Parce qu'il en faut pour tout le monde, même les tanches comme moi !
Comment changer le liquide de frein arrière, et le bocal par la même occasion parce que je me suis fait tirer mon bouchon
Liste du matériel :
- 1 bouteille vide
- un bout de durit
- une paire de pinces
- une clé de 11
- une clé de 8
- du DOT 4
Dévisser le bocal à l'aide la clé de 8 (ne pas faire attention au plastique + fil de fer )
Vider le contenu du bocal dans la bouteille vide
A l'aide la pince, dessertir le collier qui tient la durit au tuyau qui va vers le maître-cylindre
Retirer le bocal
Le remplacer par le neuf
Re-sertir le collier qui tient la durit au bocal
Resserrer le bocal au cadre à l'aide de la clé de 8
Verser du DOT 4 dans le bocal jusqu'à environ la moitié
Purger l'air du circuit en pompant doucement à la main sur le levier de frein
Pour faire sortir toutes les bulles du circuit, appuyer latéralement sur l'étrier de frein (vers la roue) avec le pouce
les bulles sortent du circuit vers le bocal
Refaites l'opération 3 fois
Installer la votre durit sur le maître-cylindre et faites-le mourir dans la bouteille vide
Desserrer la vis de purge d'1/4 de tour pour laisser vidanger le circuit
Remplir à nouveau le bocal de DOT 4
Resserrer la vis de purge
Retirer la durit de purge et reboucher
Faire sortir toutes les bulles du circuit en appuyant latéralement sur l'étrier de frein (vers la roue) avec le pouce
les bulles sortent du circuit vers le bocal
Refaites l'opération 3 fois
Refaire l'appoint de liquide si nécessaire
Reboucher, le tour est joué
[TUTO] Changer le liquide de frein arrière.
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- Pierrick
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Re: [TUTO] Changer le liquide de frein arrière
ma contribution, comme cela m'arrivait souvent de le faire sur circuit, vue que j'étais un gros freineur, et que plus tu freine fort, plus tu chauffe le liquide, et au bout de 2-3 session tu n'a plus la même attaque au niveau du levier, j'ai opté à la place d'une bouteille vide, par une seringue medicale, 20-30 ml suffisent.
Par contre faut soit se trouver quelqu'un qui tiens la seringue pendant la purge soit se faire un support.
Cette méthode est interessante quand l'on veut non seulement purger les bulles d'air, mais surtout pour remplacer complètement le liquide de frein.
En laissant la vis en bas de l'étrier ouverte, le corps de la seringue ouvert vers le haut (on se sert pas du piston, quoi que si on veut aller encore plus vite c'est possible) on rempli le bocal de liquide de frein et on purge jusqu'à ce que l'on ai remplacé le liquide.
Après pour supprimer les bulles, c'est la même méthode, on dévisse, on pousse sur le levier ou la pédale, on revisse, on pompe 2-3 fois, on ouvre l'écrou, on pousse, on revisse, etc..
Ca a surtout l'intérêt d'éviter que des bulles d'air rerentre dans le circuit, comme on a un bocal de chaque côté, et que les bulles d'air remonte, on a chaque fois le liquide qui se fait aspirer.
Si c'est pour aller vite et supprimer les bulles d'air, mettre un peu de liquide neuf dans le corps de seringue (après l'avoir connecté) pompé, et les bulles sortent d'elles mêmes.
Par contre faut soit se trouver quelqu'un qui tiens la seringue pendant la purge soit se faire un support.
Cette méthode est interessante quand l'on veut non seulement purger les bulles d'air, mais surtout pour remplacer complètement le liquide de frein.
En laissant la vis en bas de l'étrier ouverte, le corps de la seringue ouvert vers le haut (on se sert pas du piston, quoi que si on veut aller encore plus vite c'est possible) on rempli le bocal de liquide de frein et on purge jusqu'à ce que l'on ai remplacé le liquide.
Après pour supprimer les bulles, c'est la même méthode, on dévisse, on pousse sur le levier ou la pédale, on revisse, on pompe 2-3 fois, on ouvre l'écrou, on pousse, on revisse, etc..
Ca a surtout l'intérêt d'éviter que des bulles d'air rerentre dans le circuit, comme on a un bocal de chaque côté, et que les bulles d'air remonte, on a chaque fois le liquide qui se fait aspirer.
Si c'est pour aller vite et supprimer les bulles d'air, mettre un peu de liquide neuf dans le corps de seringue (après l'avoir connecté) pompé, et les bulles sortent d'elles mêmes.
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- vilain petit canard
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Re: [TUTO] Changer le liquide de frein arrière
c'est bon ca
- Olivier katoche
- moule anémique
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Re: [TUTO] Changer le liquide de frein arrière
Merci pour le Tuto je vais apporter ma contribution le liquide de frein de Castrol, excellentissime
nb le coca c'est vraiment corrosive
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- Valhnad
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Re: [TUTO] Changer le liquide de frein arrière
Je ne connais pas le Castrol, perso vu que je suis patriote et corporate je met du RBf600 comme ça je suis peinard