilement sur les filets si vous devez le redéposer après, il faut juste plaquer les AAC et mettre le patin.
Positionnez le tendeur. Tout a dû bouger un peu, si c’est décalé d’une dent vous redéposez tout et vous recommencez jusqu’à ce que ce soit comme sur les photos que vous avez pris avant de les déposer
Serrez les paliers : 11 Nm et les vis du tendeur (12 Nm pour les trois).
Remesurez rapidement le jeu voir si il n’y a pas eu un cafouillage à un moment et faite tourner plusieurs fois le vilo à la main voir si une fois tout mis en place le calage reste le même au bout de plusieurs cycles.
Remonter la bougie (15 Nm), la partie supérieure du puits, le couvre-culasse (12 Nm), l’antiparasite, l’antipollution ;
Présentez le réservoir et remontez l’injecteur, rebranchez la pompe et l’ECU.
Reposez le carter d’embrayage (attention aux deux pions) (12 Nm) ; remettez de l’huile.
Faites un essai
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- pilote de bac à sable
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- Inscription : 21 oct. 2012, 01:00
- Ma bécane : Yamaha Un Rein
- Localisation : Catalunya
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Re: [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390
Et voilà , quand les nanas se mettent à la mécanique, elles en oublie l'essentiel: la bière...
Pauvre monde, où allons-nous...
Pauvre monde, où allons-nous...
"on est tous le con de quelqu'un, le tout étant de trouver un endroit où le tien ne te retrouvera pas..." Piou spirit^^
- Brut's
- pilote de lignes droites
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- Localisation : Aveyron
Re: [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390
C'est pas faux!
pour le tuto
pour le tuto
- laura_H51
- vilain petit canard
- Messages : 488
- Inscription : 17 janv. 2014, 18:49
- Ma bécane : Duke 390
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Re: [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390
C'est pas bon la bière les gars, il faut se rendre à l'évidence !
Alors qu'un petit smoothie mangue fruits de la passion là ça cause
Alors qu'un petit smoothie mangue fruits de la passion là ça cause
- Pierrick
- tête d'huitre
- Messages : 625
- Inscription : 20 févr. 2013, 22:35
- Ma bécane : SD 2009
- Localisation : Moselle Est
Re: [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390
[quote="laura_H51";p=181316]C'est pas bon la bière les gars, il faut se rendre à l'évidence !
Alors qu'un petit smoothie mangue fruits de la passion là ça cause
Alors qu'un petit smoothie mangue fruits de la passion là ça cause
tu viens de perdre des points la